Messages recommandés

Salut  !

Quelqu'un serait il me dire ou je peux dénicher un constructeur de planetarium gonflable 6m mini avec projecteurs ? J'en ai vu un dur astrosurf mais pas assez de choix!

 

Merci pour vos réponses 

 

 

Modifié par Lilian LEFORT

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut

Tu peux prendre contact avec Pierre Wilhelm, c'est un ami qui a acheté un planétarium gonflable et crée une association, il fait depuis plusieurs années des animations publiques ( écoles et adultes ),

C'est vraiment génial ce système et les séances sont toujours très intéressantes et innovantes !

 

http://association-sirius.org/pages/view/10

 

Daniel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

attention aux certifications !!!! 

c'est fait pour du publique... on passe a des normes assez strictes ;) 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

La seule solution "sûre" en terme de sécurité comme cela a été dit est de passer par l'APLF qui pourra te donner les coordonnées d'un club ou d'une asso locale, comme cela t'a été dit avec Pierre Wilhelm.

 

S'il s'agit d'un achat, le plus au fait de la technologie actuelle est en effet de passer par Albert Pla (Immersive Adventure) qui parle français.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comble d'ironie, lesdites associations que certains internautes suggèrent de consulter sont loin d'être toutes aux normes... Je me souviens encore de la dernière discussion que j'ai pu avoir avec l'animateur de l'un de ces planétarium mobiles: l'association en question (pourtant bien connue!) préfère ignorer les normes plutôt que de dire adieu à son activité ô combien rentable. Les planétarium mobiles actuellement en circulation ET qui sont conformes aux règles de sécurité sont très peu nombreux. 

 

Astro-amicalement, 

Astropleiades

  • Confus 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Fo dire que le monde des planétarium itinérants est parfois .... étrange.

Nous dans notre club, structure associative qui fait des prestations totalement gratuites quand ça lui chante - on accueille gracieusement et on se déplace pour le plaisir dès lors qu'il y a des relations humaines de qualité - ben on est pas forcément vu avec un oeil bienveillant par ceux qui en font le beurre.... Parfois, on a vécu des situations assez pathétiques.

bon, fin du HS, le propos étant de trouver des dômes gonflables, et encore merci pour les liens "chinois".

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 8 avril 2019 à 14:30, xavier2 a dit :

 

attention aux certifications !!!! 

c'est fait pour du publique... on passe a des normes assez strictes ;) 

 

Les "planétariums gonflables" utilisés dans les écoles par exemple, sont-ils des ERP ?

ERP TYPE CTS ? Pas facile car la structure de l'édifice, c'est l'air mais qui reçoit du public ;-)

https://www.service-public.fr/professionnels-entreprises/vosdroits/F32351

Modifié par jm-fluo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

franchement, on s'en tape : après bien des débats, le plus sage et simple est de considérer le planétarium gonflable utilisée en intérieur comme un meuble. Est-ce qu'on se prend le choux quand on se couche dans un lit pour savoir s'il est certifié ou non ??????? Sinon, ça reviendrait à se tourmenter à savoir si l'ERP (planétarium) abrité de façon temporaire dans un autre ERP (école par exemple) et au moins à minima autant classifié (et certifié) l'un que l'autre..... On est dans le ridicule !!!!  oui je sais, la prison m'attends si tout par en sucette, mais j'assume.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

"le plus sage et simple est de considérer le planétarium gonflable utilisée en intérieur comme un meuble" serge vieillard

 

C'est plutôt rare de voir du public venir s'enfermer dans un "meuble" !! :-)

Modifié par jm-fluo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ben d'où l'absurdité des concepts qu'on veut nous imposer.

Cela étant, le lit breton est un excellent exemple de meuble où l'on s’enferme dedans (diable, yapas de loi qui cadre ce sujet !!!)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 31 minutes, serge vieillard a dit :

le lit breton est un excellent exemple de meuble où l'on s’enferme dedans

Non, tu ne peux pas faire le parallèle avec un planétarium gonflable, car le lit breton est  plutôt installé et utilisé dans un environnement  "privé" !! 

Les personnes extérieures, sont rarement admises et la capacité d'accueil est limitée à 2 personnes. La plupart du temps :-)

Modifié par jm-fluo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, jm-fluo a dit :

la capacité d'accueil est limitée à 2 personnes

bien triste ta vie ... il y a de la place pour plus, je me rappelle, il y a quelques années .... non là c'est HS ..:x

 

Xavier

 

Serge, tu as bien raison ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 30 minutes, heXa83 a dit :

bien triste ta vie ... il y a de la place pour plus

Je parle simplement des données constructeurs ;-) 

Modifié par jm-fluo
  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à tous,

 

je suis en cours d'expérimentation d'un LSS,

- Projo ACER X168H : https://www.darty.com/nav/achat/hifi_video/videoprojecteur-videoprojecteur/videoprojecteur_cinema/acer_x168h.html

- 50mm 1.4 Canon

- Peleng 8mm Canon

 

Pour le dôme j'ai opté pour une structure géodésique dans un premier temps, c'est pas cher et ça faisait longtemps que je voulais tester le kit : https://www.amazon.fr/Kit-de-montage-Dôme-géodésique/dp/B01KA2ASH2/ref=sr_1_28?__mk_fr_FR=ÅMÅŽÕÑ&keywords=dôme+gonflable&qid=1565515720&s=gateway&sr=8-28

 

Malheureusement, je trouve que les angles sont trop prononcés, sans compter la difficulté de tendre les tissus.

 

Je réfléchis à faire une demi-sphère avec des arceaux de tente : https://www.amazon.fr/gp/product/B07HRN33QQ/ref=ox_sc_act_title_2?smid=A18DSE0SP2O6A3&psc=1

Une vingtaine d'arceaux avec une clé de voûte devrait suffire à avoir une approximation de la sphère meilleure que le dôme géodésique.

 

Reste à trouver ou coudre le tissus de projection aux bonne dimensions. Je réfléchis à détourner des choses du genre : https://www.amazon.fr/gp/product/B01N6QSN2X/ref=ox_sc_act_title_1?smid=A26A49I05EHDYH&psc=1

 

Mais ya du boulot de couture ...

 

Forcément je me pose des questions sur les dômes gonflables chinois 8 fois moins chers que les dômes homologués, 800€ sans les taxes à la place de 8000€ en Europe ...

Quelqu'un à déjà testé ? C'est une arnaque ?

 

https://fr.aliexpress.com/wholesale?catId=0&initiative_id=SB_20190408031139&SearchText=planetarium+gonflable&switch_new_app=y

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut les amis,

 

2 likes pour mon petit post, ça pèse pas lourds mais je vais quand même vous faire un update !

 

Du coup j'ai bien avancé depuis le mois d'août, j'en suis à la version 3.2 du planétarium ultra-léger et ça fonctionne plutôt bien pour un prix, un poids, une facilité de mise en œuvre et un encombrement défiant toute concurrence, monté et démonté en moins de 10 min. Vous trouverez quelques photos et un time-lapse du montage par ici :

 

http://bretagne-planetarium.org/domes-ultra-legers/

 

Volet logiciels, Space Engine est assez bluffant pour voyager dans le système solaire et dans la galaxie avec une totale liberté.

 

A votre dispo si vous voulez plus d'infos.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@inconscience ,

Salut!

 

Merci de ton partage!! je m’étais intéressé au sujet l'année dernière lonnnguement,mais la communauté est relativement fermé par peur de voir arrivé de la concurrence a titre professionnel ...

Je trouve cela dommage pour les assos ou autres qui souhaiterai se monter un projet!!!

j'avais réussi malgré tout a effectuer le montage avec le vidéo projecteur et le système LSS , et un montage perso fait avec tes tubes IRL et du tissus cousu, ca donnai pas trop mal sous cette mini coupole , mais ton montage est vraiment ingénieux et je voulais te féliciter /encourager , et effectivement, des aberrations normatives , y'en a partout... alors le Chinois, pourquoi pas?? mais c'est bien moins chez pour plusieurs raisons de finitions, de matériaux résistants au feu etc...

Je vais parcourir ton site et peut etre me remettre sur le sujet grâce a toi :)

 

Manu

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



  • Contenu similaire

    • Par astrolamine
      Bonsoir à tous
       
      quelques images de notre étoile
      Sur le filament de gauche en H alpha, j'ai mis la longueur
       
      Bon ciel
      Patrick






    • Par dubedat thierry
         bonjour  je vous promets c est les dernieres photos de lune  que j ai  traité en dernier   mais je pense que c est les meilleures   doctelescope 460 f 4.6 asi 290 mm   filtre ir 742            bon ciel                         




    • Par JeromeMiroux
      Bonjour à toutes et tous,
       
      toujours la Lunt 50mm et l'asi183mm en pause déj entre 2 nuages.
       
      Amicalement
      Jérôme
    • Par sebseacteam
      Bonjour,
       
      Suite des images lunaires de la semaine dernière.
       
      Toujours avec la Bresser 152/1200 + Player One Mars-m II imx462 + filtre Player One Photosphere 540nm.
       
      Au foyer avec 12 tuiles:
       

       
      Avec la barlow 2x avec 58 tuiles (petit détour par Zoomhub, image trop lourde pour le forum, faudra clic-clic pour la voir  )
       
      https://zoomhub.net/2anzG
       
       
       
      Avec la barlow 3X, plus difficile, passages nuageux qui n'aident pas.
       

       

       

       
      Une partie des images traitée sous Pixinsight avec SolarToolbox:
       

       

       
      Bonne balade .
    • Par Fabino
      Bonsoir,
       
      Petit nouveau dans le domaine astrophoto. Je me lance.
      Ma première photo du soleil en H-alpha, avec une Lunt simple stack 50mm sur Vixen Porta II et Zwo 662MC. Faite ce dimanche depuis la fenêtre de mon appart dans une trouée 
      -Acquisition Firecapture (films de 15s,  expo 2.5ms par image)
      -Empilement Autostakkert 
      -Mosaique  de 2 images avec "Images composite Editor"
      -Traitement Astrosurface (sans expérience encore sur le sujet donc merci pour votre indulgence )
      -Orientation du disque, ajout gabarit ou simulation d'éclipse avec Gimp (sorte de photoshop gratuit)
       
      Avec plus de maitrise ça ouvre de belles perspectives
       
      Fabien




  • Évènements à venir