Colmic

Nouvelles caméras ASI 6200 et QHY 600

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Il y a 20 heures, Colmic a dit :

Vous voyez que c'est 12.5 + 5mm pour le correcteur de tilt qu'on démonte et qu'on remonte devant le diviseur optique (et pour le coup ça devient beaucoup plus pratique à utiliser).

 

Hello,

 

Ce système semble bien pensé, avec un backfocus très raisonnable pour un train optique complet à 55mm. Mais je m’interroge tout de même par rapport à cette bague de tilt positionnée devant le DO.

 

La bague de tilt semble avoir un diamètre intérieur de 54mm en étant positionnée originalement devant le capteur. Placée devant le DO qui lui a un diamètre de 68mm, cette ne vas pas vignetter avec les scopes très ouverts ? La bague de tilt va se trouver à 55 mm du capteur. Avec un F/D 5. on aurait ceci...

image.png.02656091fa885ad76b3f95a985aaf0af.png

 

Cela passerait tout juste avec une FSQ106. Correct ?

 

A+

Miguel

 

 

Modifié par bandido
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Biensur pour les télescope au dessous de FD4.5, il faudra regarder si la bague de tilt a l'avant ne pose pas un problème. Je pense d’ailleurs pour ma part, qu'il faudra que l'utilisateur construise une bague de tilt sur mesure, ou achète une bague de tilt plus grande Rien ne l’empêche de passer du diamètre 54 a un plus grand. C'est la solution que j'utilise pour le T500 à FD3. Attention aussi au diviseur optique... il y a possibilité de choisir un DO plus grand. Plus le télescope est ouvert, et plus, il faut regarder l'ensemble de la chaîne.

Mais la solution de ZWO est vraiment excellente pour les FD court, car au moins, on est au plus proche possible pour les filtres, c'est déjà un très bon principe de base.

 

Pour les utilisateurs de télescope au dessus de FD4.5, il y a moins de problème de ce coté la, aussi bien coté filtres que DO ou bague de tilt:-).

On peut aussi regarder du coté des correcteurs aussi, voir l'instrument lui même.

 

Amitiés,

Laurent Bernasconi

Modifié par Laurent51
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@Laurent51, tout à fait d'accord. Je prévois ce capteur pour le RASA et je pense qu'il faudra faire attention pour ne pas ajouter de vignettage a celui natif.

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>Bandido, je ne pense pas que ton calculateur soit correct. A 55mm de distance et à F5, l'ouverture minimale devrait être de 44mm +(55/5) soit 55mm. Si on considère que la bague de tilt fait 54mm d'ouverture en femelle, tu peux encore enlever 2x2mm d'épaisseur pour l'adaptateur, ouverture résiduelle utile 50mm. On rajoute donc un peu de vignettage mécanique à celui "naturel" de l'optique.

Modifié par martial figenwald
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Perso je calcule ce qu'il faut ajouter à la diagonale du capteur avec la tangente  de l'angle qui correspond au f/d. fois 2 pour de chaque coté de la diagonale.

Mais finalement c'est Thales :

mm à ajouter = diamètre télescope x distance filtre / focale = distance du filtre / (f/D)

 

vous êtes d'accord?

Modifié par Chris277
simplification

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C’est ça Chris.

Si on a un doute, il reste tjrs l’excellent livre de T.Legault, Astrographie, page 154, 2ème édition ...

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Question pour les spécialistes, je note que les caméras CMOS qui sortent ces temps ci sont toutes couleur, avec de petits pixels. Est-il vraisemblable de voir arriver une 294MM, ou une remplaçante de la 183MM avec des pixels plus gros ?

 

(ou vaut-il mieux que je cède immédiatement pour la 183 plutôt qu'attendre les calendes grecques ?)

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Les prises faites avec la Taka TOA 150 l'ont été avec un rapport de focale de 7.3 (le TOA67FL n'est pas un réducteur mais juste un aplanisseur) ... Ça laisse pas mal de possibilités pour les APO ;-)

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Il y a 15 heures, spectrahm a dit :

Est-il vraisemblable de voir arriver une 294MM, ou une remplaçante de la 183MM avec des pixels plus gros ?

 

Sans être spécialiste de l'industrie, je me suis posé aussi la question... une 294MM ça aurait été tellement génial. Ma MC a une plage dynamique incroyable par rapport à ma 183MM. Et comparée à la vénérable 1600MM, la fiche technique l'écraserait.

Il n'y a pas de 533 ni 2600 en mono... ça me semble mal parti.

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Il y a 15 heures, spectrahm a dit :

Question pour les spécialistes, je note que les caméras CMOS qui sortent ces temps ci sont toutes couleur, avec de petits pixels. Est-il vraisemblable de voir arriver une 294MM, ou une remplaçante de la 183MM avec des pixels plus gros ?

 

(ou vaut-il mieux que je cède immédiatement pour la 183 plutôt qu'attendre les calendes grecques ?)

 

C'est quoi ta focale ?

Les petits pixels c'est pas une calamité non plus, faut voir le bon côté :

- on réduit la focale de travail, donc le poids, la longueur et le porte-à-faux de l'instrument

- on réduit par conséquent la monture donc le poids et le prix

 

Sinon tu as aussi la 290MM qui fait du bon boulot, mais avec une taille réduite.

 

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1 hour ago, Colmic said:

 

C'est quoi ta focale ?

 

2.8m. Des pixels modéré de 4.5µm à 6µm sont idéaux dans mon cas d'usage.

Effectivement je peux sur-échantillonner, mais ça augmente le temps de pose - quoique je pourrais utiliser ce suréchantillonnage pour réduire le bruit de lecture avec un léger filtrage médian.

 

Ma caméra idéale est une 294MM refroidie, hélas, rien de tel en vue. Je prendrais volontiers une 533MM aussi.

 

L'IMX428 est séduisant, mais FSI, or j'aimerais un QE un peu plus élevé pour réduire les durées de pose. Pour cette même raison le Panasonic 1600 est hors course et de plus n'est pas traîté anti-reflets.

 

1 hour ago, decatur30033 said:

Il y a la 174mm, avec un capteur et des pixels plus gros, mais n'existe pas en refroidie.

 

Oui, ce qui est effectivement un problème car ça réhausse le courant d'obscurité...

 

Sony, pensez aux 0.0001% de votre marché, sortez-nous une CMOS à grands pixels, BSI, rolling shutter, monochrome et refroidie. Une ST8 CMOS, on en rêve tous...

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Bon on s'éloigne un peu du sujet initial, mais j'avais vu passer ce capteur, tout frais d'il y a quelques semaines :

 

https://www.fairchildimaging.com/products/scmos-sensors/hwk4123

 

Format micro4/3

pixels de 4.6 microns

Bruit de lecture de 0.5e- (!)

Monochrome

120fps en full frame

 

Les specs me font rêver. Mais malheureusement pas sûr que ça intéresse les constructeurs astro... tout dépendra du tarif.

 

Romain

Modifié par Roch

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il y a 48 minutes, Roch a dit :

Format micro4/3

pixels de 4.6 microns

Bruit de lecture de 0.5e- (!)

Monochrome

120fps en full frame

 

120 fps ça ne passe pas (du tout) en USB3 avec 10 Mpix. On serait plutôt dans les 40 !

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il y a 38 minutes, Roch a dit :

Les specs me font rêver. Mais malheureusement pas sûr que ça intéresse les constructeurs astro... tout dépendra du tarif.

 

Il y a plusieurs sCMOS en cours de construction, de sortie ou proche de l'"annoncement"

Comme du BSI 3200x3200 pixels de 6.5x6.5µm et 1e- de bruit et 95% de QE (une série spéciale que j'ai pu voir fonctionner)

Du Fairchild 4.6µm BSI avec 0.5 e- de bruit, comme tu as aussi cité. J'estime le prix des caméras à 10-15k€ HT 

Du Gpixel en plusieurs formats (4k x 4k en 9µm BSI (seul le FSI est actuellement officiel), 6k x 6k en 10µm BSI aussi)

Et d'autres très grands capteurs BSI avec des pixels de 10µm (de 3000x3000 jusqu'à 8120x8120 pixels) chez un autre fabriquant (chez lequel je bosse)

 

Donc oui, la techno évolue mais le prix de ces capteurs et les caméras ne seront pas compatibles avec les "astram".

Sony restera la techno privilégiée des astram car le prix est assez bas

Gpixel sera sur les caméras grand capteur, haut de gamme des astram (FLI, Moravian, QHYCCD... )

 

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Il y a 5 heures, spectrahm a dit :

Sony, pensez aux 0.0001% de votre marché, sortez-nous une CMOS à grands pixels, BSI, rolling shutter, monochrome et refroidie. Une ST8 CMOS, on en rêve tous...

 

Un petit GSense4040 quoi! Mais bon, c'est un front illuminated...xD

http://www.flicamera.com/spec_sheets/KL4040.pdf

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il y a 1 minute, Thierry Legault a dit :

120 fps ça ne passe pas (du tout) en USB3 avec 10 Mpix. On serait plutôt dans les 40 !

 

Les nouveaux capteurs rapides (on fait même 400fps en 3200x3200) nécessitent soit des cartes "Camera Link" ou bien maintenant de l'USB 3.2 à 10Gb/s

 

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il y a 4 minutes, bandido a dit :

Un petit GSense4040 quoi! Mais bon, c'est un front illuminated...

 

il sera bientot annoncé en BSI  (QE 95% ), Q3 ou Q4 2020

Modifié par Philippe Bernhard
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5 minutes ago, Philippe Bernhard said:

Sony restera la techno privilégiée des astram car le prix est assez bas

 

Le problème est qu'entre les appareils photos et les smartphones, les astrams sont un marché aussi minuscule qu'inintéressant pour eux, je pense que cela explique en grande partie les CMOS couleurs à pixels minuscules.

 

De l'autre, les constructeurs de CMOS dédiés science sont hors de prix. Cela ne laisse pas optimiste pour la suite.

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Il y a 15 heures, spectrahm a dit :

De l'autre, les constructeurs de CMOS dédiés science sont hors de prix. Cela ne laisse pas optimiste pour la suite.

 

Donc, il faut partir sur de bons ciels, une bonne monture et là, même à 2500mm, des pixels de 4-5 microns passent très bien.

 

A+

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J'ai du mal à comprendre cette obsession pour les gros pixels, maintenant que le bruit de lecture est devenu très bas et donc qu'on peut faire du binning sans conséquence vraiment gênante. 1 électron et quelque de BL sur le 6200, ça fait moins de 3 électrons en binning 2 (à comparer aux 10-15 électrons du 11000), pas de quoi en perdre le sommeil. On a changé d'époque les gars ! :D

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Il y a 23 heures, decatur30033 a dit :

@spectrahm Il y a la 174mm, avec un capteur et des pixels plus gros, mais n'existe pas en refroidie

Salut,

Cette camera existe en refroidie, je viens d'acheter une qhy ccd 174 mm cool (pour sa sensibilité en poses courtes)

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il y a 32 minutes, Thierry Legault a dit :

J'ai du mal à comprendre cette obsession pour les gros pixels, maintenant que le bruit de lecture est devenu très bas et donc qu'on peut faire du binning sans conséquence vraiment gênante. 1 électron et quelque de BL sur le 6200, ça fait moins de 3 électrons en binning 2 (à comparer aux 10-15 électrons du 11000), pas de quoi en perdre le sommeil. On a changé d'époque les gars ! 

 

:D:D   c'est sur !

Mais y a certains personnages qui ont écrit des bouquins et qui causent échantillonnage adapté à l'optique et au seeing :D:D

Donc forcément, des pixels de 3µm ça donne un mauvais résultat dans le calcul

ET donc pour certains utilisateurs, 80-90% de QE et 1e- de bruit de lecture sont totalement secondaires comparé au calcul qui doit obligatoirement tomber à 1"/pixel par exemple. Quitte effectivement à utiliser un vieux bousin plein de bruit. Mais il en faut, ne serait-ce que pour la marché de l'occasion !

 

Après, chez les professionnels, c'est différent. On s'accorde à converger sur une dizaine de microns sur les tailles idéales de pixel (car il faut aussi de la dynamique et donc du puits de potentiel).

 

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1 hour ago, bandido said:

Donc, il faut partir sur de bons ciels, une bonne monture et là, même à 2500mm, des pixels de 4-5 microns passent très bien.

 

C'est ce que je dis. Mais des pixels de 2.5µm à 2800mm (ASI183), c'est quand même un poil juste.

 

Dans mon cas, il s'agit d'un usage spectro et mon facteur d’échantillonnage avec la 183 en bin 1 est de 7.93. En bin 2 (4.8µm), le facteur passe à 3.97 mais le bruit de lecture double, hors il est le principal facteur limitant en SNR, et ça se ressent dans la simu. Si le binning était analogique et ne touchait pas au bruit de lecture comme en CCD, le problème des petits pixels n'en serait pas un, en faible flux tout du moins.

 

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    • Par jeffbax
      Bonjour les amis,
       
      Les dernières semaines de vaches maigres pour les observations n'ont pas eu que des inconvénients (même si c'est mieux quand il fait beau). Elles ont laissé du temps au traitement et à la gestation d'images, dont particulièrement celle-ci.
      L'idée est née avec @GuillaumeGZ, avec qui nous partageons beaucoup, suite à la publication d'un travail colossal effectué par un groupe d'une quinzaine de photographes en plus de 250 heures. Ils ont détecté les extensions de M51 comme jamais, dont en Ha.
       

       
       
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      Exceptionnellement, nous avons marié les données issues du T1000, publiées en 2021 par la team Omicron avec celles du T250 f/4 de Guillaume.
       
      Il y a au T1000 f/3.2 8h10 de luminance et 1h45 par couche RVB - Ancienne CCD STX. Au T250 f/4 il y a 58h de L conservée sur 69h + 18h de Ha et 3h de RVB avec une 2600 MM Pro. Soit environ 92 heures.
       
      Durant ces dix derniers jours, entre les transferts de données, les versions intermédiaires et les choix partagés de rendu, on a bossé dur et finalement on s'est arrêtés sur l'image suivante. Elle résulte des compromis et corrections à tous les 3 avec @Superfulgur.
       
       

       
       
      Ne ratez pas la FULL en 6000 pixels :
       

       
       
      C'est un résultat tout en compromis que nous proposons, dont les différentes étapes de mixage seraient bien trop longues à expliquer en détails. En gros, tout ce qui est LSB (extensions lointaines) provient du T250, ainsi que le Ha. La galaxie jusqu'aux moyennes lumières vient du T1000, ainsi que les étoiles faibles et pétouilles de fond de ciel. Les extensions proches sont du T1000 + T250. On est à MAG 24 environ avec l'ancienne STX contre un peu plus de 22,5 avec le T250. Ca reste cohérent.
       
      La dynamique est monstrueuse et pour garder un aspect visuel équilibré, la galaxie est laissée en hautes lumières et brille fort. Le Ha a été intégré dans la couche rouge. Enfin, la couleur RGB vient d'un mixage des 2 télescopes. L'image du T1000 a été un poil réduite et celle du T250 agrandie raisonnablement. Pour finir on a gardé du bruit dans les extensions. On peut lisser ces extensions encore plus, même complètement, mais ça dénaturerait trop ce signal, extrêmement ténu. Ca moutonne déjà un peu là.
       
       
      Pour partage voici la L de 58h, déjà débarrassée d'une grande part de halos en prétraitement "spécial" (il en reste encore). Montée d'histogramme en GHS avec SIRIL + un masque sur la galaxie. On voit bien les structures de marée et c'est déjà surprenant.
       

       
       
      Et le petit lien Astrobin :
       

       
      La team remercie infiniment Guillaume pour ce partage et cette réalisation. Nous n'aurons jamais le temps de télescope pour attaquer ce type de LSB. Mais comme c'est moins le diamètre que le rapport F/D, la noirceur du ciel et le temps de pose qui comptent pour ces extensions, ce partage nous permet d'y accéder quand même.
       
      Voilà... On en est assez contents. Espérons qu'elle vous fera voyager aussi.
       
      Bon ciel.
       
      JF
       
    • Par Chani11
      Bonjour,
      Il s'agit d'une extension pour NINA pour gérer le retournement au méridien, qui permet de contrôler toutes les actions contrairement au meridian flip auto.
      Dans les vidéos tutos ou notice de cette extension, il faut installer le DIY meridian flip TRIGGER das lequel on doit mettre toutes les commandes. Hors celui-ci n'apparait pas, juste trois instructions qui ne fonctionnent pas seules. J'ai désinstallé puis réinstallé le pluggin, rien à faire. (mes versions sont à jour)
      Une idée ????
       

       
      Flip, rotate et wait ne peuvent fonctionner que dans M flip trigger, absent ici !
    • Par Bigcrunch
      bonsoir ,

      cette image a été prise la même nuit que le triplet du Lion , en suivant,  mais ce coup ci sans la lune ,  
      toujours avec la FS60 et son correcteur et le Sigma FP refiltré.
      147 poses de 60 s à 1250iso 112 poses retenues Prétraitement et traitement sur PI 
      images présentées : full à 1850 px ; crop à 50%; crop à 100%

      bonne soirée 
       
      Olivier




    • Par Astramazonie
      Bonjour les Astros, 
       
      Petite prise du "CASQUE DE THOR" qui date d'une semaine, que je pensais perdu dans les abysses des clichés mais qui a pu être récupérée, toujours au Seestar 20 minutes de pose.
       
      Merci à @Bob Saint-Clar pour son aide pour le traitement ... et le sauvetage de cette photo.
       

       

    • Par Chani11
      Bonjour,
      Après beaucoup de faux pas, d'hésitations et d'erreurs en tout genre, je pense commencer à maitriser le B A BA de NINA et de PHD2 associé. En gros, je fais la mise au point manuelle grâce aux valeurs HFR (mieux que le bahtinov), le pointage et le centrage de la cible se font correctement grâce à l'astrométrie, le suivi PHD2 une fois calibré est plutôt bon (l'amplitude des oscillations se situe dans une gamme inférieure à +/- 1 ". Faire une séquence est alors un jeu d'enfant.
      Cependant, au vu des résultats, mon enthousiasme est plus que modéré.
      J'ai choisi pour mes trois nuits d'essai (trois nuits sans vent, c'est exceptionnel) M101, cible facile, brillante et bien placée en ce moment.
       
      Ce qui me frappe immédiatement, c'est le fort vignetage de la caméra. Mon APN,  APS-C et nombre et taille de pixels comparables à la 2600, n'avait pas de vignetage visible. Bien sûr ça se corrige plus ou moins avec les flats, mais ce n'est pas top pour ce genre de capteur.
      Deuxième déception, le bruit. Les images sont très bruitées, même après traitement : dark, flat, 75 poses de 2 minutes sur T200/1000. J'ai choisi le gain donné par défaut par NINA pour cette caméra, à savoir 421/600 et un offset de 1. Est-ce trop élevé ?
      Avec ce gain, durant deux minutes de pose, la galaxie n'apparait pas sur les brutes, ce qui me surprend énormément pour une caméra dite sensible.
       
      Voici le résultat avec un traitement classique Siril
       
       

       
      J'ai dû lisser un max pour atténuer le bruit. C'est très en deçà de ce que j'obtenais avant.
       
      Pour info, une brute, réduite en 2k
       

       
      A votre avis, quelles sont les pistes d’amélioration ?
      Merci
       
  • Évènements à venir