Recommended Posts

Publicité
En vous inscrivant sur Astrosurf,
ce type d'annonce ne sera plus affiché.
Photographier la Lune
Guide complet pour la photographier de la Lune.
Information et commande sur www.photographierlalune.com

Ben elle est juste superbe cette M101 :)

Beaucoup de signal, un bon traitement et de jolies couleurs, que demander de plus ? ;)

Bonne soirée,

AG

• Thanks 1

Merci Alain, c'est sympa :) T'en loupe pas une, c'est cool ;)

Nathanaël

• Like 1
  • Thanks 1

Jolie image, c'est ma prochaine cible :), pour l'instant que 3 poses à cause de windows qui m'a fait une mise à jour pendant la nuit !!!!

C'est vrai qu'elle parait un peu bleu/violet, mais pas choquant non plus.

jc

• Thanks 1

Merci Jean Claude :)

J'ai peut-être loupé quelque chose au traitement. D'emblée, elle était très bleue et les nébuleuses rouges ne ressortaient pas. Du coup, j'ai touché les courbes, mais j'ai fait monter le rouge à des endroits où j'aurais voulu éviter... et comme je ne veux pas faire de la peinture à la gouache non plus, j'ai laissé :D Mais s'il y a une astuce je suis preneur ;)

Nathanaël

Elle est superbe!tu as moult details dans les bras!

Bravo Nathanaël!

• Thanks 1

il y a 17 minutes, T450 a dit :

Mais s'il y a une astuce je suis preneur ;)

J'ai un peu joué avec, mais sans résultat sensas, en comparant avec celles du web, il y en a beaucoup qui tirent vers le bleu aussi.

jc

• Thanks 1

Merci Stéphane :)

Jean-Claude, je pense qu'il faudrait traiter le centre séparément en fait : il manque de vert, mais si j'équilibre le centre, je te parle pas du reste de l'image...

Nathanaël

J'ai fait une petite correction sélective (moins de magenta dans le magenta) sur le début des spires jusqu'à la première grosse étoile, il me semble que ça va mieux. Merci pour vos avis éclairés :)

Nathanaël

en l'état elle est déjà magnifique :)

• Thanks 1

Merci Jean-Philippe, Achaim, JB et Guillaume pour votre retour. :)

Nathanaël

J'adore, quelle superbe définition, chapeau et bravo :x

• Thanks 1

Oui, j'aime bien ta nouvelle teinture :)

Bonne journée,

AG

• Thanks 1

Merci Nirep. Re merci Alain :)

Nathanaël

Bravo Nathanaël, c'est une très belle 101.

Sur cette galaxie on en voit de toutes les couleurs, mais j’apprécie beaucoup ta version;  très esthétique !

Jacques

• Thanks 1

Posted (edited)

Merci Jacques pour ce retour sympathique. :)

C'est vrai qu'on fait un peu ce qu'on veut au traitement et c'est très facile de glisser sur les curseurs ;) la luminance c'est plus (+) objectif mais alors les couleurs... les retours sont donc très appreciés, et pas que les bons retours :D

Nathanaël

Edited by T450
  • Like 1

Merci Olivier :)

Nathanaël

Merci Martin :)

Nathanaël

Wahoo, ton image est vraiment magnifique. Le fdc est peut-etre un peu rose mais sinon c`est parfait. Je l`avait faite en 2018 mais je n`avais pas eu un grand succes et mon traitement n`etait peut-etre pas trop bon ; 

En tout cas, bravo pour ta superbe image. 

Franck 

• Thanks 1

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now

• Similar Content

• By APO_Team
      Bonsoir,

après vous avoir montré la version classique, on a osé la version SHO sur ce champ  bon, au départ c'était surtout pour sortir la nébuleuse planétaire Patchick 161 et puis finalement on s'est rendu compte qu'on pouvait identifier un nombre important d'objets sur la galaxie en elle même !! et ce malgré notre échantillonnage modéré ! On vous la présente juste pour le coté original
      Pour la technique:
      Observatoire remote APO - Chez Alain Maury - Chili
      TOA150 + Flattener 67: focale 1100mm, échantillonage 1.68" par pixel, champ 1°55' x 1°55' 
      Alta U16M ( KAF16803) à -20°
      Filtre HaOIIISIILRVB Gen2. Astrodon
      Pour l'image :
      Ha = 15 x 40 min
      OIII = 15 x 40 min
      SII = 15 x 40 min
      L= 24 x 20min 
      R=V=B= 6 x 20min par couche
      Monture Mini-OHP et MCMT
      Guidage par Atik 314L+ en bin2, acquisition 1 sec
      25 Darks
      25 Bias
      9 Flats 
      Chef d'orchestre pour l'acquiz, autoguidage et prétraitement: Prism v9
      Traitement: Prism, Iris et CS6.
      Les vignettes sont cliquables vers les full:

Version annotée avec les nébuleuses planétaires et les zones HII :

Voilou, bon ciel
      @+, Thierry
      APO_Team
      Thierry Demange, Richard Galli et Thomas Petit

• By Pulsar59
      Comme dans le Meilleur Patissier ! en moins digeste.

Il y avait 5,5 heures en luminance et 2 heures en couleur avec le 250 f/4 et l'Atik One, et un traitement 2017 que j'ai amélioré (?) en 2019.
      Beaucoup de monde dans ce coin :

Full : https://www.astrobin.com/full/317943/D/?nc=Pulsar59&real=&mod=
    • By Laurent51
      Bonjour à tous,

Bon, nous rattrapons doucement notre retard sur le traitement des images. Voici une photo de cette belle galaxie NGC7793, mais elle n'est pas seule!! Je vous conseil de lire la suite, puis ouvrir l'image pleine résolution, afin de vous laissez voyager dans l'espace intersidéral.
      NGC7793, est une galaxie spirale à environ 13 millions d'années lumières. Mais si on regarde bien l'ensemble de l'image, on a l'impression de voir l'espace en 3 dimensions, voir meme en 4:-).
      En tout premier plan NGC7793, aucun doute la dessus.
      En second plan, une bonne quinzaine de galaxies avec encore des couleurs assez classique. Elle sont encore tres bien définies, sauf exception, on peut facilement en donner leurs types.  Elle font surement partie d'un premier amas.
      En troisième plan,  on retrouve une centaine de  galaxies de couleur jaune. Le décalage des couleurs commence à etre sensible. Plus de trace de la couleur bleu par exemple. Les galaxies sont vraiment moins detaillé, mais on peut encore définir le type de base de certaines d'entres elles. Il semble y avoir une galaxie plus grosse que les autres et plus brillante, qui forme un peut le centre d'un amas.
      Enfin en 4ime plan, de nombreuses galaxies de couleur rouge, dont un amas vers le centre de l'image. Elles ne sont plus vraiment définie. La plus part sont visible sous la forme d'une boule floue de couleur rouge, ou tendant vers le rouge.
      Maintenant Bon voyage!!!

Nous sommes sur une images LRVB classique, mais avec peutetre un peu plus de saturations que d'habitude afin de rendre plus visible les différentes couleurs des galaxies.

Le coté technique:
      Télescope JANUS Sud situé à l'Hacienda des Étoiles au Chili.
      Temps de pose: Couche L en 10h20mn. Couche R, V et B en 1h20mn par couche. 
      Poses élémentaires de 5min.
      Les meilleures images élémentaires présentent un seing de 1.4 sec d'arc, et la moins bonne retenue de 2.4 sec d'arc. l'image finale a un seing d'environ 2.1 sec d'arc.
      Télescope de type Newton de 520mm de diamètre FD 3.5.
      Echantillonnage de 0.4 sec d'arc par pixel.
      Camera ZWO 1600MM Cool.
      Filtres LRVB ZWO avec la roue à filtres de la même marque.
      Motorisation Directdrive Alcor System.
      Conception mécanique de l'ensemble du télescope (tube et monture) de Michel Meunier. Fabrication de la monture TELESCOPECAST.
      Piloté en automatique sous PRISM V10, prétraitement sous PRISM V10 et traitement final sous CS6.

Voici l'image, la full comme toujour via clic sur l'image elle meme puis les fenêtres Astrosurf:

Comme toujour, bonne astro à tous!!!!

La JANUS Team
      Michel Meunier et Laurent Bernasconi
      http://team-janus.astrosurf.com/
      https://www.facebook.com/JanusTeamNordSud/

• By Pulsar59
      hello,

tentative de début juillet avec en gros 6 heures en luminance et 3 en couleurs, SQM qui devait tourner vers 19,3 sur cible.
      Le but était de voir si l'IFN sortait dans ces conditions.
      On le voit, mais c'est pas spectaculaire (matériel habituel, T250 f/4 et Atik One)

Full : https://www.astrobin.com/full/416266/0/?real=&mod=
    • By Haltea
      Bonjour,
      voici NGC 891 faites hier soir sous la pleine lune avec mon skywatcher 200/1000 et une 385MC
      il y a 3 heures d'acquisition (4 heures en tout , j'ai gardé 70% des brutes), pour des poses unitaires de 5 secondes
      j'assimile tout doucement les subtilités d'acquisition et de traitement , mais il y a encore du boulot en perspective

• Images