jm-fluo

Barcon AP + Telecompressor CCDT67 AP, Compatibles ?

Recommended Posts

Mais il ne sert à rien en visuel le compresseur.

Prends un oculaire plus long.

Publicité
En vous inscrivant sur Astrosurf,
ce type d'annonce ne sera plus affiché.
Astronomie solaire : la bible est arrivée !
400 pages, plus de 800 illustrations !
Les commandes sont ouvertes sur www.astronomiesolaire.com

Oui c'est aussi un débat "réducteur" ou "oculaires grand champ !

Le facteur limitant est la focale. Dans mon cas 920 mm, CR max en 31,75 mm c'est 1,85 degrés. Si je réduit ma focale à 616 mm grâce au compresseur, le CR max en 31,75 mm  c'est 2,77 degrés !!

L'intérêt avec le CCDT67 c'est la possibilité d'utiliser mes oculaires 31,75 mm sans devoir a investir dans des oculaires 2 pouces ;-)

NB : c'est vrai qu'avec un oculaire 2 pouces et avec une focale de 920 mm, je peux avoir aussi un CR de 3 degrés ;-)

Edited by jm-fluo

la encore, tout dépend du backfocus que tu as : si tu en a assez pour rentrer un renvoi coudé 2" ou pas.

Peut-être plus de chance en tout cas,  que de rentrer le CCDT67 plus renvoi coudé plus adaptateurs...tout en mettant l'oculaire à la bonne distance du réducteur pour avoir le bon rapport de réduction.

Il y a 12 heures, olivdeso a dit :

la encore, tout dépend du backfocus que tu as : si tu en a assez pour rentrer un renvoi coudé 2" ou pas.

Oui c'est bien là le problème. Pour utiliser le RC AP 2 pouces, avec la Perl-Vixen 102 mm fluo, je dois utilisé la BarCon pour pouvoir faire la mise au point ! Sinon mise au point impossible.

aïe, effectivement, c'est un problème si même un RC 2" ne passe pas sans barlow...

Un RC 2" prends entre 80 et 100m de backfocus.

Le réducteur CCDT67 prend encore plus, 120-130mm

Une bino, pareil 100-110 mm et sans le renvoi coudé.

Le renvoi coudé le plus court pour la bino est le Baader T2 à prisme : 35mm.

Il existe aussi avec un.prisme Zeiss légèrement plus gros qui prend 38mm et aussi avec miroir, qui prend 43mm et donne la plus grosse ouverture.

Le meilleur de la série est le modèle [ miroir Sital

https://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p7950_Baader-T2-BBHS-Sitall-diagonal-mirror---dual-T2-threads.html

-> à mon avis, un renvoi coudé T2 est la meilleure solution pour avoir un peu plus de champ qu'en 31,75, tout en rentrant dans le backfocus dispo. Les renvois coudés T2 Baader on tous un chemin optique de 40mm environ. Il faut ajouter un porte oculaire T2 vers 2" dessus qui prends un peu de chemin.

l'ouverture du renvoi coudé T2 à miroir fait 33 à 38mm, nettement mieux que le 31,75 qui est plutôt à 27mm.

36mm de champ, ça couvre un ethos 21 par exemple. un 24/82 degrés aussi. alors qu'en 31,75 tu est limité à 24/68.

-> il faut que tu mesures ton backfocus sur la lune par ex, pour savoir où tu vas...

Je te remercie pour toutes ces infos. Il faut que je fasse différents tests avec le matériel donc je dispose avant d'investir dans autre chose.

Peux-tu m'éclairer sur les différence entre ces deux RC.(voir photos) 

Si je dois investir se serait vers un RC à prisme deux pouces qui pourrait compléter mon RC AP ;-)

renvoi-coude-baader-a-prisme-zeiss-t2 217e.jpg

renvoi-coude-baader-508-prisme-zeiss-clicklock 454e.jpg

sans les liens c'est difficile...

Mais en gros il y a 2 types de renvoi coudé à prisme chez Baader:

- prisme standard (mais de très bonne qualité)

- prisme Zeiss excellente qualité, le meilleur du marché -> ce que je te conseillerais, car autant sur les prismes

Mais je te le conseillerais en T2, car c'est un.meilleur complètement à ton RC 2" pour plusieurs raisons:

- T2 suffit pour la bino

- T2 économise beaucoup de backfocus par rapport au 2"

donc parfait pour la bino

- le prisme diffuse moins que les renvoi coudés à miroir -> très intéressant en planétaire, en complément du RC à miroir 2" qui peut servir en grand champ.

Le prisme ne marche bien qu'à F/D assez long, à F/D court, il introduit trop d'abérations.

En planétaire, tu as d'ailleurs intérêt à mettre la barlow avant le prisme.

Par contre autant pour les RC à miroir il n'y a pas d'énorme différence de qualité, autant pour les prismes tout est possible. Il faut absolument prendre de la qualité.

Bref pour toutes ces raisons, je te conseille plutôt un prisme en T2 en complément de ton RC AP 2" (qui est excellent, c'était d'ailleurs ma config aussi). Et ce d'autant plus que tu as un problème de bacfocus court sur ta lunette Vixen.

Edited by olivdeso