• 0
MarcoII

Racontez vos anecdotes

Question

Salut! Je m'appelle Marco, j'ai 20 ans.

Je m'intéresse à l'astronomie depuis peu de temps, quelques semaines.

Je me suis procuré quelques bouquins sur le sujet :"l'astronomie pour les nuls", "Une brève histoire du temps" (les classiques) et quelques magazine "ciel et espace" trouvé en vide grenier, histoire d'avoir les bases. et c'est justement dans les pages de ciel et espace, un numéro des années 90, que j'ai trouvé ce site, alors je me suis dis que je devais peut-être venir me renseigner auprès de vous!

je voulais vous proposer, pourquoi pas, de partager les plus belles anecdotes sur l'espace, la conquête spatiale, et l'astronomie en règle générale, pour en apprendre plus sur le sujet en parlant avec des personnes passionnés! Merci

Share this post


Link to post
Share on other sites

3 answers to this question

Recommended Posts

  • 0

Bonjour au nouveau venu,

 

Mais tu as déjà plusieurs forums où les gens racontent leur plaisir d'observer ou d'imager. En farfouillant un peu, tu dois pouvoir trouver ton bonheur.

 

Claude

Share this post


Link to post
Share on other sites
Publicité
En vous inscrivant sur Astrosurf,
ce type d'annonce ne sera plus affiché.
Astronomie solaire : la bible est arrivée !
400 pages, plus de 800 illustrations !
Les commandes sont ouvertes sur www.astronomiesolaire.com
  • 0

Bonjour,

 

Comme claude, ce n'est pas ça qui manque mais je vais t'en raconter une brève un jour sur mon balcon, j'étais entrain d’observer Sélène (la lune) une voisine dans la rue promenant son chien qui urine partout me demandant par curiosité mal placé "Mais qu'est ce que vous faites exactement ?".... et là le temps se fige devant une question aussi primaire. Tu n'imagines pas tous ce qui m'est passé à travers l'esprit comme réponse.

Je lui est répondu simplement que j'observais la lune, mais elle n'était pas convaincu... voyez comme le grand public n'est pas encore prêt pour l'astronomie.

 

Bon ciel étoilé & lunaire

  • Confused 1

Share this post


Link to post
Share on other sites
  • 0

Même sans être une spécialiste de la question, elle était quand même un peu arriérée je pense.:S

  • Like 1

Share this post


Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now



  • Similar Content

    • By Great gig in the sky
      Plus anecdotique que vraiment technique, une mosaïque lunaire réalisée le 14 / 05 avec ma vieille lunette vintage Ganymède 62,5 / 800 sur monture Vixen Polaris, avant que la nuit ne soit tombée.
      Quand j'ai la flemme de sortir le C8, vintage lui aussi d' ailleurs, je m'amuse un peu avec cette lunette , que j'aime beaucoup.   
      Risingcam224 / AS3 / ICE / R6.

       
       

    • By Serge
      Bonjour à tous,
      Arrivé tout neuf pour repartir au défiltrage, j'ai récupéré mon 77d la semaine dernière pour un premier cliché lunaire et mes premières impressions.
       
      Par rapport au 1000d, la prise en main est agréable surtout avec son revêtement qui accroche, ensuite l'écran orientable tactile et le 2ème afficheur lcd qui peut ou non être éclairé est un plus indéniable.
      La montée en ISO jusqu'à 25600 permet de faciliter la visée et la map. autre fonctionnalité intéressante est le pilotage par le smartphone ou en wifi par le pc et l'utilitaire EOS Utility, j'ai testé et aucun soucis hormis le temps de transfert de la photo qui est nettement plus long qu'avec le câble, pour les longues séries ça vaut le coup de se poser la question.
      Mes premières impressions sont bonnes et y a plus qu'à
       
      La Lune le 14 mai avec une légère accentuation de la netteté
       

       
      En pièce jointe, un essai d'une prise de 90 secondes sans filtre sur M51 dans mon ciel pollué et avec une quasi pleine lune (fichier Raw)
       
      A suivre j'espère bientôt au retour du beau temps
       
      Serge
       
      IMG_0001_1.CR2
    • By Larbucen
      Bonjour à tous,
       
      Aujourd'hui, je vais essayer de faire plaisir à Loup Lunaire et aux autres amoureux de notre satellite.
       
      D'abord, un petit rappel de mon set-up: Newton SW254/1200 sur AZ-EQ6 et caméra ZWO 224 MC. Durant la soirée, je me suis essayé à quelques exercices. Les images sont tirées de SER de deux minutes, traitées avec AS!3 (25% d'images gardées) et ondelettes avec Registax6. J'ai toujours laissé la balance des blancs en Auto.
       
      J'ai commencé par une image de la Lune de jour. Pour cela, j'ai utilisé un filtre Moon & Skyglow pour avoir plus de contraste. J'ai pointé la mer des Humeurs et le cratère Gassendi.
       

       
      Ici en Tiff: Gassendi avec Moon & Skyglow.tiff
       
      Avec ce filtre, les couleurs étaient un peu dans les choux et j'ai été obligé de les récupérer avec REG6. Ce n'est pas la plus belle.
       
      Avec la nuit, j'ai continué à m'amuser avec Tycho et sa région. Cette fois-ci, j'ai remplacé le filtre Moon & Skyglow par un filtre UV/IR cut. Le gain est à 300 et l'expo à 15ms.
       

       
      Le Tiff: Tycho et sa région.tiff
       
      Ensuite, je suis remonté vers Platon et la vallée des Alpes.
       

       
      La Tiff: Platon et la vallée des Alpes.tiff
       
      Elle est sympa, mais c'est là que continue mes expériences. J'ai remplacé mon filtre UV/IR cut par un filtre ZWO IR pas 850nm. Le gain a été poussé à 400 (j'ai une 224 MC, quand même faut savoir tirer dessus). Le résultat est étonnant. Je trouve l'image beaucoup plus nette. Il faut dire que j'habite en forêt et que ce soir là, je ne suis pas parti sur mon spot dégagé habituel, mais je suis resté sur ma terrasse bien dégueu en filmant au-dessus des arbres.
       

       
      En tiff: Platon et la vallée des Alpes en IR.tiff
       
      Etonnant, non ? Essayez chez vous en mettant les deux images tiff côte-à-côte.
       
      Alors, toujours armé de mon filtre IR pass, je suis parti sur Copernic.
       

       
      En tiff: Copernic en infra-rouge.tiff
       
      Mais, j'étais joueur ce soir là. Alors, j'ai décidé d'avoir du film. Sur la prochaine, retour du filtre UV/IR cut mais cette fois-ci l'image est tirée d'un film de 5 min dont je n'ai gardé que 10% des meilleures images. Là aussi, il n'y a pas photo.
       

       
      En tiff: Copernic 10%.tiff
       
      Voilà, pour terminer j'ai placé une barlow Televue Powermate x2 et j'ai repointé Copernic. L'image est bien moins nette. Pourtant, je suis plus dans les clous questions échantillonnage. Comme quoi, ça marche pour le planétaire mais c'est moins sûr pour le Lunaire.
       

       
      En tiff: Copernic barlow x2.tiff
       
      En conclusion, la prochaine fois, je ferai des films de 10 min en gardant 5% des meilleures images, le tout à travers le filtre IR pass.
       
      Voilà, j'espère vous avoir intéressé avec mes essais et vous avoir ravi avec mes images.
       
      Astronomicalement.
       
      Simon-Pierre 
    • By JB
      Hello!
      J'ai ressorti le bouzin le soir du 14 mai, 3 mois qu'il dormait au grenier...
      Faut bien faire bosser l'asi224 et aussi d'essayer mon nouveau filtre rouge 29 (équivalent R610, bien adapté pour les conditions de turbu moyennes à fortes comme ce soir)
      Newton UNC 200/1000 avec powermate x5
      environ 500 images sur 2000, AS3 et registax6, finition toshop





    • By Great gig in the sky
      Après avoir eu vos avis et remarques sur ma mosaïque de premier quartier, je me permets de mettre une autre image faite le même soir, avec la barlow cette fois.
      Merci pour vos avis et  conseils.
      C8 Celestar / Barlowx2 / Risingcam224 / AS3 / R6 :
       

       
       
       
       
       
  • Images