Ciel Austral

Mosaïques SHO et RGB sur les 2 nuages de Magellan en 1365h de pose depuis le Chili

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Pas plus tard qu'hier j'allais voir sur le site de ciel Austral si de nouvelles images étaient sorties...m'inquiétant d'un silence tout relatif, me disant que le nombre d'images postées dernièrement n'est pas en rapport avec les possibilités d'acquisition.

Et puis voilà, sans prévenir, vous osez...

le claque , belle, magnifique, dantesque.

 

un exploit pur.

 

bravo à toute l'équipe

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 .......je me suis perdu dans le grand nuage de Magellan ........:)  :)

 

bravo à toute l'équipe pour ce travail considérable ! :)

 

polo

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Ah oui quand même ! Le traitement n'a pas dû être une partie de plaisir. J'imagine le bordel rien que pour gérer les noms de fichiers et bien ranger tout ça pour ne pas s'égarer.

Fantastique performance !

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Comme dit plus haut... La claque !

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Salut l'équipe!

 

Et ben!!! plus de 1000 h de poses 9_9 Cela dépasse mon entendement. 

 

J'ai une net préférence pour les images RHaVBO sans bruit avec des étoiles de la bonne couleur. C'est Magnifique B|

 

Bravo

 

Martin

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Superbe (le mot n'est pas assez fort) travail pour tirer le portrait des 2 nuages !

A la fois impressionnant mais aussi très intéressant du point de vue "astronomique pur", ça pullule là-dedans !

 

Comme dit juste au-dessus, préférence également pour la version HaRVB. La SHO est assez pétillante, très colorée, la dynamique DSO vs FdC (l'écart perceptif) est en revanche un peu trop grand, il semble plus naturel sur l'autre version.

 

Une question de débutant en même temps pour l'autre version : il y a également présence d'une couche "O" ? C'est bien le OIII ? Quel est l'avantage de l'ajouter sur cette image ?

  • Merci 1

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Vos Mosaïques à la lunette sont fabuleuses. En voici une de plus!!!

Magnifique tout simplement!

 

Amitiés,

Laurent Bernasconi

 

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O.o incroyable pano!

Les gars vous tapez tres fort! quels details sur la full!

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Merci a tous ! heureux qua ce vous plaise !

 

Lighty,  la version RVB etait un peu palotte, donc le rouge a été boosté avec le Ha (juste la couleur, pas la luminance) et le Bleu avec le O3

 

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Je l'ai dit ailleurs, mais là c'est ahurissant !!!!

C'est quand même les neb' d'une autre galaxie O.o

Et puis bon, le temps de pose... 1060 heures et 305 heures... J'avais lu je sais plus où que vous étiez sur un projet de 2 ans, ben ça envoie du lourd !!!

 

Bravo la team !

 

++

Davy

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Comment dire... sublime et vertigineux. Parmi les plus belles images astronomiques que j'ai vu. Scientifiquement très riche aussi. Quelle patience, j'aime !

 

Christian B

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Vraiment merci a tous.

 

On a shooté 2 fois 5 mois pour avoir toutes les brutes,  en mode mosaic,  ce qui veut dire que tous les soir on faisait toutes les cibles et pas une par une,  pour avoir du bon et du moins bon pour toutes les cibles

 

 on avait vraiment sous estimé le travail de pré-traitement et du traitement,  on a même douté de pouvoir l'assembler,  Philippe a mis au point une nouvelle méthode qui a permis de faire cette images.

Mais pour la suite on se contentera du 2x2  voir 3x3 si pas le choix , mais le 4x4 on va vraiment éviter

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Merci à tous pour vos commentaires, @cbuil@Jean-Philippe Cazard@jldauvergne@Laurent51 et bien entendu tous les autres.

Cette mosaïque a commencé à l'automne 2017 pour se finir en février 2019. 5 mois pour le champ du bas, 5 mois pour le champ du haut selon un timing bien orchestré par MaxPilote. Il fallait prendre en compte un overlap avec une marge suffisante pour la correction de distorsion optique et la projection céleste pour la mosaïque.

Le prétraitement n'a pas été simple, puisque la question de l'assemblage direct ou bien final s'est posé. Les 2 méthodes ont été essayées, avec la première qui a duré une semaine sur un ordinateur travaillant 24/24 pour un résultat avec de nombreuses erreurs d'alignement dans les coins. Tout à la poubelle. La 2eme méthode fut plus courte grâce à AstroPixel Processor qui a aligné les champs avec une précision déconcertante après avoir bien entendu paramétré de façon optimale les réglages (je pense que j'ai dû refaire l'alignement 7 ou 8 fois mais cela n'a pis que quelques heures). PixInsight a fait tout le reste (prétraitement des champs individuels, assemblage des champs alignés par APP, et bien entendu le traitement. Ensuite, photoshop a permit de faire le travail artistique.

Une version qui n'a pas été continuée, est l'alignement des champs SHO en drizzle 2x , soit une mosaique de 30000x30000 pixels ! C'est joli mais à plusieurs Go le fichier, difficile de le partager !!!

Les mosaïques c'est bien, mais c'est du boulot. On fera pas ça tous les jours !

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Il y a 3 heures, Philippe Bernhard a dit :

un ordinateur travaillant 24/24

Et on parle de quoi exactement comme ordi ? Quand je vois que j'arrive à saturer mes 16Go de ram avec mes bricolages ça doit être quelque chose pour une pareille mosaïque.

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    • Par Sauveur
      Bonjour!
       
      Bon je vais traité les brutes j'attend d'accumuler assez de temps de pose mais je vous fais une petite mise en bouche 
       
      Bon Un test pour un ami qui a des problème de connection bien sans carte Sim ca marche il faut lui donnée le wifi le temps que le Seestar vois la connection apres ça roule ma poule
       
      Donc un peu de psychédélique hi hi hi
       
      Il a trouver le soleil a travers les branche !
       
      En faite il fait un balayage  on peut faire stop quand ca passe devant
       
      Fait au Seestar sans traitement
       

       

       
       
      mise au point auto 
       

       

       
       

       
      Des que ca passe l'arbre re mp auto
       

       

       

       

       

       
       
      Je vais rajouter des poses et traité
       
       
      La c'est toujours traitement Zwo
       
       

       
       
       

       
       
       
       

       
       

       
       
      g
       
       
      Bon ca marche bien même sans slim
       
       
      Zwo vs temps de poses plus long c'est pas fait hier 
       

       
       
      traitement en manuel siril en drizzle
       
      mix L Lextrem mais faut que je retente 
       

       
       
      Bonne journée et bon ciel
       
       
    • Par Bigcrunch
      bonsoir 
      content je suis ....  
      après avoir eu des déboires certains, sur ma précédente images , M106 avec des franges colorées sur la brute empilée , je suis heureux de mon image du 12 avril dernier ; les franges ont disparu sur la brute empilée , ce que j'ai changé pas grand chose , toujours pas de dithering , j'ai juste viré le filtre optolong LPro..???
      pourtant à l'heure où j'ai imagé , la lune était présente et l 'objet presque au sud ....!!!
      du coup le traitement a été un régal si on peut dire , entièrement réalisé sous PI , je remercie mon fils pour son aide pour les couleurs car étant daltonien je me suis un peu perdu...
      si JF (JEFFBAX) passe par là , je voudrais te demander comment ne pas avoir une montée de bruit significative lors d'un retrait de gradient ? j 'ai essayé dans Siril , Pixinsight , GarXpert ,en polymonial , RSB , AI etc toujours du bruit celà est surement dû à l'algorithme..

      ne perdez pas à l'esprit que c'est fait à l 'APN !! j'ose montrer un crop à 100%  

      lunette FS 60 correcteur + Sigma FP refiltré  127 images de 60 s à 1250 iso prétraitement Siril traitement PI

      bonne soirée 
       
      Olivier 


       
       
    • Par Tromat2
      Hello,
       
      petite galaxie pas très originale, mais toujours intéressant de refaire les classiques. Je suis moyennement satisfait du résultat, j'ai refait mes couches couleurs suite à mes déboires de parasites sur les brutes mais je pense que je n'en fait pas assez. Je ne sais pas trop d'ailleurs si le LRGB est la meilleure approche pour les galaxies. Là il y a 87x2mn en L et 10x2mn par couche RGB. Il y a une règle de ratio entre L et RGB ? Les images date du 18 avril donc il y a déjà pas mal de lune.
      Je ne sais pas non plus si mon approche du traitement est la bonne, pour résumer (tout sur Pixinsight) :
      - prétraitement en auto avec WBPP
      - couche L : retrait de gradient, BXT, SXT, montée d'histogramme par GHS, NXT (en non linéaire donc)
      - couche RGB : création RGB, BXT en correct only, calibration des couleurs par SPCC, retrait de gradient, SXT, montée d'histogramme par GHS, augmentation de la saturation, NXT
      - création LRGB avec L et RGB en starless
      - couche étoiles RGB : montée d'histogramme par GHS, NXT
      - ajout des étoiles RGB sur LRGB starless
       
      Je ne suis pas fan du rendu des étoiles avec les halos violacés partout
       
      Bref, vivement le retour des grandes nébuleuses et de la poussière, c'est trop galère les galaxies avec un petit setup !
       
      Altair 183M mono + Skywatcher 72ED sur HEQ5
      L : 87x2mn soit 2h54mn
      RGB : 10x2mn soit 20mn par couche

    • Par transitmk1
      voici apres 61 brutes de 3mn avec telescope 200mm,asiair plus,traitement siril,sous un ciel pas terrible ,et la lune tres presente

    • Par COM423
      Bonjour,
       
      12P/Pons-Brooks s'en est quasiment allée à présent et la prochaine sur les rangs, comme vous le savez, est C/2023 A3 (Tsuchinshan-ATLAS).
      J'avoue avoir été surpris par son aspect au début de mois, j'ai même pensé sur le coup à un sursaut tellement il y avait du changement par rapport au mois précédent, jugez plutôt :

      ou en animation :

       
      Le gain en brillance est flagrant, la chevelure s'est bien développée et la queue est de plus en plus marquée tout en montrant une rapide rotation dans le sens anti-horaire.
       
      La première image de cette série date donc du 06 mars au matin et vous la retrouverez ici :
       
      Voici la seconde image de la série :
       
      ( Clic droit puis Ouvrir dans un Nouvel Onglet/Nouvelle Fenêtre pour voir l'image à 100% )

      Newton SW 200/800 avec correcteur de coma, caméra ASI 294-MCpro + IR-cut,  Nord à peu près en Bas
      Monture AZ-EQ6 - ASIAir - poses guidées avec dithering pour une pose sur deux
      Nuit du 01 au 02 avril 2024, de 00h01 à 01h42 utc
      88 poses de 60s à -15°C, Temps d'intégration de 01h 22 min
       
      Traitement Siril-1.2.0, Finition avec Gimp 2.10.28
      Échantillonnage ramené à : 2"/pixel
      et la troisième :
       
      ( Clic droit puis Ouvrir dans un Nouvel Onglet/Nouvelle Fenêtre pour voir l'image à 100% )

      Newton SW 200/800 avec correcteur de coma, caméra ASI 294-MCpro + IR-cut,  Nord à peu près en Bas
      Monture AZ-EQ6 - ASIAir - poses guidées avec dithering pour une pose sur deux
      Nuit du 03 au 04 avril 2024, de 00h50 à 02h07 utc
      68 poses de 60s à -15°C, Temps d'intégration de 01h 08 min
       
      Traitement Siril-1.2.0, Finition avec Gimp 2.10.28
      Échantillonnage natif : 1,25"/pixel
       
      Voici l'évolution des différents paramètres mesurés sur ces 3 nuits :

       
      Après discussion sur la liste comets-ml, il en ressort qu'il n'y a pas eu de sursaut, la comète suit d'ailleurs parfaitement la courbe prévisionnelle publiée sur le site de Seiichi YOSHIDA, selon la formule :
      m1 = 4.5 + 5 log d + 10.0 log r
      donc avec :
      une magnitude absolue mo=4,5 et un indice d'activité n = 4  
      Mais elle vient de franchir la distance héliocentrique des 3 ua qui marqe le début de la sublimation de la glace d'eau (merci à Sam DEEN pour avoir mis en avant ce point) ce qui explique donc le regain d'activité.
       
      Quand à la rotation ant-horaire rapide de la queue, cela s'explique par le fait que la Terre a croisé début avril la ligne joignant le Soleil et la comète (merci cette fois à Andreas KAMMERER ).
       
      La bonne nouvelle, c'est donc que C/2023 A3 ressemble désormais a une vraie comète et son éclat la rend dores et déjà accessible à tous les instruments
       
      Bonne soirée et bon ciel à toutes et tous !
  • Évènements à venir