Jean-Philippe Cazard

Tuto - Observer le ciel avec une Lunette de 204mm

Messages recommandés

Belle installation, tu vas te régaler . Perso je pourrais même pas creuser le trou .  Attendons patiemment  les belles images . :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

tu vas te régaler avec ton nouveau set-up  :) l'activité redémarre tout doucement !!!! on devrait arriver à une tache tout les mois :D 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Saine occupation pour cet après midi ensoleillé :)

Donc on patiente pour les premières images :)

Bon dimanche,

AG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Philippe,

tu vas te (nous) régaler avec les photos de cette belle lunette.

Paul

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dans le tuto, il manque ''avoir le doigt sur F5 pour afficher les belles images ''.

Et le titre aurait dû être ''tuto joindre l'utile à l'agréable ou comment perdre du poids et gagner du muscle en pratiquant l'observation du ciel !''

On attend la suite!:x

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vas-tu laisser l'EQ8 à demeure, ou sera t-elle enlevée chaque fois?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Belle installation ! :x 

Mais comment fait-on pour protéger la mécanique et l'électronique des intempéries, de l'humidité ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

est ce bien stable cet ensemble posé sur un lit de sable?

as tu prévu le tassement du sable?

+1 avec kaptain; protection méca et élec?

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

peut etre un peu juste le scellement non ????

inon super setup :) 

mais pour le scellement a sec ……….chuis pessimiste  )-:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,
elle sort d'où cette colonne ?
car c'est le genre de pied qui m’irait très bien
 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 27 minutes, BERTRAND76 a dit :

mais pour le scellement a sec

Elles mesurent combien les dalles ? Côtés/épaisseur ? Poids ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello 😊

 

Qui a dit que l'astronomie n'était pas du sport 😂😂😂

Impatient de découvrir tes images 😊

 

Fred 😊

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 9 heures, Nirep a dit :

Attendons patiemment  les belles images

Salut Claude, tu sais que maintenant je regrette MA spdx !!  :D

Jean Marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 10 heures, STF8LZOS6 a dit :

Vas-tu laisser l'EQ8 à demeure, ou sera t-elle enlevée chaque fois?

 

L'EQ8 restera sur la colonne à demeure  la plupart du temps. Je ne la déplacerai qu'exceptionnellement.

 

Il y a 10 heures, Kaptain a dit :

Mais comment fait-on pour protéger la mécanique et l'électronique des intempéries, de l'humidité ?

 

L'ensemble "monture + Colonne" sera simplement baché. J'ai une EM200 qui est restée comme ça, bachée pendant 10 ans et elle tourne toujours comme une horloge :)

L'idée est de faire une bache avec plusieurs couches, permettant à la fois de protéger de la pluie et de garder une ventilation naturelle pour éviter la condensation.

 

Il y a 7 heures, astrocg a dit :

est ce bien stable cet ensemble posé sur un lit de sable?

as tu prévu le tassement du sable?

 

La couche de sable est très fine, c'est simplement pour faciliter la mise à l'horizontale des dalles.

 

 

Il y a 5 heures, BERTRAND76 a dit :

peut etre un peu juste le scellement non ????

 

Je n'ai pas de doute :) ... Je n'avais pas envie de couler du béton (c'est pas trop mon truc ... je suis plus à l'aise en informatique qu'en béton :) ) et je me suis inspiré d'une installation quasi-identique qui m'a impressionné par sa solidité et tenue dans le temps (celle de Gérard Thérin basée sur la même colonne et cette même EQ8 qui repose sur 4 plots de béton). Au lieu de 4 plots de béton, j'ai mis 2 dalles de béton de 30kg pièce ce qui m'a paru plus facile pour fixer la colonne.

 

Il y a 5 heures, JML a dit :

Elles mesurent combien les dalles ? Côtés/épaisseur ? Poids ?

 

Ce sont 2 dalles de 50x50xm et 5cm d'épaisseur. Je les ai solidarisées au 4 coins avec 5 très longues vis qui sont plantées dans le sol sur env. 20cm.

La terre utilisée est de l'argile quasiment pure ... un enfer à creuser et en rebouchant le trou par couches successives en tassant à chaque fois, je n'ai aucun doute sur la tenue finale ... c'est quasiment comme si j'avais comblé le trou par 300 ou 400 kg de béton :)

 

Il y a 5 heures, astromoine a dit :

Il s'agissait de la lunette du regretté Bernard Durand et non Bertrand

 

Aie ... tu as raison, j'ai corrigé l'erreur.

 

  • J'aime 4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voilà une Lunette que je ne connaissais pas xD tu vas bien t'amuser avec...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Question toute bête : pourquoi en noir le pied? Pour de l'observation solaire c'est pas forcément ce qui se fait de mieux non?

Autre remarque : pourquoi pas un pied plus haut? Sachant que c'est la pupille d'entrée qui compte pour la turbulence, est ce qu'il n'aurait pas été plus mieux bien de mettre l'objectif le plus haut possible? Je pense aux télescopes solaires qui sont aux canaries par éxemple (thémis, DSO, SST ...) qui ont tous une tour sur laquelle est posé le miroir collecteur afin de s'affranchir de la turbulence locale au maximum.

Après, j'imagine que c'est pour avoir un oculaire pas trop haut pour observer assis, ce que je peux comprendre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 5 heures, LANTHA a dit :

Question toute bête : pourquoi en noir le pied?

Excellente question et réponse toute bête : c'est un modèle de colonne qui m'a beaucoup plu pour son rapport (Fonctionnalités)/(Prix) ...

Il fallait qu'elle soit facile à installer pour moi et qu'elle soit facilement adaptable pour d'autres montures que la monture actuelle (EQ8 mais j'ai une platine interchangeable pour mettre une EQ6 ...) ... et je voulais une colonne bien costaud (ce qui est le cas avec un diamètre conséquent)  et pas trop chère (elle coûte presque 2 fois moins cher que le pied proposé pour l'EQ8).

La couleur n'est sans doute pas l'idéal pour faire du Soleil, mais si cela pose problème ce sera facile de la repeindre en blanc ou de l'enrober de papier alu :)

 

 

Il y a 5 heures, LANTHA a dit :

Autre remarque : pourquoi pas un pied plus haut?

 

S'il y avait eu un modèle plus haut, j'aurais été preneur :) ... c'est vrai qu'elle n'est pas très haute et qu'avec une lunette très longue, le porte oculaire n'est pas très haut, mais cette colonne servira aussi à d'autres instruments et une colonne très haute n'aurait alors pas été très pratique.

 

 

 

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

tu enroules sur deux ou trois tours une longueur de canisses en bois autour du pied, ça l'isolera pour pas cher.

Modifié par asp06

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

moi suis plus à l aise avec le béton qu avec l informatique

pessimiste aussi avec les dalles , en fait , si pas envie de faire du béton , persso deux ferailles en L , en U ou autre juste posées en croix ds le prolongement des angles  du et sous le socles auraient suffi , faut juste qu elles dépassent au moins de 50 de + que le socle , après sa fait faire une petite tranchée supplémentaire

et pour les baches , pensez à la sous couverture de toiture , ou de mur pour ossature bois (plus grand) , étanche d un coté  et permet de laisser passer la vapeur d eau de l autre ..delta fol PVE par exemple , solide , pas chère , vs pouvez en acheter chez le charpentier du coin , because rouleaux de 70m2 , sa fait un peut grand....:D...et pour l hivers , isolants mince avec sous couverture intégrée, meme principe ...., suffit de scotcher deux bandes de 1.5ml

bon après c est des idées....:|

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, Achaim a dit :

pensez à la sous couverture de toiture

merci Achaim. Je ne connaissais pas.

delta-fol-pve

Et pour l’électronique, cela a un sens de vaporiser sur le circuits ceci:

laques-et-vernis-electroniques

J'ai le projet de mettre une Orion atlas dehors. Merci.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 3 heures, asp06 a dit :

tu enroules sur deux ou trois tours une longueur de canisses en bois autour du pied, ça l'isolera pour pas cher

Bonne idée que je note !!!

 

Il y a 2 heures, Achaim a dit :

pour les baches , pensez à la sous couverture de toiture , ou de mur pour ossature bois (plus grand) , étanche d un coté  et permet de laisser passer la vapeur d eau de l autre ..delta fol PVE par exemple

Idée à creuser ... dans un premier temps, je vais mettre plusieurs baches comme je l'ai fait pour l'EM200 pendant des années, en prenant soin de laisser l'air circuler par le dessous. Mais un matériau étanche qui laisse passer la vapeur d'eau de l'autre, l'idée me plait bien :)

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant