Carlos Burkhalter

Premiers tests du nouveau setup

Messages recommandés

Hello,

 

j’espère que vous allez bien.

 

Hier j'ai pu sortir le matos ! 

 

Suite à la récente réception de ma bague, il s’agissait principalement de vérifier que le montage était viable et que les différents calculs de BF étaient justes. Bon, évidemment ça n’a pas été simple du tout ! J’ai littéralement passé 4h dans le froid afin de trouver la bonne combinaison de bagues pour obtenir le point sur la camera principale et la caméra de guidage. Tout a été très compliqué d’autant plus qu’il y avait du vent et il faisait froid. Bref, j’ai finalement trouvé où était mon problème. Il s’agissait d’un petit contre-écrou qui me salopait tous les calculs ! Une fois retiré, tout a très bien été.

 

J’ai donc pu faire les premiers tests de guidage avec l’ONAG. La mise au point est délicate et il est intéressant de constater que la forme de l’étoile n’est pas la même en in-focus qu’en out-focus. C’est d’ailleurs ce principe qui est utilisé pour faire la map automatique durant toute la nuit. Autrement, le guidage va bien à 1650mm de focale (merci l’AP).

 

A cause de mes ennuis de BF, je n’ai pas eu le temps de soigner la collimation. J’ai juste pu aligner le secondaire grâce au microscope taka. Cependant, sur les images ci-dessous, je trouve que les étoiles ont une bonne tête. L’étoile à 400% ne montre pas de défaut majeur.

 

Les étapes suivantes seront de faire une collimation correcte, installer et apprendre à utiliser le logiciel SkyGuard (pour faire la map auto et le guidage full-frame).

 

Voilà, je vous laisse avec deux petites brutes. La première est NGC 6058 en 600 secondes avec le filtre h-alpha. On distingue déjà quelques structures internes dans cette mignonne nébuleuse planétaire. La seconde image est M51, en 300 secondes en L. 


Vous noterez que je suis à un échantillonnage monstrueux de 0.46”/pixel. Visiblement ça passe pas mal sur mon ciel 😀

Je suis très content de renouer avec les photos en longue focale.

 

Voilà, c’est tout pour moi, merci de m’avoir lu en entier !

 

NGC 6058 (1x600 sec)

 

im1.thumb.png.d3033cea08f75b2f94b399702b5c1069.png

 

M51 (1x300s) 

im2.thumb.png.8138f62c3fe6cf48a8ecd017e64afb04.png

 

Crop 400% sur une étoile: 

5cb4c1bcda63d_ScreenShot2019-04-15at14_05_50.png.2a97763791f8775d4ec29123acf58375.png

 

Pour finir une petite vue d'ensemble: 

IMG_3206.thumb.jpg.910d6476620c706c30654e47a6e5b75c.jpg

 

Carlos

Modifié par Carlos Burkhalter
  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Joli ton équipement, bonne idée le contrepoids en bout du scope, il faudrait que je fasse la même chose avec le C11.

 

Citation

Vous noterez que je suis à un échantillonnage monstrueux de 0.46”/pixel. Visiblement ça passe pas mal sur mon ciel 😀

 

Pour voir si c'est cohérent tu pourrais mesurer quelques FWHM exprimées en secondes d'arc sur des étoiles avec des poses de 3 à 4 secondes.

 

 

Christian

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai pas tout suivi Carlos, c'est quoi le tube et la caméra ?

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 20 minutes, christian_d a dit :

Pour voir si c'est cohérent tu pourrais mesurer quelques FWHM exprimées en secondes d'arc sur des étoiles avec des poses de 3 à 4 secondes.

 

Je ferai ça à l’occasion ! 

 

@Colmic La caméra est toujours la même: Atik one 9.0 (icx814) et le tube est une récente acquisition: RC GSO 200mm en carbone :-) 

 

merci à vous 3 d’être passés ! 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 1 minute, Carlos Burkhalter a dit :

le tube est une récente acquisition: RC GSO 200mm en carbone

 

J'allais poser la même question que Colmic.

 

En tout cas, la monture est largement dimensionnée. ^^

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
à l’instant, fljb67 a dit :

 

En tout cas, la monture est largement dimensionnée

 

C’était  l’occasion d’une vie, au moins j’ai de quoi voir venir 😀

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 1 minute, Carlos Burkhalter a dit :

C’était  l’occasion d’une vie, au moins j’ai de quoi voir venir 😀

 

Clair qu'il y a de quoi supporter du matos. ^^

 

Question : quoi comme Astro-Physics ? ( j'ai beau zoomer sur la photo en question ... choux blanc ).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

¨

Ok, lu : belle bestiole ... et le viseur polaire a l'air sympa. ^^

 

Autre question : Niveau optique, le télescope a-t-il été utilisé à son ouverture native (  F/D 8 ) ? ... et/ou avec ou sans correcteur ?

¨

Modifié par fljb67

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Belle installation Carlos et tests réussis à priori :)

Pour la nébuleuse, je sais pas, mais ton escargot est inversé miroir :)

Bonne soirée,

AG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



  • Contenu similaire

    • Par Astramazonie
      Bonjour les Astros, 
       
      Petite prise du "CASQUE DE THOR" qui date d'une semaine, que je pensais perdu dans les abysses des clichés mais qui a pu être récupérée, toujours au Seestar 20 minutes de pose.
       
      Merci à @Bob Saint-Clar pour son aide pour le traitement ... et le sauvetage de cette photo.
       

       

    • Par Chani11
      Bonjour,
      Après beaucoup de faux pas, d'hésitations et d'erreurs en tout genre, je pense commencer à maitriser le B A BA de NINA et de PHD2 associé. En gros, je fais la mise au point manuelle grâce aux valeurs HFR (mieux que le bahtinov), le pointage et le centrage de la cible se font correctement grâce à l'astrométrie, le suivi PHD2 une fois calibré est plutôt bon (l'amplitude des oscillations se situe dans une gamme inférieure à +/- 1 ". Faire une séquence est alors un jeu d'enfant.
      Cependant, au vu des résultats, mon enthousiasme est plus que modéré.
      J'ai choisi pour mes trois nuits d'essai (trois nuits sans vent, c'est exceptionnel) M101, cible facile, brillante et bien placée en ce moment.
       
      Ce qui me frappe immédiatement, c'est le fort vignetage de la caméra. Mon APN,  APS-C et nombre et taille de pixels comparables à la 2600, n'avait pas de vignetage visible. Bien sûr ça se corrige plus ou moins avec les flats, mais ce n'est pas top pour ce genre de capteur.
      Deuxième déception, le bruit. Les images sont très bruitées, même après traitement : dark, flat, 75 poses de 2 minutes sur T200/1000. J'ai choisi le gain donné par défaut par NINA pour cette caméra, à savoir 421/600 et un offset de 1. Est-ce trop élevé ?
      Avec ce gain, durant deux minutes de pose, la galaxie n'apparait pas sur les brutes, ce qui me surprend énormément pour une caméra dite sensible.
       
      Voici le résultat avec un traitement classique Siril
       
       

       
      J'ai dû lisser un max pour atténuer le bruit. C'est très en deçà de ce que j'obtenais avant.
       
      Pour info, une brute, réduite en 2k
       

       
      A votre avis, quelles sont les pistes d’amélioration ?
      Merci
       
    • Par Romain Guillou
      Prise d'hier soir (en charente) , M104, galaxie pas si facile, car très basse sur l'horizon, et toute petite (j'habite un corps de ferme qui me bouche la vue quasi 15° au dessus de l'horizon sur 360°)
       
      "M104, également connue sous le nom de galaxie du Sombrero, est une galaxie spirale située dans la constellation de la Vierge, à environ 65,8 millions d'années-lumière de la Terre. Cette galaxie doit son surnom à son apparence distinctive qui ressemble à un large chapeau mexicain."
       
      Exifs :
       80x120s à 800iso  DOF (20 chacune) + Autoguidage Lunette 60mm  Canon 60D Défiltré  SW Quattro 250P et EQ6 r pro  Traitement Siril + PS

    • Par XavS
      Bonsoir tout le monde,
       
      Enfin, je peux poster quelques images.
       
      Première sortie de l'année sur mon site de l'été à 1 000 M d'altitude. Malgré un voile présent en altitude je ne me suis pas gêné pour photographier le ciel
       
      La cible était la galaxie NGC 4051. C'est une galaxie spirale intermédiaire située dans la constellation de la Grande Ourse. NGC 4051 a été découverte par l'astronome germano-britannique William Herschel en 1788. Elle est située à environ ∼44,5 millions d'A.L.
       

       
      Les données de la prise de vue :
       
      Matériel : C9 + réducteur Starizona sur EQ6 + caméra 1600MC et filtre antipollution IDAS LP3
      Suivi : Lunette TS 80D + caméra 120 mini
      Lights : 70 x 300s
      Darks : 7 x 300s
      Offsets : 29 x 1ms
      Flats : 29 x 120ms
      Total : 5 h 50
      Traitement : Sirilic, Siril et Gimp
       
      Et comme à mon habitude, voici un joli quartier de Lune présenté en deux versions.
       

       

       
      Les données de la prise de vue :
       
      Matériel : C9 + réducteur Starizona sur EQ6 + caméra 1600MC et filtre antipollution IDAS LP3
      Suivi : Lunette TS 80D + caméra 120 mini
      Lights : 57 sur 231 x 1s
      Traitement : AS4, Astrosurface et Gimp
       
      La galaxie ne me plaît pas trop. Je ne saurais dire pourquoi. Par contre pour mon quartier de Lune, je l'adore
       
      Vos commentaires sont la bienvenue.
       
      Bon ciel à toutes et tous.
       
      XavS
       
    • Par Romain Guillou
      Un ciel laiteux, mais que cela ne tienne, on voit quand même les étoiles, donc s'est repartie pour une cible bien connue :

      M81 et M82, La galaxie de Bode et du Cigare.

      Exifs :
       
      145x120s à 1025iso DOF (20 chacune) + Autoguidage Lunette 60mm Canon 60D Défiltré + CLS SW Quattro 250P et EQ6 r pro Traitement Siril + PS
        Faite à Ronsenac (Charente) depuis mon jardin le 13/04/24


  • Évènements à venir