Colmic

Nouvelles caméras ASI 6200 et QHY 600

Messages recommandés

Il y a 3 heures, spider_cochon a dit :

C'était le Graal  pour la taille du capteur pas pour ses caractéristiques :-)

 

quand il est apparu (en 2003 je crois) les caractéristiques étaient quand même bien sympas, les cmos commençaient juste à pointer leur nez chez Canon mais pas du tout en astro, et le EOS 10D avait quand même un bruit de lecture de 10 e-, comparable aux CCD de l'époque. Par contre le signal thermique des Canon était incroyablement bas (d'ailleurs Nikon, qui était encore aux CCD à l'époque, avait dû mettre un algo "star eater" sur ses boîtiers pour cacher la misère)

 

Tiens d'ailleurs le 10D avait des photosites de 12 microns : ceux qui aiment les grands photosites peuvent toujours essayer de dénicher un 10D d'occase...Sur LBC je vois un 20D, pixels de 10 microns (elle est pas belle la vie ?) pour 160 euros seulement (y'en a qui doutent de rien quand même xD)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quelques mesures sur la ZWO6200MM:

 

J'ai choisi de travailler avec un réglage de gain de 100, et d'offset à 20 qui permet de ne pas couper l'histogramme du tout. Ça place le niveau moyen de l'offset à 200 adu. 200 adu / 20 pour l'offset... on a facilement compris le rapport entre les deux.

 

Coté noir: j'ai une mesure de 0.41 adu de charge thermique sur 5min à -15°C, et 0.22 adu  sur 5min à -20°C.

Avec un gain de 0.25e/adu, ça fait respectivement 0.1 é sur 5min à -15°C, et 0.055 é sur 5min à -20°C.... ça fait vraiment mais vraiment pas grand chose... j'ose pas ramener ça à la sec...

 

Maintenant si on regarde la cosmétique sur le noir, voici typiquement ce que l'on trouve (c'est un extrait du capteur en bin 1):

5e5a32884c26b_Pixelsmort.jpg.328ee63b9b7faba35db0f72e3979da9c.jpg

 

Ce type de  paquet de pixels chaud (4 ici dans cette extrait), voir mort j'en trouve 144 sur l'ensemble du capteur sur un comptage rapide.

 

 

Amitiés,

Laurent Bernasconi

Modifié par Laurent51
  • J'aime 3
  • Merci 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 50 minutes, Thierry Legault a dit :

quand il est apparu (en 2003 je crois) les caractéristiques étaient quand même bien sympas

 

Oui à l'époque c'était sympa, mais si on voulez de la sensibilité on prenait une ST8 ou une ST10. Je crois même que certains l'utilise encore cette ST10... :-)

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah, concernant la roue a filtres, quand je règle le driver pour faire un fonctionnent unidirectionnel de la roue, j'ai un plantage systématique quand je passe du filtre 1 vers le filtre 7, mais pas par exemple du 1 vers le 6.

Le problème disparaît quand je ne valide pas le mode unidirectionnel... je vais contacter ZWO, ils sont généralement très rapide... je pense qu'il y a un petit bug.

Si une autre personne à la roue, elle peux confirmé le problème?

 

Laurent Bernasconi

Modifié par Laurent51

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 8 minutes, Laurent51 a dit :

Il semble donc que ces pixels morts, ne soit pas mort tout le temps,mais deviennent actifs avec la réception de lumière. C'est a confirmer, mais ça veux dire qu'il faudra nettoyer les noirs de ces petits paquets de pixels déviant avant de les appliquer sur les images.

 

Hmm, intéressant ça.

As-tu vérifié que les mêmes pixels morts apparaissaient sur tous les darks ? Car il pourrait également s'agir de bruit télégraphe, j'en ai une quantité assez importante sur certains pixels avec ma caméra ( imx290 )

Pour ça, pas d'autre remède que la correction cosmétique. Heureusement cela ne concerne qu'une mineure fraction des pixels.

Modifié par Roch

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 8 minutes, Roch a dit :

Pour ça, pas d'autre remède que la correction cosmétique.

 

...ou du dithering avec réjection à l'empilement, ça tombe bien c'est fait pour ça ;)

 

  • J'aime 2
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

@Roch:Non, ce n''est pas du bruit télégraphique, car on retrouve ces petits paquets toujours au même endroit du capteur. c'est donc bien lié au capteur lui même.

 

Bon, pour les non averti, pas de panique, c’était 100 fois pire sur nos bons capteurs CCD:-). Ce type de comportement, on le trouvais aussi sur certains capteurs, sans compter les lignes entières mortes. Donc, on relativise:-)... on est quand même sur un capteur de 62 millions de pixels, c'est pas 144 groupes de pixels déviant.

 

Par contre, il y a bien du bruit télégraphique, ça c'est sur, il suffit de regarder deux images de noir, pour voir qu'il y a des pixels chauds différents.

 

 

 

Laurent Bernasconi

Modifié par Laurent51

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 33 minutes, Laurent51 a dit :

un fonctionnent unidirectionnel de la roue,

 

Quel est l’interêt de passer la RAF en unidirectionnel ? 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 1 minute, Malik a dit :

Quel est l’interêt de passer la RAF en unidirectionnel ? 

 

Disons que je le fait par habitude. j'ai déjà vu des roues à filtres qui ne place pas bien le filtre quand il y a un fonctionnement bidirectionnel. Par contre en mode unidirectionnelle, généralement la répétabilité de positionnement est meilleur.

Mais attention, je n'ai jamais dit que ZWO n'est pas en capacité d'assurer un positionnement efficace en mode bi-directionnel... je n'ai pas pas assez de recule pour le dire. C'est juste une precaution de plus par habitude.

 

Laurent Bernasconi

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 17 minutes, Laurent51 a dit :

Par contre en mode unidirectionnelle, généralement la répétabilité de positionnement est meilleur.

 

comme la map sur un SC par exemple (hystérésis). J'ai mis une graduation sur la molette de mon RASA et j'ai constaté que la position était légèrement différente suivant qu'on atteint la même graduation dans un sens ou dans l'autre

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Laurent,

 

Justement pour cette roue à fitres.....

 

Tu es dans une configuration au foyer primaire (sans miroir plan) avec la roue et la caméra cmos.

 

Tu dois avoir avec la roue une fameuse obstruction et non symétrique.

 

Avec la même configuration (f/d=3); à peu de chose près, j'hésite entre la roue avec obstruction et le tiroir à filtres genre UFC de Baader

avec des filtres 50x50 pour ce format de capteur 24x36.

 

Evidemment en "remote"  il n'y a pas trop le choix et la roue s'impose.

 

Ici je suis en poste fixe, avec l'observatoire à une centaine de mètres du bureau.

 

Je ne sais pas encore  faire mon choix entre la roue ou le tiroir.....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 22 minutes, Marc S a dit :

Je ne sais pas encore  faire mon choix entre la roue ou le tiroir...

 

Une cam couleur ? :-) 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 46 minutes, Marc S a dit :

Avec la même configuration (f/d=3); à peu de chose près, j'hésite entre la roue avec obstruction et le tiroir à filtres genre UFC de Baader

 

j'ai le tiroir Baader pour le RASA (pas de roue possible bien sûr), la qualité mécanique est excellente et la répétabilité me semble très bonne (mais c'est manuel !)

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 3 heures, Laurent51 a dit :

Par contre en mode unidirectionnelle, généralement la répétabilité de positionnement est meilleur.

 

absolument : quand la roue tourne dans le même sens elle se repositionne mieux.

Il faudrait un système similaire au rattrapage de backlash sur les focuser pour fonctionner dans les 2 sens : dans l'autre sens il faut que la roue dépasse un peu la position et revienne pour finir toujours dans le même sens.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 29/02/2020 à 11:01, Laurent51 a dit :

Ce type de  paquet de pixels chaud (4 ici dans cette extrait), voir mort j'en trouve 144 sur l'ensemble du capteur sur un comptage rapide.

A première vue, ca ne me dérange pas plus que ça, mais quand j'essais de faire une soustraction du noir, le problème c'est que je ne trouve pas leur existence sur une image sur le ciel. Donc une soustraction du noir montrer des zones froides noir a ces endroits.

Il semble donc que ces pixels morts, ne soit pas mort tout le temps,mais deviennent actifs avec la réception de lumière. C'est a confirmer, mais ça veux dire qu'il faudra nettoyer les noirs de ces petits paquets de pixels déviant avant de les appliquer sur les images.

 

Interessant

Je pense aussi que les pixels défectueux ont oublié d'être "mappés" par le constructeur (SWO je crois dans ton cas)

Il faudra effectivement voir si ce sont des pièges (trap) ou des pixels (ou cluster) chauds.

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Atik semble bien avancer, voilà les premières photos:

CosMOSweb4-300x300.jpg.037bc19de66b2e53a8914fcbbbde56cb.jpg

 

CosMOSweb3-300x300.jpg.03ced9fc8e4c7b68e53d3e4674aa7f62.jpg

 

CosMOSweb2-300x300.jpg.56892443c4d3048c10e4ebb05d2c617c.jpg

 

CosMOSweb5-300x300.jpg.17925ea602205a9c46dc3cc8cc931776.jpg

 

CosMOSweb1-300x300.jpg.b2098adebb5b42b79f1e4a4073463ee7.jpg

 

Stef

 

  • J'aime 1
  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 15 heures, Bradisback a dit :

Atik semble bien avancer, voilà les premières photos:

 

c'est bon çà !!!!!!! ;) 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Apparemment tu as d'une BF 19 et 15mm sur cette ATIX Cosmos

Modifié par aubriot

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 46 minutes, aubriot a dit :

Apparemment tu as d'une BF 19 et 15mm sur cette ATIX Cosmos

19 mm avec la platine pour le Tilt  

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

et 15mm sans la platine mais vu la façon dont on peut régler le tilt je le garderais  : nettement plus pratique que sur la ASI6200

 

Modifié par aubriot
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 4 minutes, jp-brahic a dit :

encore 2 mois d'attente !!!! 

;) 

pour le beau temps ?  .... 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



  • Contenu similaire

    • Par Blink
      Bonsoir,
       
      J'ai cherché sur pas mal de forums, et il semble qu'appairer un A7S avec l'ASI AIR Plus n'était pas chose évidente. Cependant, ça marche maintenant, je suppose suite à la dernière mise à jour de l'Asi Air (firmware 11.01)
       
      Voici la recette :
       
      1. Je pense qu'il faut que la dernière mise à jour  (firmware 11.01) ait été effectuée.
       
      2. Sur le Sony A7S :
       
      USB : sur PC remote
      USB LN : sur unique
       
      Se mettre sur M
      Pour le temps d'exposition sur mettre sur BULB
       
      Lier le A7S par son port micro-USB à l'Asi Air, via son port USB (1 cable)
       
       
      Lancer l'ASI AIR : il doit reconnaitre le A7S et afficher les ISO du A7S.
      Cocher l'appareil proposé :  " A7S SONY"
      Par contre : laisser "Exposition with shutter cable" décoché
       
      Si les ISO du A7S n'apparaissent pas, ça ne fonctionnera pas ; éteindre et rallumer le A7S, bien enfoncer les fiches du cable...
       
      A partir de là :
      le PREVIEW fonctionne : il déclenche l'A7S et une image apparait sur l'ASI AIR
      l'AUTO RUN fonctionne : sur une série de poses de 30 secondes (pas plus sinon déclenchement du star-eater de ce cher A7S 😑) : l'appareil se déclenche et récupération des clichés sur Asi Air.
      Il ne me reste plus qu'à attendre une belle nuit pour voir si la mise en station (Polar alignment PA) par "plate solving" peut fonctionner ; il n'y a pas de raison que non.
       
      Bonne soirée,
       
    • Par Julien Cadena
      Bonjour à tous,
       
      Désolé d'avance pour ce post qui sera long .
       
      Avec un peu de retard, voici le retour du séjour que j’ai eu la chance de faire début février avec mon club astro le GAAC (62).
       
      Pour ceux que cela intéresserait, une revue trimestrielle réalisée par le club est consultable ici :
      https://www.astrogaac.fr/productions/le-journal/les-numeros-61-a-70
       
      C’est un numéro spécial « aurores » avec notamment un article sur le matériel vestimentaire/photo à prévoir pour ce type de voyage.
       
      Nous avons passé l’essentiel du séjour à Abisko, une petite localité de 85 habitants au nord de la Suède et proche de la frontière norvégienne.
       
      Abisko est situé dans un parc national. Nous logeons un peu en dehors dans un complexe proposant un restaurant, des chambres d’hôtels et chalets individuels.
      Les chalets que nous avons réservé sont situés dans un cadre magnifique:
       

       
      Ces chalets surplombent une forêt de boulots enneigés qui donne un peu plus loin sur les rives du Tornetrask, un immense lac gelé l’hiver, recouvert de neige et entouré de montagnes aux sommets arrondis:
       

       

       

       

       
      Mais passons à ce qui nous intéresse : les aurores !
       
      Nous arrivons en début de séjour sous la grisaille et les chutes de neige avec une température assez douce pour la période (-6°).
       
      Durant le séjour, nous allons vite nous rendre compte que nous ne pouvons pas nous fier aux sites de prévisions météos et même aux sites de prévisions aurorales.
      Par chance, Abisko est équipée d’une webcam extérieure permettant la surveillance du ciel bien au chaud. Nous décidons de veiller à tour de rôle chaque nuit.
       
       
      1ère nuit:
       
      Le ciel se dégage vers 1h du matin et la webcam montre quelques lueurs verdâtre.
      Nous nous habillons et décidons de sortir.
      Nous décidons de descendre en bordure du lac et de réaliser quelques clichés dessus. Les aurores sont bien là (ou plutôt une arche aurorale de faible intensité). C'est ma première aurore et j'en profite pour me mettre en scène  . Il y a pas mal de passages nuageux. Le ciel se couvrira définitivement vers 4h du matin nous obligeant à rentrer.
       

       

       

       
      2ème nuit:
       
      le ciel, encore couvert à 21h, se dégage progressivement vers 23h.
      Nous nous préparons et à peine sortis du chalet, nous apercevons un immense filament auroral vertical (et ce malgré les lumières des chalets environnants!).
      Nous descendons rapidement dans la forêt vers des spots que nous avons repéré dans la journée: 
       

       
      A peine le temps de s'installer et c'est l'explosion durant 15 min environs! du vert, du rouge dans le ciel. Quelle montée d'adrénaline! des cris, des jurons fusent parmi nous! un véritable feu d'artifice. Il y en a partout et on en oublie presque de déclencher les appareils pour profiter de ce moment magique.
       

       

       
      Le ciel s'est tellement embrasé que le paysage et la neige se couvre de vert:
       

       

       

       
      Puis, le phénomène se calme mais il restera une activité de plus faible intensité durant toute la nuit:
       

       

       

       

       

       
      3ème nuit:
      Le ciel a été couvert une partie de la journée et comme la nuit précédente, il se dégage en début de soirée. Il reste cependant des voiles d'altitude. Cela donne un aspect Akira Fujii à nos images. L'aurore ne démarre jamais vraiment; rien à voir avec ce que nous avons vu la veille. Mais l'arche aurorale permet de faire des compositions sympas avec notamment de la glace qui prend la couleur de l'aurore!
       

       

       

       
      4ème nuit:
       
      Sortie vers 22h avec des voiles assez présents; on retrouve un peu la touche "akira fujii" comme la veille. Nous observons des piliers de lumière qui sont formés des lumière d'Abisko ou de véhicules passant sur la route. Ce phénomène est dû à des cristaux de glace en suspension dans l'air:
       

       
      5ème nuit:
       
      Nous décidons de prendre la voiture et de faire 15 min de route plus au nord. Nous avons vu un spot sur le lac gelé qui devrait être bien sympa et nous changer de nos spots habituels. Le thermomètre de la voiture annonce -25°. On ne sera pas aussi bien protégé que dans la forêt du vent donc cela devrait piquer! (c'est notre sortie la plus fraiche avec un ressenti de -32°!)
      Une arche aurorale est bien présente et s'active de temps en temps; c'est superbe!
       

       

       

       
      6ème et dernière nuit:
       
      Une arche aurorale est bien présente en début de soirée mais plus brillante et remuante que la veille! A l'extrémité de l'arche, il se passe des choses bien visibles à l'œil nu,  avec des volutes qui grimpent jusqu'à 40° de hauteur.
      Le rouge est bien présent comme lors de la 2ème nuit. La nature nous gâte pour notre dernière nuit sur place:
       

       

       
      Toutes les images d'aurores ont été réalisées avec un canon 6d astrodon/objectif tt artisan 11 mm à fd2.8/objectif sigma art 20 mm à fd 1.4 sur trépied Vanguard.
       
       
      Malgré une activité calme du soleil durant le mois de février, nous avons eu à chaque sortie un phénomène à observer et la météo nous a été plutôt favorable!
       
      De superbes souvenirs et l'envie de repartir avant que l'activité solaire ne baisse.
       
      Bon ciel à tous
       
       
       
       
    • Par FrancoisGAP
      Bonsoir à tous, 
       
      Après la comète j'ai profité des belles nuits sans lune pour faire une image que je trouve sympa du trio du lion
       
      Les détails sont sur mon site web : https://planetediy.fr/index.php/2024/03/23/le-trio-du-lion/
       

       
      Détail du matériel utilisé :
      TS-ONTC HYPERGRAPH 10″ 254/1000 (Fd4)
      Correcteur Réducteur 0,85×3″ soit 863mm (Fd3,4)
      EQ8R-Pro sur Pilier Acier DIY
      ZWO ASI2600MC DUO + Optolong Clear 2″
      ZWO EAF
      ZWO EFW 5 positions 2″
      Temps intégration total de 7h
      27x120s Gain=100 (-20°C)
      14x180s Gain=100 (-20°C)
      59x180s Gain=100 (-20°C)
      49x180s Gain=100 (-20°C)
      40 Darks Gain=100
      40 Darks Flat Gain=100
      40 Flats Gain=100
      Traitement PSD / Pixinsight
       
      NGC3628 : 
       

       
      M65 & M66:
       

       
       
    • Par Astramazonie
      Salut amis astros,
       
      une petite photo / video de la pleine lune de ce mois en Guyane, toujours au ZWO Seestar S50
       
      Bonne semaine à vous. 
       

       
       
    • Par soleil rouge
      La lune au foyer de la lunette avec camera altair grand champs , puis histoire de pousser la lunette dans ses retranchements, voici quelques photos lunaires réalisés avec la 
      lunette apo de 185 mm et barlow 5x et 3x 
      camera Player one !
       
       








  • Évènements à venir