Colmic

Florilège de galaxies à 530 de focale...

Recommended Posts

Publicité
En vous inscrivant sur Astrosurf,
ce type d'annonce ne sera plus affiché.
Photographier la Lune
Guide complet pour la photographier de la Lune.
Information et commande sur www.photographierlalune.com

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now

• Similar Content

• By Patrick 58
      Bonjour, la semaine dernière, j'ai imagé la galaxie du tournesol M63 et j'ai fait un essai sur la région de NGC4725. Pour cette galaxie je m'y suis repris à 2 fois, je me suis aperçu qu'il y avait une nébuleuse planétaire juste à côté.
      J'ai attendu le lendemain, j'ai tourné la caméra de 90° et voilà le résultat. Le traitement est perfectible je n'aime pas la couleur du centre galactique mais on voit bien la nébuleuse planétaire bleue...
      Pour M63, le traitement est plus simple.

matériel utilisé: Esprit100ED + ASI 1600mm avec roue à filtre RVB. Autoguidage parallèle. Monture az-eq 6.

Patrick

• By christian_d
      Bonjour

Voici un couple d'objets de la série Arp situé dans le Bouvier, une constellation riche en objets insolites "hors des sentiers battus" comme l'on dit parfois.
      Arp 173 c'est UGC 9561, un groupe en cours de rapprochement avec des effets gravitationnels intéressants à capturer.  Ici c'est le jet issu de la petite galaxie elliptique qui lui donne l'aspect d'une comète.
      Ce sont des petits objets de faible magnitude, il faut les rechercher dans la partie sud de la constellation.

J'ai posé 22 x 4 mn à 0.5"/pix avec le C11HD à 2.8 metres de focale et la Sbig ST10XME. Le seeing était de 1.9" en pré image de MAP (moyenne sur poses de 3 secondes).
      Site péri urbain de la banlieue Lilloise, équipement sur l'herbe.
      Compte tenu de la pollution à cette déclinaison j'ai limité des poses à 4 mn afin de maintenir un fdc vers 1300 ADU.
      Le bruit résiduel en fond de ciel après compil de 22 poses est de 4 ADU.
      R et B 25 mn environ par couche en bin2, vert synthé via Iris.
      L' acquisition totale luminance + couches couleur a donc duré un peu plus de 2 heures au total.
      Le prétraitement de la luminance se fait en fin d'acquisition avec Iris, pendant le "warm up" de la CCD et avant de démonter l'équipement. 

Traitement Iris et PS CS2

Dans le Bouvier on trouve d'autres galaxies intéressantes, pour mémoire et pour les "zinteressés", la roue de "Segner" alias UGC 9425 :

ou encore ce bel Arp 178  :

Bref il y a de quoi s'amuser... !

Note sur le seeing : Voici quelques mesures de seeing sur des poses de durées progressives, de 2 secondes à 4 mn, Les acquisitions sont faites "dans la foulée", exactement au même moment.
      J'utilise AstroArt qui permet de regrouper plusieurs étoiles sur une même brute.
      AstroArt donne des valeurs de FWHM comparables à celles de MaximDL ou CCDInspector, en revanche les mesures faites par Iris sont généralement un peu surévaluées (+0.1 à +0.2 " d'arc).
      Pour cette image j'obtiens des valeurs comprises entre 1.9" et 2.0 d'arc en courtes poses et 2.05" d'arc en longue pose de 4 mn autoguidées. La différence est donc peu significative :

http://www.astrosurf.com/chd/forums/ugc9561_seeing.jpg

Amicalement

Christian

http://www.astrosurf.com/chd
    • By Justin21m
      Bonjour tout le monde, 

Une petite M106 en N&B en attendant la couleur. 

L'image 

Version RGB:

Le lien AB pour les détails de l'acquisition :

Bonne soirée et bon ciel, 
      Justin 
    • By jean-marc hiryczuk
      salut
      voici une image qui me plait bien
      M51 en full avec l'Atik460 sur l'epsilon130 avec toute ces galaxies autour
      avec des poses de 5mn x17 en ville
      Jean marc

• By Pulsar59
      Hello,

j'en suis toujours à des prises de fin mars dans mes posts tellement le matos a chauffé ce printemps. Faut bien se consoler d'être embastillé.

M61 dans la Vierge avec 3 heures en luminance et 2 en couleurs par unitaires de 300 s, T250 f/4 et Atik One sur AZEQ6.
      NGC4301 et NGC4292 en accompagnatrices.

Full : https://cdn.astrobin.com/thumbs/92v_dsu1zbs8_1824x0_sWXLOnwG.jpg

• Images