la grenouille en plastoc

Prise en mains du N305 flextube (moche)

Messages recommandés

bravo la grenouille , joli post ;) 

et belles images ;) 

c'est toujours pour les mêmes  :) 

;) 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut la Grenouille!

 

Une belle série que voilà.

Je vois que tu t'es fait plaisir et les belles images rentrent déjà :)

Elles sont toutes bien mais le traitement de la 2eme est un peu bizarre ou terne, je ne sais pas comment le dire autrement.

 

Sinon faut l'essayer sur Juju ;)

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

He ca promet belle acquisition Fred on sent la puissance bravo et bon ciel pour la suite :)

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sacrée prise en main... Bravo

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour  la  grenouille    :)

 

Ben   les  voilà  enfin  ces  images  ,  et  elles  sont  superbes   !  un  +  + pour  le  trio  (  la  4  )  pour  une  mise  en  route  , cela  me  semble  bien  dans  les  "  clous  "  et  qui  plus  est   ,  miroir  R  Mosser   ,  tu  va  faire  du  bon  boulot  avec   ,  Bravo   ;)      

 

Michel  

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bravo Fred, belle acquisition :)....

 

L' optique m' apparaît bonne, mais....

 

2 hours ago, la grenouille en plastoc said:

il va subir la greffe du miroir Mosser  305/1760

 

....alors...pourquoi tu as acheté ce tube plutôt que bricoler l' ensemble soi-même ? 

 

Jacques

 

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voilà une acquisition très prometteuse au vu de la qualité de tes clichés lunaires.

 

-Jacques-

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bravo pour cette acquisition, c'est un télescope efficace :)

Il y a 3 heures, la grenouille en plastoc a dit :

Cheshire et tout le bazar, pas moyen encore d'avoir un beau rond dans rond dans rond. A croire que le secondaire n'est pas collé au milieu de son support. Ca m'énerve !

Le collage grossier du secondaire, sans aucune protection est assez moche, aussi. Ca ira bien le temps d'en changer.

Le barillet du primaire est pas mal, avec ses 9 points d'appui.

Sur le mien, j'ai choisi de faire légèrement bouger le centrage du secondaire en agissant sur les vis qui tiennent le support. J'utilise un tube de collimation teleskop service. Mais je termine toujours la collimation sur une étoile, il n'y a que ça qui garantit le réglage.

Et surtout : n'oublies pas de débrider le primaire pour éviter de l'astigmatisme ! Les triangle de flottaison doivent être libérés (en dé-serrant la visse centrale) et il faut vérifier que les trois pattes de soutien en caoutchouc ne comprime pas la surface du miroir. Sur le mien, il y avait des traces...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 35 minutes, Christophe Pellier a dit :

Cheshire et tout le bazar, pas moyen encore d'avoir un beau rond dans rond dans rond. A croire que le secondaire n'est pas collé au milieu de son support. Ca m'énerve !

Le collage grossier du secondaire, sans aucune protection est assez moche, aussi. Ca ira bien le temps d'en changer.

Salut

Comme je possede aussi ce scope, je te fais part des surprises que j'ai eu aussi.

D'abord j'en suis tres content, je trouve que pour le prix, la qualité optique est tres bonne, et les possibilités sont vraiment à la hauteur.

Seul hic , ils sont sans doute victime de leur succès, car sur le mien, le miroir secondaire etait monté n'importe comment: il y avait une rotation d'au moins 30 degrés par rapport à l'axe qu'il aurait du avoir (le grand axe du miroir elliptique doit etre strictement parallele au grand axe de l'ellipse metallique du support. il doivent dailleurs dans l'idéal, etre confondus: là ce n'etait absolument pas le cas: le resultat etait collimation impossible, ou alors en décentrant un maximum ce support, avec la corollaire d'avoir un miroir qui n'avait pas du tout l'aspect circulaire vu du P.O..  Resultat mediocre, qui m'a fait sauter le pas: j'ai tout decollé au cutter et je l'ai recollé avec de la colle silicone dans la bonne position, et depuis c'est que du bonheur: Pour info je collimate toujours au laser baader, tres precisement, sans jamais passer par la collimation sur une etoile. Je suis un protocole precis (ordre de serrage des vis du PO par exemple) pour avoir le meme resultat de collim entre le laser et la barlow. 

 

Pour le debridage du primaire je confirme ce que dit Christophe, au debut, j'avais beaucoup de trefoil, mais surtout l'hiver, sans comprendre pourquoi. C'est parce que l'été, les pattes metalliques sont plus dilatées que le miroir, et le trefoil se révèle à plus basse température: il faut le debrider à basse temperature, ou alors, si c'est à temperature ambiante, éxagerer le "débridage".

Modifié par dfremond

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 4 heures, polo0258 a dit :

 bravo fred ! de très belles images !

 

Merci Polo, plutôt content de l'échauffement...mais il y a encore du boulot, réglage du tube, paramètres caméra et tout et tout...et surtout un belle nuit !

 

Il y a 3 heures, astrocris a dit :

Une belle série que voilà.

Je vois que tu t'es fait plaisir et les belles images rentrent déjà :)

Elles sont toutes bien mais le traitement de la 2eme est un peu bizarre ou terne, je ne sais pas comment le dire autrement.

 

Merci merci  :) 

Avec un 300, il faut le faire exprès pour ne pas sortir de détails !...je crois que mon long entrainement au N158 devrait me faire gagner du temps !

Pour la 2ème, en effet il faudrait que je remonte un peu les lumières...tout fait à l'arrache !

 

Il y a 3 heures, Sauveur a dit :

He ca promet belle acquisition Fred on sent la puissance bravo et bon ciel pour la suite

 

Comme tu dis l'ami Sauveur ! il y du jus dans ce gros tuyau !... Vivement les tests en x3 !

 

Il y a 3 heures, b2 a dit :

Sacrée prise en main... Bravo

 

C'est gentil :) 

Un newton 150 ou 300, finalement c'est tout pareil...reste à l'exploiter à fond !

 

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, Jacques VAN DER MEER a dit :

Bravo Fred, belle acquisition :)....

 

L' optique m' apparaît bonne, mais....

 

Il y a 5 heures, la grenouille en plastoc a dit :

il va subir la greffe du miroir Mosser  305/1760

 

....alors...pourquoi tu as acheté ce tube plutôt que bricoler l' ensemble soi-même ? 

 

Merci Jacques ;) 

Comme tu dis, l'optique parait correcte, bien suffisante pour une prise en mains. Mais avec le Mosser sera une toute autre histoire...mais pas pour tout de suite...

Pour ce qui est du bricolage, je m'apprête à déménager et plus le temps ni la place de m'attaquer à ce chantier dans l'immédiat.

Donc, comme je suis très impatient et capricieux, j'achète le gros truc chinois, je monte ensuite le Mosser dedans (facile avec juste les tubes du flextube à rallonger) et je m'éclate tout de suite !

Ensuite, dès que je suis posé, je monte mon télescope monture fer à cheval tout en pouvant continuer à observer, et au dernier moment je récupère mes optiques et revends le tout vite fait bien fait !

Fumeux, comme plan, non ? :S ?

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 3 heures, M28 a dit :

un  +  + pour  le  trio  (  la  4  )  pour  une  mise  en  route  , cela  me  semble  bien  dans  les  "  clous  "  et  qui  plus  est   ,  miroir  R  Mosser   ,  tu  va  faire  du  bon  boulot  avec

 

Merci Michel :) 

Le bonheur avec un 305, c'est vraiment la lumière et la capacité de grossissement !...j'imagine à peine le niveau de détails possible à obtenir une fois tout bien réglé...et par une belle nuit !

Mais j'ai encore du boulot, alors pas tout de suite la super nuit ultra stable, ce serait du gâchis :S ! 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, Christophe Pellier a dit :

Sur le mien, j'ai choisi de faire légèrement bouger le centrage du secondaire en agissant sur les vis qui tiennent le support. J'utilise un tube de collimation teleskop service. Mais je termine toujours la collimation sur une étoile, il n'y a que ça qui garantit le réglage.

Et surtout : n'oublies pas de débrider le primaire pour éviter de l'astigmatisme ! Les triangle de flottaison doivent être libérés (en dé-serrant la visse centrale) et il faut vérifier que les trois pattes de soutien en caoutchouc ne comprime pas la surface du miroir. Sur le mien, il y avait des traces...

 

Merci Christophe pour tous ces détails. J'ai essayé de recentrer en tirant sur l'araignée, bien sur l'axe vertical mais comme celui de Daniel, je pense qu'il n'est pas collé dans la bonne position...donc j'ai une collimation miroir secondaire bancal. Pas grave, de toutes façons je vais changer de secondaire, aussi :) !

Merci pour le tuyau du barillet, je n'avais pas encore vérifié...font vraiment ça comme des cochons !!!

 

il y a une heure, dfremond a dit :

Seul hic , ils sont sans doute victime de leur succès, car sur le mien, le miroir secondaire etait monté n'importe comment: il y avait une rotation d'au moins 30 degrés par rapport à l'axe qu'il aurait du avoir (le grand axe du miroir elliptique doit etre strictement parallele au grand axe de l'ellipse metallique du support. il doivent dailleurs dans l'idéal, etre confondus: là ce n'etait absolument pas le cas: le resultat etait collimation impossible, ou alors en décentrant un maximum ce support, avec la corollaire d'avoir un miroir qui n'avait pas du tout l'aspect circulaire vu du P.O..  Resultat mediocre, qui m'a fait sauter le pas: j'ai tout decollé au cutter et je l'ai recollé avec de la colle silicone dans la bonne position, et depuis c'est que du bonheur:

 

Merci Daniel pour tous ces tuyaux :) 

Je me doutais bien qu'en achetant un 305 complet à ce prix, il y aurait pas mal de trucs à rattraper. Pas grave, j'adore ça :) !

Le mien souffre sûrement du même montage pourri du secondaire que le tien...tu dis décoller au cutter, parce qu'il y a une tartine de colle...ouf, c'est chaud...mais quand il faut il faut !

Quelle marque, ta colle silicone, qu'il ne tombe pas sur son gros copain le primaire O.o ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 5 heures, PETIT OURS a dit :

bravo la grenouille , joli post ;) 

et belles images ;) 

c'est toujours pour les mêmes

 

Merci petit ours :) !

Les belle images, les belles images, faut vite le dire...les grosses images oui :P !

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est collé avec un ruban adhésif double face d'origine..  Mais verifie quand même avant de le decoller qu'il y a une anomalie, sinon ce serait bete de le decoller pour rien...

 

Il y a dans ce site, ou son voisin, des topos que j'ai suivi pour coller le secondaire: trois point de colle silicone pour aquarium, en posant el secondaire a plat à l'horizontale sur le support, fixé dans la bonne position sur un support fixé dans de la pâte à modeler: on place trois allumettes en etoile, trois points de colle, et on laisse secher plusieurs jours, si possible a une temperature plutot basse (pour eviter un trefoil ensuite dû au secondaire qui se refroidit la nuit). La colle que j'ai utilisé c'est celle la: https://www.vetomalin.com/entretien-aquarium/12137643-zolux-colle-silicone-aquarium-transparente--376209.html?gclid=EAIaIQobChMIpe2Krr7I4QIVljLTCh2dIAMZEAQYAiABEgLW-_D_BwE#/conditionnement-80ml?pk_campaign=cpc|Google Shopping|775450443|43399406071|679455056529&pk_kwd=12137643_2008|pla 

On la trouve facilement dans des animaleries grand public, dont je ne donnerai pas le noms..

Il faut aussi respecter un petit décalage, un "offset", c'est a dire ne pas coller éxactement au centre du miroir, mais le décaler légèrement vers le primaire selon une formule: pour ce scope mes calculs, de mémoire, donnaient 4 ou 5 mm d'offset

Modifié par dfremond

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 11 minutes, dfremond a dit :

c'est a dire ne pas coller exactement au centre du miroir, mais le decaler legerement.

 

Merci pour tout ;) !

L'offset est du à l'épaisseur du miroir, non ?

Modifié par la grenouille en plastoc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non, l'offset est du a la geometrie du montage "newton": comme il y a une partie de l'elliptique qui est plus proche du primaire qu'une autre, le centre de l'image est legerement décalée vers le primaire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah, le Père Noël est passé en retard, mais quel beau cadeau, ça valait la peine d'attendre un peu :)

Et ce superbe engin augure de bien belles images à venir ;)

Bonne soirée,

AG

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, ALAING a dit :

Et ce superbe engin augure de bien belles images à venir

 

Merci Alain ;) !

Superbe engin n'est pas vraiment le mot, mais fonctionnel je pense que oui...un genre de rapport qualité prix digne de Leader Price :P

Tiens, une image de ce soir, 2000 laborieuses images dans le vent de nord, ça turbule et ça secoue bien comme il faut et paf !...il me sort ça...:o !

Magique, cet AS3!

 

Moon_210913_N300x2-247ap48_grad4_ap1066-astra1.png

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Chouette nouveau tube, une belle session d'image. bravo et merci pour ce partage.:)

Quatre étages avec le barda dans l'escalier faut encore avoir un dos…9_9

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, Nirep a dit :

Chouette nouveau tube, une belle session d'image. bravo et merci pour ce partage.:)

Quatre étages avec le barda dans l'escalier faut encore avoir un dos…9_9

 

Merci à toi :) 

Rassure toi pour mon dos (pas au top), je n'ai monté les quatre étages qu'une seule fois !

Au grenier, c'est un poste fixe, je replie le flextube, tire le toit coulissant et tout le monde est au chaud !

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour une première prise en main, les images sont quand même bien sympas :). Ca promet pour la suite ;) … (et on ne te voudra pas pour le mauvais temps:). Même si le seeing est un peu pourri ces derniers temps, il fait beau dans l'ouest :)).

Pascal

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



  • Contenu similaire

    • Par dubedat thierry
         bonjour  je vous promets c est les dernieres photos de lune  que j ai  traité en dernier   mais je pense que c est les meilleures   doctelescope 460 f 4.6 asi 290 mm   filtre ir 742            bon ciel                         




    • Par sebseacteam
      Bonjour,
       
      Suite des images lunaires de la semaine dernière.
       
      Toujours avec la Bresser 152/1200 + Player One Mars-m II imx462 + filtre Player One Photosphere 540nm.
       
      Au foyer avec 12 tuiles:
       

       
      Avec la barlow 2x avec 58 tuiles (petit détour par Zoomhub, image trop lourde pour le forum, faudra clic-clic pour la voir  )
       
      https://zoomhub.net/2anzG
       
       
       
      Avec la barlow 3X, plus difficile, passages nuageux qui n'aident pas.
       

       

       

       
      Une partie des images traitée sous Pixinsight avec SolarToolbox:
       

       

       
      Bonne balade .
    • Par deep impact
      Bonsoir à tous,
       
      Je continue d'expérimenter les traitements et les logiciels après les incidents qui m'ont conduit à des choses bizarres sur mes clichés.
       
      Du coup, samedi soir avec une PL plutôt basse, peu de vent mais une turbu à se demander si c'était pas un fantôme que je capturait.
       
      J'ai jeté dans la gueule du loup le pôv' Cassegrain dans la tourmente pour voir les effets.
       
      J'ai attaquer la lune au filtre vert...pas bon!
      Du coup, filtre rouge R+IR, c'est mieux mais bon, c'est poubelle en rentrant.
      Flûte, faut que j'essaie!!!
       
      Astrosurface et AS4 pour le stacking se valent.
      R6, un peu largué.
       
      Pas d'ondelettes mais du sharpen à 75% et un poil de Wiener et c'est tout.
      Gamma, HDR et réduction.
       
      R6 stacking et ondelettes 100 niveau 1 et 2:
       
       

       
      AS4+astrosurface:
       

       
      astrosurface uniquement:
       

       
      Ce n'est pas les clichés à encadrer sur un mur mais bon, voir les effets d'une belle turbu au travers ces différents traitements, c'est intéressants.
      Un filtre IR 742 aurait été préférable...j'en ai pas!
       
      Du coup, vu les conditions de folie, j'suis étonné de la puissance des logiciels et ils s'en sont bien sortis.
      Promis, les prochaines, c'est de haute résolution...enfin, c'elle du ch'nord!
       
      Bonne nuit à tous...commentez, c'est fait pour!
       
       
       
    • Par jean dijon
      Bonjour,
       
      avec un peu de retard images du 19 mars après une période de mauvais temps. La lune était très haute ce qui ne fait pas de mal!
      T300mm F6  (apo killer) Barlow x2.8 avec camera Player one Ares M,  filtre rouge 10% des images retenues sur films d'environ 4000 images traitement AS4 + astrosurface
      j'aurais pu sans doute agrandir un peu plus, les pixels de la Player étant plus gros que ceux de l'ASI 290 mais j'ai plutôt privilégié le champ
       
      Clavius, Ticho, Moretus
       
       

       
      Copernic: image de gauche 20h06 image de droite 18h17 

       
      Deslandres, Pitatus, le mur droit 

       
      voila bon ciel à tous
      vos commentaires éventuels sont toujours les bien venus.
       
      jean
       
       
       
    • Par dubedat thierry
      comme polo  j ai traité les ser restants  dimanche et je vous les transmet  doctelescope 460 f 4.2 barlow 2 filtre ir 742 en dernier j ai mis aristarque  non pas pour la qualitée de la photo mais c est rare de voir ce cratere seul  en esperant que vous n etes pas rassasiés ! bon ciel a vous tous en restant optimiste!








  • Évènements à venir