Colmic

Nouvelles caméras ASI 6200 et QHY 600

Recommended Posts

Le 24/04/2019 à 20:06, Laurent51 a dit :

Au final un capteur à 60MIllions de pixels sera lu en moins d'une sec meme en USB2!!

Je lis attenvement ce post mais un capteur de 60 millions de pixels sur 16bits ne pourra jamais etre utilise sur un port USB2 sauf si il a une memoire tampon.la technologies USB2 plafonne a 40Mo/s voir 60Mo/s grand max

une image toutes les 2 a 4 seconde

Qu en a l utiliser sur un port USB3.0 ,il faudra faire attention car les tests que je fais actuellement sur ma 385mc m ont surpris

Publicité
En vous inscrivant sur Astrosurf,
ce type d'annonce ne sera plus affiché.
Photographier la Lune
Guide complet pour la photographier de la Lune.
Information et commande sur www.photographierlalune.com

@aubriot: je ne fait que reprendre la vitesse de lecture d'une ZWO1600MM Pro...

cette camera en 16 Millions de pixels est lue capable d'etre lue 4 fois par sec en USB2... donc avec un débit de 64 millions de pixels par sec...

Quand au mode USB3, cette meme camera, je la lit sans probleme 12 fois par sec en 12 bits, donc au final 3fois plus rapidement.

Comme tu le vois, c'est juste de la comparaison pas rapport a un produit existant. Je ne connais rien par exemple de la vitesse maxi accepté par le capteur lui meme avec IMX455.

Laurent Bernasconi

QHY a annoncé 2 images par seconde en full 16 bits sur l'IMX455. Et en USB3 bien entendu.

Et bien évidemment la caméra sera dotée d'une mémoire tampon, toutes les caméras récentes en possèdent.

Je peux pas imaginer qu'un astram qui va investir plus de 5 ou 6000 euros dans cette caméra n'ait pas un PC doté d'un port USB3 et d'un bon SSD :)

Et puis on n'achète pas ce genre de caméra pour faire du planétaire ! Ici le débit on s'en fout un peu. Sauf pour faire la MAP, mais dans ce cas on a un mode croppé qui accélère fortement le débit.

Ca reste de toutes façons bien plus rapide qu'une STL11000 ou 16800 où faut parfois attendre 30 secondes pour voir l'image. On n'arrête pas le progrès :)

Si je prends pour ma part mon cas avec mon ASI183 (20 millions de pixels sur 12 bits) montée sur l'Asiair qui n'a que des ports USB2 et une architecture très modeste, le capteur en full 12 bits est lu en moins de 4 secondes.

En mode Focus, je remonte à environ 10 images/seconde. C'est bien assez pour faire ce qu'on a à faire :)

il y a 4 minutes, Colmic a dit :

Ici le débit on s'en fout un peu.

Ben.... ça c'était avant les poses courtes..  Justement avec ces capteurs à trés faible bruit de lecture, l’Intérêt dans leur utilisation va être de pouvoir faire des poses de 500ms ou moins et passer sous la turbu.  

Jusqu'a cette génération de capteurs, c'était inaccessible en full frame et en APS-C c'était rare. Donc, quelques images/s de débit seront les bien venues. Certes le volume de données va être considérable mais, aucun doute que le soft va suivre .  

Trés bonne nouvelle ce débit ..

il y a 44 minutes, Impla007 a dit :

Jusqu'a cette génération de capteurs, c'était inaccessible en full frame et en APS-C c'était rare. Donc, quelques images/s de débit seront les bien venues. Certes le volume de données va être considérable mais, aucun doute que le soft va suivre . 

Oué... Enfin va traiter 10.000 images de 60 millions de pixels :)

Ca risque d'être folklo !!

• Like 1
  • Haha 1

il y a 19 minutes, Colmic a dit :

il y a une heure, Impla007 a dit :

Oué... Enfin va traiter 10.000 images de 60 millions de pixels :)

Ca risque d'être folklo !

il y a quelques années personne n imaginait aligner empiler et trier  100000 images de  1mpix  car ni le soft ni les médias de stockage n existaient . Pourtant aujourd hui grâce à siril cela se fait sans problème . 

Il y a pleins d exemples d images formidables de ce type publiées ici . 

Ces cam ne sont pas encore sorties mais je suis persuadé qu il ne faudra pas attendre très longtemps pour que les softs évoluent afin que l on puisse utiliser tout le potentiel de ces capteurs .  Ça a toujours fonctionné comme cela depuis les premières caméras astro . 

il y a 42 minutes, Impla007 a dit :

aujourd hui grâce à siril

pas que ...

xavier

il y a 49 minutes, heXa83 a dit :

pas que ...

Pour le ciel profond rapide, Siril est pour l'instant le seul réellement dédié :)

Je ne doute pas que cela évoluera.

• Like 1

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now

• Similar Content

• By Loup Lunaire
      Bonjour les lunaires,

Tous est dans le titre, avant hier j'ai pris l'imageur étant donné les bonnes conditions climatiques, mais peut-être aurais-je du attendre car la turbulence hier était...pratiquement nulle ! à tel point que même à 450x rien ne bougeait.
      Bref le portable à bien chauffer pour compiler tous ça.

Et je sais déjà quel région vous allez aimer les lunaires ! (entre Copernicus et la région des Apennins)  dédicace à Claude...mais d'abord celle à la  PtitOurs teinté à la EasyBob...
      Attention le mur droit apparait sur plusieurs images , mais saurez-vous le retrouver ?
      Et la micro faille dans la rainure elle est là aussi !

SETUP:
      AIRWOLF AR90/900 + Barlow X2 TAKAHASHI
      Filtre ZWO UV/IRCUT ALTAIR GP2 290C  200/2000 images conservés

traitements:
      Sharpcap3.2, Autostakkert!3, Astrosurface, AstraImage PLUS & Adobe CS2.

• By Malik
      Bonjour à tous,

Ce post pour vous raconter mon séjour Astro-Famille au Sénégal 😎
      Rentré il y’a déjà un bon mois, 
      Mais encore des souvenirs plein la tête ! 😆

Bonne lecture !

1/ Préparation et départ :

Ce fut probablement l’étape la plus stressante... car plusieurs problèmes à appréhender. 
      Le premier (après celui où il fallait convaincre madame que je comptais emmener tout mon barda) était de trouver une destination répondant au cahier des charges suivant : 
          •    Un bon ciel 
          •    mais pas trop éloigné de la civilisation non plus 
          •    Météo au rdv et soleil avec 30 degrés en avril 
          •    location d’une maison avec piscine, pour une famille avec 3 filles (8 mois, 4ans, 6 ans...)
          •    pouvoir y emmener mon matoss Astro sans pbm de règlementation du pays
          •    avec une compagnie aérienne permettant d’emmener du poids sans se ruiner 
          •    Et enfin que tout ça ne coûte pas une blinde 

A cette période j’avais donc le choix entre l’Asie (genre Thaïlande) que je connais déjà, le sud de l’Europe (mais il n y fait pas encore assez chaud), Maroc/Tunisie on connait deja, et l’Afrique subsaharienne que je ne connaissais pas du tout. J’ai exclu l’Amérique du Sud car trop loin et assez cher.

J’avais le Sénégal dans mes cibles depuis un moment, et j’ai donc fait les simul de vol et de location de maison. Ca a très vite matché ! 
      Maison de ouf sur la cote à 1h au sud de Dakar, pas excessivement chère, avec piscine privée, 1ha de terrain magnifiquement arboré, et une dame de maison (à noter : le terme d’usage la bas c’est « Une Fatou » perso j’adhère pas trop donc je dis dame de maison ☺️) qui fait le ménage et la bouffe 6 jours sur 7 🤤🤤🤤

Le cadre parfait pour convaincre Madame 😏.

Pour le vol : Air Sénégal, vol direct env 5h, et tenez vous bien, 46kg de bagage par personnes ! 

Ça commençait donc à bien se préciser... j’ai fait les dernières vérif, pour être sûr que tout irai bien pour la ptite famille, puis fait valider à Madame, et zou ! On réserve pour deux semaines, au programme Astro-Farniente en famille !

Le probleme suivant : comment emmener tout mon matoss en avion ? 
      Pour rappel mon truc c’est la photo, j’ai donc une AZEQ6 complète avec trepied, rehausse, 10kg de contre-poids 😆, tous ce qui est alim queue d’aronde, et tout un tas de bricoles...
      Bon tout ça j’ai réussi à bien caser dans les valises enveloppées de t-shirts et de couches pour bébé 😁.
      Le vrai probleme c’est ma lunette 130/780. Evidement hors de question de la mettre en soute ! sauf qu’au plus court possible elle mesure 60cm de long. Et le bagage cabine c’est 55cm Max.. tanpis en tant que tête brûlée je le tenterai comme ca. 
      Reste à trouver un sac de voyage de 60cm de long, ça parait simple mais en fait pas du tout!  Après plusieurs commande/retours sur Amazon j’ai trouvé par hasard un truc pilpoil chez un marchand de bagages chinois dans une galerie de centre co. Parfait !👌🏻 J'ai bricolé deux socles a partir de mousses recupérées, enrobé de papier bulle et parée a voyager !

Je vous passe le stress des préparatifs des bagages. Avec la hantise d’oublier LE mini câble qui fait qu’on peut rien faire, et qu’on a ramené touuuuuuuussa pour rien !
      Le Jour-J arrive, petite, nan, grande montée de stress à l’enregistrement des bagages, puis aux portiques ou sont scannés les bagages cabine. Les 5cm d’excédent passent comme sur des roulettes 😁.

2/ L’arrivée :

Comment dire.. déjà sur les photos la maison était tellement top qu’on avait peur de se faire arnaquer.
      Finalement tout était exactement comme ça devait être : une immense maison parfaitement décorée, un grand terrain arboré, une magnifique piscine parfaite et sans vis à vis pour la famille, une vue extra sur la lagune, sèche à cette période de l’année... le bonheur.
      Mais passons au sujet qui nous interesse, je monte mon premier instrument ! Une belle paire de jumelles 25x100 empruntée à un copain du club, sur un trépied photo. Héhé j’ai réussi à caler tout ça dans les bagages 😏. 
      Et je découvre rapidement les joies de l’observation diurne, les arbres au loin, plusieurs sortes d’oiseaux tous aussi colorés. Et quelques singes, dont on reparlera plus tard...

3/ L’installation du setup :

La première nuit je dois dire que j étais trop fatigué du voyage, autant je suis courageux et motivé, autant il me restait 15 nuits pour en profiter, donc bon j’ai remis au lendemain. J’ai quand même pris le soin de repérer ou éteindre toutes les loupiotes du jardin, j’ai dû fouiller pour débrancher des trucs alimentés par panneaux solaire.
      Puis j’ai jeté un œil au ciel, et franchement pas degeu, on va dire équivalent à un ciel à 45 min de Paris, avec Orion visible à l’œil nu.
      Étant surtout orienté photo, ça me paraissait tout a fait convenable ! Puis j’ai cherché la polaire... et la impossible à repérer, je savais qu’elle serai basse mais quand même 😥. 

Le lendemain fin de journée je commence donc à installer la monture, j’attend que la nuit tombe et je cherche plus assidûment la polaire... surprise je la repère ! Elle est entre les branches d’un grand baobab !
      Et impossible de mettre ma monture beaucoup plus loin car je ne disposais pas de rallonge aussi grande... tanpis je fais avec
      J’ai donc galéré une heure voir deux, avant de trouver une position de monture parfaite pour avoir la polaire à travers les branches du baobab et dans le réticule. Heureusement à cette période de l’année Les baobabs ne sont pas feuillus ! 
      La vache je pensai ne jamais y arriver. 
      Je passe sur la suite de la mise en station qui s’est plutôt bien passé. Je n’ai pas commencé à shooter ce soir là car j’avais entre autres des réglages de backfocus à peaufiner.

4/ Les plaisirs de l’Astro (ça fait un peu film de cuisses nan ? 😅)

J’ai commencé Les choses sérieuses le lendemain en démarrant la première cible sur ma liste : Le Trio du Lion.
      Et comme d’hab en photo, une fois la session lancée on se sent très vite inutile 😅. Alors j’ai dégainé les jumelles et me suis régalé sur Orion. J’ai pu faire découvrir à ma plus grande sa première soirée d’observation.
      Elle a appris a repérer la grande ourse, le baudrier d’Orion et sa nébuleuse à l’œil nu. Puis elle s’est empressés d’aller raconter à sa maman qu’elle a vu la nébuleuse de Florian 😂.

Et puis rebelotte Les jours suivant, après avoir absorbé suffisamment de photons du trio je suis passé sur la chaîne de Markarian, puis NGC4565. Des cibles très hautes et accessibles à partir de 20h30. 
      Les premières nuits j’avais le croissant de Lune en début de soirée pour m’éclater les rétines aux jumelles. Et top surprise ! j’ai eu droit au rapprochement Lune Jupiter. Un régal, les deux objets pil poil dans le champs des jumelles !

Enfin j’avais prévu de consacrer les trois dernières nuit à M8 histoire d’avoir autre chose que des galaxies à traiter. Très basse mais encore accessible a partir de  2h30, à ses 20 degrés d’altitude.
      Malheureusement l’astrophoto ça ne se passe rarement comme on veut, deux nuit de suite j’ai lancé les poses et le soft a planté au bout de 40min.... je me levais à 6h pour parquer et retrouvait le setup tout bugué...
      Et la troisième et dernière nuit, j’étais prêt à faire nuit blanche pour surveiller, et ben ciel voilé par des nuages d’altitude 😕.
      Résultat j’ai que la couche Ha de cette belle nébuleuse.

5/ Le retour 😓

Ben y’a pas grand chose à raconter... on range on remballe, on reprend l’avion, on retrouve le froid, la vie parisienne grisonnante.. 
      Et on vient tout raconter ici histoire de garder encore un peu l’esprit la-bas... 

Voilà pour ma petite aventure en famille dans ce beau pays...
      Merci d'avoir lu !!

Malik

PS : j'ai failli oublier de parler des singes !!!
      #Jumanji !

• By BRANDEBOURG
      Bonjour à tous,
      Je possède une caméra Atik 314 L+ qui me sert pour autoguider (ou photométrie).
      Depuis qq temps, plus moyen de la faire reconnaitre sur MaximDl ni même sur PHD2 ("pb de driver"), j'ai refait une mise à jour, même avec le nouveau setup sur le site Atik, le gestionnaire de périph me dit que le driver est le bon...Bref, tout essayé en vain.....Je dois avouer aussi que je suis loin d'être un expert en informatique et que bien des explications vues sur qq forums me semblent parler une langue que je ne connais pas.
      J'habite dans le sud Morbihan et suis prêt à rencontrer un astram qui maitrise bien "la chose" pour enfin résoudre mon problème....
      Merci d'avance
      Patrick
    • By Laurent51
      Bonjour à tous,

La Janus Team vous propose aujourd'hui une image bien sage de cette belle galaxie NGC2835 en LRVB. On trouve bien quelques images sur le net, mais je n'en ai trouvé aucune montrant cette galaxie avec ce niveau de détail, elle n'est surement pas unique, mais dans tout les cas rare.
      NGC 2835 est une galaxie spirale barrée située dans la constellation de l'Hydre à environ 35 millions d'années-lumière de la Voie lactée. peux de renseignement sur internet pour cette galaxie… elle semble etre oublié:-).
      Sinon, le fond de ciel est toujour aussi riche alors que nous sommes en bord de voie lactée avec une densité d'étoile encore assez importante. Personnellement, je passe toujour énormément de temps à la recherche les amas de galaxies tres lointain… il y en a un nombre certain ici.

Le coté technique:
      Télescope JANUS Sud situé à l'Hacienda des Étoiles au Chili.
      Temps de pose: Couche L en 10h40. Couche R, V et B en 1h20mn par couche. 
      Poses élémentaires de 5min.
      Les meilleures images élémentaires présentent un seing de 1.3 sec d'arc, et la moins bonne retenue de 2.4 sec d'arc. l'image finale a un seing d'environ 1.9sec d'arc.
      Télescope de type Newton de 520mm de diamètre FD 3.5.
      Echantillonnage de 0.4 sec d'arc par pixel.
      Camera ZWO 1600MM Cool.
      Filtres LRVB ZWO avec la roue à filtres de la même marque.
      Motorisation Directdrive Alcor System.
      Conception mécanique de l'ensemble du télescope (tube et monture) de Michel Meunier.
      Piloté en automatique sous PRISM V10, prétraitement sous PRISM V10 et traitement final sous CS6.

Voici l'image, la full comme toujour via clic sur l'image elle meme puis les fenêtres Astrosurf:

Bonne balade!!!

Amitiés à tous, et bonne astro!

La JANUS Team
      Michel Meunier et Laurent Bernasconi
      http://team-janus.astrosurf.com/
      https://www.facebook.com/JanusTeamNordSud/

• By Colmic
      Bonjour,
      un nouveau firmware 3.01 est déployé aujourd'hui pour la série A7 (sauf le A7S apparemment, snif).
      https://www.sonyalpharumors.com/new-firmware-update-for-the-a9-a7riii-a7iii-a7rii-a7ii-a7sii-and-a6500/

Il s'agit de correction de bugs principalement, mais dans la version 3.0 on peut noter ceci  :

Quelqu'un a-t-il pu tester ce changement ?
  • Images