Colmic

Nouvelles caméras ASI 6200 et QHY 600

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Une nouvelle guerre approche !!

 

l'IMX455 C'est le même capteur Sony que le fameux IMX411 de 150 millions de pixels mais décliné ici en version 24x36mm.

49ke sans binnong, 196ke en Bin 2x2

16 bits (enfin !)

entre 1e et 2.3e de bruit de lecture

Pixels de 3.76µ, mono ou couleur

60 millions de pixels

Prix encore inconnu, ZWO dit : : "i'm sure the price will be good compare with CCD"... Et plus loin :" Price between $4k -5k"

 

La caméra parfaite pour une FSQ !!

Edited by Colmic
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bonjour et merci Michel, si un jour j'ai le niveau, je fonce  :) 

merci ;) 

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il y a 14 minutes, astroespo a dit :

peut faire du binning avec un cmos  ?

Pas du binning au niveau du capteur comme avec un CCD, ce sera du binning software.

 

Il me semble avoir lu que ZWO recommanderait des filtres 50mm carrés pour cette caméra, ça va faire grimper la facture.

Normalement des 2’´ filetés devraient convenir quand même.

Va falloir vendre 2 ou 3 trucs et économiser sévère pour s’amuser avec ça...

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Posted (edited)

Merci Michel, je suis aussi l'affaire depuis le NEAF...
J'ai pas d'info sur le QE que peut atteindre ce IMX455, tu as trouvé quelque chose de ton coté?
On parle d'une sortie dans +/-6 mois...

C'est LE capteur que j'attendais depuis longtemps pour ma lulu...
Le top ce serait que Moravian en implante un dans une G3

Edited by Bradisback

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il y a 50 minutes, decatur30033 a dit :

me semble avoir lu que ZWO recommanderait des filtres 50mm carrés pour cette caméra, ça va faire grimper la facture.

Normalement des 2’´ filetés devraient convenir quand même.

 

En fait l'idéal c'est entre les 2 : du 50mm non monté.

ça dépend aussi du F/D bien sur.

 

Avec du 2" monté, l'ouverture du filtre n'est que de 46mm. Donc avec un capteur de 43mm  ça va limiter l'usage au F/D long. 3mm de marge donne 30mm de distance au capteur à F/D 10.

 

Mais avec ces petits pixels peu probable quelle soit utilisée F/D 10...

 

à F/D 5 il faudrait le double de marge quand à l'ouverture des filtre, donc à minima du 50mm rond non monté. (50.4mm pour être exact). On gagne 2mm en ouverture et on n'a pas l'anneau des filtres montés, qui peut aussi vignetter à F/D court.

 

En dessous il faudra peut-être du 50x50mm carré.

 

à calculer précisément une fois qu'on connaît la distance filtre à capteur.

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Posted (edited)
Il y a 2 heures, Colmic a dit :

La caméra parfaite pour une FSQ !!

 

et pour une AP130 avec son réducteur quad TCC* : F/D 4.5  585mm de focale. on est dans les mêmes eaux que la 106.

 

ça va être chaud pour l'orthogonalité du capteur cette histoire...

 

*le quad TCC marche aussi avec la TEC140 et d'autres...

mais ça coûte le prix d'une apo de 100mm, il y a au moins autant de verre et même plus.

Edited by olivdeso
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il y a une heure, olivdeso a dit :

et pour une AP130 avec son réducteur quad TCC* : F/D 4.5  585mm de focale. on est dans les mêmes eaux que la 106.

 

Et TOA130 avec le gros réducteur 645 :) J'en connais un ou 2 qui risquent de craquer très vite !

Moi ça va faire très (trop) cher je pense, surtout si on compte les filtres à rajouter dans la facture.

En revanche s'ils implantent ce capteur dans un Nikon, genre le remplaçant du D850 ou le futur hybride Z8 (comme les rumeurs ont l'air de l'annoncer), pour un tarif autour de 3000 euros, ça risque de fortement m'intéresser.

Dans tous les cas, j'attendrai la sortie à l'automne du A7SIII pour me décider.

 

il y a une heure, Bradisback a dit :

On parle d'une sortie dans +/-6 mois...

 

Ya de fortes chances oui.

 

Il y a 1 heure, Bradisback a dit :

J'ai pas d'info sur le QE que peut atteindre ce IMX455, tu as trouvé quelque chose de ton coté?

 

Pour le moment ça reste confidentiel je pense. Sinon des infos ici : le 455 est une déclinaison (pour les autres constructeurs) de l'IMX551 (qui lui sera réservé aux APN Sony) :

 

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J'adore le :

 

Citation

Its full well capacity at base is particularly impressive at 605k e-, A7SII sensor IMX235 is “only” 159K e- with much bigger photosite. This again highlights the power of Exmor RS.”

 

Le IMX435 serait un bon candidat au futur A7SIII ? Avec des pixels 2x plus petits que le A7S/A7SII et encore plus sensibles.

POOO... POPOPOPOPOOOO... POOO !!

Mais paraît que Sony ferait encore plus fort que ça... Wait and see... réponse à l'automne

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Coucou Michel, 

je suis de même attentif a son arrivée depuis le NEAF... pourvu que ça ne soit pas trop cher. Ce serait top pour le RASA (620mm de focale)

ça remplacerait le 6D avec presque double résolution et plus de vignettage carré a cause du capteur trop enfoncé sans compter le QE...

Christophe

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Il y a 2 heures, olivdeso a dit :

ça va être chaud pour l'orthogonalité du capteur cette histoire...

 

Sur la photo de la ZWO, on dirait bien que le correcteur de tilt est intégré, ce qui est une très bonne idée pour un capteur de cette taille :

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Quels sont les pronostics niveau tarif ? 

3000, 4000, plus ?

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il y a 46 minutes, Malik a dit :

Quels sont les pronostics niveau tarif ? 

 

Il y a 5 heures, Colmic a dit :

Prix encore inconnu, ZWO dit : : "i'm sure the price will be good compare with CCD"... Et plus loin :" Price between $4k -5k"

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Il y a 4 heures, decatur30033 a dit :

Il me semble avoir lu que ZWO recommanderait des filtres 50mm carrés pour cette caméra, ça va faire grimper la facture.

 

Y s' offrent pas tout ça pour l' achat d' un filtre ir/uv cut ?   :ph34r:

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par contre il y a des zones bien brillantes en bord de capteur. source de halo si c'est pas bafflé.

 

le IMX435 est une bombe.

Une dynamique gigantesque et faible bruit.Si la linéarité suit, ça va faire un instrument excellent pour la détection d'exoplanètes et autre photométrie de précision.

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Il y a 8 heures, olivdeso a dit :

 

*le quad TCC marche aussi avec la TEC140 et d'autres...

mais ça coûte le prix d'une apo de 100mm, il y a au moins autant de verre et même plus.

Oui, il coute 2060€, et a 4 verres.

 

Il y a 8 heures, olivdeso a dit :

Avec du 2" monté, l'ouverture du filtre n'est que de 46mm

C’est c., j’aI choisi ceux là pour la 16200...ils n’iront pas...😢

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Une très bonne nouvelle pour mon CTA320 ;) moins bonne pour mon budget .... va falloir économiser un peu, surtout pour les filtres carrés, vraiment pas donnés dans cette dimension, je ne parle pas des filtres à bande étroite...

 

@+

Christian

 

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Le probleme du réglage de tilt sur la camera tel que prévu, c'est qu'avec une roue a filtre, c'est inutilisable.

 

Oui, pour moi, les capteurs pratiquement parfait arrivent. Bonne taille de pixel, grand champ, faible bruit, faible noir, grande vitesse de lecture, bonne capacité du pixel, tres bon QE… que demander de plus.

Le CMOS est maintenant l'unique techno pour l'imagerie, disponible dans tout les tailles possible.

 

Laurent Bernasconi

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D accord avec toi Bernard, le reglage de tilt doit se faire a la base du PO idealement, ou alors bague avant la roue a filtre, pas toujours evident quand le backfocus est contraignant ( newton avec correcteur par exemple)

Le cmos va devenir un standard maintenant, rapidite de lecture, sensibilite, faible bruit, adapable a tout type de cibles .... si en plus on a les grandes tailles et bonnes dimensions de pixels, on va alors se regaler ;)

 

@+

Christian

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il y a une heure, candrzej a dit :

D accord avec toi Bernard, le reglage de tilt doit se faire a la base du PO idealement

 

Comme me le répète souvent un de mes astropotes, le réglage de tilt devrait se faire automatiquement sur le capteur lui même. Le tilt ferait déplacer quelques grammes au lieu de plusieurs kilos dans les gros setups. A défaut de cela, le plus proche possible du capteur en restant accessible sans démonter.

 

A+

Miguel

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En fait tout dépend où se situe le Tilt : dans l'instrument ou la caméra ou les deux?

 

- avant de toucher à l'instrument, il faut déja que le capteur soit bien orthogonal à l'axe optique. c'est le problème avec les grands capteurs en particulier, car les tolérances de fabrication sont telles que même le silicium peut avoir un peu de tilt par rapport au boitier du capteur.

Idéalement, il faudrait le faire au laser par rétroréflexion, mais sur le ciel on peut le voir "facilement" aussi en tournant la caméra : si le tilt reste au même endroit sur l'image (=au même endroit sur le capteur, il tourne avec la caméra) alors le capteur est tilté (=incliné). alors il faut régler le problème au niveau de la caméra. Si on ne le fait pas on aura un problème de tilt à chaque fois qu'on change d'instrument ou si on tourne simplement la caméra pour changer le cadrage.

Donc les vis de réglage de tilt incluses sont une bonne idée.

 

Par contre si le capteur est bien d'équerre et qu'il y a du tilt, c'est au niveau de l'instrument qu'il faut jouer. si on réglait au niveau de la caméra, on tilterait le capteur pour compenser le tilt de l'instrument. Là encore on aura des problèmes de tilt en changeant d'instrument ou en tournant la caméra.

 

Bien sur si la caméra est montée fixe sur un instrument sans possibilité de rotation on peut tilter le capteur pour compenser le tilt de l'instrument, mais bon ça marche dans une certaine mesure seulement. Car bien sur si tout est un peu de travers on va avoir d'autres soucis avec la correction en bord de champ (coma, astigmatisme...)

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Merci @olivdeso 

tes interventions sont de véritables cours d’astrophoto 🙂

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Bonjour Michel le Gourou Bignole,

 

Encore un système d'imagerie qui va rapprocher un peu plus les amateurs des pros, et c'est encore un capteur qui tire son épingle du jeu.

On le voit très bien (ce n'est pas un jeu de mot) en spectro amateur d'ailleurs en plein essor.

 

Merci de l'info mais je reste pour l'instant en IMX290....de chez Sony bien sûr.

 

Bon ciel à l'imageur

 

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Hello

C'est LE capteur qu'on attendait depuis des lustres.

Le QE approcherait les 80% (si je me fie à cette techno Sony) avec toujours ce système de gain électronique (dont je n'adhère pas, ou du moins dans sa conception variable. J'aurais préféré des valeurs fixes comme pour des caméras pro)

 

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    • By CB7751
      Bonsoir,
      Après la version Ha en monochrome, je vous présente ma bicolore sur NGC7635. 
      L'OIII est beaucoup beaucoup plus faible que je l'avais imaginé.. j'ai pu faire 7h de Ha et "que" 5h de OIII mais je vais m'arrêter là.
      Objectif photo 500mm F4, Caméra ASI 183MM Pro. Prises en poses de 180s, j'aurais dû les prendre en 300s  mais d'un autre côté ça engendre un peu plus de déchets..
      Si je rêvais d'un peu plus de couleurs froides au centre, je suis quand même très satisfait de la texture générale des nébulosités. Pour la focale modeste utilisée.. et un truc que je pose en 20 minutes dans le jardin le soir sans me préoccuper de quoi que ce soit si ce n'est la couverture nuageuse.
       
      NGC7635HOO-2048  sur Flickr 
    • By Loup Lunaire
      Bonjour,
       
      Je vous présente une lune très simple, un one shot sans fioriture mais avec saturation des couleurs. réalisé avec ASTROSURFACE version Daphnis II.
      j'ai même pas sorti la lunette juste ouvert la fenêtre.
       
       
      Bon ciel lunaire
       
       
       
    • By Loup Lunaire
      Bonjour,
       
       
      C'est que habituellement les pleine lune , ne sont jamais satisfaisantes au point de la résolution. Mais là ça va j'ai mon troisième pics central bien visible dans mon Copernicus adoré !
      Donc je vous propose la version couleur saturé, une version avec la couche verte seul au contraste rehaussé et enfin en fausse couleur dans un style thermographique.
       
      Seul bémol, adjoindre la barlow Taka bloc optique seul en frontal , donne un facteur de grossissement un peu trop important, et du cout l'image n'est pas complète.
      Mais comme le ciel étant stable, j'avais envie de plus gros plan.
       
      Alors laquelle vous préférez sachant qu'elle sont rigoureusement identique, seul le traitement change.
      (Traitements: ASTROSURFACE-ASTRAIMAGE PLUS)
       
      Bon ciel lunaire
       

    • By XavS
      Bonjour à toutes et tous,
       
      Pleine Lune d'hier soir. J'ai juste un pb, en haut à gauche j'ai encore du vert que je n'arrive pas à supprimer
       
      Empilement sous AS3 de 50 images 100 ISO 1/4000s avec Canon 450D défiltré sur CPC925 avec réducteur F/D 6.3.
      Finition sous SIRIL (Bruit Vert) et CS2.
       

       
      Bon ciel à toutes et tous
       
      XavS
    • By Loup Lunaire
      Bonjour,
       
      Et oui voilà seulement la lune du 12, pourquoi parce que je suis rentré à 22h de mon "artmartio", et que le vendredi c'est Astro...naturellement on arrive au samedi.
      hier elle était là mais avec un léger voile nuageux, tous comme celle du jeudi.
       
      J'ai sauvé les couleurs mais pas la résolution.. on ne peut pas tous avoir.
       
      Bon ciel lunaire
       
       

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