Colmic

Nouvelles caméras ASI 6200 et QHY 600

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Le 18/05/2020 à 19:18, Colmic a dit :

Centaurus A, HaO3LRVB sur un 12.5", QHY600, 52 heures de pose...

 

Ya pas comme un soucis de map sur celle-ci ?

 

 

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Il y a 14 heures, Colmic a dit :

Bonsoir à tous,

vu ici : https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/cameras-astro/caméra-atik-cosmos-monochrome_detail

L'Atik Cosmos est donc disponible, au prix de 4950 euros.


Oula, ça fait un bail que la page existe, depuis qu'Atik avait annoncé les précommande en fait… (Elle est présente chez la plus part des revendeurs)
Mais le Covid a modifié le plan de développement chez Atik et suspendu la sortie de la Cosmos, comme tu le sais…

A ce jour, toujours pas de nouvelle date de sortie, je patiente… patiemment… en étant patient... avec patience… 9_9  

Modifié par Bradisback
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il y a 19 minutes, Bradisback a dit :

A ce jour, toujours pas de nouvelle date de sortie, je patiente… patiemment… en étant patient... avec patience…

 

Il te faut absolument une atik autour de ce capteur ?

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il y a 38 minutes, zeubeu a dit :

Il te faut absolument une atik autour de ce capteur ?


Non pas forcément une Atik, au départ, j’attendais l’implantation du capteur par Moravian.


Par choix purement éthique, je préfère faire vivre une boîte européenne avec un SAV ici en Europe plutôt que des boites asiatiques...

 

Je ne critique pas du tout les produits ASI ou QHY, mais c’est de plus en plus ma manière de consommer.

Tout comme je préfère le petit magasin du coin à Amaz.. etc

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Il y a 1 heure, Bradisback a dit :

Par choix purement éthique, je préfère faire vivre une boîte européenne avec un SAV ici en Europe plutôt que des boites asiatiques...

 

Oui très bien :-)

 

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Il y a 19 heures, AlSvartr a dit :

mais c'est quand même une usine à gaz pour pas grand chose je trouve

 

Pas forcement. A mon avis, un shutter est surtout utile en remote mais sont surcoût sur une cmos te permettrait largement un SnapCap un Scope Cover. En plus de te permettre de faire des darks et bias, ils protègent partiellement les optiques de la poussière. Ce qui est indispensable dans le sud de l'Espagne avec des vents qui charrient de temps en temps du sable du Sahara. Même si les box sont super bien faits chez Eeye, cette poussière se faufile tout de même.

 

L’installation se fait en 15 min, il faut un relai IP et tout roule. Il faut compter 300€ pour fermer un tube de max 250mm et environ 400€ pour un 400 avec deux moteurs pour un couvercle en deux parties.

 

A+

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Oui, c'est le même système que les SnapCap et Scope Cover (ce dernier est fabriqué par les espagnols du Talon6, le contrôleur du toit de chez Eeye). D'ailleurs, il peut être géré avec le driver du toit sans relai.

 

L'avantage est que l'un ou l'autre est a moitié prix même si pas de panel led pour les flats. Le snapcap avec panel flat coûte encore 200€ de moins que le modèle Optec. Mais je ne suis pas parti sur ce modèle car il n'ouvre qu'à 100° alors que les autres vont jusqu'à 270° qui a moins de prise au vent.

 

A+

Miguel

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Ok pour les tubes fermés. Et en effet pour le remote, combiner ça avec un cache Nati poussière fait sens! Mais si on prend un truss avec des pétales (genre Astrosib) c’est mort. Pour ceux-là retour à l’obturateur  au plus près du capteur: à rideau (le plus simple), iris, ou éventuellement via la RàF (mais vraiment dommage de sacrifier un emplacement). 
 

Donc je reste étonné qu’un module avec un systeme de rideau simple (pas besoin d’être aussi rapide et précis que ceux utilisés pour les CCD qui ont un impact sur l’exposition du capteur) n’existe pas en standard. Mais ça viendra peut-être le jour où SBIG et d’autres ne seront convertis au CMOS.

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Avec un système de rideau, il faut vraiment une toile épaisse, donc difficilement enroulable, pour que cela serve. De nuit, avec le filtre Ha, cela pourrait le faire. Perso, je n'aime pas du tout le rideau de ma STX, je préfère largement le système rotatif des Moravian ou QSI qui lui est plus complexe à mettre en ouvre.

 

Quoi qu'il en soit, cela va prendre du backfocus. Si tu est derrière un correcteur, tu as un DO et une roue à filtres, pas toujours évident. La solution de sacrifier une position libre de la roue reste le moyen le plus simple et moins cher. Mais il faut avoir huit positions pour cela et ne pas renoncer au S2 par exemple. Pour ce capteur, la Starlight Xpress Maxi USB Filterwheel a 9 positions dispos en 50mm rond non montés.

 

A+

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Le 26/05/2020 à 23:06, AlSvartr a dit :

Ok pour les tubes fermés. Et en effet pour le remote, combiner ça avec un cache Nati poussière fait sens! Mais si on prend un truss avec des pétales (genre Astrosib) c’est mort. Pour ceux-là retour à l’obturateur  au plus près du capteur: à rideau (le plus simple), iris, ou éventuellement via la RàF (mais vraiment dommage de sacrifier un emplacement). 

 

Si tu utilise un Astrosib avec tout le jeux de pétales, alors, il n'y a pas de probleme. Tu rajoutes simplement un filtre du type Ha, plus la pétale du parlumière pour un RC, ou la pétale du porte oculaire pour un newton, et tu pourrait faire tes offsets et tes noirs sans probleme.

 

Mais encore une fois, tu ne referas pas tes noirs et tes offsets tout les jours. Tu vas le faire 2 fois par an en gros, donc tu peux simplement demander la pose d'un bouchon a une personne sur place.

Il ne fait pas se prendre la tête avec ca, c'est un faux probleme, a moins d'etre dans l'espace.

 

Laurent Bernasconi

Modifié par Laurent51
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Salut 

voici une image un peu précoce pour la saison, faite avec la 6200MM, une AP130gtx et son field flattener, couleurs HSO en RGB, il manque du temps de pose pour avoir un meilleur équilibre de couleurs mais je trouve l'image déjà pas mal, température à -15c, poses de 5min, une vingtaine pour chaque filtres, l'image a été faite sur 2 nuits. Les filtres sont les Chroma 8nm. Guidage OAG, 290mini, PHD2. Dirigé par SGP, traitement Pix.

Pas de DOF.

Et dessous le FlipFlat qui va partir chez E-eye avec le set-up auquel il est accroché.

à plus

Olivier

 

NGC6888_6200.thumb.jpg.906545d3e428c7951c2b38c2a3223105.jpg

E80C2788-00CC-4768-ABD3-44546413C0D0.JPG.4ef5563bd807c52c0b2079d78f1c56d0.JPG

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Superbe cette image Olivier.

La correction est bonne désormais, quelle qualité et définition, bravo.

Le setup va envoyer du bois !

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Je suis jaloux Olivier ;)

Bravo!! Elle est superbe!!! rhoooo qu'est-ce que j'ai hate…


 

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@Thierry REMY Merci, je vais ajouter quelques heures d’Oiii pour qu’on puisse voir cette bulle.

 

@Dav78 Merci, oui c’est génial de pouvoir zoomer dans l’image en garde une belle résolution. En contrepartie de ces petits pixels, avec la lunette les changements de température ne pardonnent pas, il faut faire l’autofocus régulièrement.

 

@Bradisback Merci! Tu as commandé laquelle?

 

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il y a une heure, decatur30033 a dit :

Merci! Tu as commandé laquelle?


J'attends la Cosmos...

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Il y a 17 heures, decatur30033 a dit :

Et dessous le FlipFlat qui va partir chez E-eye avec le set-up auquel il est accroché.

 

Génial ! Je sais où aller piquer la caméra :) Quel Apollo ?

 

A+

Miguel

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Sympa ce croissant rosé. Je suis dessus en ce moment.

 

Faudrait faire au moins Darks et Offsets. :)

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Il y a 7 heures, bandido a dit :

Génial ! Je sais où aller piquer la caméra :) Quel Apollo ?

 

Vade retro Satanas !!

On t'a à l'oeil.

E. Philippe a annoncé les nouvelles directives cet aprem.

Avec un peu de chance on pourra aller en Espagne en juillet :)

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Le 27.05.2020 à 13:25, Laurent51 a dit :

Il ne fait pas se prendre la tête avec ca, c'est un faux probleme, a moins d'etre dans l'espace

 

Ca dépend un peu du but poursuivi: en photométrie ou spectro tu peux avoir besoin de refaire très régulièrement des offset et darks, suivant la précision souhaitée. Pour la mesure de transit d'exoplanètes il est même conseillé de les refaire à chaque fois. Pour de l'imagerie plus traditionnelle en effet c'est moins un soucis.

Modifié par AlSvartr

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Il y a 8 heures, AlSvartr a dit :

Ca dépend un peu du but poursuivi: en photométrie ou spectro tu peux avoir besoin de refaire très régulièrement des offset et darks, suivant la précision souhaitée. Pour la mesure de transit d'exoplanètes il est même conseillé de les refaire à chaque fois. Pour de l'imagerie plus traditionnelle en effet c'est moins un soucis.

 

J'ai fait des milliers de courbes d'astéroïdes ou d'étoiles variables. C'est le flat qui est important et qu'il faut refaire très souvant, mais ca ne serre a rien de refaire les noirs et les offsets tout le temps.

 

Laurent Bernasconi

 

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Salut,

on a fait plein d'essais avec mon copain David depuis 2 semaines sur sa nouvelle ASI2600MC et l'ASiair pro.

Bon il galère beaucoup pour gérer le backfocus derrière le réducteur TS2.5 ainsi que le tilt.

Ici c'est fait avec l'Esprit 100 et un filtre Optolong L-Enhance (Ha, OIII et Hb), traité avec la dernière version de SiriL béta + un script pour extraire le Ha et OIII des couches couleurs :

25 poses de 180s à gain 100, à 50 bornes à l'ouest de Paris :

NGC6992_25x180s_HOO.jpg

 

A noter l'arrivée du filtre Optolong L-Extreme, avec 7nm de bande passante en Ha et en OIII (le L-Enhance a 10nm en Ha et 30nm en OIII/Hb).

Ca devrait faire un joli couple avec l'ASI2600.

Modifié par Colmic
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Il y a 9 heures, Colmic a dit :

Bon il galère beaucoup pour gérer le backfocus derrière le réducteur TS2.5 ainsi que le tilt.

 

Salut, le correcteur TS 2.5" est sensé corrigé au moins du 24x36. Le capteur de l'ASI2600MC et quand même beaucoup plus petit alors pas de raison que ça corrige pas tout son champ.

Sur ton image il semble que le capteur soit trop près du correcteur. Ça vaudrait le coup de bien régler le BF parce que l'image est magnifique, surtout plein centre du champ :-)

 

Fred

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    • Par Blink
      Bonsoir,
       
      J'ai cherché sur pas mal de forums, et il semble qu'appairer un A7S avec l'ASI AIR Plus n'était pas chose évidente. Cependant, ça marche maintenant, je suppose suite à la dernière mise à jour de l'Asi Air (firmware 11.01)
       
      Voici la recette :
       
      1. Je pense qu'il faut que la dernière mise à jour  (firmware 11.01) ait été effectuée.
       
      2. Sur le Sony A7S :
       
      USB : sur PC remote
      USB LN : sur unique
       
      Se mettre sur M
      Pour le temps d'exposition sur mettre sur BULB
       
      Lier le A7S par son port micro-USB à l'Asi Air, via son port USB (1 cable)
       
       
      Lancer l'ASI AIR : il doit reconnaitre le A7S et afficher les ISO du A7S.
      Cocher l'appareil proposé :  " A7S SONY"
      Par contre : laisser "Exposition with shutter cable" décoché
       
      Si les ISO du A7S n'apparaissent pas, ça ne fonctionnera pas ; éteindre et rallumer le A7S, bien enfoncer les fiches du cable...
       
      A partir de là :
      le PREVIEW fonctionne : il déclenche l'A7S et une image apparait sur l'ASI AIR
      l'AUTO RUN fonctionne : sur une série de poses de 30 secondes (pas plus sinon déclenchement du star-eater de ce cher A7S 😑) : l'appareil se déclenche et récupération des clichés sur Asi Air.
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      Bonne soirée,
       
    • Par Julien Cadena
      Bonjour à tous,
       
      Désolé d'avance pour ce post qui sera long .
       
      Avec un peu de retard, voici le retour du séjour que j’ai eu la chance de faire début février avec mon club astro le GAAC (62).
       
      Pour ceux que cela intéresserait, une revue trimestrielle réalisée par le club est consultable ici :
      https://www.astrogaac.fr/productions/le-journal/les-numeros-61-a-70
       
      C’est un numéro spécial « aurores » avec notamment un article sur le matériel vestimentaire/photo à prévoir pour ce type de voyage.
       
      Nous avons passé l’essentiel du séjour à Abisko, une petite localité de 85 habitants au nord de la Suède et proche de la frontière norvégienne.
       
      Abisko est situé dans un parc national. Nous logeons un peu en dehors dans un complexe proposant un restaurant, des chambres d’hôtels et chalets individuels.
      Les chalets que nous avons réservé sont situés dans un cadre magnifique:
       

       
      Ces chalets surplombent une forêt de boulots enneigés qui donne un peu plus loin sur les rives du Tornetrask, un immense lac gelé l’hiver, recouvert de neige et entouré de montagnes aux sommets arrondis:
       

       

       

       

       
      Mais passons à ce qui nous intéresse : les aurores !
       
      Nous arrivons en début de séjour sous la grisaille et les chutes de neige avec une température assez douce pour la période (-6°).
       
      Durant le séjour, nous allons vite nous rendre compte que nous ne pouvons pas nous fier aux sites de prévisions météos et même aux sites de prévisions aurorales.
      Par chance, Abisko est équipée d’une webcam extérieure permettant la surveillance du ciel bien au chaud. Nous décidons de veiller à tour de rôle chaque nuit.
       
       
      1ère nuit:
       
      Le ciel se dégage vers 1h du matin et la webcam montre quelques lueurs verdâtre.
      Nous nous habillons et décidons de sortir.
      Nous décidons de descendre en bordure du lac et de réaliser quelques clichés dessus. Les aurores sont bien là (ou plutôt une arche aurorale de faible intensité). C'est ma première aurore et j'en profite pour me mettre en scène  . Il y a pas mal de passages nuageux. Le ciel se couvrira définitivement vers 4h du matin nous obligeant à rentrer.
       

       

       

       
      2ème nuit:
       
      le ciel, encore couvert à 21h, se dégage progressivement vers 23h.
      Nous nous préparons et à peine sortis du chalet, nous apercevons un immense filament auroral vertical (et ce malgré les lumières des chalets environnants!).
      Nous descendons rapidement dans la forêt vers des spots que nous avons repéré dans la journée: 
       

       
      A peine le temps de s'installer et c'est l'explosion durant 15 min environs! du vert, du rouge dans le ciel. Quelle montée d'adrénaline! des cris, des jurons fusent parmi nous! un véritable feu d'artifice. Il y en a partout et on en oublie presque de déclencher les appareils pour profiter de ce moment magique.
       

       

       
      Le ciel s'est tellement embrasé que le paysage et la neige se couvre de vert:
       

       

       

       
      Puis, le phénomène se calme mais il restera une activité de plus faible intensité durant toute la nuit:
       

       

       

       

       

       
      3ème nuit:
      Le ciel a été couvert une partie de la journée et comme la nuit précédente, il se dégage en début de soirée. Il reste cependant des voiles d'altitude. Cela donne un aspect Akira Fujii à nos images. L'aurore ne démarre jamais vraiment; rien à voir avec ce que nous avons vu la veille. Mais l'arche aurorale permet de faire des compositions sympas avec notamment de la glace qui prend la couleur de l'aurore!
       

       

       

       
      4ème nuit:
       
      Sortie vers 22h avec des voiles assez présents; on retrouve un peu la touche "akira fujii" comme la veille. Nous observons des piliers de lumière qui sont formés des lumière d'Abisko ou de véhicules passant sur la route. Ce phénomène est dû à des cristaux de glace en suspension dans l'air:
       

       
      5ème nuit:
       
      Nous décidons de prendre la voiture et de faire 15 min de route plus au nord. Nous avons vu un spot sur le lac gelé qui devrait être bien sympa et nous changer de nos spots habituels. Le thermomètre de la voiture annonce -25°. On ne sera pas aussi bien protégé que dans la forêt du vent donc cela devrait piquer! (c'est notre sortie la plus fraiche avec un ressenti de -32°!)
      Une arche aurorale est bien présente et s'active de temps en temps; c'est superbe!
       

       

       

       
      6ème et dernière nuit:
       
      Une arche aurorale est bien présente en début de soirée mais plus brillante et remuante que la veille! A l'extrémité de l'arche, il se passe des choses bien visibles à l'œil nu,  avec des volutes qui grimpent jusqu'à 40° de hauteur.
      Le rouge est bien présent comme lors de la 2ème nuit. La nature nous gâte pour notre dernière nuit sur place:
       

       

       
      Toutes les images d'aurores ont été réalisées avec un canon 6d astrodon/objectif tt artisan 11 mm à fd2.8/objectif sigma art 20 mm à fd 1.4 sur trépied Vanguard.
       
       
      Malgré une activité calme du soleil durant le mois de février, nous avons eu à chaque sortie un phénomène à observer et la météo nous a été plutôt favorable!
       
      De superbes souvenirs et l'envie de repartir avant que l'activité solaire ne baisse.
       
      Bon ciel à tous
       
       
       
       
    • Par FrancoisGAP
      Bonsoir à tous, 
       
      Après la comète j'ai profité des belles nuits sans lune pour faire une image que je trouve sympa du trio du lion
       
      Les détails sont sur mon site web : https://planetediy.fr/index.php/2024/03/23/le-trio-du-lion/
       

       
      Détail du matériel utilisé :
      TS-ONTC HYPERGRAPH 10″ 254/1000 (Fd4)
      Correcteur Réducteur 0,85×3″ soit 863mm (Fd3,4)
      EQ8R-Pro sur Pilier Acier DIY
      ZWO ASI2600MC DUO + Optolong Clear 2″
      ZWO EAF
      ZWO EFW 5 positions 2″
      Temps intégration total de 7h
      27x120s Gain=100 (-20°C)
      14x180s Gain=100 (-20°C)
      59x180s Gain=100 (-20°C)
      49x180s Gain=100 (-20°C)
      40 Darks Gain=100
      40 Darks Flat Gain=100
      40 Flats Gain=100
      Traitement PSD / Pixinsight
       
      NGC3628 : 
       

       
      M65 & M66:
       

       
       
    • Par Astramazonie
      Salut amis astros,
       
      une petite photo / video de la pleine lune de ce mois en Guyane, toujours au ZWO Seestar S50
       
      Bonne semaine à vous. 
       

       
       
    • Par soleil rouge
      La lune au foyer de la lunette avec camera altair grand champs , puis histoire de pousser la lunette dans ses retranchements, voici quelques photos lunaires réalisés avec la 
      lunette apo de 185 mm et barlow 5x et 3x 
      camera Player one !
       
       








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