Colmic

Nouvelles caméras ASI 6200 et QHY 600

Messages recommandés

Il y a 2 heures, Laurent51 a dit :

Et le kaf3200 en est un tres bon exemple.

 

Les CCD par définition et encore plus, si ce sont des KODAK, demeurent une belle référence.

Je suis toujours en admiration envers ceux qui font des tests empiriques comme vous le faites ici.

C'est magnifique de voir autant de performance et d'énergie collectives à débattre sur du bruit de fond.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour ajouter une petite remarque et expérience en CMOS d'un mec qui rêve de l'imx455 pour son RASA et qui pour l'instant image encore en eos 6D donc un CMOS.

@Laurent51, @Colmic , @christian_d  au sujet de bruit, Laurent sur votre image de NGC1512, si je calcule bien vous avez rien qu'en luminance 127 poses et de mon coté au RASA, le bruit ne devient plus un problème au 6D au delà de 100~110 poses aussi (mais de 30 ou 45s) en fonction de la PL (exemple donné pour le sqm de ma terrasse 20.8). Peut être que ce grand nombre de poses est necessaires pour moyenner le bruit télégraphique "variable" spécifique du CMOS?

Tous ça sachant que la photo en question est issue de 70 poses je crois donc pas assez?

Problème que n'ont pas les CCD.

Christophe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Citation

Vous avez un échantillonnage identique ou proche, un temps de pose tres proche, un QE proche. Enfin un tube de 280mm et de l'autre une lunette de 150mm (et un facteur 3.5)

 

Laurent tu avais pourtant affirmé un jour sur ce forum que seul l'échantillonnage comptait en terme de flux. De souvenir c'était la réponse que tu faisais à Fred (Zeubeu) . Ici tu ne dis plus la même chose alors je suis un peu perdu .. aurais je mélangé les choux et les carottes ? N'aurais je pas considéré les rapports F10 et F7 ? Cela ne m'étonnerait pas car je vieillis beaucoup ces derniers temps et je vais finir par sucrer les fraises.

Mais ce n'est pas bien grave, on ne va pas en faire tout un "fromage" , car mon intervention sur ce fil venait en appui aux commentaires de messier63 quant au bruit de l'image, commentaires un peu décrédibilisé avec humour...

Mais je peux retirer mon image comparative si elle perturbe trop le fil.

 

Citation

On peut meme dire que les deux sites sont aussi pollué l'un que l'autre:-) suivant le retour de Roch.

 

Oui tu as raison, le bruit photonique est certainement un élement de réponse. Je l'ai souvent supposé : il faut un très bon ciel pour exploiter pleinement ce type de capteur.

Alors je ne me vois pas remplacer mon vieux Kaf et imager dans une agglomération de 1.5 millions d'habitants avec ce type de Cmos, je n'aurais que du bruit (là j'exagére un peu..je sais..).

Pourtant les CCD c'est fini comme Capri. Alors quand je vois ce type d'images à faible échantillonnage je suis un peu "perturbé".

 

 

Amicalement

 

Christian

 

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, christian_d a dit :

N'aurais je pas considéré les rapports F10 et F7

Bonjour Christian, ça fait juste un peu plus d'un diaph non? il faudrait donc poser le double à f10 pour la même quantité de photons a taille de pixel égal?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Personne n'a pourtant réagi quand j'ai posté celle-ci il y a plusieurs jours.

15 heures de pose en HOO, AP 130GTX + Quad TCC, QHY600 :

inYqIwamNU1P_16536x16536_wmhqkGbg.png

 

Je vois pas énormément de bruit sur celle-ci, et c'est pourtant du narrowband.

Cette caméra est parfaitement adaptée à cet instrument, sur la full les détails sont quand même impressionnants compte-tenu du champ énorme.

J'ai pas souvenir d'avoir vu ça avec un KAI11000, et ça prendrait pas mal de temps de faire la même chose en mosaïque avec une Atik One 9.0 par exemple (même taille de pixels).

Car je vais le rappeler encore une fois (et Laurent l'a dit aussi), la seule caméra à laquelle on peut comparer ce capteur c'est le 11k (qui a maintenant 15 ans d'existence).

 

C'est ce setup qu'on va mettre en place chez E-Eye vers mi-juillet (AP130GTX, ASI6200, AP900), mais au foyer (avec le correcteur) et non pas avec le Quad-TCC (réducteur 0.72x), ce qui donnera un échantillonnage presque parfait.

  • J'aime 2
  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Concernant le bruit. Oui j'en ai eu un peu marre de lire 6 fois sur 12 pages de ce topic "c'est moi ou bien ya du bruit...", à un moment faut passer à aut'chose non ?

Cette caméra vient tout juste de sortir, les gars n'ont donc aucun repère quant aux réglages idéaux.

De même les constructeurs vont sûrement devoir faire des ajustements au fil des retours, changer quelques composants et revoir des algo internes. C'est toujours comme ça quand on lance un produit nouveau basé sur un capteur nouveau.

A noter que ZWO produit quand même des caméras low-cost, (QHY est un peu plus cher d'ailleurs), ils ont dû tirer un maximum les prix compte-tenu du tarif du capteur seul, et ça doit se ressentir dans les composants utilisés.

Et comme le disent bien Romain et Laurent, une grosse partie du bruit visible provient avant tout de ce qui se trouve entre la chaise et le clavier au moment du traitement :D

Et ya pas que des cadors à mon avis qui sont dans les premiers clients, justement les cadors attendent de voir généralement...

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis surpris qu'on puisse être choqué par le bruit dans l'image précédente... c'est l'affaire de 2 clics pour l'éliminer et 2 autres pour gratter les détails dans les hautes lumières.

Le bruit, le vrai bruit pour moi c'est quand on ne peut pas le supprimer sans tuer une quantité non négligeable de détails.

 

Super ce sapin de noel en HOO.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 24 minutes, Colmic a dit :

Personne n'a pourtant réagi quand j'ai posté celle-ci il y a plusieurs jours.

En effet Michel, je l'avais raté! superbe et rien a redire sur le bruit

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Toujours à AP130GTX et QHY600, 51 x 1200" de pose en Ha3nm :

0t63k4Xq8auY_16536x16536_kWXURFLk.jpg

 

Et celle-ci est pour toi @christian_d : 185 x 300s sur 12.5" AG Optical en LRVB, à 0.6" par pixel, sur QHY600 :

5hM_S2pnMvYw_16536x16536_4m6GsIWq.png

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation

Bonjour Christian, ça fait juste un peu plus d'un diaph non? il faudrait donc poser le double à f10 pour la même quantité de photons a taille de pixel égal?

 

Oui, à diametre équivalent le rapport F10 a un flux 2 fois moins important que le rapport F7 (le flux est réduit par 2 à chaque fois que le rapport FD est réduit par 1.4 (racine carrée de 2).

Mais ici les diametres sont différents. D'un coté c'est du F10 avec 280 mm (et obstruction centrale), de l'autre coté c'est 150 mm à F7 sans obstruction, le tout pour un échantillonnage équivalent...

Bref en considérant les diametres et les rapports FD différents on doit pouvoir trouver un équilibre en terme de flux puisque l'échantillonnage est comparable (?).

 

J'aimerais bien qu'un connaisseur puisse s'exprimer sur ce point "theorique". Cela m'interesse car j'ai lu de tout sur les échantillonnages avec bien souvent des contradictions.

 

Amicalement

 

Christian

 

 

 

 

 

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation

Et celle-ci est pour toi @christian_d : 185 x 300s sur 12.5" AG Optical en LRVB, à 0.6" par pixel, sur QHY600

 

Merci Colmic, avec 185 poses de 5 mn j'avoue qu'il n'y a aucun bruit perceptible sur cette image. On progresse.

 

 

Amicalement

 

Christian

Modifié par christian_d

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Christian:

 

"Laurent tu avais pourtant affirmé un jour sur ce forum que seul l'échantillonnage comptait en terme de flux. "

 

Oui, a diametre égale. par exemple entre un T500 F8 et un T500 F4, si l'échantillonnage est le meme au final, donc utilisation de pixels de tailles différentes avec  biensur des cameras disons proche sur leur comportement électronique (QE et Bruit principalement) alors le rapport F/D n'a aucune importance. Ce que tu perd à FD8, tu le gagnes coté taille des pixels.

Donc a diametre égale, je ne regarde jamais le rapport F/D ou meme la focale de l'instrument, seule l'échantillonnage compte. Quand je voit des messages indiquant "j'ai fait NGCXXXX à 4m de focale", pour moi ca ne veux rien dire tant que je n'ai pas l'information de l'échantillonnage final de l'image et le diametre utilisé.

Autre façon de voir: j'utilise un T500 FD3, sur lequel monte une camera avec des pixels de 3.8micron,  et a coté j'ai un T500 FD8 avec une camera avec des pixels de 9 micron, et bien je me fou du F/D, car au final l'échantillonnage sera tres proche. Donc la quantité de lumière ressue sera tres proche aussi pour chaque pixel.

 

La, entre ton C11 et la TOA150, il y a le meme échantillonnage (donc tout va bien), une camera proche sur le QE (c'est bien), une site assez mauvais (c'est dommage pour les deux sites, mais ca permet de se dire que le bruit de fond de ciel est largement prépondérant sur le bruit de lecture. Donc au final, seule le bruit de fond de ciel est important) mais le diametre n'est pas le meme. Donc il faut compenser cette différence de diametre par un temps de pose supplémentaire pour la TOA. Et dans cette exemple, il y a un facteur 3.5 (on peut retirer la surface du à l'obstruction du secondaire et du baflage de ton tube, donc c'est peutetre plus proche de 3). C'est beaucoup un facteur 3.

 

je suis d'accord avec toi qu'une camera faible bruit ne donne tout son potentiel que dans un bon site, et c'est d'autant plus vrai car tout les deux, nous réalisons beaucoup d'images LRVB. Donc le bruit de fond de ciel devient tres rapidement prépondérant par rapport au bruit de lecture de la camera.

Mais sur un bon site, en utilisant des filtres interférentiel serré, ce n'est plus vrai.

De meme, ton kaf3200 est limité en taille, ca te suffit, et je le comprend tres bien. Mais pour d'autres choix de cibles, d'utilisations, on peut espérer mieux. Et je ne parle pas des autres critères largement amélioré par rapport aux autres capteurs de grandes tailles. Encore une fois, il y 3 mois j'avais une STL11000M sur un de mes instruments, et ca ne m'a pas empêché de me faire plaisir, et son nouveau propriétaire profite maintenant de cette STL avec grand plaisir, et nous montre régulièrement des images réalisés avec, sur un RC. Donc il faut relativiser.

 

Amitiés à tous,

Laurent Bernasconi

 

 

 

Modifié par Laurent51
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, Colmic a dit :

Toujours à AP130GTX et QHY600, 51 x 1200" de pose en Ha3nm

17H de Ha sur la Rosette? y'en a qui ont trop de nuits avec ciel dégagé. Surtout que tous les détails sont noyés dans les hautes lumières.

 

 

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Chris277:

Mon avis sur le bruit télégraphique… J'en ai sur les ASI 1600MM que j'utilises régulièrement. Mais pour nos belles images, franchement on s'en fou. C'est un bruit qui va générer l'équivalent de pixels chauds de manière aléatoires (par exemple 1 pixel sur 1000 sera touché). Lorsque j'additionne plus de 10 ou 20 images, une bonne addition de type sigma kappa,va re calculer la bonne valeur pour chacun des pixels en défaut. Au final, c'est totalement invisible pour de la belle image.

 

Amitiés,

Laurent Bernasconi

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, Laurent51 a dit :

je suis d'accord avec toi qu'une camera faible bruit ne donne tout son potentiel que dans un bon site,

 

Ou à faire des poses courtes ;)

 

Pour le reste entièrement d'accord :) la focale et la taille de pixels ne sont que des notions "parasites", seuls le diamètre et l'échantillonnage comptent vraiment. Réduire focale ou taille de pixels ne sont que les moyens d'arriver à l'échantillonnage voulu, on peut totalement se passer de ces données pour "comparer" deux setup.

 

Pour le bruit télégraphique en revanche, je pense que c'est ce qui cause la trame sur certaines de mes images, puisque ça ne concerne que certains pixels et que c'est impossible à corriger avec un dark. Mais bon, à vérifier ;)

 

Romain

 

Modifié par Roch
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur la camera je confirmes qu'elle est très sensible à la qualité de l'alim, et du câble USB

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très intéressant ce topic xD

 

Pour le bruit oui les CMOS sont souvent un peu plus bruités sur l'image finale ou brutes vs une CCD avec ses 20min de pose. PAr contre tu fais des poses 3 à 4 x plus courtes pour un signal assez proche mais tu en empiles plus du coup! Après ça se gère intelligemment le bruit "cmos" sur Pixinsight.

 

Lol je sens que ces petits pixels de 3.76µm au format full frame vont mettre à genoux beaucoup d"optiques  soit disant "corrigées" pour du full frame à 44mm :D! Ca va permettre avec les images des uns et des autres de voir la réalité au delà des spots diagrams ahah!

 

A ma connaissance celles qui s'en sortiraient bien seraient :

-FSQ85 AVEC son flattener 1,01x, FSQ106ED (et encore?), FSQ130ED,

-L'AP130 avec son excellent réducteur quad qui la ramène à F4.5, (une tuerie cette association même si on que les coins commencent à partir en cacahuète)

-Vixen VSD100 F3.8 et la nouvelle Vixen SD103s (qui vient remplacer l' ED103s) dont j'ai été surpris par ces spots diagram avec flattener et réducteur HD (mais F/D 6.1 tout de même avec réducteur, un poil élevé mais top pour un doublet!).

image.jpg

-NP101is et np127is?

-Autres?

 

Modifié par HAlfie

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Plus de 15h de pose!! Heureusement qu'il n'y a pas beaucoup de bruit...

15h avec une vieille ccd 11000 on a pas énorme de bruit non plus et heureusement B|

Ok il faudrait comparer sur le même instrument avec le même lieu et le même traiteur (pas celui pour manger bandes d'affamés :D) .

Mais j'attends de voir pour en commander une.

Je suis preneur d'une techno cmos évidemment, mais pour moi le hic c'est les petits pixels qui collent pas à mes focales..

Et ce cmos à gros pixels n'est pas pour bientôt apparemment et ça c'est dommage.

Avec starlink (et les autres , amazon 3236 bouzins de plus, facebook à venir!)les grands champs c'est bientôt fini..

Du coup il va falloir augmenter les focales et faire des poses unitaires plus courtes (d'où l'avantage des cmos et leur faible bruit de lecture) pour éviter un max de ces m.... et virer le reste au traitement!

Sinon autant dire que ça va devenir vraiment compliqué d'imager...

Donc oui vive les cmos avec haut QE et bruit de lecture faible mais vivement de gros pixels pour exploiter des instruments qui permettront de limiter l'impact de ces satellites pour avoir de l'internet partout pour que tout le monde ait droit à youporn et regarder des petits chats(car il faut bien l'avouer c'est le gros du trafic mondial aujourd'hui (équivalent en emmision de CO2 d'après le Giec à l'ensemble du traffic aérien mondial juste pour satisfaire sa soif d'endorphines et de sérotonines), ça manque tellement à tous ceux qui en sont aujourd'hui privés et qui va enfin les rendre ouvert au monde du C.. et de l'humour des petits chats..

jérôme

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 17 minutes, messier63 a dit :

Donc oui vive les cmos avec haut QE et bruit de lecture faible mais vivement de gros pixels pour exploiter des instruments qui permettront de limiter l'impact de ces satellites

Ben oui et non...

 

Avec une focale moyenne et des petits pixels tu auras la même chose qu'avec une focale longue et des gros pixels, à diamètre égal. Faut juste prendre un capteur plus petit, ou cropper, mais tu peux très bien exploiter de petits pixels aussi bien que des gros pour peu que tu aies la focale adéquate, Starlink et tout ça n'y change rien puisque le champ est le même ;)

 

Romain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 43 minutes, HAlfie a dit :

Lol je sens que ces petits pixels de 3.76µm au format full frame vont mettre à genoux beaucoup d"optiques  soit disant "corrigées" pour du full frame à 44mm :D! Ca va permettre avec les images des uns et des autres de voir la réalité au delà des spots diagrams ahah!

Oui je me pose la même question concernant les correcteurs de coma pour newtons...

 

Romain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 46 minutes, HAlfie a dit :

Autres?

RASA C11 et C14. Le 11 est donné pour au pire 1,5" de résolution sur tout le champ (620mm de focale)

Modifié par Chris277

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

"Avec une focale moyenne et des petits pixels tu auras la même chose qu'avec une focale longue et des gros pixels, à diamètre égal."

Non car à techno équivalente et pixels plus gros tu as plus de lumière captée en un temps plus court donc moins de bouzins sur l'image à virer..

jérôme

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 25 minutes, messier63 a dit :

Non car à techno équivalente et pixels plus gros tu as plus de lumière captée en un temps plus court donc moins de bouzins sur l'image à virer..

jérôme

 

Ben non, pas si tu considères un diamètre égal et un F/D variant de la même manière que la taille des pixels... je ne fais que reformuler ce que Laurent51 a dit plus haut. Un hypotéthique capteur 7.2x4.8mm avec des pixels de 2 microns sur un C11 hyperstar donnera exactement la même chose qu'un 24x36 avec des pixels de 10 microns au foyer natif à f10 de ce même C11. ( si on suppose le champ parfaitement corrigé )

 

Moralité : si on ne peut pas augmenter la taille des pixels pour trouver l'échantillonnage adapté, faut réduire la focale ;)

 

Bon toi c'est sûr qu'avec ton t520 c'est un peu spécial, tu ne dois plus pouvoir beaucoup la réduire, cette focale ;)

 

Romain

Modifié par Roch

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ben il me semble que Laurent et Michel ils ont aussi 2 T500, certes très ouverts, mais avec une focale d'au moins 1600mm non ?

Et pourtant ils sont très contents de passer sur cette caméra.

 

Ca va leur faire 2 échantillonnages intéressants :

- 0,5" en bin1 pour les très bons soirs et pour le ciel du Chili

- 1" en bin2 pour les soirs moins bons.

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ici on est content quand avec 2400mm de focale on a 2" d'arc de seeing....

jérôme

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



  • Contenu similaire

    • Par Astramazonie
      Bonjour les Astros, 
       
      Petite prise du "CASQUE DE THOR" qui date d'une semaine, que je pensais perdu dans les abysses des clichés mais qui a pu être récupérée, toujours au Seestar 20 minutes de pose.
       
      Merci à @Bob Saint-Clar pour son aide pour le traitement ... et le sauvetage de cette photo.
       

       

    • Par Chani11
      Bonjour,
      Après beaucoup de faux pas, d'hésitations et d'erreurs en tout genre, je pense commencer à maitriser le B A BA de NINA et de PHD2 associé. En gros, je fais la mise au point manuelle grâce aux valeurs HFR (mieux que le bahtinov), le pointage et le centrage de la cible se font correctement grâce à l'astrométrie, le suivi PHD2 une fois calibré est plutôt bon (l'amplitude des oscillations se situe dans une gamme inférieure à +/- 1 ". Faire une séquence est alors un jeu d'enfant.
      Cependant, au vu des résultats, mon enthousiasme est plus que modéré.
      J'ai choisi pour mes trois nuits d'essai (trois nuits sans vent, c'est exceptionnel) M101, cible facile, brillante et bien placée en ce moment.
       
      Ce qui me frappe immédiatement, c'est le fort vignetage de la caméra. Mon APN,  APS-C et nombre et taille de pixels comparables à la 2600, n'avait pas de vignetage visible. Bien sûr ça se corrige plus ou moins avec les flats, mais ce n'est pas top pour ce genre de capteur.
      Deuxième déception, le bruit. Les images sont très bruitées, même après traitement : dark, flat, 75 poses de 2 minutes sur T200/1000. J'ai choisi le gain donné par défaut par NINA pour cette caméra, à savoir 421/600 et un offset de 1. Est-ce trop élevé ?
      Avec ce gain, durant deux minutes de pose, la galaxie n'apparait pas sur les brutes, ce qui me surprend énormément pour une caméra dite sensible.
       
      Voici le résultat avec un traitement classique Siril
       
       

       
      J'ai dû lisser un max pour atténuer le bruit. C'est très en deçà de ce que j'obtenais avant.
       
      Pour info, une brute, réduite en 2k
       

       
      A votre avis, quelles sont les pistes d’amélioration ?
      Merci
       
    • Par Romain Guillou
      Prise d'hier soir (en charente) , M104, galaxie pas si facile, car très basse sur l'horizon, et toute petite (j'habite un corps de ferme qui me bouche la vue quasi 15° au dessus de l'horizon sur 360°)
       
      "M104, également connue sous le nom de galaxie du Sombrero, est une galaxie spirale située dans la constellation de la Vierge, à environ 65,8 millions d'années-lumière de la Terre. Cette galaxie doit son surnom à son apparence distinctive qui ressemble à un large chapeau mexicain."
       
      Exifs :
       80x120s à 800iso  DOF (20 chacune) + Autoguidage Lunette 60mm  Canon 60D Défiltré  SW Quattro 250P et EQ6 r pro  Traitement Siril + PS

    • Par XavS
      Bonsoir tout le monde,
       
      Enfin, je peux poster quelques images.
       
      Première sortie de l'année sur mon site de l'été à 1 000 M d'altitude. Malgré un voile présent en altitude je ne me suis pas gêné pour photographier le ciel
       
      La cible était la galaxie NGC 4051. C'est une galaxie spirale intermédiaire située dans la constellation de la Grande Ourse. NGC 4051 a été découverte par l'astronome germano-britannique William Herschel en 1788. Elle est située à environ ∼44,5 millions d'A.L.
       

       
      Les données de la prise de vue :
       
      Matériel : C9 + réducteur Starizona sur EQ6 + caméra 1600MC et filtre antipollution IDAS LP3
      Suivi : Lunette TS 80D + caméra 120 mini
      Lights : 70 x 300s
      Darks : 7 x 300s
      Offsets : 29 x 1ms
      Flats : 29 x 120ms
      Total : 5 h 50
      Traitement : Sirilic, Siril et Gimp
       
      Et comme à mon habitude, voici un joli quartier de Lune présenté en deux versions.
       

       

       
      Les données de la prise de vue :
       
      Matériel : C9 + réducteur Starizona sur EQ6 + caméra 1600MC et filtre antipollution IDAS LP3
      Suivi : Lunette TS 80D + caméra 120 mini
      Lights : 57 sur 231 x 1s
      Traitement : AS4, Astrosurface et Gimp
       
      La galaxie ne me plaît pas trop. Je ne saurais dire pourquoi. Par contre pour mon quartier de Lune, je l'adore
       
      Vos commentaires sont la bienvenue.
       
      Bon ciel à toutes et tous.
       
      XavS
       
    • Par Romain Guillou
      Un ciel laiteux, mais que cela ne tienne, on voit quand même les étoiles, donc s'est repartie pour une cible bien connue :

      M81 et M82, La galaxie de Bode et du Cigare.

      Exifs :
       
      145x120s à 1025iso DOF (20 chacune) + Autoguidage Lunette 60mm Canon 60D Défiltré + CLS SW Quattro 250P et EQ6 r pro Traitement Siril + PS
        Faite à Ronsenac (Charente) depuis mon jardin le 13/04/24


  • Évènements à venir