patry

Grosse balade lunaire du 12/04 au C11

Recommended Posts

Un beau ciel et une veille de week-end ... que demander de plus.

Comme en plus la prévision de seeing était entre 1" et 1,5" c'était tentant.

Du coup je me suis pas mal laissé embarqué au point de presque remplir (300Go tout de même) mon SSD.

Au final, c'était la fête à un certain trio, Aristote, une jolie faille et des montagnes ...

Le trio Plotémée, Alphonsus et Arzachel mais je suis descendu jusqu'à Purbach, Regiomotnaus et Walther

Trio_20190412_205142-23A.jpg

Ensuite la faille Hyginus

Moon_20190412_210656_23A.jpg

Un petit tour du coté d'Arsitote...

Aristoteles_20190412_211809_23A.jpg

Les Appenins, avec pas mal de failles. Le site d'Apollo XV était encore à l'ombre.

Moon_20190412_212431_23A.jpg

Un peu de turbulence pendant cette capture ... cela se voit vite !

Et enfin ... un retour sur Plotémée, Alphonsus et Arzachel avec plus de focale et une réduction sensible au traitement (un peu comme un binning quoi) ... ca donne bien non ?

trio_20190412_215729.jpg

Désolé pour la taille du post, il me reste encore quelques plans a faire et ensuite je traiterais les 250Go de dimanche soir !

Bonne balade.

Marc

• Like 5

Publicité
En vous inscrivant sur Astrosurf,
ce type d'annonce ne sera plus affiché.
Astronomie solaire : la bible est arrivée !
400 pages, plus de 800 illustrations !
Les commandes sont ouvertes sur www.astronomiesolaire.com

Merci Marc pour cette balade lunaire :)

C'est vraiment excellent, tant la résolution que le traitement :)

Bonne soirée,

AG

Superbe ! Belle résolution . 

Quels sont tes paramètres  d'acquisition ? Nombres d'images ? Fps ? Etc 

Philiple

Hello Alain

Trés belle série  et résolution impressionnante ,la prévi sur le seeing était bonne  , peut être juste un traitement un poil dur sur le premier trio PAA , je préfère le deuxiéme

Bon ciel

Dominique

Merci à vous pour vos commentaires.

airbus<qui ne se fait plus>: Je suis au boulot donc je répond de mémoire ... ce sont des captures de 60 à 90s avec des temps d'exposition de 10ms à 20ms (dernière série) avec une ASI178MM. Les captures font autour de 1600x1600 et cela génère des fichiers SER de 9 à 22Go !

Le montage est le suivant : crayford, raccord 2", roue à filtre (R,G,B,23A,L), raccord T2+31,75mm.

En général la capture est faite en vissant le bloc optique d'une vieille barlow meade #140 sur la caméra. J'ai ainsi un grandissement sans doute voisin de x1.5 Je capture toujours/généralement en 8 bits.

Pour la dernière série, j'ai utilisé ma barlow Celestron (triplet apo) mais le grandissement est sans doute un peu supérieur à x2 (lié au tirage car le foyer sera bien en dehors du corps de la barlow) et j'ai du : augmenter l'exposition (20ms) et réduire fortement la taille de l'image résultante (presque d'un facteur 2). Mais au final c'est cette solution qui me convient le mieux. La résolution y est bien meilleure que lors de mon premier run. Par contre, associé au 23A, j'ai un gros flare qui diminue le contraste et qui oblige à traiter différemment (et pas seulement à cause de la taille des détails). Cela donne un coté plus lisse par contre. J'ai essayé de corriger en jouant sur le gamma mais c'est pas très heureux !

Optiquement le résultat est quand même plaisant même si j'ai toujours un décalage intra/extra focal (la lame n'est peut être pas bien placée), un peu de trefoil et beaucoup d'astigmatisme tant que tout n'est pas en température !

Marc

Toulouzinzin de la lune !

Des belles images! un plus pour les 2 de Ptolémée un peu plus contrastées.

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now

• Similar Content

• By Marc Delcroix
      Boujour à tous,

Une lune presque pleine à quelques heures prêt, à un peu plus de 30° d'altitude par temps venteux malheureusement. Ma 4ème et sûrement dernière lune de cette lunaison, à moins que j'arrive à me motiver en milieu de nuit / fin de nuit pour observer.
      Mosaïque de 6 images avec MS ICE, acquisition au dobson 320mm avec paracorr et asi174MM équipée d'un filtre R+IR 610nm.

Bons ciels,
    • By tom
      Salut à tous,

Il a fait beau et en plus c'était la nouvelle Lune il y a peu alors évidemment le matos était de sorti. Et si j'en crois le nombre d'image sur le forum, je ne devais pas être le seul
      Pour éviter de polluer le forum avec 10000 post, je vais faire comme j'ai l'habitude, je vais diffuser au fil du temps les images sur ce même sujet je préfère comme ça et pi c'est tout
      Sujet qui porte un nom bizarre parce que j'ai tenté les premières images avec le NEWTHOM (cf post  passés sur sa conception) sous un ciel de village (le mien) pollué. Bon ce n'est pas non plus la région parisienne mais on voit bien clair tout de même avec un savant mélange de bulles aux vapeurs de sodium et de nouveaux  lampadaires superled qui claquent ! Vu que personne n'a le droit de sortir ça sert encore moins que d'habitude.. bref.

J'ai tenté plein de trucs :  du ciel profond, la comète évidemment, une mesure de supernova, du LRVB, du narrowband et même et oui même un peu de pose courte.. et puis de lune vite fait tient.
      Ah oui j'y pense, le but de cette session était aussi de tester des gains un peu plus costaud que le gain unitaire (111) pour voir ce que ça donne. Le verdict est plutôt intéressant.

La première pose traitées :

M106 - noyau actif et super trou noir au milieu. Le Halpha est bien utile pour en tirer quelques subtilités  :
      Tube : NewThom 250mm f/4 (miroir BigOwl Binoscope - mécanique Axis Instrument -> promis je ne le répèterai pas ) Monture : 10micron Hps1000 camera : ASI183mm pro en imagerie - ASI 120mini en guidage prise de vue : gain 178 - binning 2 - échantillonnage 0.93"  - refroidissement -20°c - offset 25 logiciel : prism v10 (session+pré-traitement) - siril - photoshop poses : L (170 x 30 sec) couche Rouge (R 15x60sec + Halpha 15x400sec) V (15 x 60sec) B (12x60sec)  

Voici la version 4 après les remarques des camarades (trop sombre, trop rouge)... il sont bien raison :

• By etoilesdesecrins
      Bonjour,

voici deux dessins lunaires de cratères de bord de limbe, réalisés ces jours-ci à la lunette FC-100 DF au crépuscule.
      Je n'ai pas vu de nuage par chez moi depuis au moins 10 jours !!
      D'abord Bailly très vite fait en mode croquis avant de manger, puis j'ai trouvé qu'il était trop petit sur la feuille donc je l'ai refait au chaud plus grand,mais donc en introduisant forcément d'autres erreurs et distorsions.
      FC-100 DF X 53 pour l'ensemble puis détails à 92 X. La turbulence était assez notable mais acceptable, plus importante que pour le dessin suivant.
      A noter les quelques petits cratères tous semblables à côté de Baily, et le côté du cratère très sombre vers le limbe. On voit une partie lunaire sortir de l'ombre en haut à gauche, donc le ciel est encore un peu plus loin

Puis Herschell (hommage au ciel profond !!), dans des conditions de turbulence remarquablement bonnes le 04/04 au soir, vue d'ensemble à 92 X et détails à 148 X (Pentax XW 5 mm).
      Ca commençait franchement à croustiller de détails notamment dans le cratère, avec une fine granularité permise par ces bonnes conditions. Mais la turbu était encore un chouia au-dessus de celle de la veille, où j'avais rarement obtenu de telles images lunaires ! Le 03/04 je me suis ainsi juste baladé à 211 X à la surface, très nette, à peine parcourue de légères ondulations, pour le plaisir des yeux et ne rien rater ! J'étais limité à ce grossissement n'ayant pas de Barlow, mais sûr que la lunette était loin de son plafond dans ces circonstances !

Si je peux m'auto-critiquer, en remettant le dessin au propre 2 jours plus tard, le problème c'est qu'on ne sait plus exactement à quoi correspond physiquement tel micro-détail, telle zone sombre, telle cassure si on ne l'a pas un moment comprise et analysée à l'oculaire, puis bien mémorisée. Du coup on essaie de reproduire le fin détail par un trait ou un coloriage sombre un peu au hasard, mais rien de vraiment vivant ne ressort si ce n'est pas réaliste et conforme à une réalité topographique.
      Et crayon peut-être pas assez taillé ce cou-ci pour rendre la finesse des lignes et le contraste de l'image, ou alors choisir une zone plus restreinte à dessiner plus grande

• By David Benelux
      Bonjour,

Le Lune avait une couleur inhabituelle au lever hier soir, j'ai commencé à prendre quelques photos lorsqu'elle était très basse, pas mal de turbulences (d'ailleurs est-ce que ça se mesure car j'en vois certains parlaient de haute fréquence?) mais pas de vent au sol pour une fois. 

Je me suis aventuré dans les réglages de la balance des blancs... attention @ALAING, ça pique un peu les yeux... 

Toutes les photos sont des jpegs originaux non post-traités, seulement croppés, prises au Sigma 60-600 à 600mm f/6.3 ISO-100 entre 1/20s et 1/50s sur Sony A7R4)...  la grise est à 3300K, les  roses sont entre 2500K et 2900K mais avec réglage de l'équilibre A-B: A7 G-M:M7

Bon ciel,

David

• By martial figenwald
      Bonsoir à tous,
      Pour participer, ma Super Moon presque pleine du 07 avril, à 99.7%,  qq hres avant la PL officielle.
      Au foyer de la Takahashi TOA 130/1000 et capturée au Nikon D810A, 51x 1/500s à 200iso.  Pas mal de turbu, MAP compliquée, mais au final ça passe  
      Full en cliquant sur l'image

Bon ciel à tous,
      Martial

• Images