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Entre l'Aigle et le Scorpion : mosaïque HD de la Voie Lactée (Samyang 135mm, panoramique 60+ images)

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Beau travail :) c'est vraiment superbe pour une image ou il n'y a pas de prétraitement :) je possède la v8 de dxo et à priori, il y a un grand progrès sur la 11 sinon la qualité du ciel de Restefond fait le reste :) tu me donnes des idées,j'ai une astrotrac ;)

Modifié par Chris74
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un magnifique travail pour une présentation sur le forum et bienvenue ! :)

 polo

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Super, avant même de savoir qui avait posté je t'avais reconnu :P

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Merci pour vos retours et votre accueil ! 

 

@Chris74 oui tu as maintenant le module PRIME, l'excellent algorithme de réduction du bruit. C'est l'un des plus puissants existant sur les logiciels "grand public"/photo (hors logiciels astro) et il ne cesse de s'améliorer avec les mises à jour. En revanche, il est très long à faire tourner sur un ordinateur, il faut presque 1h de calcul pour traiter 80 RAW de D750 (c'est 24MPix, c'est pas énorme non plus) sur une station de travail de 2014 lancée à plein régime. 

Je n'ai pas installé Photolab, la nouvelle version DxO Optics Pro mais ils ont de nouvelles fonctions encore. à zieuter ! :ph34r:

 

Héhé, additionner une tête panoramique sur une monture motorisée, c'est sympa ! ;) 

 

@astroman72 :D 

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Si si, c'est le bon endroit pour envoyer une image extraordinaire en guise de présentation :)

Je suis admiratif de la prouesse technique et du résultat obtenu :)

Bonne soirée,

AG

 

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Pour un début c'est excellent 9_9, bienvenue dans le forum, et bravo pour cette entrée de toute beauté

Denis

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Excellente photo de cette partie de la voie lactée!

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Bon alors c'est mission réussie pour la présentation xD

 

Merci pour vos retours encore !

 

La suite du panoramique devrait arriver cette année, enfin j'espère.

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gros travail pour un magnifique résultat!

quel entrée en matière! :)

 

a+

stéphane

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quel champ !! Bravo dis donc et bienvenue :D

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Merci ! 

 

Deux images "backstage" de l'assemblage sous AutoPano Giga; le maillage est visible sur celle présentant les liens entre les images (avec l'indication du nombre de points communs, entre autre)

A noter un RMS à 1.77 (grossièrement un indice de qualité d'assemblage), qui est une valeur exceptionnelle pour ce projet, je ne pensais pas pouvoir atteindre une telle valeur.

D'habitude avec des paysages nocturnes panoramique ont est à 2.50 en moyenne. Pour référence, tout ce qui est en deçà de 3.00 est considéré par le logiciel comme excellent.

 

5cace5e81b525_Capturedecran2018-10-14a11_31_04.png.737e4cb451b085a136a8b6bbbc92a444.png

 

 

 

5cace5e4e5bfb_Capturedecran2018-10-14a11_21_59.png.b9778f53d2757df31d1cc98240e6f710.png

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C’est superbe!

Quel boulot, ça a du etre un sacré marathon ta nuit à imager toutes ces tuiles.

 

j’aime beaucoup les grands champ comme celui-ci, et je me suis mis aux mosaiques également, avec un matos similaire, mais A7s au lieu du 750 ^_^

par contre j’essai, si la meteo le permet, d’empiler 2 heures par tuiles.

Ma dernière mosaique sur Orion a été une sacrée bataille avec les nuages cette saison.

prochain projet, comme toi, du centre galactique jusqu’au cygne. Croisons les doigts!

 

que penses tu du nisi depuis que tu l’utilises?

j’avais été convaincu apres avoir lu ton test, mais je ne l’utilise qu’en paysage nocturne, pas en ciel profond (moins efficace que l’idas d1)

 

a+

David

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Merci @Dav78 !

 

Oui c'était un peu long à faire entre 23h et 4h30 du matin, on s'ennuie un peu entre les poses (et encore le ciel était fou rien qu'à l'oeil nu) mais étrangement j'ai eu de la visite pendant cette nuit : un couple qui souhaitait voir le ciel nocturne depuis cet endroit... et un "influenceur" sur Instagram, qui m'a pas mal saoulé à montrer ces photos du tour du monde sur son smartphone (rétro éclairage à fond bien sûr). 

 

Super projet que tu as avec des tuiles de 2h sur un a7s, ça va déménager sévère ! Tu as un lien pour ta mosaïque d'Orion que je puisse la voir ?

 

 

 

Pour le NiSi c'est clairement pas révolutionnaire mais il n'est pas sans intérêt, loin de là; en CP, il retire une petite partie du voile atmosphérique teinté de PL, ce qui donne sur les images un peu plus de contrastes.

 

Et pour son efficacité vis-à-vis des CLS ou des IDAS oui on est pas du tout sur le même type de produit; les clips/filtres astro on un spectre bien plus performant que les filtres comme le Natural Night, qui se contente de filtrer sur une bande étroite proche de la raie d'émission du sodium basse pression (et il existe le haute pression, le mercure...)

 

Une image plus concrète pour expliquer tout ça, extrait de mon intervention aux RCE 2018 au sujet des filtres de réduction de la PL (les filtres comme le NiSi ont une courbe de transmission comme le RA54, qui est le Hoya Red Intensifier alias le Didymium Filter) :

 

5cada27b9e584_Capturedecran2019-04-10a09_59_39.png.23d022b08de351d0820b54ed7169c333.png

 

 

 

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Merci pour les infos, c'est intéressant.

Le lien vers ma mosa d'Orion ;)

 

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Très belle prise ! Gros boulot et belle gestion des couleurs !

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Magnifique grand champ!

Et quel boulot! Bravo :)

Nathanaël

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    • Par Blink
      Bonsoir,
       
      J'ai cherché sur pas mal de forums, et il semble qu'appairer un A7S avec l'ASI AIR Plus n'était pas chose évidente. Cependant, ça marche maintenant, je suppose suite à la dernière mise à jour de l'Asi Air (firmware 11.01)
       
      Voici la recette :
       
      1. Je pense qu'il faut que la dernière mise à jour  (firmware 11.01) ait été effectuée.
       
      2. Sur le Sony A7S :
       
      USB : sur PC remote
      USB LN : sur unique
       
      Se mettre sur M
      Pour le temps d'exposition sur mettre sur BULB
       
      Lier le A7S par son port micro-USB à l'Asi Air, via son port USB (1 cable)
       
       
      Lancer l'ASI AIR : il doit reconnaitre le A7S et afficher les ISO du A7S.
      Cocher l'appareil proposé :  " A7S SONY"
      Par contre : laisser "Exposition with shutter cable" décoché
       
      Si les ISO du A7S n'apparaissent pas, ça ne fonctionnera pas ; éteindre et rallumer le A7S, bien enfoncer les fiches du cable...
       
      A partir de là :
      le PREVIEW fonctionne : il déclenche l'A7S et une image apparait sur l'ASI AIR
      l'AUTO RUN fonctionne : sur une série de poses de 30 secondes (pas plus sinon déclenchement du star-eater de ce cher A7S 😑) : l'appareil se déclenche et récupération des clichés sur Asi Air.
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      Bonne soirée,
       
    • Par Julien Cadena
      Bonjour à tous,
       
      Désolé d'avance pour ce post qui sera long .
       
      Avec un peu de retard, voici le retour du séjour que j’ai eu la chance de faire début février avec mon club astro le GAAC (62).
       
      Pour ceux que cela intéresserait, une revue trimestrielle réalisée par le club est consultable ici :
      https://www.astrogaac.fr/productions/le-journal/les-numeros-61-a-70
       
      C’est un numéro spécial « aurores » avec notamment un article sur le matériel vestimentaire/photo à prévoir pour ce type de voyage.
       
      Nous avons passé l’essentiel du séjour à Abisko, une petite localité de 85 habitants au nord de la Suède et proche de la frontière norvégienne.
       
      Abisko est situé dans un parc national. Nous logeons un peu en dehors dans un complexe proposant un restaurant, des chambres d’hôtels et chalets individuels.
      Les chalets que nous avons réservé sont situés dans un cadre magnifique:
       

       
      Ces chalets surplombent une forêt de boulots enneigés qui donne un peu plus loin sur les rives du Tornetrask, un immense lac gelé l’hiver, recouvert de neige et entouré de montagnes aux sommets arrondis:
       

       

       

       

       
      Mais passons à ce qui nous intéresse : les aurores !
       
      Nous arrivons en début de séjour sous la grisaille et les chutes de neige avec une température assez douce pour la période (-6°).
       
      Durant le séjour, nous allons vite nous rendre compte que nous ne pouvons pas nous fier aux sites de prévisions météos et même aux sites de prévisions aurorales.
      Par chance, Abisko est équipée d’une webcam extérieure permettant la surveillance du ciel bien au chaud. Nous décidons de veiller à tour de rôle chaque nuit.
       
       
      1ère nuit:
       
      Le ciel se dégage vers 1h du matin et la webcam montre quelques lueurs verdâtre.
      Nous nous habillons et décidons de sortir.
      Nous décidons de descendre en bordure du lac et de réaliser quelques clichés dessus. Les aurores sont bien là (ou plutôt une arche aurorale de faible intensité). C'est ma première aurore et j'en profite pour me mettre en scène  . Il y a pas mal de passages nuageux. Le ciel se couvrira définitivement vers 4h du matin nous obligeant à rentrer.
       

       

       

       
      2ème nuit:
       
      le ciel, encore couvert à 21h, se dégage progressivement vers 23h.
      Nous nous préparons et à peine sortis du chalet, nous apercevons un immense filament auroral vertical (et ce malgré les lumières des chalets environnants!).
      Nous descendons rapidement dans la forêt vers des spots que nous avons repéré dans la journée: 
       

       
      A peine le temps de s'installer et c'est l'explosion durant 15 min environs! du vert, du rouge dans le ciel. Quelle montée d'adrénaline! des cris, des jurons fusent parmi nous! un véritable feu d'artifice. Il y en a partout et on en oublie presque de déclencher les appareils pour profiter de ce moment magique.
       

       

       
      Le ciel s'est tellement embrasé que le paysage et la neige se couvre de vert:
       

       

       

       
      Puis, le phénomène se calme mais il restera une activité de plus faible intensité durant toute la nuit:
       

       

       

       

       

       
      3ème nuit:
      Le ciel a été couvert une partie de la journée et comme la nuit précédente, il se dégage en début de soirée. Il reste cependant des voiles d'altitude. Cela donne un aspect Akira Fujii à nos images. L'aurore ne démarre jamais vraiment; rien à voir avec ce que nous avons vu la veille. Mais l'arche aurorale permet de faire des compositions sympas avec notamment de la glace qui prend la couleur de l'aurore!
       

       

       

       
      4ème nuit:
       
      Sortie vers 22h avec des voiles assez présents; on retrouve un peu la touche "akira fujii" comme la veille. Nous observons des piliers de lumière qui sont formés des lumière d'Abisko ou de véhicules passant sur la route. Ce phénomène est dû à des cristaux de glace en suspension dans l'air:
       

       
      5ème nuit:
       
      Nous décidons de prendre la voiture et de faire 15 min de route plus au nord. Nous avons vu un spot sur le lac gelé qui devrait être bien sympa et nous changer de nos spots habituels. Le thermomètre de la voiture annonce -25°. On ne sera pas aussi bien protégé que dans la forêt du vent donc cela devrait piquer! (c'est notre sortie la plus fraiche avec un ressenti de -32°!)
      Une arche aurorale est bien présente et s'active de temps en temps; c'est superbe!
       

       

       

       
      6ème et dernière nuit:
       
      Une arche aurorale est bien présente en début de soirée mais plus brillante et remuante que la veille! A l'extrémité de l'arche, il se passe des choses bien visibles à l'œil nu,  avec des volutes qui grimpent jusqu'à 40° de hauteur.
      Le rouge est bien présent comme lors de la 2ème nuit. La nature nous gâte pour notre dernière nuit sur place:
       

       

       
      Toutes les images d'aurores ont été réalisées avec un canon 6d astrodon/objectif tt artisan 11 mm à fd2.8/objectif sigma art 20 mm à fd 1.4 sur trépied Vanguard.
       
       
      Malgré une activité calme du soleil durant le mois de février, nous avons eu à chaque sortie un phénomène à observer et la météo nous a été plutôt favorable!
       
      De superbes souvenirs et l'envie de repartir avant que l'activité solaire ne baisse.
       
      Bon ciel à tous
       
       
       
       
    • Par FrancoisGAP
      Bonsoir à tous, 
       
      Après la comète j'ai profité des belles nuits sans lune pour faire une image que je trouve sympa du trio du lion
       
      Les détails sont sur mon site web : https://planetediy.fr/index.php/2024/03/23/le-trio-du-lion/
       

       
      Détail du matériel utilisé :
      TS-ONTC HYPERGRAPH 10″ 254/1000 (Fd4)
      Correcteur Réducteur 0,85×3″ soit 863mm (Fd3,4)
      EQ8R-Pro sur Pilier Acier DIY
      ZWO ASI2600MC DUO + Optolong Clear 2″
      ZWO EAF
      ZWO EFW 5 positions 2″
      Temps intégration total de 7h
      27x120s Gain=100 (-20°C)
      14x180s Gain=100 (-20°C)
      59x180s Gain=100 (-20°C)
      49x180s Gain=100 (-20°C)
      40 Darks Gain=100
      40 Darks Flat Gain=100
      40 Flats Gain=100
      Traitement PSD / Pixinsight
       
      NGC3628 : 
       

       
      M65 & M66:
       

       
       
    • Par Astramazonie
      Salut amis astros,
       
      une petite photo / video de la pleine lune de ce mois en Guyane, toujours au ZWO Seestar S50
       
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    • Par soleil rouge
      La lune au foyer de la lunette avec camera altair grand champs , puis histoire de pousser la lunette dans ses retranchements, voici quelques photos lunaires réalisés avec la 
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