jm-fluo

Barcon AP + Telecompressor CCDT67 AP, Compatibles ?

Messages recommandés

Mais il ne sert à rien en visuel le compresseur.

Prends un oculaire plus long.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui c'est aussi un débat "réducteur" ou "oculaires grand champ !

Le facteur limitant est la focale. Dans mon cas 920 mm, CR max en 31,75 mm c'est 1,85 degrés. Si je réduit ma focale à 616 mm grâce au compresseur, le CR max en 31,75 mm  c'est 2,77 degrés !!

L'intérêt avec le CCDT67 c'est la possibilité d'utiliser mes oculaires 31,75 mm sans devoir a investir dans des oculaires 2 pouces ;-)

NB : c'est vrai qu'avec un oculaire 2 pouces et avec une focale de 920 mm, je peux avoir aussi un CR de 3 degrés ;-)

Modifié par jm-fluo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

la encore, tout dépend du backfocus que tu as : si tu en a assez pour rentrer un renvoi coudé 2" ou pas.

 

Peut-être plus de chance en tout cas,  que de rentrer le CCDT67 plus renvoi coudé plus adaptateurs...tout en mettant l'oculaire à la bonne distance du réducteur pour avoir le bon rapport de réduction.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 12 heures, olivdeso a dit :

la encore, tout dépend du backfocus que tu as : si tu en a assez pour rentrer un renvoi coudé 2" ou pas.

Oui c'est bien là le problème. Pour utiliser le RC AP 2 pouces, avec la Perl-Vixen 102 mm fluo, je dois utilisé la BarCon pour pouvoir faire la mise au point ! Sinon mise au point impossible.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

aïe, effectivement, c'est un problème si même un RC 2" ne passe pas sans barlow...

 

Un RC 2" prends entre 80 et 100m de backfocus.

 

Le réducteur CCDT67 prend encore plus, 120-130mm

 

Une bino, pareil 100-110 mm et sans le renvoi coudé.

 

Le renvoi coudé le plus court pour la bino est le Baader T2 à prisme : 35mm.

Il existe aussi avec un.prisme Zeiss légèrement plus gros qui prend 38mm et aussi avec miroir, qui prend 43mm et donne la plus grosse ouverture.

Le meilleur de la série est le modèle [ miroir Sital

 

https://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p7950_Baader-T2-BBHS-Sitall-diagonal-mirror---dual-T2-threads.html

 

-> à mon avis, un renvoi coudé T2 est la meilleure solution pour avoir un peu plus de champ qu'en 31,75, tout en rentrant dans le backfocus dispo. Les renvois coudés T2 Baader on tous un chemin optique de 40mm environ. Il faut ajouter un porte oculaire T2 vers 2" dessus qui prends un peu de chemin.

l'ouverture du renvoi coudé T2 à miroir fait 33 à 38mm, nettement mieux que le 31,75 qui est plutôt à 27mm.

36mm de champ, ça couvre un ethos 21 par exemple. un 24/82 degrés aussi. alors qu'en 31,75 tu est limité à 24/68.

 

-> il faut que tu mesures ton backfocus sur la lune par ex, pour savoir où tu vas...

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je te remercie pour toutes ces infos. Il faut que je fasse différents tests avec le matériel donc je dispose avant d'investir dans autre chose.

Peux-tu m'éclairer sur les différence entre ces deux RC.(voir photos) 

Si je dois investir se serait vers un RC à prisme deux pouces qui pourrait compléter mon RC AP ;-)

renvoi-coude-baader-a-prisme-zeiss-t2 217e.jpg

renvoi-coude-baader-508-prisme-zeiss-clicklock 454e.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

sans les liens c'est difficile...

 

Mais en gros il y a 2 types de renvoi coudé à prisme chez Baader:

- prisme standard (mais de très bonne qualité)

- prisme Zeiss excellente qualité, le meilleur du marché -> ce que je te conseillerais, car autant sur les prismes

 

Mais je te le conseillerais en T2, car c'est un.meilleur complètement à ton RC 2" pour plusieurs raisons:

- T2 suffit pour la bino

- T2 économise beaucoup de backfocus par rapport au 2"

donc parfait pour la bino

- le prisme diffuse moins que les renvoi coudés à miroir -> très intéressant en planétaire, en complément du RC à miroir 2" qui peut servir en grand champ.

Le prisme ne marche bien qu'à F/D assez long, à F/D court, il introduit trop d'abérations.

En planétaire, tu as d'ailleurs intérêt à mettre la barlow avant le prisme.

 

Par contre autant pour les RC à miroir il n'y a pas d'énorme différence de qualité, autant pour les prismes tout est possible. Il faut absolument prendre de la qualité.

 

Bref pour toutes ces raisons, je te conseille plutôt un prisme en T2 en complément de ton RC AP 2" (qui est excellent, c'était d'ailleurs ma config aussi). Et ce d'autant plus que tu as un problème de bacfocus court sur ta lunette Vixen.

Modifié par olivdeso

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 6 heures, olivdeso a dit :

Bref pour toutes ces raisons, je te conseille plutôt un prisme en T2 en complément de ton RC AP 2"

Ok merci, donc le T2 c'est la première photo ;-)

https://laclefdesetoiles.com/renvois-coudes/1304-renvoi-coude-baader-a-prisme-zeiss-t2.html

La deuxième photo c'est le RC Baader prisme zeiss en 2 pouces

Modifié par jm-fluo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je t'en prie. Après c'est juste un conseil amical résultant de mon expérience très similaire avec mes lunettes, la bino et renvois coudés divers (AP 2", TV 2" , prisme Zeiss T2). Finalement on a pas tellement besoin de 2 RC 2". Par contre un RC T2 plus court aide bien dans certains cas, c'est bien complémentaire avec le RC AP.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 21 minutes, olivdeso a dit :

Par contre un RC T2 plus court aide bien dans certains cas, c'est bien complémentaire avec le RC AP

D'accord avec toi.

Pour être complet, il faut que j'achète ces accessoires en plus pour pouvoir utiliser le T2 avec ma Bino Denk

nb : https://www.baader-planetarium.com/en/baader-t-2-stardiagonal-(zeiss)-prism-with-bbhs-r-coating-(t-2-part-01b).html

baader-2-t-2-nose-piece-and-camera-adapter-same-as-used-by-sbig-t-2-part-16-89b.jpg

baader-t-2-stardiagonal-zeiss-prism-with-bbhs-coating-t-2-part-01b-0c4.jpg

baader-t-2-stardiagonal-zeiss-prism-with-bbhs-coating-t-2-part-01b-59f.jpg

Modifié par jm-fluo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ça fonctionne ;-) trop content ;-)

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voilà mes premiers essais sur la Lune.

Pour résumer pour utiliser le RC AP 2 pouces je doit utiliser la BarCon AP avec la Perl-Vixen Fluo 102/920 pour pourvoir arriver à faire la mise au point.

Donc j'utilise la BarCon d'une manière traditionnelle, comme une barlow avec son tube et j'ai vissé le Telecompressor CCDT67 AP directement sur le nez du RC AP.

Et bien j'arrive à faire la mise au point et l'image n'est pas dégradée et le facteur "réduction" fonctionne, c'est trop cool ;-)

Prochain test en Bino, mais il n'y a aucune raison que cela ne fonctionne pas !

Mon intuition de base était bonne ;-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Donc la réponse à ma question de base est : OUI, c'est compatible ;-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ben oui c'est compatible, forcément : la barlow travaille à F/D 9 en plus c'est une barlow longue spécialement optimisée pour un champ large à f/d 8. donc à 9 elle est dans sont élément.

Le réducteur derrière travaille à F/D 18. La encore il a le travail facile, il a été conçu pour fonctionner à F/D 14.

De plus tu n'as pas besoin d'un grand champ de sortie avec des oculaires 31,75.

 

Mais bon empiler une barlow 2" et un réducteur 2" pour donner suffisamment de backfocus à un renvoi coudé 2" alors que tu as des oculaires 31,75  ça pique un peu les yeux quand même...

 

Si la lunette a été conçue pour un renvoi coudé 31,75 et que tu n'as que des oculaires 31,75, pourquoi se compliquer autant la vie?

un simple renvoi coudé 31,75 de qualité c'est quand même beaucoup beaucoup moins cher et en plus tu aurais plus de champ en faisant x1 plutôt que x2 x0,67 = x1.34.

(je dirais même que les meilleures images planétaire que j'ai vue, l'étaient avec un renvoi coudé à miroir Williams optic 31,75...un truc que je n'aurais jamais acheté, mais qui fonctionnait bien pour pas cher)

 

Et encore mieux avec un T2 (comme je disais précédemment), qui n'est pas plus long que le 31,75 tu pourrais encore gagner en champ, mais en mettant un oculaire 2".

 

Ce qui serait vraiment intéressant, serait de mettre le réducteur vissé sur un renvoi coudé T2, si il y avait le backfocus suffisant. Là oui ça vaudrait le coup,  tu aurais un champ maximal avec les oculaires 31,75. Il faudrait calculer combien de backfocus il faut...

 

Modifié par olivdeso

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 4 heures, olivdeso a dit :

Si la lunette a été conçue pour un renvoi coudé 31,75 et que tu n'as que des oculaires 31,75, pourquoi se compliquer autant la vie?

Je suis d'accord avec toi, en vision mono aucun intérêt ! Je reste en 31,75 mm.

En Bino pour faire la mise au point j'ai besoin d'une barlow dans tous les cas : 31,75 mm ou 2 pouces

 

"Voilà mon idée. Avec la Perl-Vixen Fluo 102/920 en Bino, je suis obligé d'utiliser la Barcon AP pour faire la mise au point. J'utilise aussi le RC AP.

Résultat, ma focale est égale à 2760 mm dans cette configuration. L'idée est de pour réduire cette focale résultante pour gagner en champ !

Si j'applique le facteur de réduction x 0,67x j'obtiens une focale de (2760x0,67) 1850 mm.

Actuellement avec les 26 Celestron Plössl, j'ai CR de 0,47° et G=110x

avec le Telecompressor j'aurai un CR=0,71° et un G=71x"

 

Je vais tester cette solution :-)

Modifié par jm-fluo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voilà je viens de faire les premiers essais en mode "bino" sur la lune et jupiter, résultats : réussite totale ;-) (nb : avec les BG 18 mm )

Sans le réducteur ma focale d'origine est multipliée par 3x

Avec le réducteur en plus, ma focale d'origine est multipliée simplement par 2x.

Même procédé qu'avec la vision mono, c'est à dire la BarCon en mode classique et le Telecompressor CCDT67 vissé sur le nez du RC AP.

L'intérêt est que je garde mon set d'oculaires, dédié en Bino et grâce au CCDT67, et je gagne en terme de CR ;-)

 

 

 

Modifié par jm-fluo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 23 heures, jm-fluo a dit :

Avec le réducteur en plus, ma focale d'origine est multipliée simplement par 2x.

 

Ok, mais avec une powermate x2 ça n'aurait pas suffit ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Certainement, j'ai appris qu'effectivement l'intérêt de la Powermate en mode bino, c'est que la focale résultante reste à 2X, contrairement à une barlow 2x qui est plutôt aux environs de 3x en focale résultante.

Après je voudrais bien que l'on me le confirme ;-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui je te le confirme. les courbes sont d'ailleurs dispo sur le site Televue.

 

Le telextendeur x2  Explore scientific aussi le fait.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 26/6/2019 à 06:22, olivdeso a dit :

Bref pour toutes ces raisons, je te conseille plutôt un prisme en T2 en complément de ton RC AP 2" (qui est excellent, c'était d'ailleurs ma config aussi). Et ce d'autant plus que tu as un problème de bacfocus court sur ta lunette Vixen.

J'ai suivi tes conseils et j'ai investi dans un RC T2 prisme Zeiss.

En 31,75 mm je possède le Eudiascopique Baader 35 mm qui me donne un CR = 1,9°.

 

Après pour avoir plus de champs je dois passer sur des oculaires 2 pouces. Oui mais pour utiliser mes oculaires deux pouces je dois utiliser mon RC AP deux pouces. Et ce dernier ne passe pas sans la BarCon.

D’ou l’idée du RC T2 que j'ai suivi pour utiliser mes oculaires deux pouces sans Barlow J’ai donc investi dans un RC T2 prisme Zeiss pour tester mes oculaires en 50,8 mm Celestron (de l’époque de C Orange) !!

 

Je commence par le Kelner 60 mm 45° CA + le prisme T2. Ça fonctionne parfaitement et j’obtiens un CR = 2,9°. 

Ensuite j’ai vissé le telecompressor CCDT67 AP sur le nez du RC T2. Ma focale initiale de 920 mm devient alors une focale de 616 mm et j’obtiens dans ce cas un CR = 4,4° !! 

 

Je passe avec le Celestron Erflé 32 mm 60° CA. Il fonctionne très bien avec le CCDT67 AP+RC T2 prisme Zeiss qui me donne un CR = 3,1°

 

Après l’oculaire Celestron Kelner 60 mm un relief d’œil un peu long pour moi. Je suis habitué à coller mon œil à l’oculaire de mes oculaires orthoscopiques. Je préfère le Celestron Erflé 32 mm 

 

Remarques :

1- Je n’ai pas l’impression d’avoir un vignetage, (un doute avec le 60 mm ?) mais cela doit pouvoir se calculer. Merci d'avance. 

2 - CCDT67 AP+RC T2 avec les oculaires en 31,75 mm, je n'arrive pas à faire la mise au point ! Pourquoi?

3- Il me reste à tester le prisme T2 en mode Bino, avec et sans le CCDT67 AP et voir si je peux faire la mise au point sans la BarCon. (En mode Bino je suis obligé d'utiliser la BarCon que se soit avec le RC 31,75 mm ou avec le RC 2 pouces)

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour jm-fluo,

 

Je vais peut-être dire une bêtise mais avec une focale de 616 et un oculaire de 32 tu as un grossissement de 19.25 x et donc une pupille de sortie de 5.3 mm c'est déjà balaise mais ça reste utilisable.

 

Mais avec un oculaire de 60 mm et ta focale de 616 tu te retrouves avec un grossissement de 10.3 x et donc une pupille de sortie de 9.93 mm.  Là c'est clair que tu perds beaucoup de lumière en regardant à l'oeil (facteur 4 à priori pour une pupille d'oeil de 5 mm).

 

Peux tu en dire plus sur la façon dont tu penses te servir de ces oculaires de si longue focale  ?

 

Et l'option de raccourcir le tube (suggestion d'astrocg et de lyl) pour éviter tous ces montages optiques qui s'accumulent, ce n'est pas une solution finalement plus simple et beaucoup moins chère ?

Quand on regarde la photo de ton montage, le PO a l'air d'être fixé par 3 vis à 120°, ça n'a pas l'air trop complique de scier le tube correctement et de re-percer 3 trous ?

 

Pierre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 8/11/2021 à 16:38, pierre_charpentier a dit :

Et l'option de raccourcir le tube

Raccourcir le tube ? Non je veux garder cette lunette dans son état d'origine.

Le 8/11/2021 à 16:38, pierre_charpentier a dit :

Mais avec un oculaire de 60 mm et ta focale de 616 tu te retrouves avec un grossissement de 10.3 x et donc une pupille de sortie de 9.93 mm.

Tu as raison et cela était juste pour faire un essai.

Le 8/11/2021 à 16:38, pierre_charpentier a dit :

un oculaire de 32 tu as un grossissement de 19.25 x et donc une pupille de sortie de 5.3 mm c'est déjà balaise mais ça reste utilisable.

Oui et ça c'est l'excellente surprise. Le Eudiascopique Baader 35 mm qui me donne un CR = 1,9° et là j'ai un CR = 3,1° utilisable :-)

Le 8/11/2021 à 16:38, pierre_charpentier a dit :

Peux tu en dire plus sur la façon dont tu penses te servir de ces oculaires de si longue focale  ?

J'ai acheté les deux au même vendeur. Le 60 mm je pourrai l'échangé contre le 18 mm Orthoscopique :-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant