Shaihulud

Enfin, mon "White" a snipé sa première vrai Region (AR12738)

Recommended Posts

Publicité
En vous inscrivant sur Astrosurf,
ce type d'annonce ne sera plus affiché.
Photographier la Lune
Guide complet pour la photographier de la Lune.
Information et commande sur www.photographierlalune.com

Super David :) et sympa l'installation 

• Love 1

bravo ! c'est superbe ! j'ai voulu la faire aussi !! mais trop de boulot en ce moment !

polo

• Like 1

Très jolie prise ! J'aime bien l'installation aussi :) (pas trop de prise au vent quand même ?...).

Pascal

• Like 1

Posted (edited)

Tres belle image!

Une mention spéciale pour le bricolage avec le fil electrique rouge... J'aime bien..  De mon coté j'ai le meme, en bleu...  B| Pour fixer le ventilateur de mon secondaire.32100-1513677277.thumb.jpg.292390f8cab72e99d3222a6cf9241e00.jpg

Edited by dfremond
  • Like 2

Salut David, belle image..."(sun)spot on"  comme-on-dit ;)

Sympathiques les images de ton set-up aussi..j' aime particulièrement le sombrero noir :D

Je suppose qu'on verra bientôt un AVI avec l' évolution de la tache durant la journée B| ?

• Like 1

super installation

deux choses à dire le pare soleil pour la cam doit prendre le vent et aussi un important tirage qui doit porter sur le pot.

ta monture est balaise par rapport à une NEQ6 , ce qui explique cela, photos superbes

bravo

bruno

• Like 1

Joli sombrero ;)

Top David :) tu n'as pas fini de nous régaler de belles images ;)

• Like 1

Hello David,

Sacrée installation dis donc :) and the sombrero pour protéger l'artiste :)

Superbes images de notre étoile favorite, jolie tache et belle granulation :)

Mais le sun le jour et les galaxies la nuit, tu dors quand ? ;)

Bonne soirée,

AG

• Like 1

Ca m’avait échappé ( merci Alain)...très belle image !

• Like 1

Hello hello ;)

Merci La grenouille, Sauveur, Petit Ours, Pascal, Olivier, Dfremond, Jacques,

Bruno, JB, JP, Philippe, Alain, Castor 78 & tous les likers :P

@Polo

J'ai posé une journée de congé histoire d'enfin pouvoir tester réellement le "White".

J'en pouvais plus d'attendre xD

@Pascal & Bruno

No prob pour le vent ;)

J'installe mes deux escabeaux et une bâche 4x3 quand cela souffle trop et hop ;)

@Bruno

No prob pour le PO car quand je fais ma colli,

j'applique le même poids sur le PO donc quand je met

la partie cam, tout il est good pour toute la session :P

@Dfremond

Excellent aussi ton filecolage xD

Sinon, tu as un bouton de ton pantalon qui n'est pas fermé :P:P

@Jacques

Snif snif snif snif

J'ai pu faire qu'une mini vidéo car le seeing est parti en vrille :S

Je l'ajoute au post d'origine ;)

@Alain

Yes yes yes.

J'ajoute de suite "Dormir" à mon listing de truc à faire xD:P

• Haha 1

Ajout d'un snipe du 13 :x

Théoriquement, je peux faire une autre anim :P

il y a 7 minutes, Jean-Philippe Cazard a dit :

Magnifique

Hello JP & merci ;)

Superbes David ton dernier snipe et ton anim :)

Bonne soirée,

AG

• Thanks 1

Il y a 16 heures, ALAING a dit :

ton dernier snipe et ton anim

Merci merci Alain ;)

Posted (edited)

Very good David :)

Edited by ALAING
  • Thanks 1

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now

• Similar Content

• By banjo
      bonjour,
      tempête de ciel bleu bien pourri , juste pour alimenter cette section du forum ,pas terrible cette animation 
      80mn en fin d'aprèm   15h->16h au raz des laurières gain à 190 - 10ms - vent 15kmh
      Paul

• By POUPEAU
      Bonjour à tous

Voici le soleil pris aujourd'hui en région parisienne dans la raie CaK avec mon spectrohéliographe au voisinage de son passage au méridien.

Le ciel était malheureusement brumeux ce qui interdit de voir les protubérances. Seules quelques petites régions actives ainsi qu'un petit filament apparaissent sur cette image.

L'appareil était placé indoor dans l’embrasure de la porte fenêtre ( mode feignasse "ON"  ) et la turbu résultante était plutôt féroce.

Jean-Jacques

• By Toutiet
      ...sur le Soleil, c'est le calme plat 

• By Michel Deconinck

Bonjour à tous

Le 11 novembre 2019 aura lieu le passage de Mercure devant le Soleil.   Bon, ok, ça tous les éphémérides en parlent, mais ce qui sera plus original c'est l’exercice que nous vous proposons de réaliser.

En Europe, nous sommes en mesure de voir les premiers contacts et depuis l’Amérique Ouest, le "Far West", juste les derniers.
      C'est du Québec que les observateurs seront les mieux placés en ayant la possibilité d'observer l'ensemble du passage.

Un de mes amis: Jean Bourgeois, nous demande d'essayer de déterminer la profondeur de la chromosphère solaire, chromosphère signifie la sphère de couleur. Je ne sais pas si vous êtes au courant, mais nous ne connaissons pas encore avec précision la taille de cette chromosphère.
      Le prochain passage de Mercure devrait permettre aux observateurs de chronométrer le début et / ou la fin de cet événement dans deux longueurs d'onde différentes: en lumière blanche qui correspond à la photosphère, au rayon plus petit, et en Halpha, correspondant à la chromosphère qui entoure la photosphère. La différence entre ces deux temps donnerait une estimation de l'épaisseur de cette chromosphère aux latitudes solaires concernées. Nous ne prenons pas en compte les  "spikes" qui surplombent la chromosphère, mais uniquement la couche chromosphérique, ce qui correspond en fait à la différence du rayon du soleil dans ces deux longueurs d'onde.

Ce type d'observation est rarement organisé. La littérature ne mentionne que trois observations, l’une de Russ Sampson en 1994 (Sky & Telescope, novembre 1994), l’autre de Jean Bourgeois lui-même en 1996 (IOTA / ES, symposium de 1997) et la dernière du mois d’avril 2003 via IOTA et l’association des observateurs solaires, également par Jean Bourgeois. Malheureusement, presque tous les efforts pour chronométrer les événements en H-alpha ont échoués, en raison de nuages, d'images de faible précision ou de problèmes techniques.
      Aujourd'hui nous avons à disposition un bon logiciel pour réduire les futures observations, ceci a été fait par un autre de nos bons amis: Jean Meeus.

Donc, si vous voulez faire partie de ce nouveau défi, n'hésitez pas à me contacter directement via ce mail.

En pièce jointe vous trouverez le document élaboré par Jean Bourgeois en 2003, il y a plus d'explications à propos de ce phénomène ainsi que la manière d'organiser l'observation. 

NB : Toujours pour plus d’information à propos de ce type d’observation, n’hésitez pas à retourner lire l’excellent article toujours de Jean Bourgeois, dans le déjà très ancien n° 8 de votre AstroSurf Magazine.
      J'espère que vous serez nombreux à relever ce nouveau défi et en attendant le 11 novembre, je vous souhaite un beau ciel !
      Transit de Mercure.pdf
    • By stéphane
      suite de mon message :

bonjour à tous,
      j'ai enfin fini de traiter toutes mes images prises le 11 novembre dernier, toujours à la fs60 muni de son sm40 double stack, glasspath x1.25, BF10 et zwo178mm

j'étais au taquet pour 13h35m35s, heure prévue du premier contact .... sauf que j'avais oublié un petit détail : le 1er contact est calculé pour la photosphère (lumière blanche) et non pas pour la chromosphère (halpha) !
      Et donc, en déclenchant mon premier film à 13h35m06s, ben, mercure était déjà rentré dans la chromosphère

en résumé:
      1er contact externe chromosphère : non
      1er contact interne chromosphère : oui
      1er contact externe photosphère : oui
      1er contact internet photosphère : euh ... peut-être, mais pas sur (je pense que j'ai arrêté le film un chouia trop tôt)

version xvid ( 6 Mo ... moins gros que le gif ci-dessus en fait ) :
      http://www.astrosurf.com/ls35dx/transit2019/S20191111-12h35UT-12h37UT-sm40DS-fs60-gpx1.25-bf10-asi178mm-crop.avi

j'ai fait ensuite des films en jonglant entre les passages nuageux (comme tout le monde) ce qui donne un chapelet de Mercure sur le soleil, tout sauf régulier
      j'ai pris le soleil de 14h45 HL comme référence pour le fond

animation du transit version youtube :

mais en moins compressé ici en xvid (50% - 70Mo) :
      http://www.astrosurf.com/ls35dx/transit2019/S20191111-sm40DS-fs60-gpx1.25-bf10-asi178mm-12h36UT-16h13UT-r50.avi

A noter que pour celle de 17h13 HL c'était vraiment proche de l'horizon, le soleil se couchant à 17h33 HL.

Une petite dernière à 14h45 HL avec les protubérances, cette fois ci :

Et pour les images faites au 1100D muni du samyang 500mm f/6.3 et astrosolar ?
      Et bien rien, ou pas grand chose : je me suis complètement planté dans la mise au point (très sensible au samyang, surtout quand il n'y a pas de tache pour aider) que j'ai du (mal) refaire vers 13h après le passage d'une averse et la mise à l'abri de l'engin (j'avais pas encore tiré le store) et, bête comme je suis, je n'ai pas pensé à la refaire sur mercure!

j'ai bien celle de 11h29 HL mais son intérêt est très limité!

ou celle de 17h26 HL (où j'avais refait la MAP sur l'arbre ) sans astrosolar :

Mais bon, mon but principal était d'avoir ce transit en halpha, et là, je suis plutôt content de moi

a+
      stéphane

• Images