jldauvergne

Modification de PST

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Hello

j'ai depuis longtemps un PST. Il est de première génération, mais comme tous il s'est oxydé. Il a donc été réparé et j'ai maintenant un ERF dans la partie porte oculaire. 
Avant même que des personnes fassent des modifications de PST cette idée de modification me trottait dans la tête, et faute de temps et d'idée de comment bien faire, j'ai laissé tombé jusqu'ici.

 

J'ai parcouru les chapitres dédié dans le livre coordonné par @christian viladrich, quel mine, bravo pour le boulot c'est hyper pointu ! Je le recommande à tous. 

Bref j'ai pas mal potassé, mais j'ai pas mal de questions que je liste ci dessous pour être sur de ne pas investir dans de la plomberie et de l'optique pour rien.

Mon projet serait de le monter sur une lunette de 72 mm (Astrotech 72/430 ED). Je ne suis pas un grand fondu de l'observation du Soleil, je suis plutôt sur Jupiter en ce moment, donc mon objectif c'est plutôt récréatif pour pointer le Soleil une fois de temps en temps. 

post-117858-0-70436800-1478350092.jpg

Du coup je n'ai pas pour but de casser la tirelire. J'ai envisagé une solution qui pourrait me coûter dans les 400€ tout compris.

 

Sinon pour le couplage de l'étalon à la barlow j'ai repéré cette bague toute faite qui a l'air super chez teleskop austria : 

PST-50-1.jpg

https://teleskop-austria.at/PST-50_PST-50-ADAPTER-Adaptiert-den-PST-Keil-in-einen-2-Zoll

 

J'ai bien compris qu'il faut rester sur du f/10. La barlow APM 2x pourrait bien convenir et elle est abordable. Elle fonctionnerait autour de 1,8x dans ces conditions je pense pour  me mettre en gros à f/10

APM-Barlow2Zoll-2.jpg

 

 

Pour minimiser les coûts, je fais éviter d'acheter le BF10 de Coronado. 

[edit] j'ai demandé un devis à Omega Optical ils sont à 445$, gloups[/edit]

J'ai demandé un devis autre à Lot Quantum, ils sont à 252€ ttc pour un 12,5 mm, ça c'est pas mal du tout ! Je pense que je vais commander ça (sauf si quelqu'un a une solution moins chère)

5cb062b541f52_Sanstitre-3.jpg.eab276624676dd65ad2bcf8e04f8ce31.jpg

Il y a quelques années je leur ai commandé un 25 mm pour un peu plus de 300€ pour le coronographe de Buthiers. Pas de soucis sur le produit. Je pense que c'est un bon plan. 

 

Question 1

Au niveau ERF je ne sais pas trop quoi faire. Est ce que je garde l'ERF qui est côté porte oculaire, ou bien sur 72 mm il faut obligatoirement le mettre à l'avant de la lunette ? 

 

Question 2
Pour filtrer à l'avant plutôt que de casser la tirelire dans un ERF je serais plutôt parti sur un filtre dark Red B-W (il passe à partir de 630 nm) couplé à un UV/IR cut Hoya. Ca revient à 120€ en gros et la bande passante est assez comparable à celle des ERF dédiés. 

s-l1600.jpg
Est ce que c'est une alternative déjà testée ?


 

 

Question 3

J'ai encore un doute de savoir si je garde le bloc arrière du PST ou pas (je ne trouve pas le système de mise au point si mauvais, il est souvent critiqué). Je me dit qu'il peut m'aider à bien positionner l'étalon par rapport au foyer de la lunette. 
Si je ne le conserve pas, comment déterminer la distance entre l'étalon et l'oculaire ? Il faut juste que je me base sur la focale de 20 cm des lentilles ?

 

Question 4
Je n'ai pas bien compris le rôle du filtre ITF dont il est question dans le bouquin sur . Est ce qu'il est nécessaire dans une modif comme la mienne ? J'ai l'impression qu'il est redondant avec l'ERF d'ouverture ?

Je peux le cas échéant toujours 

 

Question 5

Dans le livre Astronomie solaire, pour savoir quelle est la taille du sweet spot il est pris pour hypothèse une tolérance de 0.25A. Ca me donnerait dans mon montage un rayon de sweet spot d'environ 10' donc un peu plus petit que le Soleil. 
Est ce que ça veut dire que je serai vraiment en dehors de H alpha au delà de 10' ou bien j'aurai juste une perte de contraste. J'avoue que j'aime quand même bien sur le PST de voir H alpha sur toute la surface. 

 

Question 6

J'ai lu dans un autre fil sur un PST CaK que le pas de vis arrière de l'étalon est au standard Celestron. Est ce que c'est aussi le cas sur le PST H alpha (c'est bien pratique si c'est le cas !). 
Je n'ai pas dévissé cette partie encore. En fait après maintenance chez Coronado, tous mes filetages ont été collés, c'est coton a récupéré, mais j'ai réussi à tous les avoir, celui-ci je n'ai pas essayé encore. 

J'ai déjà fait un peu long, j'aurais d'autres questions mais je vais m'arrêter là :)

A bientôt

JLuc Dauvergne 
 

 

 

 

 

 

Edited by jldauvergne

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1) Pour du visuel, je n'oserais pas utiliser un ERF qui n'a pas été prévu pour un plus gros diamètre     (ça marche peut-être très bien, mais on ne peut pas prendre le risque qu'il lâche)

 

4) l'ITF bloque les IR lointains

   Ceux qui contiennent peu d'énergie, par photon ET pour le flux global...donc inutile en imagerie.

   Mais il est obligatoire en visuel !

Edited by FroggySeven

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il y a 2 minutes, FroggySeven a dit :

l'ITF bloque les IR lointains

   Ceux qui contiennent peu d'énergie, par photon ET pour le flux global...donc inutile en imagerie.

   Mais il est obligatoire en visuel !

Ok. Un ir Cut classique ça marche pour couper ces IR là ?
L'erf de base du PST qui est dans le PO ça doit fonctionner pour ça je suppose du coup. 

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Tous les ERF sont des IR cut.

 

La question est plutôt de savoir quel IR cut (ERF compris) va assez loin pour remplir en même temps le rôle d'ITF...

 

Je ne suis pas sûr que ça existe.

Edited by FroggySeven

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il y a 3 minutes, FroggySeven a dit :

1) Pour du visuel, je n'oserais pas utiliser un ERF qui n'a pas été prévu pour un plus gros diamètre     (ça marche peut-être très bien, mais...)

quand je vois les courbes, ces fameux ERF ne sont pas si sélectifs que ça, c'est pour ça que j'ai pensé à cette solution alternative. Après j'avoue que je n'ai  pas les courbes de l'UV/IR Cut

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il y a 11 minutes, FroggySeven a dit :

Je ne suis pas sûr que ça existe

il n'y a pas d'ITF dans le PST donc j'en déduis que son ERF coupe bien dans l'IR

Sinon c'est juste un filtre KG3 de Shott qu'il faudrait du coup. 

 

Après je peux me la jouer ceinture et bretelle. Mettre mes filtres photos pour éviter que l'étalon ne chauffe trop, et compter sur l'ERF interne du PST pour protéger le BF en cas de pépin (avoir le temps de retirer l'oeil). Cet erf interne est celui que l'on trouve dans les renvoi coudé BF de la marque je pense.

Edited by jldauvergne
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Exemple : le D-ERF de baader coupe jusqu'à 1400nm

(c'est toujours amusant : le constructeur donne très souvent une courbe qui s'arrête juste avant la remontée...)

Je ne sais pas si ça suffit en pratique (il me semble de l'ITF coupe jusqu'à 2500).

 

Beaucoup de filtres dits IR cut s'arrêtent dès 1100nm

(cf utilisation juste pour capteurs monochromes ou défiltrés).

 

 

 

Edited by FroggySeven

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Bonjour,

pour répondre à quelques questions posées.

 

pour le visuel --> ceinture + bretelles on n'est jamais assez prudent.

donc erf ou mieux D-erf à l'avant et au moins Kg3 avant le BF.Voir le site béloptik il a 2 type de Kg3 . 

 

corp du pst ou pas ---> si tu as vu quelques une de mes photos c'est avec et comme je suis plutôt un fainéant du traitement ca le fait quand même .

 

filetage du Pst ---> c'est la Mer.. 50mm au pas de 1mm pas du tout standard avec Celestron ,j'ai essayé c'est pas bon ,donc adaptateur avant obligatoire.

 

Barlow ---> les experts confirmeront peut être ,,mais il faudrait mieux une télécentrique ( pour ma part j'ai mis un glasspath devant l'étalon pour passer à f/10).

 

Ps: on a eu la même réflection au sujet ceintures bretelle en même temps 

Montage de mon glasspath

 

 

image.jpeg

Edited by banjo

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Autre exemple : étrangement l'ITF de Beloptik est donné pour jusqu'à 5000nm :-o ?!!!

https://beloptik.de/en/itf-replacement-filter/

alors qu'à priori il n'y a rien après 2500nm (j'ai dit une ânerie ?).

Si j'ai bien compris c'est un "deux filtres collés en un", IR cut + ITF.

Edited by FroggySeven

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il y a 14 minutes, FroggySeven a dit :

Si j'ai bien compris c'est un "deux filtres collés en un", IR cut + ITF.

Dans le livre ils disent que c'est un RG630 couplé à un KG3. Mais si je comprend bien c'est le job du KG3 qui est important. 

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il y a 20 minutes, banjo a dit :

corp du pst ou pas ---> si tu as vu quelques une de mes photos c'est avec et comme je suis plutôt un fainéant du traitement ca le fait quand même .

non, tu as le lien ? 

 

il y a 21 minutes, banjo a dit :

filetage du Pst ---> c'est la Mer.. 50mm au pas de 1mm pas du tout standard avec Celestron ,j'ai essayé c'est pas bon ,donc adaptateur avant obligatoire.

Pour la partie avant ça j'ai bien pigé,. J'ai mis le lien plus haut de la bague dédiée que je compte prendre. Ma question était sur la partie arrière, est ce que c'est aussi ce filetage en 50 ?
Ou bien du standard Celestron comme évoqué dans un autre fil ?

 

il y a 22 minutes, banjo a dit :

Barlow ---> les experts confirmeront peut être ,,mais il faudrait mieux une télécentrique ( pour ma part j'ai mis un glasspath devant l'étalon pour passer à f/10).

Tu as mis lequel de glass path du coup ? 
Quelle serait l'incidence d'une barlow non télécentrique ?

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il y a 13 minutes, jldauvergne a dit :

Quelle serait l'incidence d'une barlow non télécentrique ?

A priori, un élargisement et un décallage de la bande passante quand on s'éloigne du centre de l'image.

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il y a 16 minutes, FroggySeven a dit :

A priori, un élargisement et un décallage de la bande passante quand on s'éloigne du centre de l'image.

Ok. Le soucis c'est que je pars de f/6, ça pas le choix. Si je ne suis pas exactement à f/10 je vais aussi avoir de la perte, et je ne vois pas bien comment passer de 6 à 10 avec un système télécentrique.

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Il y a la télécentrique spécial Ha de baader, mais c'est hors budget si j'ai bien compris.

 

il n'y a pas d'autres x2 télécentrique ???

 

Sinon à x2.5,  'faut voir avec ceux qui s'y connaissenr  si  à f/15 ça ne serait pas trop sombre en visuel (vu que c'est en simple stacking ça devrait le faire, non ?).

 

Edited by FroggySeven

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Oui pour l'usage que je vais en faire, baader ou powermate 2 ça fait une somme.

 

F/15 non ça ne va pas. Il faut rester au f/d de l'étalon.  Ni plus ni moins. Si tu vas d'un côté tu diaphragmes la lunette. De l'autre tu n'utilises qu'une partie de l'étalon ce qui réduit aussi le sweet spot. On sera dans ce cas là à f/15 il me semble.

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Salut JL,

Désolé pour la réponse tardive. Je réponds juste partiellement :

 

- Omega : tu peu oublier, c'est trèèèèèèèèèèèès mauvais. J'en ai deux jeux, c'est juste bon pour la poubelle.

 

- Le BF : sur les Coronado de 40 à 90 mm, la distance entre les dents du peigne de l'étalon (= le FSR) est de 8 à 11 A, soit de 0.8 à 1.1 nm. Il fait donc que le BF ait un FWHM plus serré que cela. Par ex, 0.75 nm sur le BF30. Les valeurs que je donne là sont des mesures.

Pour le PST, je n'ai pas de mesure du FSR. Mais j'imagine que l'on doit trouver des valeurs proches de celles des Coronado 40, 60 et 90 nm, soit autour de 1 nm. Du coup, il faudrait probablement un BF de 0.7 à 0.8 nm FWHM, comme pour les autres.

 

- Lot Oriel : Je ne comprend pas les spec : c'est un FWHM compris entre 1 et 2 nm ? Soit 10 et 20 A ? Si c'est cela, c'est probablement trop large.

 

- Filtre ITF : pour le visuel, comme le dit Paul il vaut mieux prendre celui de Beloptik. Il coupe jusqu'à l'IR lointain, donc pas de risque. Le RG630 a pour mission de couper l'UV et tout ce qu'il y a en-dessous de 630 nm, le KG2 coupe jusqu'à l'IR lointain, les deux filtres sont donc utiles.

 

- filtre B+W rouge profond : vue la courbe de transmission, cela ressemble fortement à un RG630 (de toute façon, il n'y a pas 36 000 filtres colorés dispo ...). C'est ce que faisait DayStar il y a très longtemps. Comme il est teinté dans la masse il chauffe légèrement. Mais pour une petit diamètre ce n'est pas vraiment un problème. Il doit donc faire le job si la qualité optique est au rendez-vous. Il faut l'associer à l'ITF Beloptk pour couper les IR lointains (ou à un KG3), mais l'ITF Beloptik offre une protection supplémentaire et il n'est pas alors nécessaire d'ajouter un bloqueur UV Hoya sur le B+W.

 

Citation

Tous les ERF sont des IR cut

=> En fait non. Les ERF sont conçus pour couper les longueurs d'onde en-dessous de 630nm. Certains coupent aussi de 700 à 1000 nm, et d'autres (encore plus rare) coupent jusqu'à 1500 nm. Il faut donc ajouter un filtre coupant l'IR lointain pour ne pas s'abîmer les yeux.

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il y a 6 minutes, christian viladrich a dit :

En fait non

je parlais du comportement en IR.

 

Tu confirmes qu'il ne faut pas fermer davantage que f/10 et que f/15 n'est pas une bonne idée ?

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il y a 29 minutes, christian viladrich a dit :

=> En fait non. Les ERF sont conçus pour couper les longueurs d'onde en-dessous de 630nm. Certains coupent aussi de 700 à 1000 nm, et d'autres (encore plus rare) coupent jusqu'à 1500 nm. Il faut donc ajouter un filtre coupant l'IR lointain pour ne pas s'abîmer les yeux.

Merci pour toutes ces précisions !

Ok je vois. Mais du coup dans un pst, les ir lointains sont coupés par quelle filtre ? L'objectif ? L'ERF du PO ou le BF ? 

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il y a 41 minutes, christian viladrich a dit :

- Lot Oriel : Je ne comprend pas les spec : c'est un FWHM compris entre 1 et 2 nm ? Soit 10 et 20 A ? Si c'est cela, c'est probablement trop large.

C'est du 1 nm +/-0.2

Mais du coup c'est un tout petit peu trop large si je comprends bien.

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Il y a 8 heures, jldauvergne a dit :

 

 

Il y a 8 heures, banjo a dit :

filetage du Pst ---> c'est la Mer.. 50mm au pas de 1mm pas du tout standard avec Celestron ,j'ai essayé c'est pas bon ,donc adaptateur avant obligatoire.

Pour la partie avant ça j'ai bien pigé,. J'ai mis le lien plus haut de la bague dédiée que je compte prendre. Ma question était sur la partie arrière, est ce que c'est aussi ce filetage en 50 ?
Ou bien du standard Celestron comme évoqué dans un autre fil ?

les 2 filetages me semblent identiques si ce n'est que mâle AR&femelle AV

Il y a 8 heures, banjo a dit :

Barlow ---> les experts confirmeront peut être ,,mais il faudrait mieux une télécentrique ( pour ma part j'ai mis un glasspath devant l'étalon pour passer à f/10).

Tu as mis lequel de glass path du coup ?  baader x1.25 (f8 vers f10)
 

non, tu as le lien ? -----> ben dans la rubrique solaire ou (celle de WA), j'en ai fait quand même pas mal en l'espace de 1 mois >:(xD

Paul

 

Edited by banjo

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Il y a 14 heures, jldauvergne a dit :

Le soucis c'est que je pars de f/6, ça pas le choix. Si je ne suis pas exactement à f/10 je vais aussi avoir de la perte, et je ne vois pas bien comment passer de 6 à 10 avec un système télécentrique.

 

Beloptik fait le télécentrique que tu veux :)  pour mon CFF350 H-Alpha je lui ai fait réalisé un télécentrique H-Alpha de 1.4x  , il peut te faire le même à 1.6x ou 1.7x sans problème !!! bon par contre il faut compter  360€ environ 

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Bonjour,

JPB est-ce qu'un glasspath x1.7 devant l'étalon pourrait remplacer la barlow ?

Paul

 

image.jpeg

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D'un côté, la "sur-correction" des franges colorées qu'il va induire ne devrait pas être un problème en Ha :)

 

Mais de l'autre, la formule n'est pas télécentrique :(

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Il y a 3 heures, jp-brahic a dit :

il peut te faire le même à 1.6x ou 1.7x sans problème !!! bon par contre il faut compter  360€ environ 

Ouaip ça fait beaucoup pour l'usage que je veux en faire plutôt occasionnel. Et d'autres discussiosn et lectures que j'ai eu ça ne m'à pas l'air si tranché l'intérêt du montage telecentrique. Je vais déjà mettre une barlow classique pour voir, j'avisera ensuite.

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Avec le PST, on est dans un montage en faisceau collimaté et pas en télécentrique. Cela n'est bien sûr vrai que si l'on conserve les deux lentilles amont / aval qui entourent le PST.

On peut donc utiliser une Barlow normale sans problème.

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    • By bricodob300
      Bonjour à tous,
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    • By ngc_7000
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    • By lambda
      Bonjour à vous.
      Je viens ici démarrer un petit sujet sur ces cailloux auxquels on ne pense pas d'abord en premier lieu pour équiper nos caméras et boitier APN. 
      Les objectifs de nos projecteurs de diapo familiaux, de rétroprojecteurs de facs et autres, .... Vieilles optiques teintées de nostalgie pour les plus de 40 ans à la louche et dénichables dans les vides greniers et autres broc's IRL ou en ligne....
       
      Beaucoup de ces objectifs de rétro-projecteurs, projeteurs de diapos, et autres épidiascopes en tout genre des époques vintages seconde moitié du XXème siècle et produits souvent à l'Est sont vraiment sympas, souvent pas chers, et offrant le gros avantages de fournir un cercle image de grande dimensions (allant souvent bien au delà du format full format.... ça va jusqu'à des cercles images allant jusqu'à 8-10 cm de diamètres sans souci...).
      De par leur destination, ils sont aussi souvent conçus pour projeter une image plane sur une surface de projection éloignée elle aussi plate.... Et ce qui est très intéressant pour nous, c'est que ça marche évidemment dans l'autre sens.... 

      Du coup, ces deux avantages nous servent bien avec nos capteurs pas très grands en général. On bosse avec le "coeur de la meule de fromage", le meilleur quoi, dans une zone de projection restreinte centrée autour de l'axe optique. Niveau aberrations optiques, c'est quand même bien contenu du coup...

      En contre partie, le rendu est parfois un parfois peu "mou", la balance des couleurs pas toujours neutre, et bien-sûr, il faut bricoler autour pour l'adapter à nos caméras et/ou APN.... Mais c'est marrant et fait partie quelque part du charme, parce qu'on se fait alors nos propres objectifs "sur mesure", uniques....
      Ah oui, aussi, pas de diaphragme ajustable et évidemment (mais perso, voulant un max de photons en un minimum de temps, aucun souci), on oublie la communication intélligente entre optique et boitiers modernes... 

      Dès que je trouve un caillou sympa du genre dans mes chinages, entre 1 et quelques dizaines d'Euros grand grand max, je récupère.... Bien pratique pour bricoler, faire des manips en tout genre...

      par ex, dans mes tiroirs en ce moment de gauche à droite:
      - RETINAR f-250mm KODAK (ouvert à la louche à 4.5)
      - zoom grossièrement parafocal MAGINON WILL-WETZLAR (comme ton objo) f=85-150mmmm MC
      - RETINAR f=60mm KODAK
      - LEITZ WETZLAR COLORPLAN1:2.5/90mm
      - V/S-HEIDOSMAT 2.4/90 MC
      - ZETT TALON 1:2.8/85 MC
      - zoom grossièrement parafocal SCHNEIDER-KREUZNACH XENOVARON 1.3/12-30 MC

      Je bricole aussi avec:
      - un objo de chez LOMO (35mm/1.2) (ref: 16KP-1.2/35 OKP1-35-1 P)
      - un objo de chez LOMO (160mm/2)
      Les deux ne sont pas sur les photos, ils sont en branle sur mes bricoles en usage en ce moment....

      Comme dit en introduction, pour du DIY, cela reste une source géniale pour se faire des objectifs maisons avec un ratio qualité/prix imbattable, à caractéristiques égales avec des cailloux du commerce (minus l'ergonomie de montage et d'usage il est vrai...)

      à+,
      Lambda


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