Colmic

Test : caméra Altair-Astro Hypercam 183M Pro Tec

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Super ce test. 
Ca donnerait presque envie de faire du ciel profond :)
C'est aussi le capteur que l'on retrouve dans les Sony RX100 et RX10, il est aussi étonnant de nuit (malgré quelques défauts propres à Sony sur le star eating et la montée en température).
Je l'avais testé en astro et là aussi c'est bluffant pour un appareil compact avec un capteur si petit. En ordre de grandeur ça ne doit pas être loin de fonctionner aussi bien que les capteur APS-C de première génération (époque EOS 300D / EOS 10D), sauf qu'il y a quasiment un facteur 3 de surface !

 

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Super test! Merci, beau travail!

Est-ce que tu as testé ou vas tester la version couleur de cette caméra?

Olivier

 

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Merci Jean-Luc et Olivier :)

 

il y a 44 minutes, jldauvergne a dit :

Ca donnerait presque envie de faire du ciel profond

 

Ca risque d'être compliqué au foyer du µ250 :D à moins de la binner 3x3 :D

Mais perso je verrais bien ce capteur au cul d'un Epsilon 180 par exemple, ça devrait déboiter...

Ou sinon un bon Newton 150 ou 200 ouvert à moins de 4 (ah si seulement j'avais pas revendu mon CN212...)

 

il y a 30 minutes, decatur30033 a dit :

Super test! Merci, beau travail!

Est-ce que tu as testé ou vas tester la version couleur de cette caméra?

 

Non. Pour ça j'ai toujours mon A7S, et j'attends avec impatience la sortie du A7SIII pour me décider.

Là c'est clairement une caméra mono que je recherche, en narrowband dans mon jardin à 5 bornes de Paris ou en noir et blanc tout simple en nomade.

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il y a 32 minutes, Colmic a dit :

Ca donnerait presque envie de faire du ciel profond

salut ;) 

moi oui, et tu m'aideras quand tu viendras me voir ! ?  ;) 

bon courage ;) 

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il y a 7 minutes, PETIT OURS a dit :

moi oui, et tu m'aideras quand tu viendras me voir ! ?

 

Caméra : facile

SharpCap : assez facile mais ya d'autres softs sympa comme APT qui gèrent tout

Traitement : SiriL facile  :)

 

Si tu restes en noir et blanc, ya pas plus simple, et la version uniquement ventilée pourrait largement suffire pour 500 euros de moins.

Pas de filtres à gérer, rapport plaisir/emmerdement bien meilleur :D

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il y a 47 minutes, Colmic a dit :

Ca risque d'être compliqué au foyer du µ250 :D à moins de la binner 3x3 :D

Mais perso je verrais bien ce capteur au cul d'un Epsilon 180 par exemple, ça devrait déboiter...

Sur le µ250 c'est mort oui :) Quoi que j'ai le correcteur, sur les amas glos en lucky imaging même dans Paris ça doit jouer :) Avec autant de focale le ciel est plus sombre :)

Mais oui tu as raison, un tube genre Epsilon. Où même quand je vois tes images, il est clair que tu n'es pas limité par la diffraction de la lunette mais par le ciel. Il serait intéressant de faire ça une bonne nuit au Pic du Midi avec des étoiles de à peine plus de 1 pixel. Dans ce cas tu peux commencer à envisager de faire du drizzel. 
Ce que j'aime bien dans la philosophie du truc c'est comme tu le souligne la configuration comptacte. 
Cette caméra + la FSQ c'est un peu l'équivalent du RX10 en photo de tous les jours. Ca ne vaut pas un gros blanc de 600 mm, mais dans certaines situations ça fera déjà bien le job :)


Avec un Epsilon 180 on en parle même pas. Config de killer :) 
Dans le cas du 180 comme de la FSQ ce qui est quand même domage c'est de ne pas profiter du champ. C'est pas toi qui voulait faire une mosaïque de capteurs ? :) Les fabricant devraient y penser franchement .

Ou alors on attend un peu et on verra des capteurs 24x36 avec ces qualités là arriver. 
C'est dans l'air du temps, on en parle des capteurs 100 millions de pixels. 

Ce qui limite c'est que Sony se garde les meilleurs capteur sous le coude. Celui du a6500 par exemple reste à la maison il me semble. 

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il y a 15 minutes, jldauvergne a dit :

Ce que j'aime bien dans la philosophie du truc c'est comme tu le souligne la configuration comptacte. 
Cette caméra + la FSQ c'est un peu l'équivalent du RX10 en photo de tous les jours. Ca ne vaut pas un gros blanc de 600 mm, mais dans certaines situations ça fera déjà bien le job :)

 

 

En fait je suis à 2 doigts de craquer pour l'ASIAir, le soucis c'est qu'il n'accepte que les ZWO. Mais bon je suis pas marié avec Altair non plus.

Avec leur nouveau Focuser ZWO, ils vont proposer une solution complète autonome.

Comme j'ai déjà Skysafari et le SkyBT pour piloter la monture, l'ASIAir serait parfait pour compléter le tout (ASIAir interface Skysafari pour le plate solving justement)

La lulu et tout le barda à demeure, un seul et unique fil qui en repart, le 12V d'alimentation du boîtier. Tout le reste des fils fixés à la lulu.

La tablette Android et on pilote le tout bien au chaud dans la bagnole :D Le pied !!

 

il y a 21 minutes, jldauvergne a dit :

Dans le cas du 180 comme de la FSQ ce qui est quand même domage c'est de ne pas profiter du champ. C'est pas toi qui voulait faire une mosaïque de capteurs ? :) Les fabricant devraient y penser franchement .

Ou alors on attend un peu et on verra des capteurs 24x36 avec ces qualités là arriver. 
C'est dans l'air du temps, on en parle des capteurs 100 millions de pixels. 

 

Oui clairement, et pour ça j'attends avec impatience l'arrivée du A7SIII pour voir si je casse la tirelire ou pas !

 

Justement Sony vient de sortir un nouveau capteur, dérivé de l'IMX411/461 (qui sont clairement hors budget).

Le même capteur mais en 60 millions de pixels, en 24x36. Pixels de 3.75µ, 16 bits.

Un futur killer, à condition qu'il soit à moins de 10k euros...

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Il y a 18 heures, Colmic a dit :

 

Justement Sony vient de sortir un nouveau capteur, dérivé de l'IMX411/461 (qui sont clairement hors budget).

Le même capteur mais en 60 millions de pixels, en 24x36. Pixels de 3.75µ, 16 bits.

Un futur killer, à condition qu'il soit à moins de 10k euros...

Je pense. Ils n'ont pas le choix à mon avis que d'aller vers ce genre de technologie. Le marcher de l'appareil photo s'effondre, il faut donc qu'ils sortent des appareils qui marquent une vrai différence avec les smartphone. 
Ceci dit les smartphone sont étonnant, mais je préfère mettre 1000e dans un RX100 que dans un téléphone qui risque de se perdre ou de se casser :) J'ai un bon vieux S5 de destockage, et son appareil photo c'est du dépannage. 

 

Le marché de la photo est quand même un peu au pied du mur. Il innove, c'est ce qu'il faut, mais la baisse de la demande entraîne une hausse des prix qui elle même entraîne une baisse de la demande, .... c'est un cercle vicieux, je ne suis pas sûr que l’innovation puisse à elle seule l'enrayer. 
Et clairement, des capteurs de 50 millions de pixels et plus pour le grand public ça n'a pas beaucoup d'intérêt à part pour jouer du zoom numérique. Déjà les 20 millions de Pixels de l'IMX183 ça fait beaucoup pour le grand public :)

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Le soucis c'est effectivement toute la R&D passe dans les minuscules capteurs pour smartphones ou alors dans des trucs énormes et inaccessibles budgétairement pour des applications bien spécifiques.

 

Je me demande si on devrait pas faire comme à l'époque de la WebCam...

Par exemple on trouve sur la Baie ou LBC des Pentax 645 numériques pour moins de 1000 euros. Avec un énorme capteur 33x44mm. Mais je ne sais pas trop ce que vaut ce capteur. Ca vaudrait le coup que quelqu'un teste peut-être ?

 

 

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Salut à tous,

merci pour ce test très intéressant Colmic. Les détails sont au rdv avec seulement 530mm de focale... c’est top et cela pose la question de l’interet Des longues focales aujourd’hui?

 

Une question me trotte concernant le diamètre : le pouvoir séparateur de ta fsq est de 1,1“ et l’echantillonage Obtenu avec cette cam est de 0,9“.

n’est ce pas le pouvoir séparateur qui va prendre le dessus concernant la résolution des détails obtenue? (En admettant que le seeing soit bon bien entendu)

 

 

Mathieu 

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il y a une heure, mathieu80 a dit :

Une question me trotte concernant le diamètre : le pouvoir séparateur de ta fsq est de 1,1“ et l’echantillonage Obtenu avec cette cam est de 0,9“.

n’est ce pas le pouvoir séparateur qui va prendre le dessus concernant la résolution des détails obtenue? (En admettant que le seeing soit bon bien entendu)

 

Faut raisonner ciel profond longue pose et échantillonnage numérique.

En longue pose, le seeing détruit tout. Dans les meilleurs coins de France, la turbulence limite la résolution au mieux à 1.5" d'arc (et c'est très rare).

En règle générale, on peut rarement espérer descendre sous les 2" d'arc.

L'échantillonnage (Nyquist/Shannon) minimum pour espérer résoudre ces 2" d'arc c'est la moitié de cette valeur, soit 1" d'arc.

Par exemple les images de la Team Janus au Chili (réputé parfait) descendent rarement sous les 1.5" et ils échantillonnent à 0.4" d'arc.

Je suis à 0.93" avec la FSQ donc l'échantillonnage est quasi-parfait pour cette lulu sous un bon ciel de Drôme.

Malheureusement sur cette session j'en ai été très loin, avec au mieux une FWHM à 2.9" d'arc au zénith et plus souvent autour de 3.5".

Donc j'ai encore de la marge avant d'atteindre le pouvoir séparateur de ma lulu en CP longue pose :)

 

Pour calculer l'échantillonnage (dans le vert), tu prends la formule simplifiée suivante : E = 206 x P / F

Avec E en seconde d'arc, P taille des pixels en µ et F la focale en mm.

 

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Excellent tout ça Michel :)

Bonne soirée,

AG

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Merci pour ta réponse Michel.

Du coup avec des pixels un peu plus gros genre 3,75 tu aurais également eu des images avec une fwhm de 2,9-3,5 puisque c’est le seeing qui a limité la résolution ?

 

je me pose la question car je me demande si la 183 m’apporterait un plus en résolution par rapport à ma caméra actuelle.

 

d’ailleurs vous préférez peut être que je crée un autre sujet pour ne pas polluer celui ci ?

 

bonne  soirée 

Modifié par mathieu80

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Il y a 6 heures, mathieu80 a dit :

Merci pour ta réponse Michel.

Du coup avec des pixels un peu plus gros genre 3,75 tu aurais également eu des images avec une fwhm de 2,9-3,5 puisque c’est le seeing qui a limité la résolution ?

 

Sur une nuit turbulente comme celle-ci oui.

Après j'aurais aussi pu monter le réducteur de focale pour avoir un peu plus de champ, un F/D plus court pour choper plus de signal et un échantillonnage plus adapté à la soirée.

C'est d'ailleurs ce que j'avais fait en début de soirée, mais j'ai eu des soucis avec le prisme qui provoquait un vignetage.

 

Il y a 6 heures, mathieu80 a dit :

je me pose la question car je me demande si la 183 m’apporterait un plus en résolution par rapport à ma caméra actuelle.

 

Quel est ton setup ? Caméra, instrument ?

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Salut Michel ok merci.

 

mon setup triplet 120/840 sur eq6-R et kaf8300.

donc échantillonnage  1,32“  pouvoir séparateur 1“. Seeing entre 2 et 4.

 

en dehors des considérations de champ, sensibilité, RON, et signal thermique je me demandais si une 183mm n’apporterait quelque chose en terme de détails, sachant que l’échantillonnage serait alors de 0,6 mais limité quoiqu’il en soit par seeing et pouvoir séparateur.

 

(Mais je crois comprendre d’apres tes reponses qu’en longue pose le pouvoir séparateur n’est pas à prendre en compte puisqu' on n’exploite jamais, même au Chili, un pouvoir séparateur au dessous de 1,5?)

 

Mathieu

Modifié par mathieu80

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0.6" d'échantillonnage c'est déjà balaise.

Les gars de Janus ils échantillonnent à 0.4" mais ils ont un T500 devant :)

840mm c'est la limite haute pour le 183, au-delà il faut binner 2x2 mais ça n'a aucun intérêt.

Je verrais plutôt une ASI1600 pour ta 120, ça serait mieux exploité je pense.

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Oui c’est vrai. La 1600 me ferait un échantillonnage de 0,93 contre 1,32 avec le kaf8300. Je me demande si cette différence se verrait au final sur les images?

 

après bien sûr le bruit de lecture est nettement inférieur sur l’asi 1600 mais le rendement et le champ sont quasiment identiques au kaf8300... donc si je n’ai pas un gain en résolution ça ne serait pas forcément utile de changer du coup tu vois ? A part pour moins de bruit certes....

 

d’autant plus avec les reflets sur grosses etoiles de l’asi 1600, faudrait vraiment que le gain en résolution soit significatif pour que je passe outre ce problème la...

 

Merci pour tes conseils, et désolé qu’on s’eloigne Du sujet initial du post.

 

mathieu 

 

 

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Superbes les images, elle envoie bien cette caméra !

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Le 10/04/2019 à 19:49, Colmic a dit :

L'échantillonnage (Nyquist/Shannon) minimum pour espérer résoudre ces 2" d'arc c'est la moitié de cette valeur, soit 1" d'arc.

 

C'est surtout en planétaire qu'on calcule comme ça, et on descend même jusqu'au tiers.

En ciel profond je doute toujours de l’intérêt de sur-échantillonner... Pour moi on perd plus de signal qu'autre chose, puisque la tache que constitue l'étoile s'étale sur plusieurs pixels plutôt que de se former sur un seul, j'exagère mais je vois le truc comme ça.

Dans ton cas on est à 1,1 de réso pour 0,9 d'échantillonnage, alors ça va c'est kif kif :-)

 

Fred

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Il y a 5 heures, zeubeu a dit :

C'est surtout en planétaire qu'on calcule comme ça, et on descend même jusqu'au tiers.

En ciel profond je doute toujours de l’intérêt de sur-échantillonner... Pour moi on perd plus de signal qu'autre chose, puisque la tache que constitue l'étoile s'étale sur plusieurs pixels plutôt que de se former sur un seul, j'exagère mais je vois le truc comme ça.

 

Les gars de Janus-Team ils échantillonnent à 0,4" d'arc pour un T500 alors qu'ils ont un seeing à 1,3"-1,5" max au Chili.
Est-ce qu'on est dans la même logique ?

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il y a une heure, Colmic a dit :

Est-ce qu'on est dans la même logique ?

 

Oui ça reste dans la logique de Nyquist/Shannon .

 

 

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Il y a 7 heures, zeubeu a dit :

En ciel profond je doute toujours de l’intérêt de sur-échantillonner...

 

Oui mais tu sur-échantillonnes par rapport à quoi ? Par rapport au seeing du moment ou par rapport à l'instrument ? Moi on m'a toujours dit qu'il fallait échantillonner par rapport au seeing. Et si je raisonne ainsi, alors mon échantillonnage serait bon.

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Bonjour,

 

Merci pour le test Colmic.

J’ai deux questions : est ce que ces 2 caméras (l'Altair et la ZWO) sont utilisables en USB2 sur Windows XP pour du ciel profond ? Peut-on les utiliser avec MaximDL ?

 

Merci

Thierry

Modifié par Thierry REMY

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      6ème et dernière nuit:
       
      Une arche aurorale est bien présente en début de soirée mais plus brillante et remuante que la veille! A l'extrémité de l'arche, il se passe des choses bien visibles à l'œil nu,  avec des volutes qui grimpent jusqu'à 40° de hauteur.
      Le rouge est bien présent comme lors de la 2ème nuit. La nature nous gâte pour notre dernière nuit sur place:
       

       

       
      Toutes les images d'aurores ont été réalisées avec un canon 6d astrodon/objectif tt artisan 11 mm à fd2.8/objectif sigma art 20 mm à fd 1.4 sur trépied Vanguard.
       
       
      Malgré une activité calme du soleil durant le mois de février, nous avons eu à chaque sortie un phénomène à observer et la météo nous a été plutôt favorable!
       
      De superbes souvenirs et l'envie de repartir avant que l'activité solaire ne baisse.
       
      Bon ciel à tous
       
       
       
       
    • Par FrancoisGAP
      Bonsoir à tous, 
       
      Après la comète j'ai profité des belles nuits sans lune pour faire une image que je trouve sympa du trio du lion
       
      Les détails sont sur mon site web : https://planetediy.fr/index.php/2024/03/23/le-trio-du-lion/
       

       
      Détail du matériel utilisé :
      TS-ONTC HYPERGRAPH 10″ 254/1000 (Fd4)
      Correcteur Réducteur 0,85×3″ soit 863mm (Fd3,4)
      EQ8R-Pro sur Pilier Acier DIY
      ZWO ASI2600MC DUO + Optolong Clear 2″
      ZWO EAF
      ZWO EFW 5 positions 2″
      Temps intégration total de 7h
      27x120s Gain=100 (-20°C)
      14x180s Gain=100 (-20°C)
      59x180s Gain=100 (-20°C)
      49x180s Gain=100 (-20°C)
      40 Darks Gain=100
      40 Darks Flat Gain=100
      40 Flats Gain=100
      Traitement PSD / Pixinsight
       
      NGC3628 : 
       

       
      M65 & M66:
       

       
       
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      Salut amis astros,
       
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    • Par soleil rouge
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