oliver55

Lunette coudée Schaer Lichtenknecker 175/4000 mm

Messages recommandés

Je viens de faire la revue technique : ça me choque un tantinet : ce n'est pas la norme de calcul pour le polystrehl et même en admettant : le niveau de polychromatisme est limite diffraction limited.

10-inch-f12-Zerochromat-MTF-09-08-18-small.jpg10-inch-Zerochromat-Spread-Function-small.jpg

 

Le sphéro-chromatisme est élevé, au regard de l'échelle d'affichage, c'est l'explication.

Bon.. pas d'obstruction d'accord, f/D contenu OK mais le piqué n'est pas celui d'un réfracteur de même diamètre.

On a un bon piqué jaune, la couleur ne bave pas mais une paire de raies 560 - 610nm aussi espacée, ce n'est pas top pour l'exploitation au max en planétaire.

 

Interprétation du graphe ci-dessous :

Le défocus et la taille de spot : Bd=Δ/2.44λF2 => Bd=745Δ/F2 for 550nm => 195um pour une fois la taille du disque d'Airy à f/12.

8-inch-RIC-small.jpg

 

Conclusion pour le zerochromat

Grand champ :

Le réfracto/réflecteur est bien corrigé pour l'observation grand champ entre 486nm et 560nm. C'est sans chipoter bien (pour 555nm) dans x1.25 max, soit 239um pour la distance raie F 486 et raie e 546.

Sur les nébuleuses on aura le principal de bleu à jaune-orange, le H-alpha : le focus n'est pas le même (pas d'info sur 656nm d'ailleurs...)

 

*** le rouge des nébuleuses est out ***

 

Planétaire :

trop de défocus entre 560 et 610 : il fait 400/500um sur le graphe.

A f12 c'est mauvais, là on est à (2.06, 2.58) taille du disque d'Airy.

=> ne permet pas le piqué planétaire qui demande mieux ! Les concepteurs sont à 1/4 à .625 lambda (approximation perso sur un classique) d'onde du côté rouge entre 555 et 610nm

 

*** Le grossissement max utile n'est pas à x2.5 mais doit plafonner vers 200 et 250 pour les 10" et le 8" **

 

Lunaire :

Pas pareil sur la lune par contre parce que l'on observe peu la couleur et donc on va utiliser la plage côté vert  / vert jaune pour la mise au point. Ca pique bien : x500 avec un filtre vert.

 

Solaire :

Il manque l'info constructeur sur l'aberration sphérique en solaire pour savoir si c'est utilisable mais ça varie peu entre 610 et 656, alors je pense que oui.

 

Je ne change pas d'avis : ce genre d'instrument c'est du f15 mini à ces diamètres pour resserrer la chroma et ne pas faire ce genre d'optimisation acrobatique du calage chromatique et faire monter l'aberration sphérique. C'est dommage de se passer du piqué planétaire à f/12, ça fait frustrant pour qui va vouloir regarder les planètes majeures aussi bien que dans une apo. 6" ou même une achro. planétaire de 6"

 

Modifié par lyl
  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant