Recommended Posts

Merci à tous les deux :)

Franck, j'ai été voir ton image, sensiblement différente en couleurs, mais comme dit justement Jacques un peu au dessus, on en voit de toutes les couleurs de cette M101. Difficile de "trancher" et il vaut mieux faire comme on le sent du coup... ;)

Nathanaël

Publicité
En vous inscrivant sur Astrosurf,
ce type d'annonce ne sera plus affiché.
Photographier la Lune
Guide complet pour la photographier de la Lune.
Information et commande sur www.photographierlalune.com

Superbe, traitée toute en finesse avec de nombreux détails dans les bras spiraux. Un classique mais revisité de façon très propre. 

• Thanks 1

Bonjour Nathanaël,

C'est une très belle M101, et moi non plus je ne suis pas choqué du tout par la couleur! 

Daniel

• Thanks 1

Salut Nathanaël,

je me suis permis de mixer ton image avec ma luminance (2 heures) faite à la FSQ106 et la 183.

Ca donne ceci, j'ai l'impression qu'on gagne encore en finesse, pourtant j'avais une FWHM autour de 3.2".

M101_T450_LumColmic.jpg

En tout cas ça fait une résultante sympa :)

• Like 1

Merci à tous d'être passés :)

Il y a 14 heures, Colmic a dit :

Ca donne ceci, j'ai l'impression qu'on gagne encore en finesse, pourtant j'avais une FWHM autour de 3.2".

Michel, c'est un peu déraisonnable de fusionner des images .jpg ;) On ne sait plus bien qui est qui, entre le bruit, le signal, les artéfacts de compression... Il ne faut pas confondre non plus finesse et résolution. On peut augmenter artificiellement la première (en faisant monter le bruit corollairement) sans améliorer la deuxième. Je pense que c'est le cas sur cette image hybride.

Ceci dit, je te remercie d'avoir tenté et de t'être intéressé à mon image! :)

Nathanaël

Il y a 15 heures, Raphael_OD a dit :

Superbe, traitée toute en finesse avec de nombreux détails dans les bras spiraux. Un classique mais revisité de façon très propre.

Ça, ça vaut bien un remerciement personnalisé :)

C'est très sympa, mais est-ce très objectif? ;) Je suis sûr que tu en as après mon matos :D

Merci Raphaël!

Nathanaël

Bon on va dire que M101 n'est pas ma tasse de thé mais j'ai fait un effort même en visuel cette galaxie est vraiment une cochonnerie :)

• Haha 1

Bonjour Nathanael

Faut pas choisir plus gros, elle me tente aussi, une cible limite pour mon setup aussi.

Des détail agréable jusqu'au  coeur de la galaxie. Le fond de ciel est bien garni.

Elle est réussit.

• Thanks 1

Bonjour,

Oui, elle plaît c'est le moins qu'on puisse dire. Pour moi un traitement idéal, vraiment bravo!

Moïse

• Thanks 1

Posted (edited)
Le 16/04/2019 à 14:18, siegfried_M31 a dit :

Faut pas choisir plus gros,

En même temps, il n'y en a pas beaucoup de plus grosses ;)

Merci à toi!

Merci Moïse!

Nathanaël

Edited by T450

Magnifique cette image O.o

Pleine de détails, belles couleurs et je la trouve plutôt fine (malgré la turbulence !)

En un mot :

BRAVO :D

• Thanks 1

Bravo Nathanaël c'est très bon bravo je suis aussi sur le même sujet mais pas de traitement j'y arrive pas :(

Denis

• Thanks 1

Salut. Je la trouve très réussie. Bravo.

Jf

• Thanks 1

Merci à tous les 3! :)

Denis, elle est pas simple à traiter je te l'accorde, je trouve la gestion des couleurs particulièrement difficile sur cet objet... courage, tu vas bien finir par trouver le bon compromis!

Nathanaël

Chouette Nathanael.

beau traitement sur ce classique, pas si facile que ça je trouve.

Un beau rendu côté couleur !!

Et idéal pour el champs de ton setup.

La version de Comic est intéressante aussi mais tu as raison il faudrait fusionner des brutes ou des images non compressées...

• Thanks 1

Merci Eddie pour ton retour :)

L'image de Martin Bernier m'a donné envie de revoir mon process couleur, voilà qui est fait (j'ai placé l'image dans le post initial). Elle me plait beaucoup plus comme ça, elle me semble "plus naturelle".

Nathanaël

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now

• Similar Content

• By T450
      Bonjour,
      Voici une image d'une galaxie irrégulière dans les chiens de chasse, imagée dans la nuit du 26 au 27 mars 2019. Le seeing n'était pas très bon, puisque l'image montre une fwhm sur l'empilement prétraité de 2.8". Il y a près de 5h de pose en luminance et 30mn par couleur en bin2, le tout /5mn.
      Télescope newton 253/934(asa0.73) et icx814. Traitement iris et photoshop cs2.
      Nathanaël
      Crop : clic-clic pour la full

• By pfil
      Bonjour à tous,

NGC 4656/4657 est une galaxie spirale barrée dans la constellation des Chiens de Chasse, à 25 millions d'années-lumière. Son aspect particulièrement tourmenté, qui lui vaut le surnom de crosse de hockey, vient de son interaction avec sa voisine, non visible ici, NGC 4631. 

L'image en pleine résolution est ici : http://pfilliatre.free.fr/images/images_astronomie/ngc4656_20190430.jpg

Conditions : Montagne de Lure, nuit du 30 avril au 1er mai 2019, Newton 400 de la SAML, SBIG ST10, 76 minutes en luminance, 102 en chrominance. La collimation est malheureusement perfectible, d'où des étoiles allongées.

A bientôt, 
      Philippe

• By Laurent51
      Bonjour à tous,

La Janus Team vous propose aujourd'hui une image bien sage de cette belle galaxie NGC2835 en LRVB. On trouve bien quelques images sur le net, mais je n'en ai trouvé aucune montrant cette galaxie avec ce niveau de détail, elle n'est surement pas unique, mais dans tout les cas rare.
      NGC 2835 est une galaxie spirale barrée située dans la constellation de l'Hydre à environ 35 millions d'années-lumière de la Voie lactée. peux de renseignement sur internet pour cette galaxie… elle semble etre oublié:-).
      Sinon, le fond de ciel est toujour aussi riche alors que nous sommes en bord de voie lactée avec une densité d'étoile encore assez importante. Personnellement, je passe toujour énormément de temps à la recherche les amas de galaxies tres lointain… il y en a un nombre certain ici.

Le coté technique:
      Télescope JANUS Sud situé à l'Hacienda des Étoiles au Chili.
      Temps de pose: Couche L en 10h40. Couche R, V et B en 1h20mn par couche. 
      Poses élémentaires de 5min.
      Les meilleures images élémentaires présentent un seing de 1.3 sec d'arc, et la moins bonne retenue de 2.4 sec d'arc. l'image finale a un seing d'environ 1.9sec d'arc.
      Télescope de type Newton de 520mm de diamètre FD 3.5.
      Echantillonnage de 0.4 sec d'arc par pixel.
      Camera ZWO 1600MM Cool.
      Filtres LRVB ZWO avec la roue à filtres de la même marque.
      Motorisation Directdrive Alcor System.
      Conception mécanique de l'ensemble du télescope (tube et monture) de Michel Meunier.
      Piloté en automatique sous PRISM V10, prétraitement sous PRISM V10 et traitement final sous CS6.

Voici l'image, la full comme toujour via clic sur l'image elle meme puis les fenêtres Astrosurf:

Bonne balade!!!

Amitiés à tous, et bonne astro!

La JANUS Team
      Michel Meunier et Laurent Bernasconi
      http://team-janus.astrosurf.com/
      https://www.facebook.com/JanusTeamNordSud/

• By RIGEL33
      La galaxie aux Mille Rubis

Alors que la demi-Lune brillait de mille feux, je décidais de m’attaquer à une cible un peu compliquée : la galaxie aux Mille Rubis.
      C’est une superbe spirale barrée vue de face, découverte en 1751 au Cap de Bonne-espérance (Afrique du Sud) par l’abbé Nicolas-Louis de La Caille. Pourtant difficile à observer dans l’hémisphère nord, elle a quand même été catalogué par Charles Messier sous le numéro 83. Connue sous le numéro NGC 5236, elle porte le surnom de la galaxie du Moulinet australe (Southern Pinwheel). Elle se situe à la frontière de deux constellations : l’Hydre (dont elle fait officiellement partie) et le Centaure.
      Distante d’environ 15 millions d’années-lumière, cet univers-île est membre d'un groupe de galaxies qui comprend notamment la galaxie active Centaurus A.

Les conditions n’était pas idéales pour imager ce bijou céleste : présence de la Lune, hauteur sur l’horizon ne dépassant pas 15° et petites rafales de vent en début d’acquisitions, mais je suis assez surprise du résultat final. En allant sur la version non compressée en tiff, on peut voir plein de tachouilles en arrière plan. On distingue nettement à gauche au centre une galaxie cataloguée NGC 5264. A droite de la galaxie, on peut voir aussi une étoile très rouge : serait-ce une carbonée ?

Bien sûr le mieux serait que je fasse d’autres poses un autre soir mais n’ayant pas de poste fixe, cela me paraît difficile. Peut-être en aurais-je l’occasion d’ici à une quinzaine de jours, quand la Lune sera moins gênante. Le vent m’a privé d’environ 14 poses et la couleur de la galaxie et des étoiles environnantes tirent un peu trop sur le rouge… mais je suis quand même satisfaite d’avoir obtenu un tel rendu sur l’ensemble.

Photo prise le 11 mai 2019 à Saucats (33) – Canon 350D défiltré avec filtre CLS, au foyer d’une lunette 100/900 Skywatcher sur monture Orion Sirius EQ-G (sans goto, ni autoguidage).
      40 poses de 2 mn – 15 DOF – ISO 800 – IRIS et Toshop.

Cliquez sur l'image pour voir la full en tiff.
    • By ALAING
      Bonsoir les Astrosurfistes,

C'est encore l'autr' louftingue qui fait du ciel profond sous la Lune
      Mais bon, faut dire que les bonnes nuits sont tellement rares Heureux les lunatiques
      Donc hier soir, un beau PQ bien haut avec un léger voile nuageux ne m'ont pas impressionné plus que ça
      J'ai pointé le M809 ( 200mm à F10 ) réducteur 0.5 Optec, roue à filtres et caméra Starlight SXV-H9 sur cette galaxie monobras.
      J'ai fait 100 prises de 120 sec ( 60 luminances, 20 R et 20 B, j'ai fait un vert synthétique au traitement )
      J'avais fait 40 poses de luminance la veille mais le seeing était moins bon et je ne les ai pas utilisées.
      Traitement Astroart avec flat et dark, DDP, légère déconvolution, synthèse LRGB et fignolage PSP.
      J'ai aussi découpé les bords à cause de mes étoiles qui partent en sucette avec le réducteur Optec

Et ce sera la fin de mon printemps des galaxies

Car avant de fermer la boutique, j'ai installé le matos planétaire ( Barlow 2x, barette à filtres, ADC et caméra 224MC ) et j'ai été rendre une petite visite à Juju qui s'élevait au-dessus des arbres
      1 seul film de 120 secondes car ça gigotait pas mal Il était 2h52 au clocher du village.
      Gardé 1500 images et traitement avec ce nouveau soft là . . . comment déjà . . . ah oui, Astrosurface
      Mais réduite à 80% pour cacher la misère :

Et c'est du pur bio, pas du tout trafiqué  
      Mais . . . ça va être chaud cette année, va falloir être là au bon moment

Bonne soirée,
      AG

• Images