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Nouvelles caméras ASI 6200 et QHY 600

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Il y a 11 heures, proceau a dit :

Il va peut être enfin être livré semaine pro, croisons les doigts.

 

Moi je suis pas franchement pressé d'essuyer les plâtres des premières séries, surtout à ce tarif-là.

Je préfère attendre les quelques premiers retours des "early adopters" :D

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Hello,

 

La 6200 monochrome semble idéale pour un petite focale avec un grand champ corrigé. Genre FSQ106.

 

Par contre, ce qui m'étonne est la faible capacité des Peltier installés. Si je lis bien, que cela soit chez Zwo ou QHy, ils parlent d'un delta de 30°. Possible ça ? En Espagne, en été, un delta de 30° supposerait au max des images à -5°C.

 

A+

Modifié par bandido
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Quelques news...

 

Une info intéressante sur le site de ZWO concernant le réglage du tilt et le centrage des filtres sur le capteur : https://astronomy-imaging-camera.com/tutorials/connection-methods-of-asi6200mm-pro-2-efw-and-m68-oag.html

La roue à filtres en 50 ainsi que le diviseur optique en M68 sont dispo également.

 

connect-ASI6200-with-2inch-EFW-9.jpg

 

L'ensemble ASI6200 mono + roue à filtres 7 positions + diviseur optique + jeu de filtres LRVBSHO : 5499 dollars

https://astronomy-imaging-camera.com/product/asi6200mm-pro-mono

 

Pour finir, un comparatif IMX455 vs KAI11002 :

6200VS11002.png

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Et allez soyons fous !!

Une première VRAIE image. Taka Epsilon 130, 10x 5 minutes de pose en L :

IC434-Lum.jpg

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L'image a été prise depuis la Chine Jérôme.

il y a 27 minutes, messier63 a dit :

Reste à connaitre la technique de traitement et sous quel ciel ça a été fait mais là rien d'impressionnant par rapport à ce qui se fait sans cmos je trouve, ou je suis pas objectif?

 

Oui je pense que tu n'es pas objectif :)

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Michel, pour illustrer,  une première lumière à la QHY600. En résumé, FSQ106 et filtrage Halpha 4,5nm, 39 sub de 10 min. Il n'a pas fait de prétraitement, seulement du dithering. M42 n'est plus toute seule lol :

https://www.cloudynights.com/topic/686617-m42-area-qhy600m-first-light/

m42-first-light-qhy600_2_orig.jpg

 

le full ici :

https://www.astrobin.com/9n5go3/?nc=user

Modifié par Chris277
complément
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Hmm.. est-ce que du full frame et autant de pixels c'est utile?

J'ai du mal à imaginer beaucoup de cadrages intéressants avec un échantillonnage techniquement idéal pour exploiter tout ça non?

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Il y a 1 heure, messier63 a dit :

Là ça devient vraiment n'importe quoi

Jérôme, il le dit dans son message et donc semble en être conscient.;) et son obs est loin en remote. 

Bref, il a fait avec ce qu'il avait sous la main xD

Pour ce qui est du nombre de pixels, c'est inévitable si tu veux plus de résolution  et un grand champ. Sauf à faire des mosaïques

Modifié par Chris277

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Il y a 2 heures, CB7751 a dit :

un échantillonnage techniquement idéal pour exploiter tout ça non?

Avec les 620mm de focale du RASA C11, c'est pas mal du tout en adéquation...

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Yo !

 

Tres interessant, et tres content de savoir que ZWO ai prévu le montage optique qui va avec. 

 

Mais comme pour la 533, on ne peut pas juger de la qualité sur une photo traitée :

 

Il y a 4 heures, messier63 a dit :

Manque de contraste sur cette image.

 

Tout à fait d'accord, c'est pas jojo, pourtant il faut relativiser car on ne sais pas ce que le gars à fait pour obtenir ca. Il y a trop de facteurs en jeux, une brute non traitée eut été plus pertinente.

Ce qu'on constate facilement par contre c'est pas de pbm de microlentille ou de tres gros halo comme sur la 1600

 

Il y a 4 heures, Chris277 a dit :

une première lumière à la QHY600. En résumé, FSQ106 et filtrage Halpha 4,5nm, 39 sub de 10 min. Il n'a pas fait de prétraitement, seulement du dithering. M42 n'est plus toute seule lol :

 

par contre celle ci est extraordinaire :o

mais pareil a relativiser car la main de l homme est bien passée derriere :

 

"Traitement: Cette image n'est pas calibrée. Alignement des étoiles et intégration de la bruine dans PixInsight 1.8.7 pour les expositions de fond et de base. Transformation linéaire à plusieurs échelles, recadrage dynamique, transformation d'histogramme et transformation HDR dans PixInsight. Réduction du bruit (diverses techniques) et amélioration du contraste local (dans certaines zones), et "AstroFlat" effectué dans Photoshop CC (à l'aide des actions ProDigital). Masque légèrement flou autour de la partie lumineuse de M42. Masquage des données de base effectué dans Photoshop CC."

 

En tout cas pour le prix et les specs annoncées ca reste une belle petite bombe à venir.

Je n'ai pas trouvé les specs des filtres par contre ? Faut surement s'attendre à du SHO 7nm

 

 

 

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il y a 48 minutes, messier63 a dit :

Très bruité pour des poses de 1h sur chaque filtres... Bizarre!

 

C'est fatiguant ce bashing à outrance... Tu ne sais rien de cette caméra, ni des conditions de prise de vue ni de l'expérience des utilisateurs.

 

C'est marrant tu n'as pas réagi sur l'image mono de M42 bizarrement... Tu vois beaucoup de bruit ?

 

il y a 1 minute, messier63 a dit :

Faudrait le même instrument, même ciel, même temps de pose qu'une ccd classique, ça serait plus probant comme comparaison.

 

Je vois pas ce qu'il y a à comparer vu que très bientôt il n'y aura plus rien à comparer :)

Très bientôt tu ne trouveras plus aucune CCD à la vente en neuf, depuis déjà 2 ans ils écoulent les fins de stock chez On Semi (ex Kodak), plus aucun capteur n'est produit en neuf.

Chez Sony, on ne trouve déjà plus de CCD, et là aussi on écoule les fonds de tiroirs chez Atik/QSI ou Moravian pour les ICX derniers du nom. Et de toutes façons il n'existait pas de full-frame mono chez Sony en CCD !

 

Si tu veux comparer, compare ceci et pas seulement le bruit des images :

- Pour 5499 dollars, tu as ici une caméra complète full-frame avec roue, filtres et DO, soit largement moins que la moitié de son équivalent CCD, ou soit sensiblement le même prix qu'une SBIG/FLI/Moravian/Atik à capteur 11k d'occasion complète ainsi équipée.

- la seule comparaison possible c'est le Kai 11000/11002 qui a déjà plus de 16 ans d'existence et qui était à plus de 10k euros à sa sortie

- temps de lecture 1/2s pour le 455 (soient 2 images/s en full à 60Mpixels), 10s pour le 11000 (et encore, on est plus près des 20s de temps de lecture généralement sous Prism avec la 11k)

- temps de pose unitaire 5 minutes contre généralement 20 voire 30 minutes pour le 11000 en narrowband (avec tous les aléas que ça implique)

- pas de correction cosmétique obligatoire, pas de carte des colonnes mortes et j'en passe

 

La seule question qu'il y a à se poser c'est celle-ci : "je conserve précieusement ma CCD 11000 encore quelques années (ou je l’achète d'occasion maintenant ?) ou j'investis dans quelques mois dans le 455 ?"

Bizarrement on en voit passer pléthore sur les PA des caméras à base de 11k depuis l'annonce de l'arrivée de ces caméras chez ZWO/QHY, est-ce un signe ?

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Faut pas se leurrer les gars! C'est fini les longues poses unitaires avec les CCD . il faut trouver autant de signal en moins de 30s avec tout les satellites d'Elon qui zèbrent le ciel nocturne ! Si les nouvelles caméras CMOS font aussi bien que les CCD en moins de temps c'est plutôt cool? On s'adapte.

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    • Par Astramazonie
      Bonjour les Astros, 
       
      Petite prise du "CASQUE DE THOR" qui date d'une semaine, que je pensais perdu dans les abysses des clichés mais qui a pu être récupérée, toujours au Seestar 20 minutes de pose.
       
      Merci à @Bob Saint-Clar pour son aide pour le traitement ... et le sauvetage de cette photo.
       

       

    • Par Chani11
      Bonjour,
      Après beaucoup de faux pas, d'hésitations et d'erreurs en tout genre, je pense commencer à maitriser le B A BA de NINA et de PHD2 associé. En gros, je fais la mise au point manuelle grâce aux valeurs HFR (mieux que le bahtinov), le pointage et le centrage de la cible se font correctement grâce à l'astrométrie, le suivi PHD2 une fois calibré est plutôt bon (l'amplitude des oscillations se situe dans une gamme inférieure à +/- 1 ". Faire une séquence est alors un jeu d'enfant.
      Cependant, au vu des résultats, mon enthousiasme est plus que modéré.
      J'ai choisi pour mes trois nuits d'essai (trois nuits sans vent, c'est exceptionnel) M101, cible facile, brillante et bien placée en ce moment.
       
      Ce qui me frappe immédiatement, c'est le fort vignetage de la caméra. Mon APN,  APS-C et nombre et taille de pixels comparables à la 2600, n'avait pas de vignetage visible. Bien sûr ça se corrige plus ou moins avec les flats, mais ce n'est pas top pour ce genre de capteur.
      Deuxième déception, le bruit. Les images sont très bruitées, même après traitement : dark, flat, 75 poses de 2 minutes sur T200/1000. J'ai choisi le gain donné par défaut par NINA pour cette caméra, à savoir 421/600 et un offset de 1. Est-ce trop élevé ?
      Avec ce gain, durant deux minutes de pose, la galaxie n'apparait pas sur les brutes, ce qui me surprend énormément pour une caméra dite sensible.
       
      Voici le résultat avec un traitement classique Siril
       
       

       
      J'ai dû lisser un max pour atténuer le bruit. C'est très en deçà de ce que j'obtenais avant.
       
      Pour info, une brute, réduite en 2k
       

       
      A votre avis, quelles sont les pistes d’amélioration ?
      Merci
       
    • Par Romain Guillou
      Prise d'hier soir (en charente) , M104, galaxie pas si facile, car très basse sur l'horizon, et toute petite (j'habite un corps de ferme qui me bouche la vue quasi 15° au dessus de l'horizon sur 360°)
       
      "M104, également connue sous le nom de galaxie du Sombrero, est une galaxie spirale située dans la constellation de la Vierge, à environ 65,8 millions d'années-lumière de la Terre. Cette galaxie doit son surnom à son apparence distinctive qui ressemble à un large chapeau mexicain."
       
      Exifs :
       80x120s à 800iso  DOF (20 chacune) + Autoguidage Lunette 60mm  Canon 60D Défiltré  SW Quattro 250P et EQ6 r pro  Traitement Siril + PS

    • Par XavS
      Bonsoir tout le monde,
       
      Enfin, je peux poster quelques images.
       
      Première sortie de l'année sur mon site de l'été à 1 000 M d'altitude. Malgré un voile présent en altitude je ne me suis pas gêné pour photographier le ciel
       
      La cible était la galaxie NGC 4051. C'est une galaxie spirale intermédiaire située dans la constellation de la Grande Ourse. NGC 4051 a été découverte par l'astronome germano-britannique William Herschel en 1788. Elle est située à environ ∼44,5 millions d'A.L.
       

       
      Les données de la prise de vue :
       
      Matériel : C9 + réducteur Starizona sur EQ6 + caméra 1600MC et filtre antipollution IDAS LP3
      Suivi : Lunette TS 80D + caméra 120 mini
      Lights : 70 x 300s
      Darks : 7 x 300s
      Offsets : 29 x 1ms
      Flats : 29 x 120ms
      Total : 5 h 50
      Traitement : Sirilic, Siril et Gimp
       
      Et comme à mon habitude, voici un joli quartier de Lune présenté en deux versions.
       

       

       
      Les données de la prise de vue :
       
      Matériel : C9 + réducteur Starizona sur EQ6 + caméra 1600MC et filtre antipollution IDAS LP3
      Suivi : Lunette TS 80D + caméra 120 mini
      Lights : 57 sur 231 x 1s
      Traitement : AS4, Astrosurface et Gimp
       
      La galaxie ne me plaît pas trop. Je ne saurais dire pourquoi. Par contre pour mon quartier de Lune, je l'adore
       
      Vos commentaires sont la bienvenue.
       
      Bon ciel à toutes et tous.
       
      XavS
       
    • Par Romain Guillou
      Un ciel laiteux, mais que cela ne tienne, on voit quand même les étoiles, donc s'est repartie pour une cible bien connue :

      M81 et M82, La galaxie de Bode et du Cigare.

      Exifs :
       
      145x120s à 1025iso DOF (20 chacune) + Autoguidage Lunette 60mm Canon 60D Défiltré + CLS SW Quattro 250P et EQ6 r pro Traitement Siril + PS
        Faite à Ronsenac (Charente) depuis mon jardin le 13/04/24


  • Évènements à venir