Colmic

Nouvelles caméras ASI 6200 et QHY 600

Recommended Posts

Le 30/03/2020 à 20:53, drgkill a dit :

Vous parlez d'alimentation stabilisée vous auriez des références à fournir ? Je trouve ma QHY163M assez instable sur USB direct et idem sur hub USB alimenté 12v en provenance de batterie de voiture ou de convertisseur de tension aliexpress à pas cher.

Le truc c'est qu'avant d'investir dans une bonne alim j'aurais aimé avoir des retours.

Aucun soucis de mon côté, c'est hyper stable.

Mais j'ai eu du mal à trouver des bon câbles USB3 et un bon hub USB3, le tout alimenté avec soit une batterie de voiture 12V, soit une alim stabilisée ancienne, linéaire.

Le problème n'est pas l'alim de la QHY163, (qui est d'ailleurs très bien faite et bien protégée) surtout avec une batterie de voiture, il n'y a pas meilleure alim stabilisée. Si tu as quelque chose à acheter, c'est plutôt une série de câble USB3 afin de trouver le bon pour ton PC, car ça dépend aussi du PC...surtout les PC un peu ancien dans lequel l'adaptation d'impédance n'était pas très bien faite, nettement moins vrai avec les PC modernes. Et ça peut même changer d'un port à l'autre.

Edited by olivdeso
  • Like 1

Advertising
By registering on Astrosurf,
this type of ad will no longer be displayed.
Planetary Astronomy
Observing, imaging and studying the planets
A comprehensive book about observing, imaging, and studying planets. It has been written by seven authors, all being skillful amateur observers in their respective domains.
More information on www.planetary-astronomy.com

J'attends avec impatience tous vos retours sur ces caméras. ;)

"Amp Glow", trame, bruit de lecture (si certains peuvent le mesurer surtout en HCG, je suis preneur)

Un grand merci !

Albéric

ben, l'amp glow il n'y en a pas, la trame il n'y en a pas, et tu as les courbes de BL vs gain sur les sites fabricants : what else ? :D

Citation

ben, l'amp glow il n'y en a pas, la trame il n'y en a pas, et tu as les courbes de BL vs gain sur les sites fabricants : what else ?

Salut Thierry,

Parfait !

Puisque tu le demandes... Heu, aller disons un ptit discount de 50% !

Et... une QHY42 offerte !

J'exagère peut-être ?  :P

Albéric

Edited by xs_man

Je crois que l'on a déjà expliqué en long et en travers, qu'il n'y rien de spécial sur ce capteur CMOS.... il suffit de lire...

Laurent Bernasconi

Albéric, juste la page précédente, je mets le lien vers ça : 

Salut tout le monde,

quelques nouvelles images pour ceux qui s'ennuient :)

TEC180 + Quad TCC et QHY600 : SHO 3nm et 19 heures de pose... Pouvoir zoomer comme ça dans l'image, c'est un vrai kif :)

Edit : lien vers l'auteur https://www.astrobin.com/users/AllAboutRefractors/

SGGe0jVBy0US_16536x16536_kWXURFLk.png

Et la Chaîne de Markarian, même matos, 15 heures en LRVB.

https://www.astrobin.com/users/AllAboutRefractors/

ipHag-iLbHCK_16536x16536_kWXURFLk.png

Celle-ci m'intéresse particulièrement puisque réalisée avec une FSQ106 : mosaïque de 4 images au foyer en LRVB sur QHY600, 28 heures de pose :

Edit : lien vers l'auteur : https://www.astrobin.com/users/sprinklestudios/

0J07ZLYX3-t-_16536x16536_kWXURFLk.jpg

Centaurus A, HaO3LRVB sur un 12.5", QHY600, 52 heures de pose...

Edit : lien vers l'auteur : https://www.astrobin.com/users/patdufour/

aEXvU8jhmi4e_16536x16536_fUYvFdK-.png

Bonne continuation :)

Edited by Colmic
  • Like 2
  • Love 3

Bon ben moi elle m'énerve cette nouvelle caméra : mon navigateur mobile plante à chaque fois que j'essaie de de charger les images en grand !

:D

Vraiment chouettes ces images. Pour une zone comme la vierge, c'est l'idéal...

A quand le marathon messier en 10 images ? Parce que là c'est bien parti :D

Romain

Edited by Roch

Génial. Si j'avais les moyens je te mettrais ça sur un RASA 11.. ou 14 allez..

Il y a 3 heures, Thierry Legault a dit :

Michel il faut donner les liens et surtout dire de qui elles sont !!!

pas de moi ..... 

Il y a 4 heures, Thierry Legault a dit :

Michel il faut donner les liens et surtout dire de qui elles sont !!!

Tu as raison Thierry, mais Astrobin est chiant pour ça.

Promis les prochaines je mets le lien original.

Bien évidemment toutes ces images ne sont pas de moi :)

J'édite le post au-dessus pour rajouter les liens.

Edited by Colmic

Question aux CMOSeux, comment gérez-vous la prise d’offerts et darks sans obturateur mécanique? Quand on est à côté te de l’instrument c’est pas compliqué mais en remote c’est un problème non? La plupart des producteurs de grosses CCD incluaient cette fonctionnalité en standard, mais je ne l’ai jamais vue sur des caméras basées sur du CMOs.

Salut Simon,

Idéalement, un obturateur évidemment. Sans cela, en remote, on peut se débrouiller avec un Snapcap ou un Altinak ou Scope Cover qui est presque obligatoire pour protéger les optiques de la poussière quand elles ne sont pas utilisées. Pour autant qu'il puisse être installé car sur un RC ouvert ce n'est pas possible à ma connaissance.

Donc, avec un tube fermé, le cache pilotable fermé, de nuit, si pas de lumières parasites qui traînent, cela est faisable sans shutter.

A+

Miguel

Edited by bandido

De notre coté (Janus Team), Michel a bricolé un petit obturateur électrique avec un actuateur, qui est placé en sortie du du porte oculaire à l'intérieur du tube. On rajoute le filtre Ha, et plus rien ne passe vers le CMOS.

Bon, on l'utilise 2 fois par an...

Laurent Bernasconi

@bandido Salut Miguel, waip c'est ce que je me disait, mais c'est quand même une usine à gaz pour pas grand chose je trouve. Enfin ce n'est que mon opinion après 15 ans d'utilisation de SBIGS et Apogee, ou l'obturateur est inclu et permet quand même pas mal de flexibilité à ce niveau-là.

il y a 28 minutes, Thierry Legault a dit :

si roue à filtres il y a, un des trous peut être obturé

C'est clair, mais c'est dommage de sacrifier un emplacement pour un truc qui pourrait être intégré et qui ne doit pas être réinventé.

@Billyjoe ok intéressant.

@Laurent51 Ok ! Mais au final, je trouve étrange qu'aucun fabricant ne propose cette possibilité. C'est quelque chose de totalement éprouvé et flexible, pourquoi s'en priver.

Mais bref, merci pour vos réponses :) 

Edited by AlSvartr

Tu as mieux que ça Simon.

Regarde le flip flat.

Ça fait bouchon et ça fait écran à flat.

C'est ce qu'on a mis sur notre remote.

Il y a 2 heures, AlSvartr a dit :

Salut Miguel, waip c'est ce que je me disait, mais c'est quand même une usine à gaz pour pas grand chose je trouve. Enfin ce n'est que mon opinion après 15 ans d'utilisation de SBIGS et Apogee, ou l'obturateur est inclu et permet quand même pas mal de flexibilité à ce niveau-là.

un obtu intégré, ça prend de la place, non seulement en latéral surtout sur un grand capteur (donc le diamètre de la caméra risque d'augmenter, ce qui n'est pas bon du tout si on veut la placer sur un Hyperstar ou un RASA), mais aussi en back-focus, et du back-focus on n'en a jamais trop. Avec un obtu en plus sur ma 6200, il me serait impossible de la mettre derrière un objo Canon et tiroir à filtres.

En plus, ça fait du surcoût et des risques de pannes. Et avec une caméra régulée, on se fait un bibliothèque à différentes températures et quelques temps de pose, et c'est bon.

Alors, non merci !!! :D

Edited by Thierry Legault
  • Like 2

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now

• Similar Content

• By micheljack
      Bonsoir. 
      Je possède une cam d'autoguidage zwo asi 130mm de 2015.
      Elle fonctionne très bien sur un pc portable sous W7 avec port usb2. 
      Avec mon nouveau pc sous w10 elle est reconnue mais ne fonctionne pas.je n'ai QUE des usb 3. Dans le gestionnaire de périphériques j'ai un message d'erreur" code 10" et "manque de ressource pour faire fonctionner Api". 
      Tous les drivers sont à jour ainsi que tout le pc. J'ai desinstallé et réinstallé 3 fois.... Des pistes ?? 
      Merci de votre aide. 
    • By XavS
      Bonsoir tout le monde,

Histoire de ne pas perdre trop la main, voici quelques images de notre Lune (32%) du jour.

Photo 1 :
      Trépied fixe + Canon 450D + Samyang 85mm, pose unique de 1/15s

Photo 2 :
      Trépied fixe + Canon 450D + Samyang 85mm, pose unique de 1s

Photo 3 :
      Trépied fixe + Canon 450D non défiltré + Bower 500mm, pose unique de 1/250s

Et dernière photo :
      Trépied fixe + Canon 450D non défiltré + Bower 500mm et son doubleur de focale (soit 1000mm) , pose unique de 1/80s

Bon ciel

XavS

• By airbus340
      Bonjour à tous ,

Voici une classique  M42 faite hier soir en 25 x 60" au SW 200/800  + ASI 294 MC PRO à -20 °C
      C'est ma première présentable même si mal cadrée ( je ferai mieux la prochaine fois...)
      Faut pas trop regarder la gueule des étoiles ...

Ph

• By AstroChile
      Bonsoir à tous,

Nous sommes heureux de vous présenter cette première image d’une nouvelle collaboration australe; AstroChile, qui nous réunit avec un bonheur certain, Jean-Philippe et moi-même, autour d’un "pied chilien" qui porte un CDK 12.5 équipé d’une caméra QHY600M.  Une jolie collaboration qui nous vaut d’innombrables coups de téléphone et beaucoup de bons moments déjà, et dont nous espérons pouvoir vous faire bénéficier la richesse ici, par de simples images, mais aussi et surtout à travers de nouveaux formats, dont une extension de certaines présentations (comme celle-ci) à travers la revue Astrosurf-Magazine.

Pour notre première image, nous avons fait le choix d’une cible "spectaculaire" pour laquelle nous avions un "mètre-étalon" : l'image bluffante de Laurent Bernasconi et Michel Meunier (http://www.astrosurf.com/topic/116351-premiere-image-de-janus-sud-ngc1365/) qui avait également fait office, pour Laurent et Michel, de "première lumière" officielle de Janus Sud.

Sur le plan technique, nous avons donc ici une image en poses de 300s :
      144x300s en luminance, 24x300s en B, 29x300s en G et 20x300s en R

Cette image a été réalisée avec le défauts inhérents à un setup en cours de mise au point (des soucis avec le filtre G et une route à filtre instable).

A très bientôt pour de nouvelles images !

La team AstroChile (Jean-Brice Gayet et Jean-Philippe Cazard).

L'ensemble du champ (cliquer sur l'image pour la voir à 100%) :

Un crop à 100% sur la galaxie elle-même :

Et l'ensemble du champ avec le repérage de quelques galaxies en fond :

NGC 1365 a été découverte par l'astronome australien James Dunlop en 1826. Sans surprise, elle est appelée "The Great Barred Spiral Galaxy" par les anglophones. Située dans la constellation du Fourneau (Fornax) à environ 56 millions d'années-lumière de nous, NGC 1365 s'étend sur environ 200 000 années-lumière. Les parties externes de la barre complètent une rotation en 350 millions d'années environ (l’équivalent du temps qui nous sépare de l’époque où les trilobites nageaient encore au fond des océans, au début du Carbonifère… soit plus de trois millions et demi de siècles…Il est à noter que 8 millions d’années plus tôt avait eu lieu la première grande extinction terrestre).

Il s’agit d’une galaxie spirale barrée de grand style (grand design spiral galaxy), un type de galaxie spirale qui présente des bras spiraux longs et bien définis, et qui se distingue des galaxies spirales cotonneuses ("flocculent" en anglais), qui possèdent des caractéristiques structurales plus subtiles. Les bras spiraux d'une galaxie spirale de grand style peuvent s'étendre sur plusieurs radians de façon nette autour de la galaxie et être ainsi observés jusqu'à une distance significative du noyau. Aujourd’hui classée de type morphologique SB(s)b D selon Simbad (2021), NGC 1365 avait été utilisé par Gérard de Vaucouleurs comme galaxie type de la morphologie SB(s)bc dans son Atlas des galaxies avant d’être classée de type SBb(s)I par Sandage et Tammann en 1981. 

10 % des galaxies spirales sont de grand style, comme par exemple M81, M51, M74, M100 et M101. La formation et la structure des galaxies spirales de grand style sont expliquées par divers modèles mathématiques qui font intervenir pour la plupart la density wave theory, théorie selon laquelle les bras spiraux sont créés à l'intérieur d'ondes de densité tournant autour de la galaxie à des vitesses différentes de celles des étoiles du disque, les étoiles étant "prises" dans ces ondes par attraction gravitationnelle (et impliquant que leur position dans un bras spirale spécifique ne soit pas permanente).

Ceci étant, si on y regarde bien, NGC 1365 est en fait une galaxie spirale à double barre. Cette deuxième barre dans la région centrale est plus nette en imagerie infrarouge et résulte probablement d'une combinaison d'instabilités dynamiques (des orbites stellaires de la région centrale, de la gravité, des ondes de densité et de la rotation globale du disque). L’hypothèse d’une rotation plus rapide de cette barre intérieure par rapport à la barre principale est avancée pour expliquer la forme diagonale assez caractéristique de la galaxie avec ses bras en spirale s'étendant en une large courbe au Nord et au Sud des extrémités de la barre Est-Ouest et forment un halo en forme de Z quasiment annulaire (anneaux dont nous reparlerons très bientôt avec NGC 1291). Comme nous le verrons plus en détail dans le prochain numéro d’astrosurf, la barre principale de NGC 1365 joue un rôle crucial dans l'évolution de la galaxie, attirant le gaz et la poussière vers son centre et entraînant un sursaut de formation d'étoiles mais, en fin de compte, alimentant son trou noir central et entraînant à terme sa propre dissolution. D’une manière générale, les barres ont deux intérêts fondamentaux dans la compréhension de l’évolution des galaxies : elles sont à la fois un traceur de leur évolution passée et le moteur de leur évolution, contribuant significativement à la redistribution de matière et de moment angulaire dans les disques galactiques.

Image de NGC 1365 réalisée avec la caméra infrarouge HAWK-I du télescope de l'ESO à l'observatoire de Paranal au Chili,
      créée à partir d'images prises à travers les filtres Y, J, H et K avec des temps d'exposition de respectivement de 4, 4, 7 et 12 minutes.

Enfin, NGC 1365 fait partie du groupe de NGC 1316, qui comprend au moins 20 galaxies, dont les galaxies IC 335, NGC 1310, NGC 1316, NGC 1317, NGC 1341, NGC 1350, NGC 1365, NGC 1380, NGC 1381, NGC 1382 et NGC 1404. Ce groupe est un des membres de l'amas du Fourneau. Galaxie à noyau actif de type Seyfert 1, NGC 1365 est lumineuse dans l'infrarouge (LIRG) mais présente une brillance de surface de 14,18 mas/am, ce qui en fait une galaxie à faible brillance de surface (LSB en anglais pour low surface brightness. Les galaxies LSB sont des galaxies diffuses (D) avec une brillance de surface inférieure de moins d'une magnitude à celle du ciel nocturne ambiant). Jusqu'à 2012, quatre supernovas y ont été observées : SN 1957C de type inconnu, SN 1983V de type Ic, SN 2001du de type II-P et SN 2012fr de type Ia.

Photographie de NGC 1365 obtenue en 1999 lors d'une exposition de deux heures au foyer primaire du télescope de 3,6 m de l’ESO
      sur une plaque III a-J avec filtre GG 385. Le Nord est en haut et l'Est est à gauche. (Lindblad, 1999).

Plus à venir dans un prochain numéro d’Astrosurf-Magazine !

• By Philippe Bernhard
      Bonjour à tous

L'équipe CIEL AUTRAL vient de recevoir sa nouvelle caméra MORAVIAN instruments C4-16000EC équipée du CMOS Gpixel GENSE4040 (FSI)
      Nous avons donc fait un 1er test en France, sur notre RC360 f/8 custom.
      Nous avons comparé, la même nuit, une de nos G4-16000 (KAF16803) et le résultat correspond à ce que nous attendions. 
      Nous vous montrons 1 brute (calibrée par un masterDark) de chaque. 600s en Ha 3nm.

D'autres tests sont en cours ou à venir, mais la caméra est validée et partira bientôt pour le Chili avec notre nouveau télescope.
      Une nouvelle caméra Moravian avec un autre capteur CMOS arrivera aussi dans quelques semaines... Elle sera aussi envoyée au Chili.

Les infos générales sur la caméra C4 sont ici : https://www.gxccd.com/art?id=607&lang=409

Amicalement
      Ciel Austral

• Upcoming Events