Jean-Philippe Cazard

NGC 4676 - Galaxies des Souris

Messages recommandés

 bravo jean-philippe , ce champ t'a bien souri ! c'est très beau ! :)

 polo

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah ben non je connaissais pas ce couple! Très jolie en tout cas cette photo :) 

Bon vu comment elles sortent à 2000 de focale, je tente même pas avec mes 750mm xD

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mimi petites souris . . . bien jolies M'sieur Cazard :)

Une belle prouesse pour avoir sorti ça avec la Lune ;)

Bonne soirée,

AG

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

très jolie et même si elle est connue par hubble, sa petite taille fait qu'on la voit très peu chez les amateurs! :)

 

par contre, va falloir corriger tous ces pixels chauds! ;)

 

a+

stéphane

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, et bien avec la lune, c'est plutôt pas mal!!

Tu peux continuer:-).

Bravo!!

 

Laurent Bernasconi

 

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, stéphane a dit :

par contre, va falloir corriger tous ces pixels chauds!

 

Warfff :) ... y'en a qui regardent les images à la loupe ... ou qui ont une meilleure vue que moi :)

C'est vrai qu'il y a un soucis de pixels chauds sur cette image. Je me suis rendu compte qu'en faisant l'empilage avec un sigma clipping, quand je règle les seuils juste à la valeur qui permet de virer les pixels chauds (habituellement 4.0 pour les pixels froids et 2,5 pour les pixels chauds), l'image des galaxie est légèrement dégradée (comme s'il y avait plusieurs pixels chauds sur les galaxies ... donc, j'ai réglé les seuils à une valeur un peu plus élevée (respectivement 4.0 et 3,5), mais du coup il reste des pixels chauds dans le champ ... Je pense que le plus simple sera encore que je fasse une cartographie des pixels chauds et que je les traite à partir de la cartographie plutot qu'avec un sigma clipping trop fort.

Je pourrais les virer à la main, mais bon ... comme il y avait la Lune (c'était la nuit dernière), l'image me servira surtout de base de travail pour faire mieux lorsqu'il n'y aura pas la Lune et que j'aurais un bon seeing :)

 

Mention spéciale avec tous mes remerciements à @Laurent51 ... pionnier de l'astronomie en remote et dont je suis admirateur du boulot fait ... et à cause de qui je me suis dit que c'était peut-être une bonne idée de faire de l'astro en remote :)

 

  • J'aime 1
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ben franchement elle est chouette cette image JP.

2.5 à 2.8" c'est déjà pas si mal, moi je tournais entre 3 et 4" dans la Drôme :)

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il faut bien faire avec la lune car nous sommes en France et les nuits dégagées sans lune ne sont pas courante surtout au Nord de la Loire ;)

Aussi , je trouve tes petites souris parfaitement réussites ;)

 

Sylvain

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah oui, c'est pas gros, mais c'est très beau!

Avec plein de monde alentour...

Bravo :)

Il est où ce télescope?

Nathanaël

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très jolies ces petites souris! Malgré les limites (Lune, taille), elles ressortent quand même bien. Ça promet pour la version sans Lune!

 

Daniel

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ahhhhh.... les souris... en voilà une bonne cible !

 

Merci pour le partage

 

Christian

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tres belle image avec un beau traitement. 

Modifié par FranckiM06

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonne idee de cible , ce couple

La focale est un peu courte pour attraper plus de detail sur les noyaux. Quoiqu il en soit le seeing n etait pas trop cooperatif en plus de la Lune presente... a refaire sous un ciel plus calme et plus noir.... tu as le site pour cela ;)

 

@+

Christian

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Elles sont mimi.

Je ne les aurai pas trouvé  sans ton post parce que mon filtre limite mes cibles à 5' au risque de me noyer dans le choix.Ils sortent très bien du coup je les mets sur la liste To do. Ma liste est bien pleine, mais un jour si l'envie me prends je leur ferait la fête. Ça fait longtemps qu'on s'est pas vu et pourtant on est (était) presque voisins. Bon, il y a du monde  dans ce cas.

Quelle drôle d'idée d'imager sous la lune. On dirai la nouvelle mode. Parfois on n'a pas le choix.

En tout cas tu t'en ai bien tiré, merci du partage.

 

Modifié par siegfried_M31

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 7 heures, siegfried_M31 a dit :

Quelle drôle d'idée d'imager sous la lune

 

Ben, pour simplifier, avec un télescope en remote opérationnel en 5 minutes ...  j'image dès que le ciel est dégagé, avec ou sans Lune :) ... et quand la Lune est là, je fais des images que je considère comme "préparatoires" pour des cibles que j'espère pouvoir faire un jour sans Lune, sans trop de vent et avec un bon seeing ...

 

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'installation en remonte, ça j'aimerais bien voir si possible.

Est ce 100% remote, collim, écran à flat et tout et tout. Ou est ce au fond du jardin avec une partie de maintenance en manuel?

Moi je suis en demie fixe, une colonne dans une cabane en campagne, tout est précablé. Quasi tout le matos continue à  voyager. Pour moi c'est déjà une révolution.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant