Recommended Posts

Salut tout le monde, 

Voici enfin un retour à l'astrophotographie CP après le mauvais temps, avec M42 et Ngc1977 à la Flt98 et l'Atik383L+ les conditions de prises de vues ont été très mauvaises pour cette image.

C'est d'ailleurs pour cela que je n'ai pu faire que ce temps de pose (Je dis seulement puisque par rapport à ce que je souhaitais montrer j'aurai pu avoir plus de douceur) pourtant étalé sur Janvier Février Mars et que l'image manque de finesse.
Les poses de 15s pour le cœur sont finalement trop longues malgré la dynamique du capteur.

Comme pour M35 le bf à bougé lorsque j'avais passé la config' spectro.

108x300s (46x15s pour le coeur) L, 18x300s R, 18x300s V, 19x300s B soit 13h46 de pose au total

La full : https://www.albe.club/forum/download/file.php?id=4389

astrosurfM42.jpg

tableauaquis2m42.jpg.85f5c5abb45f21699eced38a6487f1e8.jpg

Edited by Maxime Tessier
  • Like 6
  • Love 2

Advertising
By registering on Astrosurf,
this type of ad will no longer be displayed.
Planetary Astronomy
Observing, imaging and studying the planets
A comprehensive book about observing, imaging, and studying planets. It has been written by seven authors, all being skillful amateur observers in their respective domains.
More information on www.planetary-astronomy.com

Outch :) ça surprend au premier contact :)

L'image est très fine malgré tes petits soucis et très détaillée :)

Juste les couleurs un peu généreuses, mais c'est tout à fait personnel ;)

Bonne soirée,

AG

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now

• Similar Content

• By echosud
      Bonjour

Un peu de couleur cette fois en SHO , NGC 2237 ou la nébuleuse de la rosette. Capturée sur 2 nuits, toujours avec un peu de lune mais sans gamelle cette fois .
      Avec le SHO on choisi sa palette de couleur , j'espère qu'elle vous plaira 

WO 71/347 et QHY 294 mono , filtres astrodon 5nm
      Ha 100x180 sec SII et OIII 60x180 sec chacun, soit 11 heures

Bon ciel,
      Alain

• By banjo
      Bonjour à tous,
      lors de suivi avec le mode solaire , j'ai une dérive en déclinaison , je sais que le soleil suis une déclinaison journalière autre que le suivi sidéral ,  , en AD c'est Ok , mais la dérive en déclinaison  n'a pas l'air intégrée dans ma raquette Synscan  qui est ancienne ~8/9ans  .
      Cette raquette existe en V4 & V5 , intègre-t-elle cette correction ?
      Paul

• By breiz atao
      bonsoir a tous

ptite photo  de orion version grand champ 
      bon, se sera pas l'image du siecle mais je me suis bien eclaté 

pas facile de faire la MAP vu la focale + le filtre duonarrowband
      setup favoris
      sony a7s
      pancake 40mm
      filtre duonarrowband
      stardventurer
      SIRIL+PSP6

olive

olive

• By stéphane
      bonsoir à tous,

une image faite le 9, 10 et 11 Aout dernier depuis l'observatoire Sirene sur le plateau d'Albion.
      Une image qui m'a donnée beaucoup de fil à retordre à traiter, j'espère, comme d'habitude, que les couleurs ne sont pas trop dans les choux

Sh2-91 est la partie la plus lumineuse d'un faible rémanent de supernova ( G65.3+5.7 ) se trouvant juste au Nord d'Albireo dans une zone très lumineuse et très peuplée de la voie lactée!

atik460ex + filtres HaRVB astronomik + fs60 à f/4.2 sur la GP-DX
      autoguidage en // avec zwo178mm + zwo30F4

Ha 6nm : 38 x 600s en binning 1x1
      RVB : 7 x 300s en binning 2x2

prétraitement imageviewCA
      traitements iris, siril (étalonnage des couleurs), starnet++, photoshop

A la taille d'acquisition (3.2Mo) :

a+
      stéphane
    • By Discret68
      Salut les astrams

Je continue mes publications avec IC1318, la nébuleuse du papillon. Bon, honnêtement, je pense que c'est un psy qui a dû la baptiser ainsi 😜

Les images ont été prises à la lulu TS APO de 80/480 (focuser et correcteur 3") et l'A7s montés sur la GM2000HPS. Aucun autoguidage durant la séance.
      160 images de 30s à 3200ISO. 25 flats et 100 pour darks et bias.
      Le prétraitement et l'essentiel du traitement ont été effectués à l'aide d'AstroPixel Processor. Quelques reprises avec PIx, on verra sur les images suivantes.

L'image initiale résultant de l'empilement sous APP :

Et puis, comme pour la plupart des nébuleuses que je traite, je trouve que les étoiles dominent les nébulosités. Quoi qu'un peu moins sur IC1318 que sur mes précédents traitements (IC1848,  ....).

J'ai décidé de faire une réduction d'étoiles (sur la taille et sur le nombre) avec Pix cette fois-ci. Pour "faciliter" le traitement, J'ai séparé les nébulosités et les étoiles en 2 images distinctes avec le process StarNett.
      J'ai laissé les nébulosités en l'état. Sur l'image des étoiles, j'ai réalisé une déconvolution pour réduire la taille des étoiles puis un réglage des niveaux pour en éliminer une partie.

Les 2 images ont été ré-assemblées avec PixelMath à raison de 100% pour chaque image.

Le résultat (je pense que j'ai été un peu trop fort sur la déconvolution/réduction des étoiles) :

J'ai poursuivi le traitement en clonant l'image des nébulosités, avec réduction du bleu et du vert et passage d'un HDRMT avec un layer de 4.

Reprise de l'image des étoiles, mais avec une déconvolution plus légère et pas de réduction du nombre par les courbes de niveaux.

Ré-assemblage des 3 images de base (30% des nébulosités d'origine, 70% des nébulosités "rehaussées" et 70% des étoiles) :

Jean-Pierre
  • Upcoming Events