oliver55

Lunette coudée Schaer Lichtenknecker 175/4000 mm

Messages recommandés

Je vais être méchant. Ce n'est ni un réfracto-réfracteur, ni un schaer......

C'est du "passé"... à l’ère de catadioptriques et des semi-apo et apochromatiques. Au musée.:D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

en résumé comme c'est trop long de base on introduit des miroirs pour que ce soit plus court

d'ailleurs on peut faire un réfracto-réflecteur avec n'importe quel objectif

un 90/900 ou un 100/1300 par exemple

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

la durée de mise en t° de la 180 était normale par souvenir , environ 1h30 , car stockée dans une pièce fraîche...

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, YOYOASTRO a dit :

la durée de mise en t° de la 180 était normale par souvenir , environ 1h30 , car stockée dans une pièce fraîche...

Je crois que l'on ne prend pas assez en compte cette aspect. Tu as raison de le rappeler. Je n’irai pas jusqu'à dire qu'il faut climatiser la pièce à la température estimée de la nuit comme au pic du midi au 2 mètres (j'ai eu l'occasion de discuter avec un des techniciens récemment), mais une pièce hors maison sans chauffage doit être idéale. Je ne sais pas comment ils fonts avec les petits observatoires sans climatisation, en plein soleil, dans un espace aussi confiné.

La mise en température est une plaie en haute résolution, d'autant plus que l'instrument est gros.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

... un périscope.

Question mise en température, certaines combinaisons de verre prennent moins de temps, le verres ED et qui plus est très courbé ne sont pas très bon à ce jeu.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 13 minutes, lyl a dit :

Question mise en température,

Cet un problème que je connais pas ! 27° dans la maison et 30°c dehors! La plupart du temps ;-)

NB : mais j'ai d'autres problèmes, comme le taux d'humidité de 80 % par exemple !

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 5 heures, lyl a dit :

Question mise en température, certaines combinaisons de verre prennent moins de temps

C'est pour cela que si j'achète un jour une lunette triplet apochromatique, elle sera à espacement d'huile et non à espacement d'air car je ne veux pas d'effet "double vitrage" de nos fenêtres de maison.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 44 minutes, YOYOASTRO a dit :

tu es d'où JM  ? 

Réunion ;-)

  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si tu as de la chaleur et de l'humidité, tu dois donc faire attention aux champignons et moisissures.Cela se développe vite ces petites bêtes!:D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 36 minutes, oliver55 a dit :

si j'achète un jour une lunette triplet apochromatique, elle sera à espacement d'huile

Idem, mais c'est pour limiter les attaques fongiques !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Autre solution :-) Il faut que je pense à investir dans un  "dry cabinet" !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui mais la sciure de bois et les copeaux vont te mettre de la poussière partout!

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A vouloir être trop méchant on devient bêtexD

Un tel instrument pourrait-il faire un beau coronographe ou un instrument solaire en dé-aluminant les deux miroirs plans?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 3 heures, STF8LZOS6 a dit :

A vouloir être trop méchant on devient bêtexD

Un tel instrument pourrait-il faire un beau coronographe ou un instrument solaire en dé-aluminant les deux miroirs plans?

Pas besoin, il y a le filtre ad hoc dans l'annonce.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, jctfrance a dit :

et les refracto-reflecteur ce n'est pas seulement du siècle dernier, c'est aussi moderne 

oui mais, il faut qu'il soit bien fait, il y a eu une contre proposition par rapport au grand achromat de 10" sur ce sujet sur lequel j'ai posté.

10 inch achromat design  
Dave a posté sa conception :  10 f10 spherical medial

Et après mon analyse il a disparu du sujet, la correction couleur est là mais pas assez corrigé l'aberration sphérique..

un Schupmann c'est correct à partir de f15 sinon à f/10 le champ planétaire corrigé dépasse à peine la moitié du champ.

Citation

Your f/10 Shupmann is superb color corrected but a bit too fast. It should be kept at the higher f/D to have a full contrasty field at high magnification.

+/- 3.1mm image height diffraction limited field for this one.

The original I read is 150mm f10, but I guess the spherical still increases with diameter of the lenses

Alors franchement, il faut bien présenter la conception car à f/12, il y a besoin de plus de détails que ce qui est montré pour convaincre. Il faut un verre secondaire de matériau différent pour corriger l'aberration de sphéricité.

La condition de Huyghens sur un jeu de lentille du même type c'est super pour le chromatisme, mais seulement à f/D 15+ pour l'aberration sphérique et peut-être plus sur le diamètre concerné (c'est de pire en pire avec le diamètre qui augmente)

-------------------------------

Shupmann, design de base : 6"f10 . Faire attention au changement d'échelle comme toute optique avec élément réfractif.

Modifié par lyl
amélioration pour l'argument de f/D long des Schupmann

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 13 minutes, jctfrance a dit :

les refracto-reflecteur ce n'est pas seulement du siècle dernier, c'est aussi moderne

Par contre, je ne sais pas qui a pris la vallée des alpes avec le 200mm....

Ici le réfracto de 200mm valant 23 000€

image.png.9aca47e24382ca89c47e0f532e288084.png

 

Ici mon Maksutov russe de 200mm à F/D 20 (Barlow TV 2X) acheté 1700€ en solde chez TS il y a 10 ans.

image.png.c93d1872d5737981f7f4adfd6787a665.png

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

le 200mm ne vaut pas 20000€ mais 7500€ TTC livré.

tu aurais pu aussi mettre un newton de 200mm en comparaison, mais le sujet n'est pas là; on parle des refracto-réflecteurs et non pas de leurs performances contre un newton, mak-cassegrain, Cassegrain...................etc, etc, etc

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

le zérochromat n'est pas un doublet classique comme les D&G mais une lentille simple en frontale avec un correctif dans le chemin de lumière avec aussi un système de miroirs pour "replier" la lunette donc un refracto-réflecteur. Concernat la technique, et ses "qualités et avantages"l y a des explications sur leur site:

 

http://www.zerochromat.net/technical

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Clairement, il faut aller lire ça, j'ai passé vite fait je viens de voir.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, jctfrance a dit :

le 200mm ne vaut pas 20000€ mais 7500€ TTC livré.

Désolé..je me suis perdu entre les différents prix, et les prix remisés. Mea Culpa....

Par contre, comme on est sensé vendre un produit d’exception, on met et on fait faire des photos d’exception. Elles ne cassent pas trop pattes à un canard ces photos.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, c'est vrai les photos sont pas terribles; de plus, on n'a pas beaucoup de retours de ces lunettes, ce qui est dommage; j'aimerais bien qu'un pro comme Paolini par exemple, nous donne ses impressions .

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant