CB7751

M101 ma première galaxie

Recommended Posts

Salut à tous.

2eme nuit photo toujours en découverte du matériel.. je vous présente ma M101. 

Prise avec objectif photo Sigma 500mm F4 et son doubleur donc 1000mm F8 sur Nikon D600 défiltré + CLS CCD. 35x5 minutes à 1600 ISO.

Et cette fois j'ai mis l'autoguidage de la Synguider II, pas trop évident de faire fonctionner pour la première fois mais pour des poses de 5 minutes le filé était infime.

Je dois être aux limites de l'optique pour ce capteur.. pour ce genre de cible il vaudra peut être mieux rester à 500mm F4 et caser une caméra CMOS refroidie avec un capteur plus petit. On verra plus tard.

J'ai vraiment hâte de faire des objets plus lumineux plus faciles pour débutants. xD

M101 13 04 19-2048.jpg

• Like 6
  • Love 3

Publicité
En vous inscrivant sur Astrosurf,
ce type d'annonce ne sera plus affiché.
Astronomie solaire : la bible est arrivée !
400 pages, plus de 800 illustrations !
Les commandes sont ouvertes sur www.astronomiesolaire.com

bonjour, bravo ;) et bon dimanche  ;) 

cet objectif est mon rêve  ;) 

c est joli , je fais pas mieux avec ma lulu TS80 560 et le 1000d

essayes  juste à F4, avec le nikon, à mon avis tu devrais surement avoir plus de détails :)

• Like 1

il y a 8 minutes, PETIT OURS a dit :

bonjour, bravo ;) et bon dimanche  ;) 

cet objectif est mon rêve  ;)

Merci. ;) 

En occasion moins cher le Nikon 500 F4 G marche bien aussi..

Pour l'astrophoto je regrette mon 400 F2.8 en fait mais bon..

il y a 3 minutes, Achaim a dit :

c est joli , je fais pas mieux avec ma lulu TS80 560 et le 1000d

essayes  juste à F4, avec le nikon, à mon avis tu devrais surement avoir plus de détails :)

Merci. J'ai hésité mais ça aurait fait vraiment petit je trouve.. enfin oui je vais certainement expérimenter avant de me lancer avec une caméra.

Une belle première!

Nathanaël

Une bien belle image pour cette 2ème nuit et sur une cible pas si facile :)

On voit que l'autoguidage a pas mal fonctionné sur des poses de 5mn ;)

Bonne soirée,

AG

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now

• Similar Content

• By Roch
      Bonjour,

Petite trouée  mercredi soir...
      Je profite d'avoir à la maison le T150/600 d'un ami pour lui adjoindre mon réducteur ASA x0.73 et voir un peu ce que ça donne à f2.9. Bon la collim, honnêtement, ça devient compliqué... j'y passerai plus de temps en amont la prochaine fois pour bien régler le secondaire. Par contre j'aime pas du tout le porte oculaire de ce tube, la micrométrique met du temps à répondre, difficile de faire la map correctement.
      Niveau backfocus... je suis pas non plus sûr à 100% d'être optimal. 
      Donc au final, ça donne une résolution bien en dessous de ce que j'ai eu ces derniers temps, mais bon vu que la galaxie est grosse, ça passe bien quand même
      Je suis à environ 3 pixels de FWHM au mieux ( en haut à gauche ) et à 4 voir 4.5 au pire ( en bas à droite ) ; normalement je suis à 1.38"/pixel donc faites le calcul, c'est pas oufissime
      Même si évidemment je suis sous-échantillonné, sur mes dernières images j'ai réussi à descendre sous les 2 pixels de FWHM moyenne avec ce même réducteur mais sur mon scope habituel à F5. Donc à refaire... même si l'image parfaite théorique est moins bonne à f4 qu'à F5 avec ce réducteur, je suis certain de pouvoir mieux faire que ça 

Bon la turbu n'avait pas l'air oufissime non plus.

Puisque je suis dans le test, j'ai voulu essayer mon filtre UHC chouchou sur M33  honnêtement ça met bien en valeur les neb, sur cette galaxie c'est très sympa je trouve. Et à f2.9 c'est pas trop la lumière qui manque... donc en 3h de pose ça passe.

Au final, 3h en poses de 4s, 70% sélectionnées.

Romain
    • By petitprost
      https://www.atik-cameras.com/news/cmos-camera-horizonii/

Peut etre un nouveau capteur ?
    • By Alexandre EGON
      Bonjour tout le monde,
      J'ai un peu honte de lancer ce sujet après avoir posté cette même nébuleuse il y a quelques jours, et puis après 9 ans d'astrophoto je pensais être au point sur le traitement des images.. et bien pas du tout!
      Donc cette semaine j'ai cherché et trouvé des tutos pour les utilisateurs de Photoshop, sur la chaine YouTube de Valentin Cohas, et là ce fut une grosse claque dans ma g.....,
      Je n'ai visionné que deux vidéos mais je pense avoir compris les grandes lignes (masque d'étoiles, masques d'écrêtage, traitement des zones sélectives, intégration de la Luminance, mixage des couches..etc) quand je pense que toutes ces années je jouais uniquement sur la transparence des calques et sur les niveaux…!!! ça craint!
      L'apprentissage de ce soft est pointu et on peut, comme moi, facilement passer à côté de l'essentiel et pour une durée indéterminée.. par le passé j'ai trouvé quelques tutos en pdf et quelques vidéos mais j'avais du mal à intégrer les infos, tout me paraissait tellement compliqué..
      Alors voici le lien de ses tutos:

https://www.youtube.com/channel/UCGbzEIotbXF6AHAorar8pbQ/videos?disable_polymer=1

Et ma photo, (encore le Fantôme!) reprise à zéro. Bon c'est encore loin du résultat que je souhaite mais c'est beaucoup mieux, du coup je vais reprendre le traitement de quelques prises de cet été..  

La première version et la dernière:

• By Daniel B
      Bonjour tout le monde!

Petit rappel: mon site se trouve à une trentaine de km plein nord de la grande agglomération de Montréal,  qui propage un énorme dôme de pollution lumineuse. Je ne vois presque pas d'étoiles sur mon ciel sud jusqu'à 25 ou 30 degrés.

C'est donc un défi limite que je me suis lancé: celui d'aller chercher NGC 253, la magnifique galaxie spirale du Sculpteur, qui culmine à 19 degrés au-dessus de mon horizon sud, et ce sans aucun filtre anti-pollution lumineuse. J'ai profité d'une nuit où le ciel était assez stable et pas brumeux (le 16 novembre).

J'ai lancé une série de captures LRGB (2 minutes par sous-image) sur environ 4 heures centrées sur son passage au méridien, donc avec la galaxie entre 15 et 19 degrés d'élévation. Pour l'instant je n'ai pas obtenu d'image couleur convaincante, mais j'y travaillerai encore.
      Je suis tout de même parvenu à extraire la galaxie d'un ciel très clair compliqué de gradients démentiels. Le fond de ciel des brutes va de 27500 à plus de 29000 ADU, et le coeur de la galaxie n'atteint pas tout à fait 31000. Donc je suis content d'avoir pu quand même retenir 73 images de 2 minutes. Voici le résultat. Image réduite à environ 70% de sa taille d'origine et légèrement recadrée.

Lunette TEC140 à F/5.3 (réducteur Astro-Physics 0.75x)
      Caméra SBIG ALUMA U694 avec roue à filtres autoguideuse, filtres Astrodon.
      73 x 2 minutes L
      Prétraitement, retrait de gradient et débruitage partiel PixInsight 1.8, finition Photoshop CS3.
      Daniel
    • By fljb67
      Bonsoir , ou bonjour .

Une NGC 7331 avec un seeing pas spécialement  bon ( d'où difficulté de mise au point ) ... juste avant que la Lune ne se lève.

C'est mon premier test sur cet objet.

Date : 16/11/2019.

Caractéristiques du matériel / prises de vues :

- Monture : Takahashi EM10

- Optique : Mak Skywatcher 127/1500.

- Caméra photo : ZWO ASI 294MC Pro  ( Couleur ; 4144 x 2822 ; 4.63 x 4.63 µm ;  ~ 19.2 x 13.1 mm ; refroidie ).
      - Filtre : L-PRO Optolong coulant 31.75 mm. ( 1,25" )
      - Acquisition : Avec le logiciel ZWO ASICAP.

- Suivi automatique :

- Optique de guidage : Takahashi GT-40 { f = 240 mm ; D = 40 mm ; f/D = 6 }.
      - Caméra de guidage : ZWO ASI 290MM mini  ( N&B ; 1936 x 1096 ; 2.9 x 2.9 µm ; ~ 5.6 x 3.2 mm ; non refroidie ).
      - Logiciel d'autoguidage : PHD2  ( v2.6.6 ).
      - Réglages caméra de guidage  : Gain 90% ; temps de pose unitaire : 1 s.

- Pointage : manuel avec un le viseur "point rouge" livré avec le Mak + chercher du type "chasse" + oeil électronique ( ASI 294 MC + chercheur SW 50/240 ).

- Lieu : Depuis mon balcon.

- Mise en station  ( l'étoile polaire n'étant pas visible ) :
      Avec marquage au sol du méridien ( pour l'azimut ) + { rapporteur fixé à la barre du contrepoids + fil à plomb } ( pour la "hauteur" ).

- Réglages  de la caméra : Raw 8  ; Gain 500 ; temps de pose unitaire : 100 s ; T° :  ambiante ( ~ 3,7 °C )  suite à une erreur de ma part ; Rouge 52 ; Bleu 62  ; Saturation : 10

- Mode Binning 2  ...  ce qui permet , en mode Raw 8 ( contrairement au Raw 16 ) de multiplier la sensibilité par un coef compris entre 3 et 4 ... ce qui n'est pas négligeable.

- Post-traitement : GIMP + PSE8

1°) Une brute de chez brute ( 1 x 100 s )  plein champ ( ~ 0,79 ° x 0.54 ° )  :

Phénomène d'ampglow bien visible en haut à droite.

2°) Crop après Empilement de 17 images de 100 s chacune ( 1700 s en tout =  28 min 20 s au total )  ... sans offsets et avec des darks qui ne correspondaient pas ( d'où phénomène d'ampglow  qui n'a pas été dégagé ) :

Bon, clair que le centre de la galaxie a été "cramé" ... et  que le fond du ciel est mauvais ( T ° caméra pas réglée + conditions météo + traitement à l'arrache ... entre autre  ).

... sans compter du fait que la MAP ( Mise Au Point ) est perfectible.

La prochaine fois, j'essayerais de mieux faire. ^^

• Images