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Entre l'Aigle et le Scorpion : mosaïque HD de la Voie Lactée (Samyang 135mm, panoramique 60+ images)

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Beau travail :) c'est vraiment superbe pour une image ou il n'y a pas de prétraitement :) je possède la v8 de dxo et à priori, il y a un grand progrès sur la 11 sinon la qualité du ciel de Restefond fait le reste :) tu me donnes des idées,j'ai une astrotrac ;)

Modifié par Chris74
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un magnifique travail pour une présentation sur le forum et bienvenue ! :)

 polo

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Super, avant même de savoir qui avait posté je t'avais reconnu :P

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Merci pour vos retours et votre accueil ! 

 

@Chris74 oui tu as maintenant le module PRIME, l'excellent algorithme de réduction du bruit. C'est l'un des plus puissants existant sur les logiciels "grand public"/photo (hors logiciels astro) et il ne cesse de s'améliorer avec les mises à jour. En revanche, il est très long à faire tourner sur un ordinateur, il faut presque 1h de calcul pour traiter 80 RAW de D750 (c'est 24MPix, c'est pas énorme non plus) sur une station de travail de 2014 lancée à plein régime. 

Je n'ai pas installé Photolab, la nouvelle version DxO Optics Pro mais ils ont de nouvelles fonctions encore. à zieuter ! :ph34r:

 

Héhé, additionner une tête panoramique sur une monture motorisée, c'est sympa ! ;) 

 

@astroman72 :D 

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Si si, c'est le bon endroit pour envoyer une image extraordinaire en guise de présentation :)

Je suis admiratif de la prouesse technique et du résultat obtenu :)

Bonne soirée,

AG

 

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Pour un début c'est excellent 9_9, bienvenue dans le forum, et bravo pour cette entrée de toute beauté

Denis

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Excellente photo de cette partie de la voie lactée!

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Bon alors c'est mission réussie pour la présentation xD

 

Merci pour vos retours encore !

 

La suite du panoramique devrait arriver cette année, enfin j'espère.

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gros travail pour un magnifique résultat!

quel entrée en matière! :)

 

a+

stéphane

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quel champ !! Bravo dis donc et bienvenue :D

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Merci ! 

 

Deux images "backstage" de l'assemblage sous AutoPano Giga; le maillage est visible sur celle présentant les liens entre les images (avec l'indication du nombre de points communs, entre autre)

A noter un RMS à 1.77 (grossièrement un indice de qualité d'assemblage), qui est une valeur exceptionnelle pour ce projet, je ne pensais pas pouvoir atteindre une telle valeur.

D'habitude avec des paysages nocturnes panoramique ont est à 2.50 en moyenne. Pour référence, tout ce qui est en deçà de 3.00 est considéré par le logiciel comme excellent.

 

5cace5e81b525_Capturedecran2018-10-14a11_31_04.png.737e4cb451b085a136a8b6bbbc92a444.png

 

 

 

5cace5e4e5bfb_Capturedecran2018-10-14a11_21_59.png.b9778f53d2757df31d1cc98240e6f710.png

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C’est superbe!

Quel boulot, ça a du etre un sacré marathon ta nuit à imager toutes ces tuiles.

 

j’aime beaucoup les grands champ comme celui-ci, et je me suis mis aux mosaiques également, avec un matos similaire, mais A7s au lieu du 750 ^_^

par contre j’essai, si la meteo le permet, d’empiler 2 heures par tuiles.

Ma dernière mosaique sur Orion a été une sacrée bataille avec les nuages cette saison.

prochain projet, comme toi, du centre galactique jusqu’au cygne. Croisons les doigts!

 

que penses tu du nisi depuis que tu l’utilises?

j’avais été convaincu apres avoir lu ton test, mais je ne l’utilise qu’en paysage nocturne, pas en ciel profond (moins efficace que l’idas d1)

 

a+

David

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Merci @Dav78 !

 

Oui c'était un peu long à faire entre 23h et 4h30 du matin, on s'ennuie un peu entre les poses (et encore le ciel était fou rien qu'à l'oeil nu) mais étrangement j'ai eu de la visite pendant cette nuit : un couple qui souhaitait voir le ciel nocturne depuis cet endroit... et un "influenceur" sur Instagram, qui m'a pas mal saoulé à montrer ces photos du tour du monde sur son smartphone (rétro éclairage à fond bien sûr). 

 

Super projet que tu as avec des tuiles de 2h sur un a7s, ça va déménager sévère ! Tu as un lien pour ta mosaïque d'Orion que je puisse la voir ?

 

 

 

Pour le NiSi c'est clairement pas révolutionnaire mais il n'est pas sans intérêt, loin de là; en CP, il retire une petite partie du voile atmosphérique teinté de PL, ce qui donne sur les images un peu plus de contrastes.

 

Et pour son efficacité vis-à-vis des CLS ou des IDAS oui on est pas du tout sur le même type de produit; les clips/filtres astro on un spectre bien plus performant que les filtres comme le Natural Night, qui se contente de filtrer sur une bande étroite proche de la raie d'émission du sodium basse pression (et il existe le haute pression, le mercure...)

 

Une image plus concrète pour expliquer tout ça, extrait de mon intervention aux RCE 2018 au sujet des filtres de réduction de la PL (les filtres comme le NiSi ont une courbe de transmission comme le RA54, qui est le Hoya Red Intensifier alias le Didymium Filter) :

 

5cada27b9e584_Capturedecran2019-04-10a09_59_39.png.23d022b08de351d0820b54ed7169c333.png

 

 

 

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Merci pour les infos, c'est intéressant.

Le lien vers ma mosa d'Orion ;)

 

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Très belle prise ! Gros boulot et belle gestion des couleurs !

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Magnifique grand champ!

Et quel boulot! Bravo :)

Nathanaël

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    • Par Astramazonie
      Bonjour les Astros, 
       
      Petite prise du "CASQUE DE THOR" qui date d'une semaine, que je pensais perdu dans les abysses des clichés mais qui a pu être récupérée, toujours au Seestar 20 minutes de pose.
       
      Merci à @Bob Saint-Clar pour son aide pour le traitement ... et le sauvetage de cette photo.
       

       

    • Par Chani11
      Bonjour,
      Après beaucoup de faux pas, d'hésitations et d'erreurs en tout genre, je pense commencer à maitriser le B A BA de NINA et de PHD2 associé. En gros, je fais la mise au point manuelle grâce aux valeurs HFR (mieux que le bahtinov), le pointage et le centrage de la cible se font correctement grâce à l'astrométrie, le suivi PHD2 une fois calibré est plutôt bon (l'amplitude des oscillations se situe dans une gamme inférieure à +/- 1 ". Faire une séquence est alors un jeu d'enfant.
      Cependant, au vu des résultats, mon enthousiasme est plus que modéré.
      J'ai choisi pour mes trois nuits d'essai (trois nuits sans vent, c'est exceptionnel) M101, cible facile, brillante et bien placée en ce moment.
       
      Ce qui me frappe immédiatement, c'est le fort vignetage de la caméra. Mon APN,  APS-C et nombre et taille de pixels comparables à la 2600, n'avait pas de vignetage visible. Bien sûr ça se corrige plus ou moins avec les flats, mais ce n'est pas top pour ce genre de capteur.
      Deuxième déception, le bruit. Les images sont très bruitées, même après traitement : dark, flat, 75 poses de 2 minutes sur T200/1000. J'ai choisi le gain donné par défaut par NINA pour cette caméra, à savoir 421/600 et un offset de 1. Est-ce trop élevé ?
      Avec ce gain, durant deux minutes de pose, la galaxie n'apparait pas sur les brutes, ce qui me surprend énormément pour une caméra dite sensible.
       
      Voici le résultat avec un traitement classique Siril
       
       

       
      J'ai dû lisser un max pour atténuer le bruit. C'est très en deçà de ce que j'obtenais avant.
       
      Pour info, une brute, réduite en 2k
       

       
      A votre avis, quelles sont les pistes d’amélioration ?
      Merci
       
    • Par Romain Guillou
      Prise d'hier soir (en charente) , M104, galaxie pas si facile, car très basse sur l'horizon, et toute petite (j'habite un corps de ferme qui me bouche la vue quasi 15° au dessus de l'horizon sur 360°)
       
      "M104, également connue sous le nom de galaxie du Sombrero, est une galaxie spirale située dans la constellation de la Vierge, à environ 65,8 millions d'années-lumière de la Terre. Cette galaxie doit son surnom à son apparence distinctive qui ressemble à un large chapeau mexicain."
       
      Exifs :
       80x120s à 800iso  DOF (20 chacune) + Autoguidage Lunette 60mm  Canon 60D Défiltré  SW Quattro 250P et EQ6 r pro  Traitement Siril + PS

    • Par XavS
      Bonsoir tout le monde,
       
      Enfin, je peux poster quelques images.
       
      Première sortie de l'année sur mon site de l'été à 1 000 M d'altitude. Malgré un voile présent en altitude je ne me suis pas gêné pour photographier le ciel
       
      La cible était la galaxie NGC 4051. C'est une galaxie spirale intermédiaire située dans la constellation de la Grande Ourse. NGC 4051 a été découverte par l'astronome germano-britannique William Herschel en 1788. Elle est située à environ ∼44,5 millions d'A.L.
       

       
      Les données de la prise de vue :
       
      Matériel : C9 + réducteur Starizona sur EQ6 + caméra 1600MC et filtre antipollution IDAS LP3
      Suivi : Lunette TS 80D + caméra 120 mini
      Lights : 70 x 300s
      Darks : 7 x 300s
      Offsets : 29 x 1ms
      Flats : 29 x 120ms
      Total : 5 h 50
      Traitement : Sirilic, Siril et Gimp
       
      Et comme à mon habitude, voici un joli quartier de Lune présenté en deux versions.
       

       

       
      Les données de la prise de vue :
       
      Matériel : C9 + réducteur Starizona sur EQ6 + caméra 1600MC et filtre antipollution IDAS LP3
      Suivi : Lunette TS 80D + caméra 120 mini
      Lights : 57 sur 231 x 1s
      Traitement : AS4, Astrosurface et Gimp
       
      La galaxie ne me plaît pas trop. Je ne saurais dire pourquoi. Par contre pour mon quartier de Lune, je l'adore
       
      Vos commentaires sont la bienvenue.
       
      Bon ciel à toutes et tous.
       
      XavS
       
    • Par Romain Guillou
      Un ciel laiteux, mais que cela ne tienne, on voit quand même les étoiles, donc s'est repartie pour une cible bien connue :

      M81 et M82, La galaxie de Bode et du Cigare.

      Exifs :
       
      145x120s à 1025iso DOF (20 chacune) + Autoguidage Lunette 60mm Canon 60D Défiltré + CLS SW Quattro 250P et EQ6 r pro Traitement Siril + PS
        Faite à Ronsenac (Charente) depuis mon jardin le 13/04/24


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