Colmic

Nouvelles caméras ASI 6200 et QHY 600

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Le 12/02/2020 à 14:33, CB7751 a dit :

35mm en fait en version 4.

Bon ça reste en dessous de 43mm pour un full frame... mais en recadrant ça doit pas être si terrible.

 

voici le résultat théorique. car entre la théorie et la pratique il y a un fossé (obstruction du tube , cerclage des filtres , distance du filtres à la caméra).

il est conseille de l'installer avec des filtres non montés et carré de 50mm.

post-276454-0-20712500-1554045523_thumb.jpg

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J'ai reçu ma 2600MC avant l'affaire du coronavirus  ;)

.... mais pas moyen de finaliser les tests avec cette météo, et ce n'est pas près de s'arranger.... :(

 

De plus, j'ai du vignettage avec le train optique actuel, que j'ai pu noter avec le peu d'images tests que j'ai pu réaliser.

Je suis en attente d'une bague de connexion spécifique entre mon correcteur de coma 3 pouces ASA et la caméra.

 

J'espère vous sortie un image avant l'été ;)

 

@+

 

Christian

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Il y a 1 heure, candrzej a dit :

J'ai reçu ma 2600MC avant l'affaire du coronavirus  ;)

.... mais pas moyen de finaliser les tests avec cette météo, et ce n'est pas près de s'arranger.... :(

 

Je suis impatient des premiers retours 🤗, je commande la mienne en mars, j'espère qu'elle arrivera avant Noël 😰

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Il y a 10 heures, Colmic a dit :

TOA150, ASI6200MM pro, 70x120s en L soient 2h20 :

 

ca manque de flats... mais ca OSEF lol

ce qui est rassurant c'est que les gars arrivent a regler leur BF au poil, c'est vraiment niquel sur toute l'image

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Oui, cette image avec la TOA150, est vraiment tres bonne!! Il y a juste un petit résidu en bas a droite, mais rien de méchant, et c'est surement réglable. Ils sont à 60Millons de pixels, donc tres tres proche des 100% du capteur… il y a simplement un crop du au diter.

J'en connais 3 qui ont une belle TOA150 au Chili, moi, je sais ce que je ferrai:-)…. Je pense aux copains d'APO Team:-)!!! Coucou!!!:-)

 

Je ne pense pas que j'aurai une correction de ce niveau sur le T500... à voir. De mon coté la camera est maintenant sur le telescope, mais il reste a faire la colimation, ca va etre du sport et il faut encore que la meteo soit avec moi.

 

Laurent Bernasconi

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Il y a 12 heures, Colmic a dit :

TOA150, ASI6200MM pro, 70x120s en L soient 2h20 :


J'étais passé à coté de celle-là!!
Merci Michel!

Ca pique quand même vachement bien sur une bonne lulu :x
 

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il y a 29 minutes, Laurent51 a dit :

J'en connais 3 qui ont une belle TOA150 au Chili, moi, je sais ce que je ferrai:-)…. Je pense aux copains d'APO Team:-)!!! Coucou!!!:-)

 

C'est exactement pour ça que je l'ai postée celle-là :)

Hé Riton !! @Richard Galli

Avec le réducteur 645, ça leur ferait un échantillonnage quasi-parfait...

 

Il y a 6 heures, aubriot a dit :

il est conseille de l'installer avec des filtres non montés et carré de 50mm.

 

ZWO propose un kit complet caméra + roue + filtres + DO, les filtres livrés sont des 50 montés :

315-600x600.jpg

 

Je cite Olivier :

Le 17/04/2019 à 14:47, olivdeso a dit :

En fait l'idéal c'est entre les 2 : du 50mm non monté.

ça dépend aussi du F/D bien sur.

 

Avec du 2" monté, l'ouverture du filtre n'est que de 46mm. Donc avec un capteur de 43mm  ça va limiter l'usage au F/D long. 3mm de marge donne 30mm de distance au capteur à F/D 10.

 

Mais avec ces petits pixels peu probable quelle soit utilisée F/D 10...

 

à F/D 5 il faudrait le double de marge quand à l'ouverture des filtre, donc à minima du 50mm rond non monté. (50.4mm pour être exact). On gagne 2mm en ouverture et on n'a pas l'anneau des filtres montés, qui peut aussi vignetter à F/D court.

 

En dessous il faudra peut-être du 50x50mm carré.

 

à calculer précisément une fois qu'on connaît la distance filtre à capteur.


Le montage préconisé est celui-ci  :

6200-The-best-solution-of-55mm-back-focu

 

Ca amène les filtres entre 15 et 18mm du capteur :

connect-ASI6200-with-2inch-EFW-6-1024x60

 

Ce qui devrait suffire pour du F/5. En-dessous de F/5 il faudra passer à du 50 non monté, mais la roue ZWO livrée les accepte aussi.

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il y a 34 minutes, Colmic a dit :

Ca amène les filtres entre 15 et 18mm du capteur :

 

Trouvé sur le site ZWO :

Citation

When connected to ASI6200, the distance from the filter to the sensor is about 18mm

 

filter-threads.png

 

 

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merci pour ces infos colmic . 

 

j'ai cru comprendre que certains faisaient la luminance avec le capteur principal et les couches couleurs avec une autre caméra couleur de moindre rrésolution mais avec un même échantillonnage .

vu mon F/D ,cela m'évitera d'acheter dans un premier temps la RAF et les filtres carré 50x50mm.

 

Modifié par aubriot
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C'est que moi ou c'est assez bruité pour 2h20 de luminance..

C'est beau, mais bon je sais pas, c'est pas "révolutionnaire" non!

Jérôme

Modifié par messier63
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il y a une heure, messier63 a dit :

C'est beau, mais bon je sais pas, c'est pas "révolutionnaire" non!

Jérôme

Vraiment de la merde ces cmos, ccd never die 😂

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Il y a 3 heures, messier63 a dit :

C'est que moi ou c'est assez bruité pour 2h20 de luminance..

C'est beau, mais bon je sais pas, c'est pas "révolutionnaire" non!

 

MfDR.jpg

 

file.jpg

 

images?q=tbn:ANd9GcTnni1lES3vT32rwSj9N4B

 

images?q=tbn:ANd9GcRplQ3ESmL_OB4Wrqw_sX-

 

1409499219-imdv2r.jpg

 

:D

 

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@bandido je parlais bien des 4 utilisations:

ED76mm = 44mm

C11 seul = 42mm

C11 avec reducteur = 42mm

C11 + Hyperstar = 36mm

 

Et oui c'est mieux au milieu ;)

 

@aubriot Oui, avec un upscale et une linéarisation, puis conversion en degré TSL

 

Photo de Orion, mais ici à paris tempête, pollution ( après 2h, j’avais littéralement de la suie sur l’écran de portable, et lame )

Orion.jpg

Lune.20200206b.jpg

Modifié par proceau

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Bonjour

 

Je suis un peu ce fil et merci à Colmic d'avoir posté cette image du couple M82 - M81.

A mon avis elle est effectivement bruitée, trop bruitée même pour un capteur Cmos réputé à faible bruit. C'est la chose que je ne n'ai jamais trop comprise d'ailleurs, de même que de nombreuses images faites au Cmos présentent souvent de la trame, même avec des temps de pose unitaire très courts. Mais "on dit" que c'est une question de réglage.

 

Bref je partage l'avis de messier63, bien  que sa remarque soit un peu tournée en ironie par certains (clin d'oeil).

A mon sens ce capteur "moderne" devrait montrer une image bien plus "propre" et avec une meilleure détection compte tenu de la qualité de l'optique mise en oeuvre. Enfin, c'est un avis.

 

Cela tombe bien puisque M82 est une cible très connue et je peux faire une comparaison avec une image CCD à échantillonnage comparable faite au C11, bien sur le diametre n'est pas le même et donc la résolution du C11 est meilleure. Cependant à échantillonnage comparable on peut se faire une idée sur le "flux" et la "propreté" des 2 images.

A gauche celle au Cmos et celle de droite faite depuis la banlieue Lilloise avec 110 mn au CCD Kaf 3200.

 

Cliquer pour agrandir au format 0.5"/pix

m82z.jpg

 

Pourquoi l'image Cmos est elle aussi bruitée ?

 

 

Amicalement

 

 

Christian

 

Modifié par christian_d
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il y a 55 minutes, christian_d a dit :

de même que de nombreuses images faites au Cmos présentent souvent de la trame, même avec des temps de pose unitaire très courts. Mais "on dit" que c'est une question de réglage.

 

Concernant la trame, c'est typique des CMOS, et c'est pourquoi il est indispensable de toujours faire du dithering avec tout capteur CMOS, que ce soit un APN ou une caméra, pour bien s'en affranchir.

 

Sur le bruit, je laisse @Laurent51 répondre, il saura sans doute donner les bons arguments. Personnellement sur cette image le bruit ne me choque pas plus que ça, mais c'est sans doute parce que je suis en CMOS depuis quelques années déjà. Pour un CCDiste qui a l'habitude d'obtenir des images "lisses", c'est sans doute plus difficilement acceptable.

Moi-même en 2012 j'avais de gros doutes sur le CMOS en solaire notamment, avec les nouveaux CMOSIS qui étaient arrivés sur le marché. Je leur ai préféré l'ICX674. Mais force est de constater qu'aujourd'hui en planétaire/lunaire/solaire, plus personne n'utilise de capteur CCD.

Heureusement, le CMOS a d'autres qualités que le CCD n'a pas. Moi c'est surtout la vitesse de lecture qui me plaît, mais aussi les petits pixels qui vont pile-poil avec ma focale.

Enfin Christian, tu compares toujours ton 3200 avec les CMOS, n'oublie pas quand même qu'on n'a toujours pas fait mieux que le 3200 en CCD, et ici il faudrait comparer non pas avec le 3200 mais avec le 11000.

 

Pour l'aspect ironie, ça fait quand même 6 fois rien que sur ce fil que Jérôme nous fait la même remarque à chaque fois qu'une image est postée, je crois qu'on peut dire qu'on a compris :D

 

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Très curieux quand même le résultat au CMOS sur M82. Autant celui de Christian à la ST10 est normal, autant celui du CMOS ne semble pas aligné avec les specs, surtout quand on compare les deux capteurs.

 

  •  Le bruit de lecture est sensé être deux fois plus faible sur le CMOS
  • le courant de dark est aussi sensé être nettement plus faible sur le CMOS.
  • Et si c'était de l'amp glow ça serait assez localisé, or le bruit semble assez uniforme. Il ne semble pas que ce bruit résultant soit le résultat d'une quelconque trame.

Est-ce que ce n'est pas simplement la fluctuation stat du fond de ciel (PL) combinée à une methode de processing différente?

Il faudrait vraiment un seul pipe line d'acquisition (endroit, expositions, instrument) et de processing pour discuter une vraie comparaison.

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il y a 11 minutes, AlSvartr a dit :

Est-ce que ce n'est pas simplement la fluctuation stat du fond de ciel (PL) combinée à une methode de processing différente?

Il faudrait vraiment un seul pipe line d'acquisition (endroit, expositions, instrument) et de processing pour discuter une vraie comparaison.

 

+1000

 

avec si peu d’info on ne peut pas comparer

 

Par exemple je suppute que l image de @christian_d ai eu un tirage d histo plus soigné.

Sur la CMOS la galaxie est quasi cramée et les étoiles légèrement empâtées (attention c’est relatif), et sur la CCD les fins détails dans la galaxie et les étoiles hyper pointilleuses. En fonction de comment on tire les histo, on peut avoir les deux résultats,

et evidement une montée d histo barbare fait monter le bruit du fdc.

 

et ce n’est qu’un seul facteur 

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Ne pas oublier que ce sont les tout premiers batchs qui arrivent sur le marché. Et qu'il va sans doute y avoir dans les mois qui viennent des ajustements.

 

Un autre truc : sur l'IMX183 que je connais bien, j'ai vu d'assez grosses disparités en terme de bruit, notamment entre l'Altair et l'ASI.

sur l'Altair les brutes étaient nettement moins bruitées que sur l'ASI.

 

J'ai l'impression que les images que j'ai postées plus tôt faites avec la QHY600 sont également moins bruitées que celles à l'ASI6200, surtout celle de la nébuleuse du Cône avec l'AP130.

L'électronique utilisée, les algo internes, etc.. peuvent jouer pas mal sur la qualité des images finales. Même la qualité de l'alimentation joue pas mal sur le bruit.

 

Dans tous les cas, faut jamais forcément foncer sur les premiers batchs qui sortent pour essuyer les plâtres :D

Wait and see...

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il y a 11 minutes, Colmic a dit :

Dans tous les cas, faut jamais forcément foncer sur les premiers batchs qui sortent pour essuyer les plâtres :D

Wait and see...

 

Nous sommes bien d'accord.

Ceci est valable pour tous les produits.

Pour les boîtiers photo, c'est pareil. On attend un an après la sortie et après, on voit.

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Alors deux choses...

 

Tour d'abord Christian est au C11 et l'image plus haut est faite a la TOA150. Puisque l'échantillonnage est semblable, Christian a un flux par pixel environ 3.5 fois plus important à la louche... donc normal que l'image de gauche soit plus bruitée. Néanmoins je trouve aussi que ça fait beaucoup.

 

Christian, c'est une image traitée ou du brut d'empilement ? Je pense à du lissage/réduction du bruit... Je peux me tromper mais j'ai l'impression qu'il n'y a rien de tout ça sur l'image plus haut.

 

Après, le bruit est surtout très visible dans le fond de ciel, et disparaît très vite dés qu'on voit du signal ; ça me fait penser à un effet de la pollum plus qu'à autre chose.

 

Romain

 

Modifié par Roch
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Bonjour 

 

Citation

 d'abord Christian est au C11 et l'image plus haut est faite a la TOA150. Puisque l'échantillonnage est semblable, Christian a un flux par pixel environ 3.5 fois plus important à la louche

 

En terme de flux c'est l'échantillonnage qui compte, le C11 a un diametre plus important, certes, mais son rapport est à F10, le TOA est à F7.3. Je pense que ça doit jouer.

Mais des specialistes pourront apporter leur avis sur ce point.

En revanche les étoiles plus fines et la résolution sont la conséquence du diametre; ça c'est clair.

J'utilise Iris et PS CS2. L'ajustement du fond de ciel (et donc le bruit) est réglé avec Iris. Jamais de lissage qui finalement est toujours destructeur des faibles signaux ... et ça se voit !

 

Mais ce n'était pas l'objet de mes propos : ici c'est le bruit important sur l'image Cmos, chose que je ne comprends pas pour un capteur récent et réputé à faible bruit. Pourtant l'auteur ne doit pas être un débutant en terme de traitement, avec un ciel qui ne doit être comparable à celui de la Métropole Lilloise de 1.5 millions d'habitants.

Et de toute façon pas de miracle, si on réduit le bruit sur l'image Cmos on va réduire également la visibilité des faibles signaux qui sont trop proches du bruit. Pas de miracle en fin de compte.

 

 

 

Amicalement

 

Christian

 

 

 

 

 

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Pourtant pour moi c'est évident...

 

L'échantillonnage est égal, donc chaque photosite correspond à la même petite zone du ciel. Ton "entonnoir à photons" est plus large, donc il récupèrera davantage de photons en provenance de cette zone, qui seront tous redirigés vers ce photosite.

 

A échantillonnage égal ( ou quasi-égal ) inutile de s'encombrer des notions de focale ou de taille de photosite... l'un compense l'autre justement.

 

Après je veux bien que les spécialistes confirment ;)

 

Mais pour moi, un comparatif plus recevable, à échantillonnage égal, avec disons 40mn pour le c11 et la même image pour la TOA150

 

il y a une heure, christian_d a dit :

Mais ce n'était pas l'objet de mes propos : ici c'est le bruit important sur l'image Cmos, chose que je ne comprends pas pour un capteur récent et réputé à faible bruit. Pourtant l'auteur ne doit pas être un débutant en terme de traitement, avec un ciel qui ne doit être comparable à celui de la Métropole Lilloise de 1.5 millions d'habitants.

Et de toute façon pas de miracle, si on réduit le bruit sur l'image Cmos on va réduire également la visibilité des faibles signaux qui sont trop proches du bruit. Pas de miracle en fin de compte.

 

Oui absolument. Mais bon, le bruit dépend surtout de combien tu as tiré sur les curseurs, il y en aura toujours.

J'ai essayé de trouver des infos sur la localisation de l'observatoire, pas vraiment pu trouver quoi que ce soit vu la barrière de la langue ;)

 

Ceci dit, pour moi aussi ça a l'air bruité, même compte tenu de la différence de flux entre les images.

 

Par contre, effectivement, c'est très très clean au niveau correction de champ. 60mpixels ça fait de beaux posters.

 

Après de toute manière l'image ne sera jamais fondamentalement plus sensible qu'avec ta caméra... le rendement quantique aura au mieux gagné quelques pourcents, et le bruit de lecture/bruit thermique n'a plus aucun impact en longue pose classique sur une cam refroidie. Pas la même chose en SHO par contre je pense.

 

 

Edit : j'ai trouvé le lieu de prise de vue ! 

Askvang c'est au Danemark, à 30km de Copenhague et avec une ville de 50k habitants à proximité... c'est en rouge sur les cartes AVEX. Ceci explique peut-être cela, tout simplement ;)

 

Romain

Modifié par Roch
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Citation

Par contre, effectivement, c'est très très clean au niveau correction de champ. 60mpixels ça fait de beaux posters.

 

 

Oui bien sur, rien à voir avec la taille du CCD, ici je comparais l'aspect du fdc "sur l'image full" avec 2 images à flux comparable (échantillonnage comparable).

Ceci dit on pourrait supprimer le bruit de l'image Cmos en ajustant les curseurs, mais les faibles signaux ne seraient plus visibles.

 

Amicalement

 

Christian

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Vous avez un échantillonnage identique ou proche, un temps de pose tres proche, un QE proche. Enfin un tube de 280mm et de l'autre une lunette de 150mm (et un facteur 3.5). Ca veux juste dire qu'il faut 7h de pose pour commencer à avoir un S/B identique au C11 qui lui est sur 2h environ!  En plus, l'image de la Lunette est traité juste avec un méchant log qui écrase toutes les hautes lumières et fait explosé le bruit de fond avec des seuils tres serrés.

On peut meme dire que les deux sites sont aussi pollué l'un que l'autre:-) suivant le retour de Roch.

 

L'image de la TOA150 est remarquable pour la qualité de la correction optique, c'est l'information importante à retenir.

 

Biensur que pour un bruit identique, il faudrait ajuster les curseurs et donc perdre de l'information sur le fond de ciel pour l'image de la lunette. Comme je les toujour dit, le bruit du fond de ciel est réglable par l'utilisateur à volonté. Quand je choisi de montrer le bruit de fond de ciel, je le fait volontairement, et l'inverse est vrai aussi.

 

Personne n'a dit qu'il y a de la révolution dans le CMOS. Je crois que l'on a largement dit dans cette discussion que les gens qui utilisent des CCD continuerons de faire de magnifiques images avec leur CCD. Et le kaf3200 en est un tres bon exemple.

Mais d'un autre coté, on ne peut pas nié qu'il est enfin temps de voir arriver un nouveau capteur de grande taille au format 24x36. Il permet de sortir des cameras légères, avec une grande vitesse de lecture, sans obturateur, avec un tres bon QE (ca n'existe pas dans cette taille de capteur), un bruit de lecture tres faible (ca aussi ca n'existe pas dans cette taille de capteur), des petits pixels (mais pas trop petit non plus:-)) ce qui permet de faire travailler facilement sur au moins 2 échantillonnages différents (moi, cette possibilité,  j'en rêvais pour mon T500), une cosmétique ou l'on ne verra plus ces colonnes Hs avec le vieillissement des capteurs. Et pour terminer meme le prix est contenu (je ne vais pas vous rappeler le prix d'une STL11000M il y a 10 ans).

Il ne faut pas chercher ailleur, et Christian, tu continueras de nous faire plaisir avec tes magnifiques images réalisés avec ta ST3200, je n'ai aucun doute.

 

Tiens, vous avez vu beaucoup de bruit sur la pose de 5min que j'ai déposé sur la discussion de NGC1512?... pourtant, c'est fait avec un CMOS, et pas le meilleur coté QE. Et ca n'empêche pas de profiter du ciel quel qu'il soit.

 

 

Bonne astro!

Laurent Bernasconi

 

 

Modifié par Laurent51
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    • Par Julien Cadena
      Bonjour à tous,
       
      Désolé d'avance pour ce post qui sera long .
       
      Avec un peu de retard, voici le retour du séjour que j’ai eu la chance de faire début février avec mon club astro le GAAC (62).
       
      Pour ceux que cela intéresserait, une revue trimestrielle réalisée par le club est consultable ici :
      https://www.astrogaac.fr/productions/le-journal/les-numeros-61-a-70
       
      C’est un numéro spécial « aurores » avec notamment un article sur le matériel vestimentaire/photo à prévoir pour ce type de voyage.
       
      Nous avons passé l’essentiel du séjour à Abisko, une petite localité de 85 habitants au nord de la Suède et proche de la frontière norvégienne.
       
      Abisko est situé dans un parc national. Nous logeons un peu en dehors dans un complexe proposant un restaurant, des chambres d’hôtels et chalets individuels.
      Les chalets que nous avons réservé sont situés dans un cadre magnifique:
       

       
      Ces chalets surplombent une forêt de boulots enneigés qui donne un peu plus loin sur les rives du Tornetrask, un immense lac gelé l’hiver, recouvert de neige et entouré de montagnes aux sommets arrondis:
       

       

       

       

       
      Mais passons à ce qui nous intéresse : les aurores !
       
      Nous arrivons en début de séjour sous la grisaille et les chutes de neige avec une température assez douce pour la période (-6°).
       
      Durant le séjour, nous allons vite nous rendre compte que nous ne pouvons pas nous fier aux sites de prévisions météos et même aux sites de prévisions aurorales.
      Par chance, Abisko est équipée d’une webcam extérieure permettant la surveillance du ciel bien au chaud. Nous décidons de veiller à tour de rôle chaque nuit.
       
       
      1ère nuit:
       
      Le ciel se dégage vers 1h du matin et la webcam montre quelques lueurs verdâtre.
      Nous nous habillons et décidons de sortir.
      Nous décidons de descendre en bordure du lac et de réaliser quelques clichés dessus. Les aurores sont bien là (ou plutôt une arche aurorale de faible intensité). C'est ma première aurore et j'en profite pour me mettre en scène  . Il y a pas mal de passages nuageux. Le ciel se couvrira définitivement vers 4h du matin nous obligeant à rentrer.
       

       

       

       
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      Nous nous préparons et à peine sortis du chalet, nous apercevons un immense filament auroral vertical (et ce malgré les lumières des chalets environnants!).
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      Puis, le phénomène se calme mais il restera une activité de plus faible intensité durant toute la nuit:
       

       

       

       

       

       
      3ème nuit:
      Le ciel a été couvert une partie de la journée et comme la nuit précédente, il se dégage en début de soirée. Il reste cependant des voiles d'altitude. Cela donne un aspect Akira Fujii à nos images. L'aurore ne démarre jamais vraiment; rien à voir avec ce que nous avons vu la veille. Mais l'arche aurorale permet de faire des compositions sympas avec notamment de la glace qui prend la couleur de l'aurore!
       

       

       

       
      4ème nuit:
       
      Sortie vers 22h avec des voiles assez présents; on retrouve un peu la touche "akira fujii" comme la veille. Nous observons des piliers de lumière qui sont formés des lumière d'Abisko ou de véhicules passant sur la route. Ce phénomène est dû à des cristaux de glace en suspension dans l'air:
       

       
      5ème nuit:
       
      Nous décidons de prendre la voiture et de faire 15 min de route plus au nord. Nous avons vu un spot sur le lac gelé qui devrait être bien sympa et nous changer de nos spots habituels. Le thermomètre de la voiture annonce -25°. On ne sera pas aussi bien protégé que dans la forêt du vent donc cela devrait piquer! (c'est notre sortie la plus fraiche avec un ressenti de -32°!)
      Une arche aurorale est bien présente et s'active de temps en temps; c'est superbe!
       

       

       

       
      6ème et dernière nuit:
       
      Une arche aurorale est bien présente en début de soirée mais plus brillante et remuante que la veille! A l'extrémité de l'arche, il se passe des choses bien visibles à l'œil nu,  avec des volutes qui grimpent jusqu'à 40° de hauteur.
      Le rouge est bien présent comme lors de la 2ème nuit. La nature nous gâte pour notre dernière nuit sur place:
       

       

       
      Toutes les images d'aurores ont été réalisées avec un canon 6d astrodon/objectif tt artisan 11 mm à fd2.8/objectif sigma art 20 mm à fd 1.4 sur trépied Vanguard.
       
       
      Malgré une activité calme du soleil durant le mois de février, nous avons eu à chaque sortie un phénomène à observer et la météo nous a été plutôt favorable!
       
      De superbes souvenirs et l'envie de repartir avant que l'activité solaire ne baisse.
       
      Bon ciel à tous
       
       
       
       
    • Par FrancoisGAP
      Bonsoir à tous, 
       
      Après la comète j'ai profité des belles nuits sans lune pour faire une image que je trouve sympa du trio du lion
       
      Les détails sont sur mon site web : https://planetediy.fr/index.php/2024/03/23/le-trio-du-lion/
       

       
      Détail du matériel utilisé :
      TS-ONTC HYPERGRAPH 10″ 254/1000 (Fd4)
      Correcteur Réducteur 0,85×3″ soit 863mm (Fd3,4)
      EQ8R-Pro sur Pilier Acier DIY
      ZWO ASI2600MC DUO + Optolong Clear 2″
      ZWO EAF
      ZWO EFW 5 positions 2″
      Temps intégration total de 7h
      27x120s Gain=100 (-20°C)
      14x180s Gain=100 (-20°C)
      59x180s Gain=100 (-20°C)
      49x180s Gain=100 (-20°C)
      40 Darks Gain=100
      40 Darks Flat Gain=100
      40 Flats Gain=100
      Traitement PSD / Pixinsight
       
      NGC3628 : 
       

       
      M65 & M66:
       

       
       
    • Par Astramazonie
      Salut amis astros,
       
      une petite photo / video de la pleine lune de ce mois en Guyane, toujours au ZWO Seestar S50
       
      Bonne semaine à vous. 
       

       
       
    • Par soleil rouge
      La lune au foyer de la lunette avec camera altair grand champs , puis histoire de pousser la lunette dans ses retranchements, voici quelques photos lunaires réalisés avec la 
      lunette apo de 185 mm et barlow 5x et 3x 
      camera Player one !
       
       








    • Par FrancoisGAP
      Tout est déjà presque dans le titre !!!! Deux belles nuit sur NGC4565.
      La qualité d'une des deux nuit était vraiment topissime. Je vais essayer de poster une video du blink de pix pour l'illustrer
       
      Détails sur mon site : https://planetediy.fr/index.php/2024/03/24/ngc-4565-capturee-en-deux-nuits/
       

       
      Détail du matériel utilisé :
      TS-ONTC HYPERGRAPH 10″ 254/1000 (Fd4)
      Correcteur Réducteur 0,85×3″ soit 863mm (Fd3,4)
      EQ8R-Pro sur Pilier Acier DIY
      ZWO ASI2600MC DUO + Optolong Clear 2″ + Optolong LExtreme 2″
      ZWO EAF
      ZWO EFW 5 positions 2″
      Temps intégration total de 7.26h
      83x120s Gain=100 (-20°C)
      135x180s Gain=100 (-20°C)
      40 Darks Gain=100
      40 Darks Flat Gain=100
      40 Flats Gain=100
      Traitement PSD / Pixinsight
       
       
      La Full est sympathique même si quelques nuits supplémentaire ne serait pas un luxe. 
       
       
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