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CB7751

Camera mono ou couleur

Question

Bonjour à tous.

Je souhaite réfléchir à l'étape suivante dans mon début en astrophoto, jusqu'ici j'ai été très bien conseillé et je suis content de mes choix. J'utilise mon téléobjectif photo 500mm F4 sur reflex Nikon full frame 24Mpx modifié, monture HEQ5 Pro contrôlée en wifi, autoguidage Synguider II sur 80/400.

Pour augmenter artificiellement ma focale et mieux cibler des galaxies ou petites nébuleuses, une caméra refroidie avec petit capteur et petits pixels me semble être une bonne solution, le modèle ZWO ASI 183 a mon attention. 20Mpx capteur 1"; soit un cadrage 2,7 fois plus serré... en mettant le nombre de pixels dans la balance, à la louche j'ai un grossissement de 2,5x par rapport à maintenant.

Sur le peu que j'ai compris de l'échantillonnage, on tomberait sur des choses assez cohérentes aussi à ce niveau pour des poses longues.

 

Maintenant sur le choix de la version monochrome ou couleur, j'ai quelques questions:

- est-ce qu'il y a quelque part un comparatif très concret de la différence de résultat entre les 2 options avec des temps de pose identique. J'ai pas trouvé... on lit que monochrome + filtres c'est mieux j'en doute pas, mais à quel point?

- est-ce qu'une roue à filtre motorisée peut être préprogrammée et faire son boulot tout seul. J'ose supposer que oui sinon autant qu'elle soit manuelle mais je ne connais pas les logiciels..

- sur le reflex j'utilise un filtre CLS CCD, qui fait une énorme différence sur mon ciel pas forcément très noir. Comment ça se passe avec une monochrome et les filtres du coup? Est-ce qu'un CLS peut être mis en plus des filtres couleurs?

 

Merci.  :)

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18 réponses à cette question

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salut.
plus sensible en mono qu'en couleur... 4x plus. t'as pas la matrice de bayer :D

CLS ..mono ou couleur peu importe , ça fonctionne très bien avec les deux

Filtres en plus , avec un 500 f4 il y a de quoi faire.SHO par exemple! sur les nébuleuses c'est terrible! 

rien que leH alpha te permet de "shooter" quelques jours avant et après la pleine lune ... rien de comparable avec un apn ;) 

j'ai pas connaissance de roue a filtre autonome, mais comme tu aurasune caméra,PC obligatoire. 
Autant prendre une RAF motorisée , ça fonctionne très bien et c'est gérable sans soucis depuis le PC ;) 
je suis passé de l'apn à la CCD mono + filtres... autant dire que c'est le jour et la nuit ! 

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Merci Xavier.

J'ai vu comment effectivement avoir un CLS devant la roue à filtre, je visualisais pas si c'était possible de cumuler 2 filtres. Donc c'est plus clair.

Alors imaginons le montage j'ai l'objectif, l'adaptateur vers T2 avec un CLS taille 2" intégré, la roue à filtres avec des petits filtres 1,25" (L/R/G/B ou SII/H-Alpha/OIII) , la caméra. 

 

Là où j'ai un doute c'est le tirage derrière l'objectif.. est-ce que la roue à filtre fait pas trop reculer la caméra. D'origine c'est 46.5mm entre la monture Nikon et le capteur.

 

J'aimerais voir où je mettrais les pieds si je pars sur ça. Si une âme charitable voudra bien partager une poignée de fichiers camera mono pris avec les différents filtres que je me rende compte de la procédure pour traiter les fichiers.

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ça sert a rien de coller le CLS en permanence ! 
un Halpha de 6nm va tellement etre selectif que tu pourrais meme shooter une nébuleuse sous un lampadaire xD

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Mais ça sert si c'est en LRGB non? Si je veux faire une galaxie par exemple.

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j'ai jamais testé CLS+ RVB j'avoue! 


Si des spécialistes passent dans le coin ;) 
 

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La pollution lumineuse, c'est surtout la raie jaune du sodium.

 

Si tu es gêné par celle-ci, il suffit de prendre des filtres R & G qui ont leur transition pile à cette fréquence (c'est souvent choisit comme ça).

En d'autres termes, on laisse  "un trou entre R et G"...

 

Et puis comme le dit Xavier, on ne filtre pas qu'en RGB !

Modifié par FroggySeven

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  • 0
Il y a 19 heures, CB7751 a dit :

monochrome ou couleur, j'ai quelques questions:

- est-ce qu'il y a quelque part un comparatif très concret de la différence de résultat entre les 2 options

Intrinsèquement (cf matrice de bayer),

c'est quatre fois plus sensible et défini dans le bleu et le rouge,

et deux fois plus dans le vert.

 

Mais en fait c'est surtout l'usage qu'il faut voir.

 

Ciel profond : monochrome refroidie sans hésiter.

 

Planétaire ou terrestre (si tu as un 500/4 c'est que la photo classique t'intéresse... or on peut aussi lutter contre la turbulence dans ce cas) : une couleur c'est plus pratique.

Modifié par FroggySeven

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  • 0
il y a une heure, FroggySeven a dit :

Mais en fait c'est surtout l'usage qu'il faut voir.

 

Ciel profond. Et lune mais en monochrome c'est très bien..

Des nébuleuses et des galaxies.

J'ai sorti ça pour l'instant en prenant juste en main tout ce nouveau matos et ça me motive beaucoup pour continuer.

http://www.astrosurf.com/topic/126177-nebuleuse-du-coeur-débutant/?do=findComment&comment=1656756

http://www.astrosurf.com/topic/126231-m101-ma-première-galaxie/

 

J'ai compris pour la pollution lumineuse, un jeu de filtre RGB comme ça élimine la PL : https://www.astronomik.com/en/fotografische-farbfilter-photographic-color-filters/deep-sky-rgb-colour-filter.html

Avec un CLS utilisé pour la couche luminance.

 

Les nébuleuses en SII Ha OIII ça fait réver c'est clair.

 

Je vais chiffrer tout ça. Et éventuellement si quelqu'un  peut me passer un jeu de fichiers pris avec filtres que j'envoie ça sous photoshop pour jouer avec ça serait vraiment cool. C'est un point que je redoute le post traitement des couleurs.

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Je me donne encore un peu de temps de pratique pour pas me noyer mais le choix est fait sur la ZWO ASI 183MM PRO. Roue à filtres 8x1.25" pour caser CLS-CCD + R + G + B + Ha + SII + OIII + Dark.

 

J'ai besoin de vos conseil sur les filtres, pour le CLS et les RGB je vais partir sur les astronomik.

Pour les Ha SII OIII est-ce que leurs 6nm sont un bon choix? Sinon les Baader en 7-8.5nm, 35% moins chers?

 

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  • 0

perso j'ai tout en astronomik .... 
le 6nm est très bien... 
Je suis en 36mm non monté , comme je les utilise aussi avec un canon EF 70-200 f2.8... faut des filtres de bonnes tailles si tu veux éviter un gros vignetage ...

C'est pas le top du top ( il me faudrait des filtres calibrés pour cette ouverture) mais le budget est déjà conséquent ... et c'est suffisant pour mes attentes 

Par contre avec un capteur refroidie...tu te fais ta banque de DARKS et OFFSET. ça permet de gagner du temps pour les brutes dans la nuit ;) 

Modifié par xavier2

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J'avais vu effectivement que Astronomik les recommande jusqu'à F4, Baader jusqu'à F2.8. J'ai aussi des focales plus courtes lumineuses qui donneront des cadrages intéressants.

Pour le vignettage à priori en casant la caméra ZWO directement sur le filetage de la roue à filtre on est très très proche du capteur, et vu la taille du capteur 1" j'ai lu quelque part que c'était good.

J'ai trouvé le jeu de Baader  à moins de 350€ .. ca fait une sacré différence vs Astronomik à 600€..

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de ce que j'ai lu les baader sont très bien maintenant...les premiers donnaient des halos autour des étoiles mais le soucis est reglé ;) 

C'est toujours pareil... il y a le budget, les attentes, les competances , le temps a accorder etc etc etc...
Faut jongler avec tout ça ! 

au final certains pourront te conseiller de prendre les astrodon...d'autres que les optolong sont très bien...ou les baader...ou les astronomik. 
;) 

a un moment faut faire un choix :D
 

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il y a 8 minutes, CB7751 a dit :

Baader jusqu'à F2.8

Sauf que Baader ne communique absolument pas sur sa bande passante.

 

Il est probable qu'elle se dégarde beaucoup à f/2.8...

 

La question étant : (beaucoup) moins que les autres filtres ou pas ???

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il y a 42 minutes, xavier2 a dit :

C'est toujours pareil... il y a le budget, les attentes, les competances , le temps a accorder etc etc etc...
Faut jongler avec tout ça ! 

Oui.. déjà j'ai vu un comparatif entre Baader et Optolong la différence de prix me semble justifiée.. J'ai constaté des halos sur les filtres ZWO comparés a du haut de gamme Astrodon mais là clairement je prendrais pas du Astrodon..

Je crois que Baader ça le fera.

 

il y a 47 minutes, FroggySeven a dit :

Sauf que Baader ne communique absolument pas sur sa bande passante.

 

Il est probable qu'elle se dégarde beaucoup à f/2.8...

 

J'ai trouvé les courbes sur leur site ça monte à 85-90% de transmission. Pas autant que les Astronomik certes.

 

 

Bon allez rdv dans quelques semaines quand j'aurais tout ça. :D

  • J'aime 2

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la transmission oui... mais à f2.8 t'as une BP de combien? 12nm, 9 nm , 3nm? ;) 

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J'irais pas faire la mesure précise. :D

Je prévois de remplacer mon 85 F1.8 par un 105 F1.4 donc je pourrais faire un essai si un jour je m'ennuie. xD

Mais je peux fixer le diaph de la plupart de mes objectifs à F4 si le rendu est trop moche sous cette valeur de toutes façons.

  • J'aime 1

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Info technique potentiellement intéressante..

J'ai contacté Astronomik pour savoir comment se comporteraient les filtres Ha OIII SII 6nm sur des optiques très lumineuses jusqu'à F1.8, ils m'ont dit que pour ces ouvertures j'aurais un bien meilleur résultat avec leurs 12nm.

 

Et également une petite remise est négociable pour l'achat d'un kit de filtres complet donc à voir. ;)

  • J'adore 1

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J'ai l'impression que le filtre Baader n'est pas très loin d'un filtre classique très large.

Mais commercialement il vaut mieux communiquer sur le fait qu'il fonctionne à 2.8,

que sur le fait qu'il a une bande passante mamouthesque.

Modifié par FroggySeven

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      Exifs :
       
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      Bague adaptatrice : https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/accessoires-astronomie/bague-adaptatrice-porte-oculaires-filetés-m54x0,75mm-pour-correcteur-de-coma-mpcc-et-tsgpu-ts_detail
       
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      Exifs :
       80x120s à 800iso  DOF (20 chacune) + Autoguidage Lunette 60mm  Canon 60D Défiltré  SW Quattro 250P et EQ6 r pro  Traitement Siril + PS

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      Philippe
       
       
       
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