Pascal C03

Un anneau pour les gouverner tous...

Messages recommandés

Ma configuration de "travail" lentement se met en place pour du CP...

 

Je vais avoir un tube optique : C11 ou Mak6  avec une ZWO 1600 mono ou 294 MC selon mon choix

En guidage la caméra qui restera disponible  : soit la1600 ou la 294

 

Comment piloter tout ça ?

- poses de quelques dizaines de s à quelques minutes (?) avec dithering entre les poses

- gérer le télescope - déplacements

apprécier la finesse d'image

- avoir une info sur l'EP

 

J'ai le petit logiciel APT qui doit pouvoir gérer une caméra en prise de vue mais sans doute pas le dithering

J'ai même Prism V8 complet que j'ai assez peu utilisé. Il y a 6 ans, j'avais des plantages continuels avec redémarrage de Prism à chaque fois mais vu les plantages continuels

avec la caméra Inova avec son logiciel de gestion propre aujourd'hui, il est fort possible que Prism n'y ait pas été pour grand chose à l'époque...

 

donc : Un anneau ou plutôt un seul logiciel pour gérer tout ça ou bien  plusieurs logiciels capables de travailler en symbiose et conviviaux : ergonomiques

genre : acheter astrosnap pro qui ne coûte pas une fortune

autre ?

autre ?

 

J'ai Coelix également mais je ne sais pas s'il peut entrer dans la boucle de gestion

 

Quels sont vos conseils ?

 

merci:x

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sequence Generator pro.

80 dollars

Gère le dithering avec PHD2 intégré

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut ;) 

APT le fait bien le dithering?  ;) 

bonne journée Pascal, coucou Michel ;) 

 

 

Capturedt.JPG

Modifié par PETIT OURS
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut 

APT et SGP permettent tous les 2 deux le dithering via PH2 guiding, ces logiciels font tout ce que tu demandes et te donneront les infos que tu as cité.

APT est plus facile d'utilisation au premier abord et permet une utilisation plus simple et plus "basique".

SGP permet plus de configurations, il est fait pour programmer des acquisitions à l'avance en remote, notamment avec sa fonction "frame and mosaic", ses différentes possibilité de profils, c'est vraiment le mieux quand tout fonctionne bien, je te conseille de rester sur APT le temps que tout se mettent en place comme tu veux, puis de basculer sur SGP.

Olivier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

vous etes surs que APT et SGP utilisent le driver natif des cameras ? Si ça passe par le driver Ascom, la maniabilité est pas la meme qu'avec SharpCap par exemple...

 

E.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je vais attendre que les "pro" s'accordent...

N'oubliez pas que j'aurais 2 caméras en //

Si APT gère la prise de vue, qui gère le suivi : PHD guiding que je ne connais pas (encore)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca oui, PHD gère le suivi, et APT ou SGP lui envoie les commandes de dithering régulièrement (en stoppant au passage ses prises de vue), ça marche très bien.

E.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 3 heures, eric97417 a dit :

vous etes surs que APT et SGP utilisent le driver natif des cameras ? Si ça passe par le driver Ascom, la maniabilité est pas la meme qu'avec SharpCap par exemple...

 

APT gère le driver natif de certaines caméras, dont les Altair (pas certains pour les ZWO). SGP le fait via Ascom et je suis d'accord que c'est un peu moins pratique.

 

SharpCap en revanche, ne gère le dithering qu'en mode live-stacking (avec enregistrement des images individuelles) et on perd alors une pose complète de x minutes lors du dithering.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'oublie Maximdl, MaxPilot, Prism V10 ou 11...

 

Il me semble que sharpcap permet de visualiser au fur et à mesure la construction de l’empilement des images ? (ce que fait le logiciel de pilotage des caméras atik )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 36 minutes, Pascal C03 a dit :

Il me semble que sharpcap permet de visualiser au fur et à mesure la construction de l’empilement des images ? (ce que fait le logiciel de pilotage des caméras atik )

 

Oui, c'est ce que j'ai appelé plus haut le live-stacking. Mais pour le moment le dithering (interfacé entre SharpCap et PHD2) se fait pendant que la pose tourne, donc on perd une pose de x minutes à chaque dithering, ce qui oblige à les espacer pas mal pour éviter trop de pertes.

 

APT et SGP eux, interrompent la pose pendant le dithering, donc pas de perte.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 3 heures, Colmic a dit :

Mais pour le moment le dithering (interfacé entre SharpCap et PHD2) se fait pendant que la pose tourne, donc on perd une pose de x minutes à chaque dithering, ce qui oblige à les espacer pas mal pour éviter trop de pertes.

Je pige pas trop... le dithering, c'est un déplacement léger du tube. Comment peut-il être lancé pendant une pause ? Cela donne un bougé ? Et je pensais qu'il fallait un décalage entre chacune des pauses ?

 

en tous cas, merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 11 heures, Pascal C03 a dit :

le dithering, c'est un déplacement léger du tube. Comment peut-il être lancé pendant une pause ? Cela donne un bougé ? Et je pensais qu'il fallait un décalage entre chacune des pauses ?

 

Parce que phd et le logiciel de prise de vue sont deux logiciels indépendants. SGP termine un cliché, envoie la commande de dithering à PHD et reprends un cliché après un temps de stabilisation qu'on à parametré. Mais dans d'autres logiciels, comme SharpCap, le flux de prises de vue n'est pas interrompu, donc, effectivement, on perd les vues qui sont prises pendant le dithering et la stabilisation.

 

Pour la seconde question : oui il faut faire du dithering entre chaque pose lorsqu'on fait du ciel profond "classique" disons à partir de 60 s par pose et plus (par ex avec un apn Canon) Le logiciel APT le fait très bien, SGP aussi je pense.

Quand on fait du ciel profond "rapide" avec des camera cmos modernes, donc des temps de pose inférieurs à 10 ou 5s, on peut ne faire le dithering que toutes les 10, 20 ou 30 poses (certains disent d'ailleurs que ce n'est pas utile sur des tps de pose de l'ordre de la seconde, la dérive de la monture faisant office de dithering naturel), mais là je ne suis pas sur qu'un logiciel maitrise actuellement cette technique. 

 

E.

Modifié par eric97417

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les poses s'enchainent automatiquement ( APT, Sharpcap...) ou bien il y a une analyse du ciel qui permet soit d'arrêter, soit de retarder une pose? Je crois que Laurent Bourgon - MaxPilot avait été interrogé sur cette possibilité me semble-t-il... (mais ce logiciel m'a semblé complexe)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dans la fonction Live-Stacking de SharpCap, tu peux lui donner des critères de FWHM afin qu'il prenne cette image ou la rejette automatiquement.

Mais il ne retarde rien, par exemple si ta pose était de 2 minutes, et qu'elle n'est pas conforme à la valeur de FWHM minimale requise, ben tu as perdu une pose de 2 minutes, tout simplement, et il repart pour une nouvelle pose.

Je ne sais pas s'il y a la même chose dans APT ou SGP.

Je pense que pour démarrer sans te ruiner, essaie APT ou SharpCap ou même la version d'essai 40 jours de SGP.

Tu les testes tous déjà de jour pour essayer de voir lequel te correspond le mieux.

MaximDL ou Prism 10 c'est déjà plus les mêmes tarifs. Tu as aussi une version d'essai 40 jours de Prism il me semble.

  • J'aime 1
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 5 heures, Colmic a dit :

Tu les testes tous déjà de jour pour essayer de voir lequel te correspond le mieux.

Très sage décision... Merci

 

Et pour déplacer le tube dans le ciel ? à partir de "carte du ciel" ou un 3ème larron avec PHD et APT... ?

Modifié par Pascal C03

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 20 heures, Pascal C03 a dit :

Et pour déplacer le tube dans le ciel ?

 

Question planetarium, la dernière version de "cartes du ciel" consomme relativement peu de ressources systeme. Stellarium, c'est plus joli, mais c'est lourd (et les fonctions sync et goto ne sont pas accessibles à la souris, ça a l'air de rien, mais quand il fait froid, c'est plus facile à la souris qu'au clavier !)

 

E.

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Euh... Prism... évidemment !

:)

tout en un

francais

60j gratuits...

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Tom

J'ai la version V8 de prism. Elle n'est pas désinstallée et je comparerais à l'occasion. Mais une mise à jour est très couteuse...

Et j'aime bien l'interface APT et si je n'utilise pas Prism pour le traitement d'images, il n'y a pas grand intérêt. J'utilise Iris  puis toshop jusqu'à présent...

Promis, je regarderais avec Prism quand j'aurais validé toute la chaine acquisition traitement avec des outils simples...

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour avoir comparé cet automne les 2, SiriL est bien plus rapide que Prism sur le traitement (et accessoirement bien plus rapide que Iris aussi).

De plus tu as des scripts sur SiriL qui permettent d'automatiser un pré-traitement complet.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas encore testé Siril (ça viendra), je pense aussi qu'il est plus rapide que prism de ce que j'ai vu. Par contre pour l'automatisation Prism fonctionne très bien aussi, aucune manip de fichiers à prévoir, que du bonheur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 09/04/2019 à 09:18, eric97417 a dit :

vous etes surs que APT et SGP utilisent le driver natif des cameras ? Si ça passe par le driver Ascom,

 

Pour un premier essai à froid ce matin avec APT, je n'ai pas réussi à prendre la main sur la caméra après avoir telechargé à priori le bon "driver" ascom... Mais je ne suis pas une fusée en informatique

 

Siril, pour moi, c'est une totale ignorance pour l'instant

Modifié par Pascal C03

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant