fb67

Anticentre galactique

Messages recommandés

Bonsoir,

J'ai un peu hésité avant de poster ici au vu du niveau de l'assemblée mais je compte sur vous pour une critique sans retenue, alors voilà...

 

En attendant la "photo" du centre,  j'ai imagé l'anticentre, avec mes modestes moyens ( Nikon D300s, 30mn de pose)

 

D'abord avec un 180mm f/2.8, il y a du monde:

 

Un amas tellement jeune que ses étoiles ne sont pas encore sur la séquence principale: l'arbre de noël, à peine 2 millions d'années (dommage, sans défiltrage on loupe le cône)

Un autre dont le grand age lui donne une belle couleur dorée Trumpler 5, juste au dessus, 4 milliards d'années au compteur

Encore au dessus, noyé dans une nébuleuse brillante que je vois verte (?), IC447

La Hubble nebula, bien petite mais on reconnait sa forme

 

Sans compté la vedette, pour qui la photo a été prise!

 

J'avoue avoir été heureusement surpris de découvrir tout çà, merci Simbad

 

La full ici: https://www.astrobin.com/399629/?nc=user

 

 

rosette.thumb.jpg.01755f954d21ef214bc8b7d75cb3d387.jpg

 

 

 

 

Et pour élargir un peu, une mosaïque avec un 28mm f/2.8, 2 fois 60*30s, de Sirius (qui a un peu souffert d'être au bord du champ) à Capella, c'est pas le sagittaire mais je la trouve sympa

 

cocher_oriona.thumb.jpg.9870199ef0d0ba5345bcf0ccb0594b70.jpg

 

Voila, j'ai pris mon pied à les prendre, les traiter et les explorer avec carte du ciel, simbad, le bouquin de A.Acker et je voulais partager avec vous: merci de vos réactions

 

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 7 heures, fb67 a dit :

Voila, j'ai pris mon pied à les prendre, les traiter et les explorer avec carte du ciel, simbad, le bouquin de A.Acke

 

 ça c'est bien ! analyser ses clichés ! bravo ! :)

 polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est une pose unique de 30mn la première ? Jolie avec du beau monde :)

La seconde a une dominante bleutée mais c'est agréable de voir ce grand champ ;)

Bonne journée,

AG

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour ceux qui en doutaient, on n'est pas seul dans notre Univers.

 

-Jacques-

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

........suis toujours étonné sur les clichés grand champs du nombre d étoiles qui inondent le devant de la scène .......

toutes ces étoiles  pour a priori........... rien ...quel gachi ...;)

en tout cas , un faible pour la première ....bien vu ....:)

Modifié par Achaim

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai toujours aimé laisser mon regard se perdre dans ces grands champs foisonnant de "minuscules" étoiles ! Bravo, joli travail :) 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, Bartoumire a dit :

Pour ceux qui en doutaient, on n'est pas seul dans notre Univers.

C'est étrange, mais ce type de cliché "plein d'étoiles " me donne le sentiment inverse : un naufragé voguant avec sa planète  l'incommensurable. .. beau certes mais qui ne  donne aucun signe de vie:o

Bravo aussi pour la démarche avec des moyens "limités ", même s'il est peu aisé de discriminer telle ou telle étoile, le rendu est saisissant. 

 

AMITIÉS 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 3 heures, hamilton a dit :

C'est étrange, mais ce type de cliché "plein d'étoiles " me donne le sentiment inverse

 

Je ne pense pas à une existence de vie extraterrestre mais à notre petit Soleil baignant dans cette immensité. Mais je me suis posé et me pose encore la question relative à l'existence ou la non-existence d'une vie extraterrestre.

 

-Jacques-

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 29 minutes, Bartoumire a dit :

Je ne pense pas à une existence de vie extraterrestre mais à notre petit Soleil baignant dans cette immensité

Je suis d'accord,moi je parle d'incommensurable là où tu parles d'immensité. 

La conscience de cet infini, qu'un champ stellaire foisonnant et qui nous dissuade de commencer à  compter la moindre étoile  accentue,ce que nous ressentons en contemplant la photo donc, n'exclue pas ce sentiment de solitude. 

 

Tu vois,lorsque l'on parle de galaxies proches, de groupe local, je dis qu'il s'agit presque d'un oxymore-_-

Comment pour un être humain une galaxie peut-elle être proche quand  la lumière initialement émise par la plus proche d'entre elles  et que nous recevons ce jour, nous renvoie aux balbutiements de l'humanité ! 

 

Amitiés 

Modifié par hamilton

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci de vos réponses, on se sent moins seul!

Il y a 15 heures, mariobross a dit :

Belle réalisation,

Venant de vous, çà me touche

 

Il y a 13 heures, ALAING a dit :

C'est une pose unique de 30mn la première ?

Non, c'est 60 poses de 30s, traité par IRIS. Les 30mn c'était du temps du TriX

Pour la dominante bleue, j'ai essayé de corriger, mais pas moyen, peut-être le traitement du gradient ou l'utilisation du filtre anti-vert? Il faut dire que j'étais à l'horizon (M41 est dans les arbres) et là il y a du rouge

J'aimerais continuer la mosaïque jusqu'au sagittaire, à suivre.

En tout cas, merci de votre avis, le but de ce champ c'est un peu une photo souvenir du ciel d'hiver, et çà donne des idées de cible à champ plus étroit.

 

Il y a 15 heures, polo0258 a dit :

ça c'est bien ! analyser ses clichés ! bravo !

Ben oui il ne faut pas se priver de ce petit plaisir! d'autant qu'avec le ciel du grand est, j'ai du temps libre ...

Et avec internet c'est trop facile : je suis tombé sur un article d'italiens qui ont étudié Trumpler 5, avec Gaïa pour discriminer les membres de l'amas, trois photos en UBV de 10mn chacune (autant que moi) et hop photométrie jusqu'à Mag 27, spectres de trois étoiles pour la composition chimique (avec le VLT tant qu'à faire), et ils décortiquent tout ce qu'on peut en savoir, impressionnant.

 

Il y a 13 heures, Achaim a dit :

toutes ces étoiles

Ça c'est la réaction unanime de tous ceux à qui j'ai montré ces photos, bon c'est aussi la mienne à la fin du traitement!

C'est vrai qu'il y en a: près de 54000 sur la première (si j'en crois le comptage d'Unimap) et le double sur la mosaïque, mais là elles ont le bon goût de s'écarter des nébuleuses...

"Entretiens sur la pluralité des mondes"  ou pourquoi l'Astronomie nous enchante (au sens premier du terme).

 

Mais pour revenir près de chez nous, sur la première il y a un astéroïde (Hebe) que je n'ai pas encore trouvé, et sur le grand champ une comète entre M37 et M38, pas bien grosse mais belle couleur

 

comete.jpg.beed5be903af7a35ce3a9aca520836cb.jpg

 

Merci encore de vos réponses

  • J'aime 1
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant