Bernard_Bayle

Jupiter 15/04/2019 depuis le Maroc, Seeing à peine passable , jet stream >100kmh

Recommended Posts

Posted (edited)

Bonjour tout le monde .

En dehors des balades , là je suis posé pour quelques jours et le Tube est installé depuis hier à Merzouga sud/est Maroc.

Hier soir j'ai observé la Lune quasiment au zénith , superbe spectacle. Par contre ce matin entre 2h30/04h00 TU, bon même si je suis
à 15° d'élévation de plus que la plus part d'entre vous ,  le seeing était à peine passable , le plus remarquable c'est qu'il
n'y a pas eu la moindre variation dans un sens ou l'autre .

C11 BX1.5 ADC ZWO ASI224MC filtre UV/R ou IR742nm  , résol:  0.12"/pix

Bon c'est pas terrible mais j'ai pas mieux ...:-))

l'IR

J2019-04-15-0329_ir742nm_BB.png.aaae293a14a3a6f2f3513a5c38f25005.png

la Rgb

J2019-04-15-04H10_uv-i_cutl_BB.png.1fa78a6607a60fa39e1b5e95372cbd36.png

Bon il y a pire comme condition d'observation ........

install.jpg.ed8c37db5b64d2ffae8e519c2c7dc6b1.jpg

Vraiment au pied de l'Erg Chebbi à Merzouga

erg_chebbi.jpg.e2e5af6df6794f6aa13692786a496e29.jpg

Bernard_Bayle

Edited by Bernard_Bayle
  • Like 1
  • Love 2

Publicité
En vous inscrivant sur Astrosurf,
ce type d'annonce ne sera plus affiché.
Astronomie solaire : la bible est arrivée !
400 pages, plus de 800 illustrations !
Les commandes sont ouvertes sur www.astronomiesolaire.com

Bonjour Bernard ca a l'air aussi dure que par chez nous  pour le seeing même si tu as quelques dégrée de plus, mais le coin est fantastique :)

Bonne soirée et bon ciel 

Salut Bernard,
Vraiment top ce site d'observation ! Je te souhaite plein de belles nuits bien stables :):) 
Ces jupiter ne sont pas si mal, en particulier l'IR qui s'en tire un peu mieux que la rgb B|

Bon ciel !

très belles image et très beau coin ! merci bernard ! :)

polo

Bah c'est pas si vilain Bernard :)

Surtout avec un ciel pas très coopératif ;)

Mais au moins tu as le climat, la beauté du site et la chaleur des autochtones ;)

Bonne soirée,

AG

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now

• Similar Content

• By jldauvergne
      Hello
      la nuit dernière j'ai remis ça sur Jupiter. Le ciel n'était pas engageant du tout en début de nuit et la prévision de jet stream n'était pas au plus bas. J'ai bien failli ne pas me lever en fait. Seulement voila, j'avais regardé si par hasard la GTR ne serait pas visible. Passage prévu 0h29 TU. Bingo ! En pointant le télescope vers 1h TU sur Jupiter qu'elle ne fut pas ma surprise de voir que c'était assez stable alors que c'était la cata en début de nuit. 
      Le double effet kisskool c'est qu'il n'y avait pas de GTR. Ou quand tu fais un recherche google trop vite et que tu consulte l'éphéméride 2018, ... Mouai bon pas glorieux. Mais je l'aurai un jour, je l'aurai !

Pour donner une idée des conditions en fait très variable en transparence et en seeing, mais il y a eu un pic de bon seeing lorsque j'avais le filtre Sloan G' monté (un bleu large).
      Résultat une belle couche bleue. 

Et la version finale : 

Au final je crois que ce n'est pas beaucoup plus résolu que l'image du 23. Le tube en a encore sous le pied. 
      Le truc là c'est que j'ai pu utiliser la ZWO 290, c'est mieux que l'Altair 224 utilisée le 23, mais le seeing était moins constant, donc je manque un peu de belles vidéos bleues. 
      L'épisode précédent, c'est ici : 

• By jldauvergne
      Hello
      la nuit dernière j'ai remis ça sur Jupiter. Le ciel n'était pas engageant du tout en début de nuit et la prévision de jet stream n'était pas au plus bas. J'ai bien failli ne pas me lever en fait. Seulement voila, j'avais regardé si par hasard la GTR ne serait pas visible. Passage prévu 0h29 TU. Bingo ! En pointant le télescope vers 1h TU sur Jupiter qu'elle ne fut pas ma surprise de voir que c'était assez stable alors que c'était la cata en début de nuit. 
      Le double effet kisskool c'est qu'il n'y avait pas de GTR. Ou quand tu fais un recherche google trop vite et que tu consulte l'éphéméride 2018, ... Mouai bon pas glorieux. Mais je l'aurai un jour, je l'aurai !

Pour donner une idée des conditions en fait très variable en transparence et en seeing, mais il y a eu un pic de bon seeing lorsque j'avais le filtre Sloan G' monté (un bleu large).

Et la version finale : 

Au final je crois que ce n'est pas beaucoup plus résolu que l'image du 23. Le tube en a encore sous le pied. 
      Le truc là c'est que j'ai pu utiliser la ZWO 290, c'est mieux que l'Altair 224 utilisée le 23, mais le seeing était moins constant, donc je manque un peu de belles vidéos bleues. 

• By jldauvergne
      Hello

Et la version finale : 

• By jfleouf
      Salut les amis,

Week-end de trois jours ici (Memorial Day) et grand ciel bleu sur le Mississippi. J'en profite pour sortir le C11 et faire quelques images. On commence donc avec Omega du Centaure, qui passe juste au dessus des arbres J'habite à 33 degrés de latitude Nord et ma maison est sur une petite butte avec un horizon sud pas mauvais et assez bas. Du coup je peux voir Omega du Centaure à l’œil nu (faiblard, mais visible) depuis mon porche, le cul posé dans ma chaise de camping, binouse à la main.
      Pas de binouse hier soir, fallait être au taquet pour tout imager. La première cible étant le train de satellites de Starlink, mais ils sont passés avec deux minutes d'avance et je n'ai pas eu de bonne image. En levant la tête je vois un truc qui ressemble à un rémanent d'étoile filante et il m'a fallu une seconde pour comprendre que c'était starlink, un peu en avance sur l'heure. Le temps de courir à l'intérieur prévenir madame et de ressortir, pas moyen de faire une bonne image.

Première image donc, Omega du Centaure. 34x30 secondes de pause avec un 6d (1600 ISO) au foyer du C11 edgehd sur CGX.

Full: https://photos.smugmug.com/photos/i-FskJSc8/0/ebcc7b20/O/i-FskJSc8.jpg

Ensuite j'avais prévu de tenter le jet du trou noir de m87, mais en gros boulet que je suis j'ai pointé m84. L'image n'est pas terrible.

Juste pour rigoler, j'ai aussi fait 29x30 secondes sur m51:

Full: https://photos.smugmug.com/photos/i-bQ2z7Vn/0/18d4a174/O/i-bQ2z7Vn.jpg

A refaire cet automne avec (beaucoup) plus de pause.

Petit détour rapide vers M19, un amas globulaire pas hyper connu, mais qui recevait la visite de C/2019 K1, une "comète" qui pourrait devenir le deuxième objet extra-système solaire à venir nous visiter (le premier étant 'Oumuamua). Mais la valeur de e est encore incertaine, pas garanti qu'elle soit réellement > 1.

L'objet mystère une toute mini pétouille (magnitude ~17) dans le haut de l'image (pas distinguable d'une simple étoile faiblarde sur mon image).

On passe maintenant à l'objectif principal de la soirée : m57 en poses rapides avec la ZWO 224mc. Je débute dans cet exercice, mais je sens que ça va me plaire. 139 poses de 6.6 secondes, gain à 416. Traitement Siril (les autres images ont été traitées avec IRIS):

Bon, c'est encore pas mal bruité, mais ça commence à ressembler à une nébuleuse planétaire.

Et pour finir, une petite animation de Jupiter avec la grande tâche rouge. Les conditions se sont détériorées pendant l'anim.

pipp + AS!2 + Registax pour l'animation.

Bonne semaine à tous !

jf
    • By cd
      Bonsoir,
      Un essai pour choper Juju après des mois sans sortir le matériel, météoblue prévoyait un bon seeing ...
      Au flextube 305 fd 20, asi 120 mc

00h42 TU

edit 00h42 TU reprise

animation de 00h15 à 00h51 TU

edit 26 mai 2019 dérotation 4 minutes avec WJ 00h49

domi

• Images