Colmic

Nouvelles caméras ASI 6200 et QHY 600

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Une nouvelle guerre approche !!

 

l'IMX455 C'est le même capteur Sony que le fameux IMX411 de 150 millions de pixels mais décliné ici en version 24x36mm.

49ke sans binnong, 196ke en Bin 2x2

16 bits (enfin !)

entre 1e et 2.3e de bruit de lecture

Pixels de 3.76µ, mono ou couleur

60 millions de pixels

Prix encore inconnu, ZWO dit : : "i'm sure the price will be good compare with CCD"... Et plus loin :" Price between $4k -5k"

 

La caméra parfaite pour une FSQ !!

Edited by Colmic
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bonjour et merci Michel, si un jour j'ai le niveau, je fonce  :) 

merci ;) 

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il y a 14 minutes, astroespo a dit :

peut faire du binning avec un cmos  ?

Pas du binning au niveau du capteur comme avec un CCD, ce sera du binning software.

 

Il me semble avoir lu que ZWO recommanderait des filtres 50mm carrés pour cette caméra, ça va faire grimper la facture.

Normalement des 2’´ filetés devraient convenir quand même.

Va falloir vendre 2 ou 3 trucs et économiser sévère pour s’amuser avec ça...

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Merci Michel, je suis aussi l'affaire depuis le NEAF...
J'ai pas d'info sur le QE que peut atteindre ce IMX455, tu as trouvé quelque chose de ton coté?
On parle d'une sortie dans +/-6 mois...

C'est LE capteur que j'attendais depuis longtemps pour ma lulu...
Le top ce serait que Moravian en implante un dans une G3

Edited by Bradisback

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il y a 50 minutes, decatur30033 a dit :

me semble avoir lu que ZWO recommanderait des filtres 50mm carrés pour cette caméra, ça va faire grimper la facture.

Normalement des 2’´ filetés devraient convenir quand même.

 

En fait l'idéal c'est entre les 2 : du 50mm non monté.

ça dépend aussi du F/D bien sur.

 

Avec du 2" monté, l'ouverture du filtre n'est que de 46mm. Donc avec un capteur de 43mm  ça va limiter l'usage au F/D long. 3mm de marge donne 30mm de distance au capteur à F/D 10.

 

Mais avec ces petits pixels peu probable quelle soit utilisée F/D 10...

 

à F/D 5 il faudrait le double de marge quand à l'ouverture des filtre, donc à minima du 50mm rond non monté. (50.4mm pour être exact). On gagne 2mm en ouverture et on n'a pas l'anneau des filtres montés, qui peut aussi vignetter à F/D court.

 

En dessous il faudra peut-être du 50x50mm carré.

 

à calculer précisément une fois qu'on connaît la distance filtre à capteur.

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Il y a 2 heures, Colmic a dit :

La caméra parfaite pour une FSQ !!

 

et pour une AP130 avec son réducteur quad TCC* : F/D 4.5  585mm de focale. on est dans les mêmes eaux que la 106.

 

ça va être chaud pour l'orthogonalité du capteur cette histoire...

 

*le quad TCC marche aussi avec la TEC140 et d'autres...

mais ça coûte le prix d'une apo de 100mm, il y a au moins autant de verre et même plus.

Edited by olivdeso
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il y a une heure, olivdeso a dit :

et pour une AP130 avec son réducteur quad TCC* : F/D 4.5  585mm de focale. on est dans les mêmes eaux que la 106.

 

Et TOA130 avec le gros réducteur 645 :) J'en connais un ou 2 qui risquent de craquer très vite !

Moi ça va faire très (trop) cher je pense, surtout si on compte les filtres à rajouter dans la facture.

En revanche s'ils implantent ce capteur dans un Nikon, genre le remplaçant du D850 ou le futur hybride Z8 (comme les rumeurs ont l'air de l'annoncer), pour un tarif autour de 3000 euros, ça risque de fortement m'intéresser.

Dans tous les cas, j'attendrai la sortie à l'automne du A7SIII pour me décider.

 

il y a une heure, Bradisback a dit :

On parle d'une sortie dans +/-6 mois...

 

Ya de fortes chances oui.

 

Il y a 1 heure, Bradisback a dit :

J'ai pas d'info sur le QE que peut atteindre ce IMX455, tu as trouvé quelque chose de ton coté?

 

Pour le moment ça reste confidentiel je pense. Sinon des infos ici : le 455 est une déclinaison (pour les autres constructeurs) de l'IMX551 (qui lui sera réservé aux APN Sony) :

 

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J'adore le :

 

Citation

Its full well capacity at base is particularly impressive at 605k e-, A7SII sensor IMX235 is “only” 159K e- with much bigger photosite. This again highlights the power of Exmor RS.”

 

Le IMX435 serait un bon candidat au futur A7SIII ? Avec des pixels 2x plus petits que le A7S/A7SII et encore plus sensibles.

POOO... POPOPOPOPOOOO... POOO !!

Mais paraît que Sony ferait encore plus fort que ça... Wait and see... réponse à l'automne

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Coucou Michel, 

je suis de même attentif a son arrivée depuis le NEAF... pourvu que ça ne soit pas trop cher. Ce serait top pour le RASA (620mm de focale)

ça remplacerait le 6D avec presque double résolution et plus de vignettage carré a cause du capteur trop enfoncé sans compter le QE...

Christophe

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Il y a 2 heures, olivdeso a dit :

ça va être chaud pour l'orthogonalité du capteur cette histoire...

 

Sur la photo de la ZWO, on dirait bien que le correcteur de tilt est intégré, ce qui est une très bonne idée pour un capteur de cette taille :

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Quels sont les pronostics niveau tarif ? 

3000, 4000, plus ?

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il y a 46 minutes, Malik a dit :

Quels sont les pronostics niveau tarif ? 

 

Il y a 5 heures, Colmic a dit :

Prix encore inconnu, ZWO dit : : "i'm sure the price will be good compare with CCD"... Et plus loin :" Price between $4k -5k"

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Il y a 4 heures, decatur30033 a dit :

Il me semble avoir lu que ZWO recommanderait des filtres 50mm carrés pour cette caméra, ça va faire grimper la facture.

 

Y s' offrent pas tout ça pour l' achat d' un filtre ir/uv cut ?   :ph34r:

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par contre il y a des zones bien brillantes en bord de capteur. source de halo si c'est pas bafflé.

 

le IMX435 est une bombe.

Une dynamique gigantesque et faible bruit.Si la linéarité suit, ça va faire un instrument excellent pour la détection d'exoplanètes et autre photométrie de précision.

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Il y a 8 heures, olivdeso a dit :

 

*le quad TCC marche aussi avec la TEC140 et d'autres...

mais ça coûte le prix d'une apo de 100mm, il y a au moins autant de verre et même plus.

Oui, il coute 2060€, et a 4 verres.

 

Il y a 8 heures, olivdeso a dit :

Avec du 2" monté, l'ouverture du filtre n'est que de 46mm

C’est c., j’aI choisi ceux là pour la 16200...ils n’iront pas...😢

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Une très bonne nouvelle pour mon CTA320 ;) moins bonne pour mon budget .... va falloir économiser un peu, surtout pour les filtres carrés, vraiment pas donnés dans cette dimension, je ne parle pas des filtres à bande étroite...

 

@+

Christian

 

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Le probleme du réglage de tilt sur la camera tel que prévu, c'est qu'avec une roue a filtre, c'est inutilisable.

 

Oui, pour moi, les capteurs pratiquement parfait arrivent. Bonne taille de pixel, grand champ, faible bruit, faible noir, grande vitesse de lecture, bonne capacité du pixel, tres bon QE… que demander de plus.

Le CMOS est maintenant l'unique techno pour l'imagerie, disponible dans tout les tailles possible.

 

Laurent Bernasconi

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D accord avec toi Bernard, le reglage de tilt doit se faire a la base du PO idealement, ou alors bague avant la roue a filtre, pas toujours evident quand le backfocus est contraignant ( newton avec correcteur par exemple)

Le cmos va devenir un standard maintenant, rapidite de lecture, sensibilite, faible bruit, adapable a tout type de cibles .... si en plus on a les grandes tailles et bonnes dimensions de pixels, on va alors se regaler ;)

 

@+

Christian

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il y a une heure, candrzej a dit :

D accord avec toi Bernard, le reglage de tilt doit se faire a la base du PO idealement

 

Comme me le répète souvent un de mes astropotes, le réglage de tilt devrait se faire automatiquement sur le capteur lui même. Le tilt ferait déplacer quelques grammes au lieu de plusieurs kilos dans les gros setups. A défaut de cela, le plus proche possible du capteur en restant accessible sans démonter.

 

A+

Miguel

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En fait tout dépend où se situe le Tilt : dans l'instrument ou la caméra ou les deux?

 

- avant de toucher à l'instrument, il faut déja que le capteur soit bien orthogonal à l'axe optique. c'est le problème avec les grands capteurs en particulier, car les tolérances de fabrication sont telles que même le silicium peut avoir un peu de tilt par rapport au boitier du capteur.

Idéalement, il faudrait le faire au laser par rétroréflexion, mais sur le ciel on peut le voir "facilement" aussi en tournant la caméra : si le tilt reste au même endroit sur l'image (=au même endroit sur le capteur, il tourne avec la caméra) alors le capteur est tilté (=incliné). alors il faut régler le problème au niveau de la caméra. Si on ne le fait pas on aura un problème de tilt à chaque fois qu'on change d'instrument ou si on tourne simplement la caméra pour changer le cadrage.

Donc les vis de réglage de tilt incluses sont une bonne idée.

 

Par contre si le capteur est bien d'équerre et qu'il y a du tilt, c'est au niveau de l'instrument qu'il faut jouer. si on réglait au niveau de la caméra, on tilterait le capteur pour compenser le tilt de l'instrument. Là encore on aura des problèmes de tilt en changeant d'instrument ou en tournant la caméra.

 

Bien sur si la caméra est montée fixe sur un instrument sans possibilité de rotation on peut tilter le capteur pour compenser le tilt de l'instrument, mais bon ça marche dans une certaine mesure seulement. Car bien sur si tout est un peu de travers on va avoir d'autres soucis avec la correction en bord de champ (coma, astigmatisme...)

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Bonjour Michel le Gourou Bignole,

 

Encore un système d'imagerie qui va rapprocher un peu plus les amateurs des pros, et c'est encore un capteur qui tire son épingle du jeu.

On le voit très bien (ce n'est pas un jeu de mot) en spectro amateur d'ailleurs en plein essor.

 

Merci de l'info mais je reste pour l'instant en IMX290....de chez Sony bien sûr.

 

Bon ciel à l'imageur

 

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Hello

C'est LE capteur qu'on attendait depuis des lustres.

Le QE approcherait les 80% (si je me fie à cette techno Sony) avec toujours ce système de gain électronique (dont je n'adhère pas, ou du moins dans sa conception variable. J'aurais préféré des valeurs fixes comme pour des caméras pro)

 

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    • By XavS
      Bonjour à toutes et tous,
       
      Hier soir, et après plus de deux mois sans sortir mon télescope, j'ai décidé de monter dans mon coin habituel. Le début de séance s'est super bien passé : humidité tombée vers 18h30 et début des photos vers 19h00. Et fin vers 21h00 lors de l'arrivée des nuages.
       
      Sur mes bruts, j'ai découvert plein d'objets bizarres (astéroïdes, comètes ou autres...). Pouvez-vous m'aider à les identifier svp.
       
      La première image est une brute sans que j'y ai découvert quoi que ce soit. Les autres ont toutes une flèche indiquant l'objet ou l'erreur de des photons sur le capteur. J'ai juste besoin d'aide pour savoir ce que c'est tout ça. C'est la première fois que je vois tout ça sur mes brutes Chaque photo est une prise de 45s à 85mm à 800 ISO avec mon 450D non défiltré.
       

       



       

       

       

       

       

       

       

       

       
      Merci d'avance pour votre aide
       
      Bon dimanche et bon ciel
       
      XavS
       
       
    • By Etacentauri
      Toujours, le même filtre...et je ne comprends pas cette fois-ci les nébuleuse sont bien rouges.
      La photo est cropée,  car j’avais des sapins en dessous mais bien sûr en empilant, ils sont flous. 
      Bon ciel à tous 
       

    • By Etacentauri
      Bonjour ,
      Encore un fond de disque de dur.
      Mai 2019 en Sologne avec un tamron 17- 50 mm F2,8. J’ai voulu essayer le filtre NISI.
      Bon le suivi n’est pas terrible, mon alignement polaire laissait à désirer et la sky adventurer dans ce cas, n’apprécie pas trop. 
      Bon ciel à tous 

    • By dob250
      Explication et premier Test de cette caméra
       
      J'ai donc fais le choix d'acheter en fait une camera SVBONY SV305 basé sur le capteur sony IMX290 polyvalent en capture planétaire, VA ( la marque SVBONY ça fait peur non  )
      Pourquoi ce choix:
       
      1. je voulais une caméra pas trop chère et après avoir vu ce qui peut être fait en VA  et la possibilité sur sharpcap de stacker en live, j'avais déjà ciblé les capteurs correspondant IMX224 , IMX290 (échantillonage simple compte tenu de mon matériel) et IMX 385 (trop chère!)
       
      2. Le prix, je voulais faire des photos mais pour l'instant pas trop investir mais je dois vérifier si je ne vais pas abandonner faute d'envie et/ou de temps
       
      3. Achat sur Zazazone avec possibilité de la renvoyer si je ne suis pas satisfait !! Je l'ai déjà avec des montreut à fait correct (youtube par exemple)
       
      4. Pas de besoin de port ST4
       
      5. La ZWO ASI 120 ne fait pas de VA (sauf modif) !!
       
      Il est clair qu'à la revente ce n'est pas une bonne affaire à moins d'essai très concluant ! 
      La caméra: 
      Elle est fournie avec un raccord 1.25" et d'une bague pour permettre d'ajouter directement un objectif comme pour les ZWO
       
      Alors que vaut cette caméra ?
      Le capteur est connu c'est du très bon (un peu plus de bruit que la imx224), reste le soft, en fait une fois installer le driver, elle et reconnue avec sharpcap PARFAIT  
       
      Par contre c'est en USB 2   bien sûr il fallait bien une différence importante, une autre différence c'est qu'il n'y pas de port ST4 : pas d'autoguidage possible!! (correction c'est possible suite sur forum en face) 
       
      Condition du premier test, caméra tenue manuellement devant un ancien chercheur (ou plutôt ce qu'il en reste)
       
      le PC: c' est mon ancien potable gamer Lenovo Y50-70 
       
      Core I7 4710 HQ 2,5 GHZ
       
      RAM 16 GO
       
      carte graphique : GTX860M
       
      C'est ici qu'il me faut votre contrôle
       
      Donc les pros de la capture: les FPS versus définition obtenus sont relevés vec une vitesse d’exposition réglée en auto et cela  influe beaucoup sur les FPS !!
       
      Les résultats (à valider)
       
      En planétaire le nombre de FPS et primordiale, pour avoir de bon résultat il faut travailler en RAW 8 car en RAW12 les FPS chutent vraiment trop, d'après ce que j'ai vu cela n'a pas d'importance en planétaire (à confirmer !!)
       
      En RAW 8 donc
       
      en  1920X1080 : 21,5 FPS
       
      en 1280X1024 : 34,4 FPS
       
      en 800X608 : 98 FPS (enfin des FPS pour du planétaire)
       
      en 640X480 : 130,4 FPS 
       
      en 320X240: 130,7 FPS (max en usb2 !) 
       
      A titre de comparaison en RAW12
       
      en  1920X1080 : 10,3 FPS
       
      en 1280X1024 : 14,3  FPS
       
      en 1024X768 : 22,3FPS (enfin des FPS pour du planétaire)
       
      en 800X608 : 33,8 FPS
       
      en 640X480 : 43,5 FPS 
       
       
      En l'état cette caméra me paraît être un bon rapport qualité prix sans possibilité d'être au top en planétaire. 
       
      Reste à faire
       
      Un vrai test en planétaire (lune Venus et autre)
       
      Pour le ciel profond il faudra attendre la livraison de ma plateforme équatoriale en mai (Sud Dobson )
       
      A vos commentaires, ce test est-il valable sinon quels sont les conditions pour qu'il le soit ?
       
      Bon ciel à tous
    • By NONO35
      Bonsoir les Amstrams,
      Quelqu'un aurait-il la méthode sur W pour copier dans les paramétrages des plugins occulaires,caméras et télescopes sur une ancienne version de stellarium d'un PC vers une nouvelle version stellarium et dans un nouveau PC sans tout recommencer à 0 ?
      Un  grand Merci par avance et bon ciel à Tous 
      Bruno
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