jm-fluo

Barcon AP + Telecompressor CCDT67 AP, Compatibles ?

Messages recommandés

Bonjour à tous.

Voilà mon idée. Avec la Perl-Vixen Fluo 102/920 en Bino, je suis obligé d'utiliser la Barcon AP pour faire la mise au point. J'utilise aussi le RC AP.

Résultat, ma focale est égale à 2760 mm dans cette configuration. L'idée est de pour réduire cette focale résultante pour gagner en champ !

Si j'applique le facteur de réduction x 0,67x j'obtiens une focale de (2760x0,67) 1850 mm.

Actuellement avec les 26 Celestron Plössl, j'ai CR de 0,47° et G=110x

avec le Telecompressor j'aurai un CR=0,71° et un G=71x

Après je ne sais pas si c'est réalisable? pourrai-je toujours faire la mise au point?

Merci d'avance pour vos réponses ;-)

Astro-Physics Convertible Barlow (Barcon)2 - copie.jpg

AP Telecompressor (CCDT67).jpg

Modifié par jm-fluo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est l'usine à gaz, grossir avec la barlow pour réduire avec un réducteur..

 

Prends simplement un glasspath x1.7 ou 1.25 Baader, c'est plus simple, moins cher et en plus c'est fait pour compenser les aberrations optiques de la bino. Et le gain en backfocus est donné.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est pour cela je cherche des idées ;-)

Pour faire la mise au point avec le RC AP deux pouces, barlow obligatoire aussi.

" c'est fait pour compenser les aberrations optiques de la bino"

Une barlow "classique" a aussi cette particularité ;-)

 

 

 

Modifié par jm-fluo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, olivdeso a dit :

un glasspath x1.7 ou 1.25 Baader,

Je sais pas si c'est compatible avec ma bino DENK !!

glasspath-baader-1-125-pour-tete-binoculaire-zeiss-mark-v.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 26 minutes, jm-fluo a dit :

Une barlow "classique" a aussi cette particularité ;-)

 

ah je ne serais pas aussi affirmatif...extrait du site AP:

 

"The Glaspath Correctors were designed primarily to correct the prismatic color fringing that occurs with refractors due to the high amount of glasses used in binocular prisms. The Glaspath Correctors are not Barlow lenses. The reason for this name is only secondly the displacement of the focal point."

 

Les Glasspath Baader ont été spécialement calculés par AP justement, pour compenser les prismes de la grosse bino Baader.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour être tout à fait complet, ce problème ne ce pose pas ou moins avec des instruments qui ont un f/d supérieur à 8.

Je maintient que ce phénomène est éliminé avec une barlow. L'interêt des Glasspath par rapport aux barlows c'est de proposer une amplification moindre. ;-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comment puis-je utiliser le Glassath 1.25 Baader, que j'ai posté en photo avec mon matériel?

NB : c'est peut-être pas la bonne référence !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour les infos ;-)

La partie "argentée" du Glasspath se dévisse ?

J'essaie de comprendre l'ordre du montage : PO + RC + glasspath + cette bague ;-)

glasspath-baader-1-125-pour-tete-binoculaire-zeiss-mark-v.jpg

baader-2408190-15-okularklemme-reduzierstueck-reducer-2-inch-auf-1.25-inch-mit-t2-separat-1000.jpg

Modifié par jm-fluo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tout est ici:

 

https://baader-planetarium.uk.com/en/pdf/t2_comb_e.pdf

 

Chaque pièce Baader de leur système T2 est numérotée avec sa référence qu'on retrouve dans les catalogues et sur les sites.

 

Les Glathpath sont numérotés 4a 4b 4c. La bague est le numéro 15. (ou #15 dans les catalogues)

 

Attention avec les glasspath, il y a un sens, c'est écrit dessus. Et sur le schéma on voit que le montage est fait dans les 2 sens. ça ne se fait pas sans modification du glasspath.

 

Certains existent en 2 versions, avec l'optique dans un sens et dans l'autre.

On peut aussi inverser l'optique sur certains (de mémoire les 1.25 et 1.7 qui on un doublet cémenté mais pas le 2.6 qui a 2 lentilles séparées par une lame d'air. à vérifier plus en détail)

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne comprends pas tout pour faire ta MAP, tu as besoin d'une Barlow :| Si tu veux avoir du champ avec une lunette et faire la MAP prends plutot des bagues ou alors tu observe directement au foyer sans la bino ! Une Barlow, c'est fait pour grosser alors, de mettre un reducteur en + bonjour le porte a faux et le poid que va devoir supporter ton  PO. Je ne sais pas si tu imagine 2mn ce que ca fait mais ta monture et ton PO ne vont pas aimer car le PO + ta Barlow + le reducteur + la bague + la bino,  he bien je ne vois pas du tout l'interet de monter tout ca. Bref, comme on dit ; les gouts et les couleurs O.o 

Modifié par FranckiM06

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 14 avril 2019 à 17:48, FranckiM06 a dit :

Je ne comprends pas tout pour faire ta MAP, tu as besoin d'une Barlow

Oui avec la Perl-Vixen Fluo, si je veux utiliser le RC AP en 2 pouces, pour faire la mise au point j'ai besoin d'une Barlow. Même chose en Bino et dans ce cas la focale initiale est multipliée par 3x!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 14 avril 2019 à 17:48, FranckiM06 a dit :

bonjour le porte a faux et le poid que va devoir supporter ton  PO.

Je n'ai pas de porte à faux car je visse directement la partie optique de la Barcon AP sur le RC AP :-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 14 avril 2019 à 17:48, FranckiM06 a dit :

le poid que va devoir supporter ton  PO

Je possède le PO le Monolithe-Crayford CF2 qui est capable de supporter au minimum 2kg de charge ;-)

2-MoonLite .JPG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dans cette configuration avec la Barcon vissée sur le RC, je suis à 1,9kg sur le PO, avec la Bino et les oculaires.

PO.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

autre solution : raccourcir le tube

mais çà fait peur:$

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

meuh non, si le po est un tant soit peu ajustable.

La boîte à onglet, le perceuse colonne, le mètre ruban et pour ceux qui savent pas diviser par trois comme les gugusses du forum en face : une calculette.

https://scie.ooreka.fr/fiche/voir/134853/scier?jwsource=cl

scie-2-main-8522249.jpg

Modifié par lyl
  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ça peut-être une solution : une Powermate et dans ce cas en Bino j'ai une focale de 1840 mm. C'est toujours mieux  que 2760 mm actuellement avec la Barcon.

Lentille-de-Barlow-TeleVue-2x-Powermate-2-.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voilà je viens de recevoir le Telecompressor  CCDT67 AP ;-) Merci à Michel.

Je pourrais faire cet été différents test avec ou pas en association avec la barlow, avec ou pas avec la Bino.

Visser le Telecompressor directement sur le nez du RC AP, ou bien dévisser la partie optique de la BarCon et visser à la place le telecompressor  ... etc Enfin bref faire, différents essais pour déjà obtenir la mise au point. ;-)

Après si il y a des utilisateur du CCDT67 AP, en visuel, je suis preneur de vos solutions d'utilisations.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ben en visuel c'est très compliqué d'utiliser un réducteur : le foyer rentre. Donc il faut beaucoup. de backfocus  disponible pour que ça marche.

 

Le seul exemple que je connaisse est sur SCT avec le réducteur Alan Gee, car avec le primaire mobile on peut avoir énormément de backocus.

Avec une bino qui en demande déjà beaucoup de backfocus, si en plus on fait rentrer le foyer, ça me paraît très mal parti.

 

Si déjà de base tu n'as pas assez de backfocus pour pouvoir utiliser la bino sans glasspath ou barlow, ajouter un réducteur sera encore pire.

 

Il y a quelques lunettes sur le marché qui sont conçues d'origine suffisamment de backfocus pour une utilisation de bino sans glasspath. L'AP130GT/GTX, FS102 dans sa deuxième version à grand backfocus (200mm) faite justement pour ça, cexque ne permettait pas la première version.

Modifié par olivdeso

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sinon Denk a des glasspath faits pour cela. Je visse le mien entre le rc et son coulant, et je peux utiliser le PS de la Denk. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 4 heures, chonum a dit :

Sinon Denk a des glasspath faits pour cela. Je visse le mien entre le rc et son coulant, et je peux utiliser le PS de la Denk. 

Tu as une photo ? ;-)

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L’eclaté du montage. Je ne me rappelle jamais quel OCS j’utilise...

50EA436B-645C-42B3-BB2C-9D5B5BDC778D.jpeg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Donc ton montage c'est, dans l'ordre :

Le coulant du RC + OCS + RC + PXS + Bino + oculaires 

Après ma question est :  comment utiliser le CCDT67 AP, en visuel ?

Je crois que JD avec sa CFF 185 mm l'utilise en visuel. Si tu passes dans le coin ;-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant