zirkel 2

Question verre ED/ crown? flint?

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Le 21/04/2019 à 15:14, jm-fluo a dit :

Je m'en doutais un peu ;-)

Possibilité pas si idiote que cela. Du moins on se la pose ailleurs.

fluorite-eps

Il y aurait du ED dans les barlow...:D

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il y a une heure, STF8LZOS6 a dit :

Il y aurait du ED dans les barlow...:D

De la "Fluorite", oui ;-)

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Il y a 2 heures, STF8LZOS6 a dit :

Alors Triplets Achromatiques Steinheil?

steinheil-triplet-achromatic-lenses

le 12.5 mm par exemple avec une barlow TV 3X et une apo F8. Cela marcherait en temps qu’oculaire UHD de 4mm?

Le triplet de Hasting est meilleur car il est calculé pour un conjugué infini. (optique : facteur de position "1" du triplet qui sort un rayon //)

 

24° bien corrigé strehl .95 à f7.5 et plus. Relief oeil .45 x focale (9mm pour 20mm)

Ensuite ça file sur les 3° du bord.

 

Il y a 1 heure, STF8LZOS6 a dit :

Il y aurait du ED dans les barlow...:D

Oui la barlow TMB et l'APM et d'autres ont du verre ED mais ça n'est pas obligatoire. La Clavé et la Dakin sont des barlows "normale" mais avec une telle adaptation en visuel que c'est difficile de mieux faire.

Ce sont des doublets exceptionnels, spécialisés : collé et polissage excellent -> diffusion minime.

Clavé : pleine correction newton f/6, correcte jusque f/5 pour les newtons mais pas le reste à ce f/D.

Dakin : réfracteur sans coma >=f/6, meilleure que la Clavé sur les sans coma mais moins de champ, pure planétaire.

Les barlow photos sont plus soignées pour la couleur pas forcément pour le piqué central. Zeiss fait de la barlow super corrigée couleur et pour f/D court avec une combinaison de verre cher à index élevé (genre n=2 lanthane)

 

-----------------

Je pense que TMB a bricolé la monocentrique ~30° total pour obtenir un meilleur strehl à f/6.5 : il est de .99 sur 10.5° hors d'axe (21° champ), descend à .95 jusqu'à 11.5° (23°) et file ensuite. Ne pas oublier que Thomas créait pour ses apo à environ f/7 et que c'était pour du visuel, moins contraignant que la plage couleur de la photo.

Tout ça c'est la combinaison extrême pour attraper le Saint Graal du strehl à .95 .97 à la sortie de l'oculaire.

Vu que la plupart des gens pas entrainés ne peuvent pas distinguer mieux que .88... je m'avance en disant que ça fait au moins 4 fois plus de plage de contraste utilisable.

Modifié par lyl
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il y a 27 minutes, lyl a dit :

La Clavé et la Dakin sont des barlows "normale" mais avec une telle adaptation en visuel que c'est difficile de mieux faire.

Tu aurais une petite photo de la Clavé à mettre sur le post "anciennes barlow" ? merci

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Celle envoyée par asp06 et son tube espaceur à pince.

Clave_20190422_181652.jpg.505ebe7ead245311d10aeae1c3693cc8.jpg

Modifié par lyl

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Pour revenir à ma question initiale…. :P

A priori le verre ED c'est plutôt à la place du Flint standard si j'ai bien compris… à corriger si je n'ai pas bien compris...

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Le 22/04/2019 à 20:28, zirkel 2 a dit :

Pour revenir à ma question initiale…. :P

A priori le verre ED c'est plutôt à la place du Flint standard si j'ai bien compris… à corriger si je n'ai pas bien compris...

 

Regarde ce post un peu ancien.......

Et ce schéma :

 

Abbe-diagram-fr.svg.png

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Il y a 2 heures, oliver55 a dit :

une lunette APO Tal Apolar 125mm.

 

schema.gif

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Encore un ovni de chez Tal, il me semble que le champ est plat, il y a juste besoin d'y mettre l'appareil photo

TAL_APO06.jpgTAL_APO05.jpg

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L'objectif :-)

Tal_Apolar_125011.jpg

Modifié par jm-fluo

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Il y a 7 heures, lyl a dit :

il y a juste besoin d'y mettre l'appareil photo

Oui ;-)

Message.png

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Bonsoir,

 

@mustagh enfin la réponse à ma question initiale, merci ;)

 

Sinon intéressante cette Lunette TAL…. faire une APO avec des verres achro, je ne savais pas que c'était possible, à suivre!

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La formule optique Petzval permet aussi de s'approcher d'une lunette apochromatique mais son rapport d'ouverture est assez limité aux environs de 5 généralement.

 

 

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Il y a 13 heures, zirkel 2 a dit :

enfin la réponse à ma question initiale, merci 

Y'a pas de quoi, service ! comme on dit en Suisse ;)

J'avais bien senti que les réponses très techniques et néanmoins intéressantes ne te satisfaisaient pas...

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Le 15/04/2019 à 17:31, zirkel 2 a dit :

Du verre ED est donc nécessairement "Flint" ???

Bon ce n'en est pas. Comme quoi les réponses simples entrainent parfois d'autres questions

La vraie séparation Crown Flint a un sens seulement avec l'inventaire de 1886, ensuite ça se complique.

old-new-schott.jpg.9a830c20f419ab4fcace8c39e4a17b3e.jpg

Il y a des raisons qui n'ont rien à voir avec uniquement la gestion du chromatisme qui ont conduit à la production de verres avec les caractéristiques des crowns et des flints.

La valeur d'index n~1.62 a une importance en optique médicale. L'astronomie n'est pas la seule activité qui a décidé de l'évolution du verre optique sinon tout le monde aurait un doublet collé dans ses lunettes correctrices.

Modifié par lyl

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Cela se complique visiblement comme toujours. Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué, mais il est vrai que la complication apporte souvent des améliorations, mais pas toujours. Le modérateur m'excusera de donner un lien chez les confrères mais Lyl peut développer ici parce que ce n'est pas allé très loin par ailleurs, faute de combattants techniquement outillés:D.

Discutons de la maximisation des aires pour la réduction du chromatisme dans les triplets. J'avoue m'y perdre très très rapidement quand j'ai lu quelques courts articles. Une chose que je sais cependant, c'est que LZOS, Thomas M. Back, etc... savaient qu'il était important d'en tenir compte pour faire de bonnes apo.....

lunette-triplet-ciment

 

Au fait, ils font comment chez Tak avec deux verres identiques S-FPL 53 dans les TOA? Aire = zéro lol. Magie japonaise.

Modifié par STF8LZOS6

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Il y a 3 heures, STF8LZOS6 a dit :

ils font comment chez Tak avec deux verres identiques S-FPL 53 dans les TOA

La combinaison est déjà corrigée pour la couleur : les deux triplets présentés utilisent les même verres. (j'ai volontairement pris un triplet huilé pour accentuer la différence). C'est la combinaison excellente de N-ZK7 + S-FPL53.

Dans la TOA, la forme non conventionnelle du triplet sert à réduire l'aberration sphérique (très présente sur l'image de gauche). TOA invente le concept d'ortho-apochromatisme sans croisement des points focaux suivant la longueur d'on mais avec un telle minimisation que les points focaux restent dans la plage de zone de netteté.

 

Sur un triplet "standard" : du centre au bord l'ensemble des rayons d'une couleur donnée (en général choisie dans le vert-jaune, référence pour le piqué) convergent quasiment au même point.

Le décalage d'index suivant la couleur entraine d'habitude une réaction différente pour la position du point focal (cf image gauche) : aberration sphérique suivant la couleur = sphéro-chromatisme = spot non ponctuel.

 

Sur la TOA, l'arrangement reprend des principes du triplet Cooke (brevet TCS par Harold Dennis Taylor en 1893 !) pour annuler le sphéro-chromatisme. Il faut réduire un peu la convergence et se limiter à f7.7 pour que  l'écartement des raies satisfasse au critère de dispersion apochromatique mais le résultat de pureté de chaque couleur est là avec peu de changement de focus.

 

La combinaison demande une opto-mécanique fiable et précise. Le seul défaut est la mise en température de la lentille FPL53 de gauche dont une des faces est exposée au dehors.

 

  tripletFPL53-N-ZK7.JPG.fe4424e2051e67aa234ab24eb094d145.JPGTOA130.JPG.0c4c264531dba48ebae97e3d4b17003a.JPG

Modifié par lyl
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c'est vrai, une nouvelle fois, qu'en voyant les profils, il n'y a pas photo, c'est nettement plus homogène avec un dispersion du focus très faible. Je remarque cependant que les deux S-FPL 53 sont retenus sur les bords minces, écartés, avec des lentilles plus fragiles. Donc pour les chocs.

Reste a savoir si la pureté des images est visible, ou perceptible en photographie par rapport a un triplet plus classique ayant un polystrehl de bonne facture (0.95).

 

 

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Ça se voit en prenant une photo, ce n'est pas garanti qu'en visuel on aperçoive un tel décalage couleur, notre sensibilité humaine est nettement plus faible aux extrêmes.

Exemple à la photo d'un foucault, à gauche la FS suivant le focus (pour montrer le sphérochromatisme)

Un jeu de classiques

FS128WF_02.jpgZeiss23-11-12_03.jpg

Un tout petit peu de sphérochromatisme, la rectitude de l'aberration sphérique par couleur n'est pas parfaite mais l'image de droite (les anneaux) est fantastique.

@TOA130-GA_03.png

Triplet court, on tire sur les caractéristiques : un peu de tout.

A_TS150-SH_06.jpg

Un classique long f/D : la correction chromatique n'est pas parfaite mais le sphéro-chromatisme est faible.

Pourquoi le vert est-il si marqué ? Parce qu'on est très sensible au contraste sur cette couleur et le simple fait de retirer un peu de bleu-violet le fait ressortir : en vert-jaune c'est le cas le moins accentué -> pas grave.

@ZeissAS-Schr03.jpg

L'inverse : beaucoup de sphéro-chromatisme pour celles-là, alors que le chromatisme est faible.

f/D court ou combinaison de verre

Puch_SkyW02.jpgFloeVixTMB_11.jpg@MeadeEDSchn10.jpg

La meilleure correction globale : les instruments qui affichent une grande zone de blanc non polluée. Même l'AS est plus pure car la teinte en jaune-vert est très uniforme, peu de diversité. Le pire sphéro-chromatisme étant de mon avis la Vixen ED qui est très courte car le panel de couleur touche toute la palette.

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Bon j'ai réussi à récupérer la notice de la 80 ED Orion mais surtout celle de la 100 ED du même distributeur...

… et les deux notices indiquent bien que l'élément ED est placé à l'arrière du doublet.

 

Citation

rear element made of ED glass

 

Ce qui me laisse à penser que pour la 100 ED tout comme la 80 ED, l'élément avant est un classique BK-7 et non pas du ZKN-7 ou N-ZK7.

Tout comme le tableau ci-joint semble le confirmer :

 

Doublet_AssemblageVerreTypes.jpg

Modifié par zirkel 2

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Il y a 14 heures, zirkel 2 a dit :

l'élément ED est placé à l'arrière du doublet.

C'est du N-ZK7 devant dans ce cas. L'utilisation du BK7 et du BSL7 donne un horrible sphérochromatisme car l'entreverre est plus courbé avec les autres.

En ZK7 tu arrives à gérer et ça donne apochromatique complet avec le lambda/2 pour la raie g.

 

Orion100ED.jpg.be95afb7b16a6609a1f70407ada81d0f.jpgOrion100EDspot435.jpg.7d7654831773f2926d379ca3d006d41c.jpg

ORION-100.len

polystrehl (simplifié) : .968 , .963 à 0.26° (la Lune) et .903 à .5° de l'axe.

Vla ne fait pas les estimations naturellement en Steinheil même sur son site le #12 à 100f7 n'est pas très bon.

----------------------

En BK7,  apo aussi mais le piqué plafonne et c'est plus difficile à régler. La raie g se comporte mieux certes mais ça causerait plus de rejet/reprise en fabrication dans la raie vert-jaune car on est très près de la limite apo à atteindre (le lambda/8 à 555nm)

Orion100ED435-BK7.jpg.0f002b317461d853c82cebef521260d1.jpgOrion100EDspot435-BK7.jpg.42ec3e5954c932e720e38d851e720b3e.jpg

ORION-BK7-100.len

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Merci Myriam mais je pense vraiment que c'est du crown BK-7,  le zkn7 étant plus cher d'une part et assez difficile à obtenir d'autre part.

Mes deux Lunettes apportent des images très contrastées hors je crois comprendre que le spherochromatisme plombe justement le contraste... J'en perd mon latin! 😱😀

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il y a 57 minutes, zirkel 2 a dit :

Mes deux Lunettes apportent des images très contrastées

Tu possèdes une Orion 80ED et l'autre lunette c'est quoi ?

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Salut une 100 ED F/D 9 toujours chez Orion 😀

 

Orion100ED_SVP_02.png

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