christian viladrich

AR2738 en CaK le 13 avril, avec du détail ...

Messages recommandés

Bonjour à tous,

On a vraiment de la chance d'avoir cette belle tache en ce moment :-)

Ce matin, la turbulence avait des hauts et des bas. Par chance, j'ai pu tomber sur un moment pas trop mal:

AR2738-13April2019-10h59minUT-TOA-ASI290

 

On peut remarquer le pont lumineux qui partage en partie l'ombre. Ce pont est lui-même partagé en deux par un très fin filament sombre. L'ordre de grandeur de la largeur de ce filament sombre est de 0.5 secondes d'arc.

On remarque aussi les filaments de la pénombre qui plongent dans l'ombre de la tache.

Espérons qu'il fasse beau demain !

 

  • J'aime 5
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bravo Christian, c'est superbe  ! Par contre, il a une vilaine maladie de peau le soleil :(

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Toujours aussi belles tes photos en CaK ,beaucoups de détails.

Paul

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 20 heures, christian viladrich a dit :

Ce pont est lui-même partagé en deux par un très fin filament sombre. L'ordre de grandeur de la largeur de ce filament sombre est de 0.5 secondes d'arc.

On remarque aussi les filaments de la pénombre qui plongent dans l'ombre de la tache.

Ce filament sombre m'est inaccessible à la 120ed. Peut-être avec un très bon seeing ?

J' avais confondu ces filaments de pénombre qui rentrent dans l' ombre avec des points ombraux...

Jean Marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci à tous :-)

Jea-Marc : le filament sombre est très fin. Je ne sais pas trop quelle est la limite basse en diamètre pour le détecter. Ce qui est sûr, c'est qu'il faut un très bon seeing. Dans tous les cas, cela vaut la peine d'essayer.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant