Colmic

Nouvelles caméras ASI 6200 et QHY 600

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Une nouvelle guerre approche !!

 

l'IMX455 C'est le même capteur Sony que le fameux IMX411 de 150 millions de pixels mais décliné ici en version 24x36mm.

49ke sans binnong, 196ke en Bin 2x2

16 bits (enfin !)

entre 1e et 2.3e de bruit de lecture

Pixels de 3.76µ, mono ou couleur

60 millions de pixels

Prix encore inconnu, ZWO dit : : "i'm sure the price will be good compare with CCD"... Et plus loin :" Price between $4k -5k"

 

La caméra parfaite pour une FSQ !!

Edited by Colmic
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il y a 14 minutes, astroespo a dit :

peut faire du binning avec un cmos  ?

Pas du binning au niveau du capteur comme avec un CCD, ce sera du binning software.

 

Il me semble avoir lu que ZWO recommanderait des filtres 50mm carrés pour cette caméra, ça va faire grimper la facture.

Normalement des 2’´ filetés devraient convenir quand même.

Va falloir vendre 2 ou 3 trucs et économiser sévère pour s’amuser avec ça...

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Merci Michel, je suis aussi l'affaire depuis le NEAF...
J'ai pas d'info sur le QE que peut atteindre ce IMX455, tu as trouvé quelque chose de ton coté?
On parle d'une sortie dans +/-6 mois...

C'est LE capteur que j'attendais depuis longtemps pour ma lulu...
Le top ce serait que Moravian en implante un dans une G3

Edited by Bradisback

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il y a 50 minutes, decatur30033 a dit :

me semble avoir lu que ZWO recommanderait des filtres 50mm carrés pour cette caméra, ça va faire grimper la facture.

Normalement des 2’´ filetés devraient convenir quand même.

 

En fait l'idéal c'est entre les 2 : du 50mm non monté.

ça dépend aussi du F/D bien sur.

 

Avec du 2" monté, l'ouverture du filtre n'est que de 46mm. Donc avec un capteur de 43mm  ça va limiter l'usage au F/D long. 3mm de marge donne 30mm de distance au capteur à F/D 10.

 

Mais avec ces petits pixels peu probable quelle soit utilisée F/D 10...

 

à F/D 5 il faudrait le double de marge quand à l'ouverture des filtre, donc à minima du 50mm rond non monté. (50.4mm pour être exact). On gagne 2mm en ouverture et on n'a pas l'anneau des filtres montés, qui peut aussi vignetter à F/D court.

 

En dessous il faudra peut-être du 50x50mm carré.

 

à calculer précisément une fois qu'on connaît la distance filtre à capteur.

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Il y a 2 heures, Colmic a dit :

La caméra parfaite pour une FSQ !!

 

et pour une AP130 avec son réducteur quad TCC* : F/D 4.5  585mm de focale. on est dans les mêmes eaux que la 106.

 

ça va être chaud pour l'orthogonalité du capteur cette histoire...

 

*le quad TCC marche aussi avec la TEC140 et d'autres...

mais ça coûte le prix d'une apo de 100mm, il y a au moins autant de verre et même plus.

Edited by olivdeso
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il y a une heure, olivdeso a dit :

et pour une AP130 avec son réducteur quad TCC* : F/D 4.5  585mm de focale. on est dans les mêmes eaux que la 106.

 

Et TOA130 avec le gros réducteur 645 :) J'en connais un ou 2 qui risquent de craquer très vite !

Moi ça va faire très (trop) cher je pense, surtout si on compte les filtres à rajouter dans la facture.

En revanche s'ils implantent ce capteur dans un Nikon, genre le remplaçant du D850 ou le futur hybride Z8 (comme les rumeurs ont l'air de l'annoncer), pour un tarif autour de 3000 euros, ça risque de fortement m'intéresser.

Dans tous les cas, j'attendrai la sortie à l'automne du A7SIII pour me décider.

 

il y a une heure, Bradisback a dit :

On parle d'une sortie dans +/-6 mois...

 

Ya de fortes chances oui.

 

Il y a 1 heure, Bradisback a dit :

J'ai pas d'info sur le QE que peut atteindre ce IMX455, tu as trouvé quelque chose de ton coté?

 

Pour le moment ça reste confidentiel je pense. Sinon des infos ici : le 455 est une déclinaison (pour les autres constructeurs) de l'IMX551 (qui lui sera réservé aux APN Sony) :

 

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J'adore le :

 

Citation

Its full well capacity at base is particularly impressive at 605k e-, A7SII sensor IMX235 is “only” 159K e- with much bigger photosite. This again highlights the power of Exmor RS.”

 

Le IMX435 serait un bon candidat au futur A7SIII ? Avec des pixels 2x plus petits que le A7S/A7SII et encore plus sensibles.

POOO... POPOPOPOPOOOO... POOO !!

Mais paraît que Sony ferait encore plus fort que ça... Wait and see... réponse à l'automne

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Coucou Michel, 

je suis de même attentif a son arrivée depuis le NEAF... pourvu que ça ne soit pas trop cher. Ce serait top pour le RASA (620mm de focale)

ça remplacerait le 6D avec presque double résolution et plus de vignettage carré a cause du capteur trop enfoncé sans compter le QE...

Christophe

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Il y a 2 heures, olivdeso a dit :

ça va être chaud pour l'orthogonalité du capteur cette histoire...

 

Sur la photo de la ZWO, on dirait bien que le correcteur de tilt est intégré, ce qui est une très bonne idée pour un capteur de cette taille :

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Quels sont les pronostics niveau tarif ? 

3000, 4000, plus ?

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il y a 46 minutes, Malik a dit :

Quels sont les pronostics niveau tarif ? 

 

Il y a 5 heures, Colmic a dit :

Prix encore inconnu, ZWO dit : : "i'm sure the price will be good compare with CCD"... Et plus loin :" Price between $4k -5k"

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Il y a 4 heures, decatur30033 a dit :

Il me semble avoir lu que ZWO recommanderait des filtres 50mm carrés pour cette caméra, ça va faire grimper la facture.

 

Y s' offrent pas tout ça pour l' achat d' un filtre ir/uv cut ?   :ph34r:

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par contre il y a des zones bien brillantes en bord de capteur. source de halo si c'est pas bafflé.

 

le IMX435 est une bombe.

Une dynamique gigantesque et faible bruit.Si la linéarité suit, ça va faire un instrument excellent pour la détection d'exoplanètes et autre photométrie de précision.

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Il y a 8 heures, olivdeso a dit :

 

*le quad TCC marche aussi avec la TEC140 et d'autres...

mais ça coûte le prix d'une apo de 100mm, il y a au moins autant de verre et même plus.

Oui, il coute 2060€, et a 4 verres.

 

Il y a 8 heures, olivdeso a dit :

Avec du 2" monté, l'ouverture du filtre n'est que de 46mm

C’est c., j’aI choisi ceux là pour la 16200...ils n’iront pas...😢

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Une très bonne nouvelle pour mon CTA320 ;) moins bonne pour mon budget .... va falloir économiser un peu, surtout pour les filtres carrés, vraiment pas donnés dans cette dimension, je ne parle pas des filtres à bande étroite...

 

@+

Christian

 

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Le probleme du réglage de tilt sur la camera tel que prévu, c'est qu'avec une roue a filtre, c'est inutilisable.

 

Oui, pour moi, les capteurs pratiquement parfait arrivent. Bonne taille de pixel, grand champ, faible bruit, faible noir, grande vitesse de lecture, bonne capacité du pixel, tres bon QE… que demander de plus.

Le CMOS est maintenant l'unique techno pour l'imagerie, disponible dans tout les tailles possible.

 

Laurent Bernasconi

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D accord avec toi Bernard, le reglage de tilt doit se faire a la base du PO idealement, ou alors bague avant la roue a filtre, pas toujours evident quand le backfocus est contraignant ( newton avec correcteur par exemple)

Le cmos va devenir un standard maintenant, rapidite de lecture, sensibilite, faible bruit, adapable a tout type de cibles .... si en plus on a les grandes tailles et bonnes dimensions de pixels, on va alors se regaler ;)

 

@+

Christian

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il y a une heure, candrzej a dit :

D accord avec toi Bernard, le reglage de tilt doit se faire a la base du PO idealement

 

Comme me le répète souvent un de mes astropotes, le réglage de tilt devrait se faire automatiquement sur le capteur lui même. Le tilt ferait déplacer quelques grammes au lieu de plusieurs kilos dans les gros setups. A défaut de cela, le plus proche possible du capteur en restant accessible sans démonter.

 

A+

Miguel

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En fait tout dépend où se situe le Tilt : dans l'instrument ou la caméra ou les deux?

 

- avant de toucher à l'instrument, il faut déja que le capteur soit bien orthogonal à l'axe optique. c'est le problème avec les grands capteurs en particulier, car les tolérances de fabrication sont telles que même le silicium peut avoir un peu de tilt par rapport au boitier du capteur.

Idéalement, il faudrait le faire au laser par rétroréflexion, mais sur le ciel on peut le voir "facilement" aussi en tournant la caméra : si le tilt reste au même endroit sur l'image (=au même endroit sur le capteur, il tourne avec la caméra) alors le capteur est tilté (=incliné). alors il faut régler le problème au niveau de la caméra. Si on ne le fait pas on aura un problème de tilt à chaque fois qu'on change d'instrument ou si on tourne simplement la caméra pour changer le cadrage.

Donc les vis de réglage de tilt incluses sont une bonne idée.

 

Par contre si le capteur est bien d'équerre et qu'il y a du tilt, c'est au niveau de l'instrument qu'il faut jouer. si on réglait au niveau de la caméra, on tilterait le capteur pour compenser le tilt de l'instrument. Là encore on aura des problèmes de tilt en changeant d'instrument ou en tournant la caméra.

 

Bien sur si la caméra est montée fixe sur un instrument sans possibilité de rotation on peut tilter le capteur pour compenser le tilt de l'instrument, mais bon ça marche dans une certaine mesure seulement. Car bien sur si tout est un peu de travers on va avoir d'autres soucis avec la correction en bord de champ (coma, astigmatisme...)

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Bonjour Michel le Gourou Bignole,

 

Encore un système d'imagerie qui va rapprocher un peu plus les amateurs des pros, et c'est encore un capteur qui tire son épingle du jeu.

On le voit très bien (ce n'est pas un jeu de mot) en spectro amateur d'ailleurs en plein essor.

 

Merci de l'info mais je reste pour l'instant en IMX290....de chez Sony bien sûr.

 

Bon ciel à l'imageur

 

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Hello

C'est LE capteur qu'on attendait depuis des lustres.

Le QE approcherait les 80% (si je me fie à cette techno Sony) avec toujours ce système de gain électronique (dont je n'adhère pas, ou du moins dans sa conception variable. J'aurais préféré des valeurs fixes comme pour des caméras pro)

 

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    • By Romain Guillou
      Un ciel laiteux, mais que cela ne tienne, on voit quand même les étoiles, donc s'est repartie pour une cible bien connue :

      M81 et M82, La galaxie de Bode et du Cigare.

      Exifs :
       
      145x120s à 1025iso DOF (20 chacune) + Autoguidage Lunette 60mm Canon 60D Défiltré + CLS SW Quattro 250P et EQ6 r pro Traitement Siril + PS
        Faite à Ronsenac (Charente) depuis mon jardin le 13/04/24


    • By Andromedae93
      Bonjour à toute la team,

      Dans un soucis d'optimisation du setup et surtout afin de minimiser l'impact du tilt entre autre, j'ai une question à vous poser.
      Actuellement je possède un LACERTA 200/800 (celui-ci : https://lacerta-optics.com/FN2008c-new_200-800-Lacerta-Carbon-Photonewton-zusammengebaut-in) avec un PO Octoplus (celui-ci : https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/accessoires-astronomie/mise-au-point-focus/porte-oculaires-octoplus-rap-pour-newton-200mm-lacerta_detail).

      Je possède également le correcteur de coma SW GPU à 4 lentilles, plutôt bien indiqué pour les optiques à F4.
      Néanmoins, je pense que ce correcteur installé dans le PO en "glissant" peut générer un peu de tilt et je souhaiterai changer le correcteur pour être sûr du vissant.

      Je pensais à cela :
       
      Correcteur TS GPU : https://www.pierro-astro.com/tsoptics/correcteur-de-coma-ts-optics-gpu-pour-newton-f3-5-a-f6_detail
      Bague adaptatrice : https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/accessoires-astronomie/bague-adaptatrice-porte-oculaires-filetés-m54x0,75mm-pour-correcteur-de-coma-mpcc-et-tsgpu-ts_detail
       
      Je pense que c'est compatible et que ça permettra de gagne en stabilité ?

      Si vous avez d'autres suggestions, je suis preneur, mais je pense que ça peut être un plus important afin de palier au tilt que j'ai actuellement.

      Merci à vous,

      Valentin
    • By Romain Guillou
      Prise d'hier soir (en charente) , M104, galaxie pas si facile, car très basse sur l'horizon, et toute petite (j'habite un corps de ferme qui me bouche la vue quasi 15° au dessus de l'horizon sur 360°)
       
      "M104, également connue sous le nom de galaxie du Sombrero, est une galaxie spirale située dans la constellation de la Vierge, à environ 28 millions d'années-lumière de la Terre. Cette galaxie doit son surnom à son apparence distinctive qui ressemble à un large chapeau mexicain."
       
      Exifs :
       80x120s à 800iso  DOF (20 chacune) + Autoguidage Lunette 60mm  Canon 60D Défiltré  SW Quattro 250P et EQ6 r pro  Traitement Siril + PS

    • By Phil49
      Bonjour à tous,
       
      Je vais essayer de la faire courte.
       
      Décembre achat d'un Mak 180 d'occase, accompagné d'un P.O Omegon d'occase, d'une nouvelle caméra Player one Mars C-II , une barlow 2x Baader VIP (pas encore montée on verra après).
      Une lunette guide un peu légère je le concède, une SVBony de 200mm avec une ASI 22M montée dessus.
       

       
      Ma monture, une AZ EQ6 qui tourne bien et revenue de chez P.A il y a un an.
       
      Point d'observation : mon observatoire..
       
      Pilotage : mon miniPC Mele Quieter 3Q avec NINA et FireCapture installés et à jour.
       
      J'ai naïvement pensé que mon expérience avec mon RC 8 et ses 1 624mm de focale et F/D10 allaient me donner un point de repère.
       
      Avec lui, P.A, calibration, et tout le toutim en DSO, pas de soucis, que ce soit avec NINA ou un ASIair.
       
      Mais avec le Mak, une vraie cata !
       
      Je sais que pour la phoo lunaire, (usage exclusif auquel je le destine pour le moment), on n'a pas besoin d'un P.A , d'une calibration etc. aux petits onions.
       
      Mais je pensais quand même faire un minimum...
       
      Le P.A, bah impossible, on ne voit qu'une étoile ou deux au mieux, alors je vois bien une ou deux étoiles (je fais tous mes tests sur l'étoile polaire), mais je laisse 5 ou 10 secondes, peut-être pas suffisant !?
       
      Pas de P.A , donc impossible de faire au moins une calibration même si je sais qu'après pour la Lune on s'en fiche je suppose !
       
      Je n'ai pas d'adaptateur dédié pour faire passer ma Player One Mars C-II à la place de la ASI 220MM en 1.75'' sur la lunette guide, il faut que je regarde si cela existe mais je crois que j'avais réussi à trouver un adaptateur, mais je n'arrivais pas à faire la MAP sur la lulu guide, ballot..
       
      Enfin, je me disais, bon eh bien on va essayer de paramétrer la MAP sur NINA (pour affiner), bah que nenni !
       
      J'ai affiné au max avec le bouton de MAP du Mak, puis lancé le module de NINA, mais rien, une courbe à encéphalogramme plat !
       

       
      J'ai essayé plein de valeurs de step size, de 10, 20, 50 , 100, 200, rien !
       
      Laurent d'Explore Astro utilise l'ASIair pour le tracking et fait l'aller et retour avec son PC et FireCapture, n'y a t'il pas d'autre solution ?
       
      Voilà, déjà qu'en 5 mois je n'ai eu que de3 ou 4 nuits max dont celle d'hier, une vraie torture ! :-(
       
      Help !
       
      Philippe
       
       
       
    • By LucaR
      Salut!
       
      J'utilise un RPI4 pour Stellarmate avec l'OS qui tourne sur la carte SD, mais apparemment j'avais installé une version 32 bits à l'origine or ce n'est plus supporté, je n'ai donc plus les mises à jours. De plus la lenteur commence à me lasser...
       
      J'envisage deux solutions:
      Faire un fresh install de la dernière version de l'OS, qui est en 64 bits, mais cette fois sur un SSD externe du genre samsung T7. Quelqu'un à déjà essayé un stellarmate récent sur un RPI4, pas de souci particulier?  Et pas de souci particulier à flasher la SD de SM sur un SSD? Ou bien acquérir un nouveau RPI5 en lui ajoutant la fameuse interface "HAT" + un disque NVME. Quelqu'un a déjà tenté ça avec succès sur SM ou Astroberry par exemple?  
      Dans le cas du RPI5 j'ai lu qu'il est recommandé de l'alimenter en 5V/5A via USB-c. Or j'utiliser un pegasus PowerBox qui délivre en 5V/3A sur USB... C'est suffisant pour le RPI4, mais est-ce que ça le sera encore pour le RPI5? Parce que bon, si en plus faut que je rachète un boitier ld'Alim, ça rend cette solution carrément chère...
       
      D'avance merci!
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