Colmic

Nouvelles caméras ASI 6200 et QHY 600

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Une nouvelle guerre approche !!

 

l'IMX455 C'est le même capteur Sony que le fameux IMX411 de 150 millions de pixels mais décliné ici en version 24x36mm.

49ke sans binnong, 196ke en Bin 2x2

16 bits (enfin !)

entre 1e et 2.3e de bruit de lecture

Pixels de 3.76µ, mono ou couleur

60 millions de pixels

Prix encore inconnu, ZWO dit : : "i'm sure the price will be good compare with CCD"... Et plus loin :" Price between $4k -5k"

 

La caméra parfaite pour une FSQ !!

Edited by Colmic
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Observing, imaging and studying the planets
A comprehensive book about observing, imaging, and studying planets. It has been written by seven authors, all being skillful amateur observers in their respective domains.
More information on www.planetary-astronomy.com

bonjour et merci Michel, si un jour j'ai le niveau, je fonce  :) 

merci ;) 

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il y a 14 minutes, astroespo a dit :

peut faire du binning avec un cmos  ?

Pas du binning au niveau du capteur comme avec un CCD, ce sera du binning software.

 

Il me semble avoir lu que ZWO recommanderait des filtres 50mm carrés pour cette caméra, ça va faire grimper la facture.

Normalement des 2’´ filetés devraient convenir quand même.

Va falloir vendre 2 ou 3 trucs et économiser sévère pour s’amuser avec ça...

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Merci Michel, je suis aussi l'affaire depuis le NEAF...
J'ai pas d'info sur le QE que peut atteindre ce IMX455, tu as trouvé quelque chose de ton coté?
On parle d'une sortie dans +/-6 mois...

C'est LE capteur que j'attendais depuis longtemps pour ma lulu...
Le top ce serait que Moravian en implante un dans une G3

Edited by Bradisback

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il y a 50 minutes, decatur30033 a dit :

me semble avoir lu que ZWO recommanderait des filtres 50mm carrés pour cette caméra, ça va faire grimper la facture.

Normalement des 2’´ filetés devraient convenir quand même.

 

En fait l'idéal c'est entre les 2 : du 50mm non monté.

ça dépend aussi du F/D bien sur.

 

Avec du 2" monté, l'ouverture du filtre n'est que de 46mm. Donc avec un capteur de 43mm  ça va limiter l'usage au F/D long. 3mm de marge donne 30mm de distance au capteur à F/D 10.

 

Mais avec ces petits pixels peu probable quelle soit utilisée F/D 10...

 

à F/D 5 il faudrait le double de marge quand à l'ouverture des filtre, donc à minima du 50mm rond non monté. (50.4mm pour être exact). On gagne 2mm en ouverture et on n'a pas l'anneau des filtres montés, qui peut aussi vignetter à F/D court.

 

En dessous il faudra peut-être du 50x50mm carré.

 

à calculer précisément une fois qu'on connaît la distance filtre à capteur.

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Il y a 2 heures, Colmic a dit :

La caméra parfaite pour une FSQ !!

 

et pour une AP130 avec son réducteur quad TCC* : F/D 4.5  585mm de focale. on est dans les mêmes eaux que la 106.

 

ça va être chaud pour l'orthogonalité du capteur cette histoire...

 

*le quad TCC marche aussi avec la TEC140 et d'autres...

mais ça coûte le prix d'une apo de 100mm, il y a au moins autant de verre et même plus.

Edited by olivdeso
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il y a une heure, olivdeso a dit :

et pour une AP130 avec son réducteur quad TCC* : F/D 4.5  585mm de focale. on est dans les mêmes eaux que la 106.

 

Et TOA130 avec le gros réducteur 645 :) J'en connais un ou 2 qui risquent de craquer très vite !

Moi ça va faire très (trop) cher je pense, surtout si on compte les filtres à rajouter dans la facture.

En revanche s'ils implantent ce capteur dans un Nikon, genre le remplaçant du D850 ou le futur hybride Z8 (comme les rumeurs ont l'air de l'annoncer), pour un tarif autour de 3000 euros, ça risque de fortement m'intéresser.

Dans tous les cas, j'attendrai la sortie à l'automne du A7SIII pour me décider.

 

il y a une heure, Bradisback a dit :

On parle d'une sortie dans +/-6 mois...

 

Ya de fortes chances oui.

 

Il y a 1 heure, Bradisback a dit :

J'ai pas d'info sur le QE que peut atteindre ce IMX455, tu as trouvé quelque chose de ton coté?

 

Pour le moment ça reste confidentiel je pense. Sinon des infos ici : le 455 est une déclinaison (pour les autres constructeurs) de l'IMX551 (qui lui sera réservé aux APN Sony) :

 

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J'adore le :

 

Citation

Its full well capacity at base is particularly impressive at 605k e-, A7SII sensor IMX235 is “only” 159K e- with much bigger photosite. This again highlights the power of Exmor RS.”

 

Le IMX435 serait un bon candidat au futur A7SIII ? Avec des pixels 2x plus petits que le A7S/A7SII et encore plus sensibles.

POOO... POPOPOPOPOOOO... POOO !!

Mais paraît que Sony ferait encore plus fort que ça... Wait and see... réponse à l'automne

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Coucou Michel, 

je suis de même attentif a son arrivée depuis le NEAF... pourvu que ça ne soit pas trop cher. Ce serait top pour le RASA (620mm de focale)

ça remplacerait le 6D avec presque double résolution et plus de vignettage carré a cause du capteur trop enfoncé sans compter le QE...

Christophe

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Il y a 2 heures, olivdeso a dit :

ça va être chaud pour l'orthogonalité du capteur cette histoire...

 

Sur la photo de la ZWO, on dirait bien que le correcteur de tilt est intégré, ce qui est une très bonne idée pour un capteur de cette taille :

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Quels sont les pronostics niveau tarif ? 

3000, 4000, plus ?

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il y a 46 minutes, Malik a dit :

Quels sont les pronostics niveau tarif ? 

 

Il y a 5 heures, Colmic a dit :

Prix encore inconnu, ZWO dit : : "i'm sure the price will be good compare with CCD"... Et plus loin :" Price between $4k -5k"

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Il y a 4 heures, decatur30033 a dit :

Il me semble avoir lu que ZWO recommanderait des filtres 50mm carrés pour cette caméra, ça va faire grimper la facture.

 

Y s' offrent pas tout ça pour l' achat d' un filtre ir/uv cut ?   :ph34r:

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par contre il y a des zones bien brillantes en bord de capteur. source de halo si c'est pas bafflé.

 

le IMX435 est une bombe.

Une dynamique gigantesque et faible bruit.Si la linéarité suit, ça va faire un instrument excellent pour la détection d'exoplanètes et autre photométrie de précision.

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Il y a 8 heures, olivdeso a dit :

 

*le quad TCC marche aussi avec la TEC140 et d'autres...

mais ça coûte le prix d'une apo de 100mm, il y a au moins autant de verre et même plus.

Oui, il coute 2060€, et a 4 verres.

 

Il y a 8 heures, olivdeso a dit :

Avec du 2" monté, l'ouverture du filtre n'est que de 46mm

C’est c., j’aI choisi ceux là pour la 16200...ils n’iront pas...😢

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Une très bonne nouvelle pour mon CTA320 ;) moins bonne pour mon budget .... va falloir économiser un peu, surtout pour les filtres carrés, vraiment pas donnés dans cette dimension, je ne parle pas des filtres à bande étroite...

 

@+

Christian

 

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Le probleme du réglage de tilt sur la camera tel que prévu, c'est qu'avec une roue a filtre, c'est inutilisable.

 

Oui, pour moi, les capteurs pratiquement parfait arrivent. Bonne taille de pixel, grand champ, faible bruit, faible noir, grande vitesse de lecture, bonne capacité du pixel, tres bon QE… que demander de plus.

Le CMOS est maintenant l'unique techno pour l'imagerie, disponible dans tout les tailles possible.

 

Laurent Bernasconi

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D accord avec toi Bernard, le reglage de tilt doit se faire a la base du PO idealement, ou alors bague avant la roue a filtre, pas toujours evident quand le backfocus est contraignant ( newton avec correcteur par exemple)

Le cmos va devenir un standard maintenant, rapidite de lecture, sensibilite, faible bruit, adapable a tout type de cibles .... si en plus on a les grandes tailles et bonnes dimensions de pixels, on va alors se regaler ;)

 

@+

Christian

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il y a une heure, candrzej a dit :

D accord avec toi Bernard, le reglage de tilt doit se faire a la base du PO idealement

 

Comme me le répète souvent un de mes astropotes, le réglage de tilt devrait se faire automatiquement sur le capteur lui même. Le tilt ferait déplacer quelques grammes au lieu de plusieurs kilos dans les gros setups. A défaut de cela, le plus proche possible du capteur en restant accessible sans démonter.

 

A+

Miguel

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En fait tout dépend où se situe le Tilt : dans l'instrument ou la caméra ou les deux?

 

- avant de toucher à l'instrument, il faut déja que le capteur soit bien orthogonal à l'axe optique. c'est le problème avec les grands capteurs en particulier, car les tolérances de fabrication sont telles que même le silicium peut avoir un peu de tilt par rapport au boitier du capteur.

Idéalement, il faudrait le faire au laser par rétroréflexion, mais sur le ciel on peut le voir "facilement" aussi en tournant la caméra : si le tilt reste au même endroit sur l'image (=au même endroit sur le capteur, il tourne avec la caméra) alors le capteur est tilté (=incliné). alors il faut régler le problème au niveau de la caméra. Si on ne le fait pas on aura un problème de tilt à chaque fois qu'on change d'instrument ou si on tourne simplement la caméra pour changer le cadrage.

Donc les vis de réglage de tilt incluses sont une bonne idée.

 

Par contre si le capteur est bien d'équerre et qu'il y a du tilt, c'est au niveau de l'instrument qu'il faut jouer. si on réglait au niveau de la caméra, on tilterait le capteur pour compenser le tilt de l'instrument. Là encore on aura des problèmes de tilt en changeant d'instrument ou en tournant la caméra.

 

Bien sur si la caméra est montée fixe sur un instrument sans possibilité de rotation on peut tilter le capteur pour compenser le tilt de l'instrument, mais bon ça marche dans une certaine mesure seulement. Car bien sur si tout est un peu de travers on va avoir d'autres soucis avec la correction en bord de champ (coma, astigmatisme...)

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Bonjour Michel le Gourou Bignole,

 

Encore un système d'imagerie qui va rapprocher un peu plus les amateurs des pros, et c'est encore un capteur qui tire son épingle du jeu.

On le voit très bien (ce n'est pas un jeu de mot) en spectro amateur d'ailleurs en plein essor.

 

Merci de l'info mais je reste pour l'instant en IMX290....de chez Sony bien sûr.

 

Bon ciel à l'imageur

 

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Hello

C'est LE capteur qu'on attendait depuis des lustres.

Le QE approcherait les 80% (si je me fie à cette techno Sony) avec toujours ce système de gain électronique (dont je n'adhère pas, ou du moins dans sa conception variable. J'aurais préféré des valeurs fixes comme pour des caméras pro)

 

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    • By micheljack
      Bonsoir. 
      Je possède une cam d'autoguidage zwo asi 130mm de 2015.
      Elle fonctionne très bien sur un pc portable sous W7 avec port usb2. 
      Avec mon nouveau pc sous w10 elle est reconnue mais ne fonctionne pas.je n'ai QUE des usb 3. Dans le gestionnaire de périphériques j'ai un message d'erreur" code 10" et "manque de ressource pour faire fonctionner Api". 
      Tous les drivers sont à jour ainsi que tout le pc. J'ai desinstallé et réinstallé 3 fois.... Des pistes ?? 
      Merci de votre aide. 
    • By XavS
      Bonsoir tout le monde,
       
      Histoire de ne pas perdre trop la main, voici quelques images de notre Lune (32%) du jour.
       
      Photo 1 :
      Trépied fixe + Canon 450D + Samyang 85mm, pose unique de 1/15s
       

       
      Photo 2 :
      Trépied fixe + Canon 450D + Samyang 85mm, pose unique de 1s
       

       
      Photo 3 :
      Trépied fixe + Canon 450D non défiltré + Bower 500mm, pose unique de 1/250s
       

       
      Et dernière photo :
      Trépied fixe + Canon 450D non défiltré + Bower 500mm et son doubleur de focale (soit 1000mm) , pose unique de 1/80s
       

       
       
      Bon ciel
       
      XavS
       
       
       
       
    • By airbus340
      Bonjour à tous ,
       
      Voici une classique  M42 faite hier soir en 25 x 60" au SW 200/800  + ASI 294 MC PRO à -20 °C
      C'est ma première présentable même si mal cadrée ( je ferai mieux la prochaine fois...)
      Faut pas trop regarder la gueule des étoiles ...
       
      Ph

    • By AstroChile
      Bonsoir à tous,
       
      Nous sommes heureux de vous présenter cette première image d’une nouvelle collaboration australe; AstroChile, qui nous réunit avec un bonheur certain, Jean-Philippe et moi-même, autour d’un "pied chilien" qui porte un CDK 12.5 équipé d’une caméra QHY600M.  Une jolie collaboration qui nous vaut d’innombrables coups de téléphone et beaucoup de bons moments déjà, et dont nous espérons pouvoir vous faire bénéficier la richesse ici, par de simples images, mais aussi et surtout à travers de nouveaux formats, dont une extension de certaines présentations (comme celle-ci) à travers la revue Astrosurf-Magazine.
                                                                  
      Pour notre première image, nous avons fait le choix d’une cible "spectaculaire" pour laquelle nous avions un "mètre-étalon" : l'image bluffante de Laurent Bernasconi et Michel Meunier (http://www.astrosurf.com/topic/116351-premiere-image-de-janus-sud-ngc1365/) qui avait également fait office, pour Laurent et Michel, de "première lumière" officielle de Janus Sud.
       
      Sur le plan technique, nous avons donc ici une image en poses de 300s :
      144x300s en luminance, 24x300s en B, 29x300s en G et 20x300s en R
       
      Cette image a été réalisée avec le défauts inhérents à un setup en cours de mise au point (des soucis avec le filtre G et une route à filtre instable).
       
      A très bientôt pour de nouvelles images !
       
      La team AstroChile (Jean-Brice Gayet et Jean-Philippe Cazard).
       
       
       
      L'ensemble du champ (cliquer sur l'image pour la voir à 100%) :

       
       
      Un crop à 100% sur la galaxie elle-même :

       
      Et l'ensemble du champ avec le repérage de quelques galaxies en fond :

       
      NGC 1365 a été découverte par l'astronome australien James Dunlop en 1826. Sans surprise, elle est appelée "The Great Barred Spiral Galaxy" par les anglophones. Située dans la constellation du Fourneau (Fornax) à environ 56 millions d'années-lumière de nous, NGC 1365 s'étend sur environ 200 000 années-lumière. Les parties externes de la barre complètent une rotation en 350 millions d'années environ (l’équivalent du temps qui nous sépare de l’époque où les trilobites nageaient encore au fond des océans, au début du Carbonifère… soit plus de trois millions et demi de siècles…Il est à noter que 8 millions d’années plus tôt avait eu lieu la première grande extinction terrestre).
       
      Il s’agit d’une galaxie spirale barrée de grand style (grand design spiral galaxy), un type de galaxie spirale qui présente des bras spiraux longs et bien définis, et qui se distingue des galaxies spirales cotonneuses ("flocculent" en anglais), qui possèdent des caractéristiques structurales plus subtiles. Les bras spiraux d'une galaxie spirale de grand style peuvent s'étendre sur plusieurs radians de façon nette autour de la galaxie et être ainsi observés jusqu'à une distance significative du noyau. Aujourd’hui classée de type morphologique SB(s)b D selon Simbad (2021), NGC 1365 avait été utilisé par Gérard de Vaucouleurs comme galaxie type de la morphologie SB(s)bc dans son Atlas des galaxies avant d’être classée de type SBb(s)I par Sandage et Tammann en 1981. 
       
      10 % des galaxies spirales sont de grand style, comme par exemple M81, M51, M74, M100 et M101. La formation et la structure des galaxies spirales de grand style sont expliquées par divers modèles mathématiques qui font intervenir pour la plupart la density wave theory, théorie selon laquelle les bras spiraux sont créés à l'intérieur d'ondes de densité tournant autour de la galaxie à des vitesses différentes de celles des étoiles du disque, les étoiles étant "prises" dans ces ondes par attraction gravitationnelle (et impliquant que leur position dans un bras spirale spécifique ne soit pas permanente).
       
      Ceci étant, si on y regarde bien, NGC 1365 est en fait une galaxie spirale à double barre. Cette deuxième barre dans la région centrale est plus nette en imagerie infrarouge et résulte probablement d'une combinaison d'instabilités dynamiques (des orbites stellaires de la région centrale, de la gravité, des ondes de densité et de la rotation globale du disque). L’hypothèse d’une rotation plus rapide de cette barre intérieure par rapport à la barre principale est avancée pour expliquer la forme diagonale assez caractéristique de la galaxie avec ses bras en spirale s'étendant en une large courbe au Nord et au Sud des extrémités de la barre Est-Ouest et forment un halo en forme de Z quasiment annulaire (anneaux dont nous reparlerons très bientôt avec NGC 1291). Comme nous le verrons plus en détail dans le prochain numéro d’astrosurf, la barre principale de NGC 1365 joue un rôle crucial dans l'évolution de la galaxie, attirant le gaz et la poussière vers son centre et entraînant un sursaut de formation d'étoiles mais, en fin de compte, alimentant son trou noir central et entraînant à terme sa propre dissolution. D’une manière générale, les barres ont deux intérêts fondamentaux dans la compréhension de l’évolution des galaxies : elles sont à la fois un traceur de leur évolution passée et le moteur de leur évolution, contribuant significativement à la redistribution de matière et de moment angulaire dans les disques galactiques.
       
       


      Image de NGC 1365 réalisée avec la caméra infrarouge HAWK-I du télescope de l'ESO à l'observatoire de Paranal au Chili,
      créée à partir d'images prises à travers les filtres Y, J, H et K avec des temps d'exposition de respectivement de 4, 4, 7 et 12 minutes.
       
      Enfin, NGC 1365 fait partie du groupe de NGC 1316, qui comprend au moins 20 galaxies, dont les galaxies IC 335, NGC 1310, NGC 1316, NGC 1317, NGC 1341, NGC 1350, NGC 1365, NGC 1380, NGC 1381, NGC 1382 et NGC 1404. Ce groupe est un des membres de l'amas du Fourneau. Galaxie à noyau actif de type Seyfert 1, NGC 1365 est lumineuse dans l'infrarouge (LIRG) mais présente une brillance de surface de 14,18 mas/am, ce qui en fait une galaxie à faible brillance de surface (LSB en anglais pour low surface brightness. Les galaxies LSB sont des galaxies diffuses (D) avec une brillance de surface inférieure de moins d'une magnitude à celle du ciel nocturne ambiant). Jusqu'à 2012, quatre supernovas y ont été observées : SN 1957C de type inconnu, SN 1983V de type Ic, SN 2001du de type II-P et SN 2012fr de type Ia.
       

       
      Photographie de NGC 1365 obtenue en 1999 lors d'une exposition de deux heures au foyer primaire du télescope de 3,6 m de l’ESO
      sur une plaque III a-J avec filtre GG 385. Le Nord est en haut et l'Est est à gauche. (Lindblad, 1999).
       
      Plus à venir dans un prochain numéro d’Astrosurf-Magazine !
       
       
    • By Philippe Bernhard
      Bonjour à tous
       
      L'équipe CIEL AUTRAL vient de recevoir sa nouvelle caméra MORAVIAN instruments C4-16000EC équipée du CMOS Gpixel GENSE4040 (FSI)
      Nous avons donc fait un 1er test en France, sur notre RC360 f/8 custom.
      Nous avons comparé, la même nuit, une de nos G4-16000 (KAF16803) et le résultat correspond à ce que nous attendions. 
      Nous vous montrons 1 brute (calibrée par un masterDark) de chaque. 600s en Ha 3nm.
       
      D'autres tests sont en cours ou à venir, mais la caméra est validée et partira bientôt pour le Chili avec notre nouveau télescope.
      Une nouvelle caméra Moravian avec un autre capteur CMOS arrivera aussi dans quelques semaines... Elle sera aussi envoyée au Chili.
       
      Les infos générales sur la caméra C4 sont ici : https://www.gxccd.com/art?id=607&lang=409
       

       

       
      Amicalement
      Ciel Austral
       
       
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