Pierre-Marie

Miroir ruiné suite à réaluminure

Messages recommandés

Remarque, plus besoin d'observer la lune. Suffit de faire un Foucault photo...

:$ Je sors.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Après l’intervention de Fred, je reprécise plusieurs choses. Mais je vous remercie d’abord de vous pencher sur mon problème ; grâce à vous tous – d’autant que David vient de vous rejoindre – les chances de parvenir à une issue pas trop frustrante augmentent nettement.

 

- Je n’ai toujours rien vu, n’ai aucune réponse ; si lundi ou mardi je n’en ai toujours pas, je vais changer d’humeur.

- La première des choses qui me gênent, c’est qu’il aura fallu que j’appelle et qu’ensuite je cuisine un peu pour apprendre qu’il y avait un problème. Voilà qui ne me plaît guère et qui semble une fuite. N’ayant aucune conviction personnelle, je ne dévoile pas le nom pour l’instant. Je le ferai, quelles que soient les suites, que ce soit pour louer l’entreprise ou pour la dénoncer. Balancer un nom en pâture est difficile à rattraper ; je veux rester juste et prudent.

- On me parle bien de caractères gravés, comme au laser, des caractères type imprimerie, pas apposés à la main et qui ne se seraient révélés qu’après, non pas le décapage, mais l’aluminure. Lesquels caractères seraient bien visibles sur une photo normale.

- Indépendamment de ces chiffres ou lettres, la surface tout entière du miroir est dégradée au point d’être inutilisable. Donc, le problème, pour moi, ce ne sont pas les caractères, c’est le traitement que ce miroir a subi, je ne sais pas quand, lors de sa fabrication chez Meade, ou lors de son décapage. Ou bien de son aluminure car ces problèmes n’apparaissaient pas avant le traitement réfléchissant. Ce miroir est une première main, je l’ai commandé chez Médas à l’époque. Et c’est bien américain, pas en pouces sur les barillets, araignée et tout leur système archaïque, emmerdant et impérial.

- On incrimine systématiquement la méthode un peu appuyée adoptée au polissage, problème d’eux connu et tout aussi connu, me dit-on, d’un artisan français et renommé qui fut cité dix fois. Je remarque que personne ici, pas même David, ne confirme qu’un doucissage énergique peut réagir lors d’un décapage pour ruiner une surface qui était bonne auparavant.

Je t’envoie un mot, David, si tu n’as pas changé d’adresse. Si tu ne vois rien venir, c’est que je n’ai plus la bonne. Merci pour l’intérêt que tu portes à la chose.

Merci à tout le monde, sincèrement.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Curieux aussi de voir la suite de cette sale histoire . Il y a 1 an , j'ai envoyé mon secondaire de SC10" pour realuminure et dont j'ai pas peur de dire le nom car leur travail à été excellent : MCM en région parisienne , super sympa ,ouvert à la discussion et très professionnel , travail de qualité . Pour bouffer un miroir , je pense aussi ,dans ce cas , à une traitement de desaluminure à l'acide fluorihydrique et non chlorhydrique ... bien plus agressif... 

Tiens nous au courant que l'on sache si cette boîte est sérieuse ou pas ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 6 heures, fred-burgeot a dit :

Des caractères "gravés" se seraient vus malgré l'aluminure et je ne vois pas comment l'entreprise aurait pu "graver" quoi que ce soit sur le verre.

j'ai lu trop vite en lisant sur mon téléphone. J'ai compris des "cratères", donc des trous de 15 mm. 
Des caractères, je ne comprends pas trop ce que ça signifie. 
Mais on est d'accord qu'il faut voir une photo pour se faire un avis définitif.  

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Remarque, j'ai jamais eu ce genre de problèmes avec mes APO !! Ok je sors ;-)

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, crml a dit :

Pour bouffer un miroir , je pense aussi ,dans ce cas , à une traitement de desaluminure à l'acide fluorihydrique et non chlorhydrique ... bien plus agressif... 

 

Certaines entreprises de traitement sous vide font en plus du verre, des traitements sur des métaux, et certaines solution de nettoyage pour ces métaux incorporent quelques % d'acide fluorhydrique. Dans l'exemple du 600 que je donne, la personne qui a procédé au nettoyage s'est visiblement gouré de bidon de produit de nettoyage, et a pris celui réservé pour les métaux... Bon après tout le monde peut faire une boulette, dans le cas du 600 une solution correcte a été trouvé, même si ça fait jamais plaisir de voir plusieurs mois de travail ruiné, mais toutes les entreprises  de traitement sous vide auquel j'ai eu affaire m'ont fait une connerie un jour ou l'autre sur une pièce. Parfois ça se règle correctement, parfois ça vire un peu à la mauvaise foi et au foutage de tronche, et dans certains cas, bien difficile de déterminer l'origine du problème...

Modifié par DVernet

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je parle d'expérience vu que j'ai pratiqué, certes pendant une période courte mais suffisante la plupart des traitements à l'acide que l'on utilise dans la photo-lithogravure du silicium, y compris sur couche de Si02 lors de la fabrication des éléments capacitances.

En technologie 10um, il suffit d'un bain très court de l'ordre de la minute dans du fluorhydrique pour réduire 10um de Si02 à néant.

Pas avec du chlorhydrique ni nitrique ni sulfurique, il servent à d'autres tâches comme le retrait des éléments graisseux, de la couche photosensible etc etc.

Le fait que des "éléments gravés" apparaissent est peut-être du à une couche d'un matériau non poreux ayant isolé le verre sous-jacent.

Ou possibilité rare, un composé précédemment déposé (marqueur ?) ayant changé la formule chimique du nettoyant (probablement du HCl dilué)

Quoiqu'il en soit, il faut des éléments concrets pour un diagnostic complet.

Je doute fort qu'un pro ait utilisé du fluorhydrique volontairement, c'est trop agressif sur une surface polie même en quelques secondes...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 36 minutes, jm-fluo a dit :

Remarque, j'ai jamais eu ce genre de problèmes avec mes APO !!

 

Tes apo sont surement traités antireflet, donc traitement sous vide et problématique similaire à un miroir... ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce qu'on entend souvent qu'en on parle de retraitement c'est qu'il ne faut pas trop attendre lorsque l'aluminure se détériore. Si c'est un miroir qui date de pas mal d'années voire, qui a son traitement d'origine et qu'on attend trop pour retraiter, on est pas du tout à l'abri d'une détérioration de la surface du verre. Le premier qui détraite peut avoir une mauvaise surprise en respectant pourtant parfaitement la procédure à suivre pour effectuer l'opération et il n'y peut absolument rien.

 

JM-Fluo, ba, avec un chti dob de 400 mm, même avec une alu hs, y'a toujours plus de photons que dans une 100 apo ;),

Modifié par Diabolo
  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, DVernet a dit :

 

Tes apo sont surement traités antireflet, donc traitement sous vide et problématique similaire à un miroir... ;)

 

je dirais même pire, car on n'échappe pas au repolissage si il faut changer.

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 3 heures, jm-fluo a dit :

Remarque, j'ai jamais eu ce genre de problèmes avec mes APO !! Ok je sors ;-)

La TOA, peut être la meilleure formule refractive du moment, a connu des traitements de surface assez "malencontreux"  il y a quelques années....

Modifié par Sébastien Lebouc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

un traitement qui s'en va sur une lentille c'est gênant mais pas très grave

sur un miroir on voit plus rien si tout s'en va!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant