RIGEL33

A la découverte de l'Espace à Auchan-Lac (33) samedi 13 avril 2019

Recommended Posts

Le samedi 13 avril 2019
de 10 h 30 à 19 h 00
Centre commercial Auchan Lac à Bordeaux (33670)

 

A la découverte de l'Espace 

 

le_sys11.jpg.2018-112.jpg

 

Animation dans le cadre de la thématique des "Aventuriers" organisée par :

 

11987310.png
Cliquez sur la bannière pour accéder au site officiel


vec la participation de :

logo3110.jpg


Entrée libre et GRATUITE pour tout public

 

Les animateurs d'AG33 présenteront divers types d’instruments d’observation adaptés à l'observation solaire et nocturne.
Un petit jeu autour de notre étoile sera proposé aux participants.
Initiation à l'observation et exposition d'astrophotographies sont aussi au programme.

 

Venez nombreux a062.gif

Share this post


Link to post
Share on other sites
Publicité
En vous inscrivant sur Astrosurf,
ce type d'annonce ne sera plus affiché.
Photographier la Lune
Guide complet pour la photographier de la Lune.
Information et commande sur www.photographierlalune.com

Alors vous voilà aussi à faire la promo du ciel dans les supers marchés ;)

Excellente initiative :)

AG

Share this post


Link to post
Share on other sites

Un solaire de l’intérieur vers l’extérieur

 

Samedi 13 avril 2019, les animateurs d’ASTRONOMIE GIRONDE 33 ont tenu un stand de découverte de l’astronomie de 10h à 19h dans la galerie marchande du centre commercial d’Auchan à Bordeaux-Lac, sous la houlette de la société Emocio qui gère les animations dans les centres commerciaux.

C’était une première pour les animateurs qui ne savaient pas trop où ils mettaient les pieds et, après un rapide état des lieux, ils prirent possessions de l’espace qu’on leur avait alloué.

 

Un dobson 300, une lunette 70, une PST 40 et une Lunt 50 furent installés aux fins d’exposition. Le jeu solaire serait proposé à tous les personnes désirant en apprendre un peu plus sur le Soleil. L’exposition d’astrophotographies était en place, ainsi qu’un ordinateur (pour Stellarium) et quelques livres.

Un animateur s’aperçut assez vite qu’au plafond, des fenêtres vitrées disposées en coupole laissaient voir le Soleil. La PST pointa alors l’astre du jour et, surprise, on voyait parfaitement notre étoile. En plus, ce jour-là, alors que nous sommes dans le minimum d’activité du Soleil depuis plusieurs mois déjà, une superbe tache solaire était presque au centre de l’étoile. Elle était tellement importante, qu’on pouvait la voir à l’œil nu (avec un filtre évidemment).

 

Du coup, alors que l’animation devait se déroulait en intérieur, les animateurs se retrouvèrent à inviter le public à observer vraiment notre étoile, sans avoir fait un pas vers l’extérieur. Et au fur et à mesure que les heures passaient, le Soleil sautait d’une fenêtre à l’autre. Il fallait bien sûr éviter les montants, mais les lunettes solaires n’étaient posées que sur des trépieds photo et donc faciles à déplacer.

Le jeu eut aussi du succès, que ce soit auprès des enfants que de leurs parents. Et chaque feuille remplit permettait de repartir avec une paire de lunette à éclipse, ce qui enchantait petits et grands.

 

L’animateur d’Emocio qui était resté sur le stand afin de veiller au bon déroulé de l’animation, participa activement. Il avoua que ce n’était pas souvent que les animations rencontrent autant de succès. Il ne s’était pas ennuyé prenant beaucoup de plaisir à cette journée.

Les animateurs d’AG33 aussi avaient pris du plaisir d’autant qu’ils avaient pu montrer réellement ce qu’était leur passion par le biais de l’observation.

 

Le public était diversifié. Cela allait de l’indifférence la plus totale au passionné ayant des milliers de questions. Un homme a même dit aux animateurs qu’ils n’étaient pas aussi performants que les animations à la Cité de l’Espace à Toulouse. Cela les a fait bien sourire car pouvoir les comparer à cette grande structure de découverte était comique et presque flatteur.

Les enfants étaient toujours aussi ouverts et curieux, avides d’apprendre… ce qui n’est pas toujours le cas de leurs parents. Et il fallut conjuguer avec (ou contre) les mal élevés dont les parents excusaient le comportement, sans mesurer réellement les dégâts que leurs rejetons pouvaient causés. Heureusement, ces derniers étaient rares.

 

Au final, cette animation était plutôt réussie car elle a pu ouvrir un autre univers à des personnes curieuses mais qui, par faute de temps, n’aurait pas pris les devants pour en savoir plus.

 

 

2019-037.jpg

 

2019-038.jpg.2019-036.jpg

 

2019-039.jpg.2019-040.jpg

 

2019-041.jpg.2019-042.jpg

 

2019-044.jpg.2019-043.jpg

 

2019-045.jpg.2019-046.jpg

 

2019-047.jpg.2019-048.jpg

 

2019-049.jpg.2019-050.jpg

 

2019-052.jpg.2019-051.jpg

 

2019-053.jpg.2019-056.jpg

 

2019-055.jpg.2019-054.jpg

 

10510.jpg

Cliquez sur l'image pour voir la full en tiff.

Canon 400D avec objectif 18-200, focale à 22 mm, ouvert à f/4.0, ISO 200.

L'APN est maintenue au-dessus de la Lunt munie de son oculaire Lunt optimisé H-Alpha 19 mm.

Soleil vu par les vitres en dôme de l'intérieur de la galerie d'Auchan-Lac.

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Une première parfaitement réussie :)

Bonne soirée,

AG

  • Like 1

Share this post


Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now



  • Similar Content

    • By sebseacteam
      Hello,
       
      Oui pour la résolution de cette soirée du 22 Octobre dernier, c'est bien "VHS" qu'il faut retenir.....
       
      Hauteur faible des planètes, humidité proche des 200% , turbulence affreuse... on fait ce que l'on peut, l'essentiel étant de prendre l'air un peu.
       
      Voici donc les meilleures images de cette soirée ...difficile
       
      Matériel: Meade 10", adc, asi224mc
       
       
      Lune à 14°:
       

       

       
      Jupiter à 16°

       
       

       
      Saturne à 17°

       
       
       
      Et ses petits:

       
       
      Et pour finir Mars à 23°
       
       
       

       

       
      Voili pour cette soirée astro bien remplie quand même  
    • By Spadge
      Bonjour,
       
      Premier post pour moi sur ce forum mais je vous lis régulièrement depuis un moment déjà (et je traîne un peu sur le forum d'en face). Je n'ai pas vu de coin présentation donc pour faire simple : Florian, pas très loin de la quarantaine. J'avais un Newton 114/900 dans les années 90 mais je n'avais pas la maturité pour m'en servir correctement notamment pour utiliser correctement une monture équatoriale. Bref, ayant un jardin maintenant, je m'y suis remis plus sérieusement depuis presque un an avec l'achat d'un C8 (Edge HD) que j'ai complété progressivement avec du matériel pour l'imagerie planétaire (AS224MC, ADC, Barlow et autres filtres) et pour être nomade aussi parce que l'écliptique n'est pas très bien dégagée vers chez moi et passe juste au-dessus du toit du voisin. Je me tâte un peu pour l'ASI290MM et des filtres RVB mais je ne sais pas si ça va m'apporter compte tenu de mon niveau débutant (les Mars dans le bleu sont tout de même chouettes).
       
      Du coup, après un mois d'octobre très nuageux et humide dans la Loire (en espérant que ce soit meilleur pour le confinement), je vous pose quelques images martiennes (pour rester dans la mouvance) et les plans lunaires que j'ai pu faire cette semaine (Ptolémée/Alphonse/Arzachel, une vue sur les Apennins et une sur la chaîne de montagne à l'est de Platon) .
       
       
       
        
       
          
       
      J'ai installé des Bob's knobs pour faire la collimation plus facilement (je n'arrive pas à mettre la main sur la bonne référence pour des vis BTR) mais elle n'est peut-être pas parfaite (j'ai du mal à apprécier ma MAP aussi, j'utilise un masque de Bahtinov sur une étoile voisine quelquefois et je verrouille avec les molettes derrière le primaire).
      Pour le traitement, du classique : Firecapture pour l'acquisition, AS3 pour l'empilement et Astrosurface pour le traitement. Les images de Mars sont issues de Winjupos où j'ai essayé la dérotation d'images (4 à 5 images issues de séquences de 20000 avec 10 à 40% de conservées dans AS3). Dans Astrosurface, je fais un RGB align pour éventuellement corriger l'alignement de l'ADC + une balance des blancs automatique avant d'appliquer les ondelettes (je touche éventuellement au contraste aussi).
      Pour le réglage de l'ASI224 avec un filtre IR (642 pour ma part), je me posais une question : ayant suivi les tutos de Christophe Pellier (encore merci, c'est vraiment un bon support avec le livre), il est indiqué qu'il faut diminuer la composante rouge dans Firecapture jusqu'à obtenir une image presque en noir et blanc mais je ne comprends pas pourquoi ça doit être différent des réglages couleurs parce que je passe tout en noir et blanc ensuite (ce qui est peut-être une erreur). Cela fausse les niveaux de gris de l'image finale ?
       
      N'hésitez pas si vous voyez des aberrations dans ma façon de faire.
      En tout cas, merci pour toutes les infos/tutos (sans parler des livres) que vous mettez à disposition et pour vos belles prises. J'ai plein d'autres questions sur les logiciels de traitement auxquelles je ne trouve pas forcément de réponse mais je vous assommerai plus tard.
       
      Au plaisir de vous lire.
    • By banjo
      bonjour,
      j'avais trop envie d'en faire une , malgré ce ciel de Merd.. et malade comme un clébard 
      Dommage c'est spectaculaire.
      Paul
       
       

       

    • By hamilton
       
       
      Avant-première ! Spécial Halloween et la Lune.mp4
       
      Amitiés 
    • By stéphane
      bonjour à tous,
       
      dernier soleil pré new confinement sous un ciel voilé et avec un vent qui est revenu sur le plateau d'Albion.
       
      A la fs60 muni de son sm40 double stack, BF10, glasspath x1.7 et zwo178mm vers 14h50 HL
       

       

       
      a+
      stéphane
  • Upcoming Events