Colmic

Test : caméra Altair-Astro Hypercam 183M Pro Tec

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Il y a 2 heures, tellif a dit :

j'ai utilisé le logiciel dédie AltaÎrcapture . Première fois

test image de 90 s puis 3 mn 7 mn et 10 mn

Comme je ne voyais rien à l'écran, j'ai utilisé Astroart pour la visualiser

Sur AltaîIrcapture , tout les paramètres à zéro .

2 raisons à mon échec 1) ma méconnaissance du logiciel

2)  je suis plus habitué au N&B et ha !

 

Déjà si tu avais laissé les paramètres à zéro, ça veut dire que ton gain est resté au mini.

Commence par monter le gain environ à la moitié du curseur, puis baisse-le à la valeur de gain unitaire (tu trouveras cette valeur sur le web).

Attention les valeurs de gain de AltairCapture vont de 5 à 50, quand celles de SharpCap vont de 100 à 5000 !

Un gain de 25 sous AltairCapture correspond donc à un gain de 2500 sous SharpCap, ce qui est déjà énorme (mais ça permet de faire de la prévisu pour la recherche et cadrage de l'objet par exemple).

 

10 minutes de pose ça me semble bien trop long, même à F/9. Limite-toi à 5 minutes grand maximum, généralement 2 à 3 minutes à gain unitaire, ça suffit pour sortir suffisamment de signal (maintenant je ne connais pas le 294C, faut faire des essais).

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Il y a 1 heure, Colmic a dit :

(maintenant je ne connais pas le 294C, faut faire des essais).

Un A7s en plus petit et à -20°C !

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Il y a 10 heures, zeubeu a dit :

Oui tu devrais mettre une barlow X2 pour shooter à 0,45"...

 

Je sens une pointe de sarcasme :)

 

J'ai trouvé ceci chez Avex :

 

echantillonnage-1.gif

 

echantillonnage-2.gif

 

Donc pour une turbulence entre 2.5" et 3.5" (ce que je rencontre la plupart du temps là où j'ai l'habitude d'imager) ça donne :

Echantillonnage correct = entre 0.83" et 1.16"' d'arc.

Mon échantillonnage à F/5 serait donc parfait. Ce qui confirme les dires de @olivdeso

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Il y a 13 heures, Colmic a dit :

Je sens une pointe de sarcasme

 

Pas du tout, on a déjà démontré sur ce forum que l'instrument ultime était la FS60 munie de quelques barlow... :-)

 

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Colmic

j'ai suivi ton conseil  : résultat avec Altaïrcapture pas vraiment

concluant

Avec Scharpcap , gain à 600 , nettement mieux avec pose de 3 mn

mon souci avec Scharpcap est que je ne peux choisir

le fichier d'enregistrement . Faut dire que c'est mon premier

contact avec.

Si tu peux me conseiller un tutorial , ce serait sympa

 

Cordialement Jepe

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Il y a 1 heure, tellif a dit :

j'ai suivi ton conseil  : résultat avec Altaïrcapture pas vraiment

concluant

Avec Scharpcap , gain à 600 , nettement mieux avec pose de 3 mn

mon souci avec Scharpcap est que je ne peux choisir

le fichier d'enregistrement . Faut dire que c'est mon premier

contact avec.

Si tu peux me conseiller un tutorial , ce serait sympa

 

J'ai pas cherché de tuto personnellement, donc je sais pas te dire s'il en existe. J'imagine que oui, cherche déjà sur Youtube.

La partie enregistrement sous SharpCap est un peu chiante car de base il va te créer des fichiers vidéo en SER.

Moi j'utilise le mode Live stacking qui de base permet d'empiler les images à la volée, mais pas uniquement.

Tu coches le mode live stacking, puis tu coches la cache "enregistrer les images individuelles".

Avec ce mode, tu peux aussi gérer le dithering avec PHD2 si tu fais de l'autoguidage.

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j'ai trouvé un tuto C'est tout bon

me reste plus qu'à me familiariser avec ainsi que l'altaïr un peu mieux

en temps mais pas fait pour le ciel profond ou accidentellement

j'ai une cam CCD couleur Qhy9 mais chiante à monter avec 3 cables

et j'espérais mieux de l'altaïr 294

Le papier ne refuse pas l'encre ! ! !

Merci encore

 

Jepe

 

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Un grand merci Colmic pour ton test de cette cam sur la FSQ et cette focale qui forcément intéresse pas mal de monde. 

Tu aides beaucoup la communauté avec avec tes retours d'experience et des photos à l'appui.

 

J'ai deux petites questions :

 

1/As tu essayé finalement avec succès avec le réducteur 0.73 su la FSQ ?

2/ je me pose la question du backfocus et de la taille des filtres avec cette config., au foyer ou avec réducteur sur la FSQ (j'ai une RAF atik EFW2 avec des filtres 36 non montés sur une FSQ EDX4)

 

Merci à toi

 

eddie 

http://www.fwhm.fr

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Salut,

oui j'ai essayé en octobre dernier avec le réducteur, et ça fonctionnait plutôt très bien. Tu trouveras les images sur l'autre test de la 183 non refroidie.

Sur ce séjour de début avril j'ai monté le réducteur le premier soir, mais j'ai été confronté à un soucis : la caméra une fois vissée à fond était de travers par rapport au prisme du DO. Et toutes mes images ont un gros vignetage dans l'angle droit.

J'ai quasiment tout foutu à la benne mais je crois que j'ai gardé quand même une série sur le trio du Lion.

J'essaierai de la traiter ce WE pour vous montrer le résultat. Je pense que le backfocus est pas trop loin de l'optimum.

Pour les filtres, des 31.7 suffisent largement, le capteur est petit. Donc des 36 passeront à l'aise.

 

Avec le réducteur, la config c'est ça pour respecter les 72.2mm :

 

Altair183-FSQ-Red0_73x.jpg

 

PS : pas mal ton site :) Et belles images, bravo.

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super merci pour ta photo de config avec réducteur .... tu me rassures bien sur la taille des filtres , même avec la petite RAF ZWO placée devant. Cette configuration doit vignetter forcément un peu plus.

Tu vas finir par me convaincre pour ma FSQ. Reste à choisir la marque ... la config avec l'ASIRAIR est aussi tentante pour simplifier mais il faut racheter une roue à filtre.

Merci de ton passage.

Bon traitement 

A +

 

Eddie

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    • By Bernard_Bayle
      Bonjour tout le monde .
       
      Je me suis attelé  à la réalisation  " pas à pas  " avec abondance d'écran de la dé-rotation avec WINJUPOS
      - dé-rotation d'images
      - dé-rotation vidéo
      de la façon la plus didactique possible avec sans doute des redondances , mais " qui peut le plus peut le moins "
       
      http://www.bbayle.com/winjupos/
       
      ### j'ai créé une version *.Pdf , si ça intéresse quelqu'un ...........
      http://www.bbayle.com/winjupos/Winjupos.zip
       
       
      Bien sur des modifs ...sont possibles .
       
      Bernard_Bayle
       
    • By christian viladrich
      Salut à tous,
      Je laisse un peu de côté le test de filtres solaires avec le Sol'Ex pour revenir à l'imagerie avec cette belle région visible le 16 juin. C'est fait au Hat 8 avec un filtre double stack HaT. On devine un myriade de points ombraux dans la tache.
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    • By AstroOrion43
      Bonsoir les astrams,
      Je viens de recevoir un set de filtre l-rvb zwo pour ma zwo asi 178mm mono sur un SW150/750. Si j'ai tout compris je prend plusieurs photos pour chaque filtres (luminance, rouge, vert, bleu) puis je prétraite sur deep sky stacker et là voici ma question : quelle logiciel gratuit pour assembler les différentes images ? J'ai déjà GIMP 2 pour le post-traitement est-ce que ça pourrait faire l'affaire ? J'ai déjà fait du CP en mono (M81 est ma plus réussi) et du lunaire mais j'aimerai donner de la couleur sans pour autant acheter une caméra couleur (j'ai choisit la mono pour m'orienter plus tard vers du SHO pourquoi pas ?)
      Merci à tous pour votre expertise.
      O
    • By femtoNico
      Bonjour à tous,
       
      je suis l'heureux propriétaire d'un Mak Orion 180 et ça fait quelque temps que je souhaite monter ma 72 ED en parallèle.
      Le hic c'est qu'on ne peut pas fixer facilement une seconde queue d'aronde (comme sur les C8 par exemple) et, que par ailleurs, la fixation du tube sur la queue d'aronde primaire est déjà assez "légère" (euphémisme).
      Bref, j'ai cherché des anneaux pour Mak 180 et là... rien de commercial... que du sur-mesure à tarif prohibitif (à importer des US par exemple).
       
      Il se trouve que je peux faire concevoir/fabriquer des pièces par CNC sans trop de difficulté.
       
      Je cherche donc des personnes intéressées pour mutualiser l'achat d'anneaux de fixation pour Mak 180 SW/Orion (diamètre externe 219 mm) avec des perçages/taraudage pour monter deux queues d'aronde.
      A partir de 5 paires on semble tomber à ~100€ la paire d'anneaux, ce qui me parait un tarif plus que raisonnable.
       
      Nicolas
    • By Blink
      Bonsoir!
       
      Je voulais partager une expérience avec vous et avoir vos avis éclairés... Je me suis mis sur M101 il y a quelques jours, et ai obtenu la première photo :
       
      Lu TS 102/520   Ciel Bortle 4
      monture AZEQ6 sans AG 
      Sony A7S astrodon  112 x 30’’  DOF 
      Siril + retrait gradiant sur fitsworks + PS basique (niveaux)
       
       

       
      Bon... c'est bien mais c'est carrément bruité... Et quand on la met comme fond d'écran sur un ordinateur ça se voit énormément.
       
      Alors je l'ai envoyée à un copain qui possède Topaze Denoise,  et voici le résultat :
       

       
      Je suis loin d'être un spécialiste, mais alors là ! Whaou !!! c'est magique, ben le bruit il a comme disparu... Alors bien sûr j'ai lu que TD c'est pas bien, c'est caca faut pas toucher, ça rajoute des artéfacts, des détails qui n'existent pas etc... etc...  Mais bon là dans ce cas, voyez vous des anomalies sur la seconde photo, qui seraient rajoutées par le logiciel de débruitage??
       
      Si certains utilisent régulièrement ce logiciel, je suis preneur d'infos ou d'expériences (uniquement sur le ciel profond)
       
      Merci les astrams!
       
      et bonnes nuits!
       
       
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