petitprost

Télescopes Ritchey-Chrétien tube serrurier

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Bonjour ,

A caractéristique optique et poids équivalent sur une RC 10 ou diamètre supérieur , quelles différences entre un RC type ouvert ( serrurier ) et un RC fermé ?

Sur un type serrurier y a t'il moins d'humidité sur le miroir avec une chaussette autour ?
Est-ce que la mise en température est plus longue ?

 

En poste fixe  quelle type est à privilégier ?

Merci

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Hello,

 

C'est une excellente question que tu poses et la réponse m'intéresse.

 

J'aurais tendance à me dire qu'un tube ouvert va mieux descendre en température mais il sera moins bien protégé de la poussière. Si le tube est dans le jardin, pas de souci. Si le tube est à 2000Km, peut-être qu'un tube fermé est plus indiqué. RCO (DSI) fait des RC de 14" fermés qui ont une excellente réputation.

 

Je suis aussi curieux des différentes expériences.

 

A+

Miguel

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Pour mon cas ça serait en poste fixe dans le jardin sur place . Une jupe permet de protéger de l'humidité le miroir .

La différence entre les deux serait elle une question esthétique , je ne pense pas .

Ensuite en photo le champ est il bien plat ?

Eric

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Si pour le jardin, je dirais que le tube ouvert va mieux se mettre en température.

 

Pour la photo, tout va dépendre de ton tube et de la taille du capteur de ta caméra. Le mien a un correcteur intégré et couvre jusqu'à 52mm. Un GSO de 8 pouces va couvrir sans correcteur environ 20-22mm. Un GSO de 10 pouces va couvrir environ un capteur de type APS-C. Plus grand, un correcteur s'impose dans la plupart des cas.

 

A+

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expérience personnelle

je possède un RC 16" GSO tube serrurier, je n'ai pas eu le choix

en permanence au fond du jardin, donc aucun probleme de mise en température : c'est tujours prêt :)

par contre , pas fan de la jupe rajoutée : ça laisse passer la lumière, tres difficile de faire des flats corrects avec, un tube fermé serait préférable pour ça

j'ai meme du rallonger le baffle du secondaire trop court et qui chopait plein de reflets parasites

j'utilise un kaf 1001e : capteur de 25mm x 25mm et un reducteur AP 27TVPH :  en moyenne 10 / 12% de courbure de champ donné par CCD inspector :)

 

  • Merci 1

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A partir d'un certain diamètre (16"??) ça devient très couteux un tube fermé surtout si c'est du carbone, d'où l'intérêt de passer sur du Serrurier.

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Si je change un jour d'optique ça serait peut-être sur un RC  254 f8 toujours pour l'imagerie .

J'ai toujours un SC254 meade pour le visuel mais en Bretagne l'humidité arrive vite certaines nuits d'où ma question sur le principe serrurier

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il y a 31 minutes, Astroced69 a dit :

A partir d'un certain diamètre (16"??) ça devient très couteux un tube fermé surtout si c'est du carbone, d'où l'intérêt de passer sur du Serrurier.

j'avais penser faire un tube avec une feuille de pvc /  plastique très souple et le glisser a l'intérieur du serrurier

pas trouver la bonne matière première :(

mias l'idée suit son cours

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il y a une heure, compustar a dit :

plastique très souple et le glisser a l'intérieur du serrurier

 

J'aurais peut-être fait à l'inverse, mettre le PVC autour des tubes en le fixant aux cages du primaire et secondaire. Du moment où ce tube ne supporte pas le secondaire, n'importe quelle matière pouvant être pliée et non translucide pourrait faire l'affaire.

 

Idéalement, le meilleur des deux mondes est proposé par Astrosib avec un capot sur chacun des miroirs.

 

Sinon, de gros RC fermés existent par ici. Mais aucune idée des prix… http://www.deepskyinstruments.com/products/telescopes.html

 

A+

Miguel

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    • Par lebras53
      Bonjour les amis,
       
      Je rencontre quelques problèmes dans le résultat obtenu avec mon C8 Edge HD et ma caméra ASI2600 MC Pro. J'utilise l'assistant NINA pour réaliser les offsets et les flats en mettant une valeur moyenne pour le flat à 43000. J'obtiens le master flat suivant :

       
      Ensuite j'empile les darks et je traite les lights avec le master dark et le master flat. Après empilement, j'obtiens un master avec un énorme halo vert au milieu. Comme cela :

       
      Je peux faire partir ce halo au traitement mais je pense qu'il y a un probleme. Qui pourrait m'aider ?
       
      Merci par avance. Guy
    • Par Andromedae93
      Bonjour tout le monde,

      Reprenant à nouveau l'astro et me remettant aux réglages fondamentaux, j'ai un soucis avec mon étape de collimation au cats eye.
      Normalement, une fois que la collimation est bonne, si j'interchange le black cat et le XLK je devrais retrouver un réglage parfait si la collimation est bonne.

      Ce que je fais :
       
      1) Je sors le PO à mi course environ
      2) J'insère le XLK toujours dans le même sens (la pupille décalée est à 3h à chaque fois)
      3) Je regarde dans la pupille centrale, j'isole le symbole nucléaire le plus fort en intensité (on notera P)
      4) Je décale légèrement le primaire pour espacer les symboles et faire apparaitre le symbole à l'orientation opposé de P (on le notera Popp)
      5) je joue avec les 3 vis du secondaire pour faire coïncider P et Popp afin de donner un cercle parfait. Ainsi le miroir secondaire est réglé

       
      6) Dès que j'ai mon cercle, avec les vis du primaire, je rassemble tous les symboles afin d'obtenir ce symbole nuclaire et un fond tout autour noir (toujours en regardant dans la pupille centrale)

      7) Je retir le XLK et je mets le black cat, si mon symbole nucléaire est parfaitement centré, alors ma collimation est bonne.
       


      Sauf qu'en remettant le XLK à nouveau dans le PO et en gardant la même orientation, il s'avère que c'est à nouveau le bordel ... Je ne comprends pas ..
       

       
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      Et j'ai aussi l'impression que le tilt que je peux obtenir lors de mes photos seraient aussi lié à cela ?
    • Par grelots
      Bonjour
      Après pas mal d'années d'absence sur ce forum...
      Je reviens parmi vous, ça doit être le double effet de l'éclipse...
      Je n'ai jamais vraiment lâché l'astronomie mais plus trop en pratique...
      Me suis même remis a observer le soleil ce Week-end. J'ai ressorti mon vieux PST qui fait encore le job et mon petit 127 avec un filtre pour un chouette spectacle
      J'ai toujours mon vieux Orion XX14i qui sèche dans une pièce en bas et je me pose la question de m'en séparer, je n'ai plus le courage de le charger dans la voiture le monter et le démonter... Trop lourd
      Je songe sérieusement a m'en séparer, je suis sur qu'entre de bonnes mains il ferait encore des miracles...
      J'aimerai me diriger vers de grosses jumelles, et en farfouillant sur le net j'ai vu que la famille des bino s'était pas mal agrandi avec de nouveau venu sur le marché... Explore scientific...
      Une petite idée du diamètre, 120mm me parait un bon compromis car 150mm est inaccessible pour moi...
      Quid de la qualité? Les APM 120mm APO, qui sont, à priori ce qui se fait de mieux dans la gamme, sont aussi hors budget, même en vendant le dob plus tout les gros cailloux qui vont avec...
      Alors une 120mm semi Apo?!
      Y a t_il eu des test comparatifs sur les APM semi APO et leur cousine chez Explore Scientific?
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      Certains d'entre vous ont ils pu comparer ces modèles? Faire des essai?
      Voilà impatient de découvrir vos retour...
      Amitiés
       
    • Par indra
      Bonjour à tous
       
      Retraité, j'ai décidé de me faire plaisir! J'hésite entre un Celestron C11 et un C14. Je vis à la campagne et l'instrument restera plus ou moins au même endroit. Auparavant, j'ai utilisé un Newton 160mm monture azimutale, fait maison de A à Z façon Texereau. Tout manuel, très inconfortable, mais mes premières observations de la lune, en 1975, me restent encore en mémoire. Je me demande si un C14 ne va pas être "too much" pour moi, mais si je prends un C11, je ne vais pas le regretter assez vite. Merci pour vos avis.
    • Par Andromedae93
      Bonjour tout le monde,
       
      Désireux de réduire les embêtements en nomade en terme d’installation de matériel, réglage optique etc …. Je pense revendre mon Newton 200/800 Carbone pour passer sur une lunette quadruplet ou quintuplet. 
       
      Habitant en appartement, je dois constamment démonter / remonter le matériel. 
      Un réglage du tilt sur le Newton qui n’est pas évident, une collimation à refaire à chaque sortie aux petits oignons, un tube plus volumineux qu’une lunette etc etc …
      Je reprendrais peut être un Newton le jour où je pourrais espérer d’un poste fixe. 
       
      Je sais que je vais perdre en rapport F/D, donc en temps d’acquisition, mais je suis prêt à prendre ce risque pour gagner en facilité d’utilisation et d’installation. 
       
      Cibles envisagées : nébuleuses LRGB et SHO dans un premier temps puis galaxie dans un second 
       
      Matériel acquisition : zwo 1600 mono refroidie 
      monture : SW AZ EQ6
       
      J’ai pu voir dans les PA une askar 107 PHQ avec son réducteur qui me semble pas mal. 
      Quelle(s) lunette(s) me conseillez vous dans un budget de 3000€ max pour avoir une lunette de belle qualité, un champ bien corrigé, un piquet agréable etc …
       
      Merci !!
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