Alain 31

Monture AZ-EQ6 fonctionne - t-elle bien avec PRISM ?

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Tout est dans le titre :) 

Je pense que ce doit être le cas puisque les EQ6 sont bien pilotées par driver Ascom .

Merci pour vos retours .

Alain

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello ,

Toutes les Sky-watcher fonctionne sous eqmod qui est bien reconnu dans Prism

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Doublon 

Modifié par Alain 31

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 3 heures, petitprost a dit :

Hello ,

Toutes les Sky-watcher fonctionne sous eqmod qui est bien reconnu dans Prism

 

Ah ok merci petitprost .

Faut dire que j'ai d'abord fait de l'astro en observation visuelle et là je compte faire aussi de la photo .

eqmod je ne sais pas à quoi ça sert . C'est indispensable pour la monture ?

PRISM ne suffit pas pour la piloter ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Heu moi je connais pas toussa :) et je fais de la photo ;)

Mais je vois que Môssieur a l'intention de faire la fête au nourrain ;)

 

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 52 minutes, ALAING a dit :

Heu moi je connais pas toussa :) et je fais de la photo ;)

Mais je vois que Môssieur a l'intention de faire la fête au nourrain ;)

 

Ah mais moi mon cher Alain je voudrais dormir pendant que les poses se font. -_-

Alors il me faut faire de l'observation automatique avec PRISM  ! ;) 

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 13 minutes, Alain 31 a dit :

Ah mais moi mon cher Alain je voudrais dormir pendant que les poses se font. -_-

 

Ah ! Alors j'ai aussi un logiciel qui récupère les images, qui fait le traitement et qui publie automatiquement le résultat sur Astrosurf avec des textes et des légendes paramétrables :)

Comme ça tu t'occupes même plus de rien ;)

Quelle bande de flemmards ces retraités j'vous jure :)

  • J'aime 1
  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 11 heures, ALAING a dit :

Comme ça tu t'occupes même plus de rien ;)

Quelle bande de flemmards ces retraités j'vous jure :)

 

Débuter en photo et apprendre à utiliser une monture équatoriale ça prend du temps surtout quand tu ne maîtrises pas trop bien l'informatique  :) 

Et puis je suis un retraité qui a mille autres choses à faire ..

Pour en revenir à eqmod je pense avoir compris qu'il s'agit de la liaison monture/pc pilotée par un driver .

Me trompe-je ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Eqmod permet de piloter ta monture skywatcher en utilisant le protocole ascom

 

Prism en de connectant à ta monture va lancer eqmod pour la piloter.

 

Tu auras donc besoin de eqmod :)

 

J'espère ne pas avoir dit trop de bêtises.

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, Alain 31 a dit :

Débuter en photo et apprendre à utiliser une monture équatoriale ça prend du temps surtout quand tu ne maîtrises pas trop bien l'informatique

 

Tiens, on parle de moi ! :)

 

Ta monture fonctionne parfaitement en étant pilotée par la raquette... Pourquoi ne commences-tu pas par des séquences de photos via un soft qui gère facilement la partie imageur tout en gardant la raquette pour la partie gestion de la monture ?

  • J'aime 2
  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui Pascal je vais commencer par utiliser la monture avec la raquette .... mise en station etc, y a de quoi apprendre .

Merci à tous, ça s'éclaircit un peu dans ma tête :) 

 

Bon y a aussi le fait que j'ai acquis un A7s et que pour la suite en observation automatique avec PRISM le A7s n'est pas pris en compte . Y a bien un pilote ascom qui a été "bricolé" pour ça mais d'après Frédéric Tapissier la stabilité n'est pas garantie .

Des idées pour déclencher un intervallomètre quand la monture est en position pour imager un objet ou plusieurs objets consécutifs ( pour Alaing, ne pas oublier qu'à ce moment là je dors ;) ) ?

 

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 53 minutes, Alain 31 a dit :

pour Alaing, ne pas oublier qu'à ce moment là je dors ;) 

Et le jour où tu vas retrouver tous tes fils emmêlés pasqu'y aura eu une cagade tu seras pas déçu de ta nuit :)

Modifié par ALAING

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 5 minutes, ALAING a dit :

Et le jour où tu vas retrouver tous tes fils emmêlés pasqu'y aura eu une cagade tu sera pas déçu de ta nuit :)

 

Sont nombreux ceux qui capturent en remote chez eux ou a des milliers de km de la monture . Bon je ne sais pas si certains ont eu des mésaventures de ce type ...

Et puis je mettrai des gardes fous en RA et en Dec pour couper l'alimentation de la monture et de l'imageur en cas de dépassement . Je pense que ça ne doit pas être trop compliqué avec relais et contacts On/off .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 42 minutes, ALAING a dit :

Et le jour où tu vas retrouver tous tes fils emmêlés pasqu'y aura eu une cagade tu seras pas déçu de ta nuit

 

Vi vi... Je subodore le truc... Du coup, je vais remoter à 2 m de l'engin un bon bout de temps... Ensuite j'irai remoter à 25m au chaud quand tout aura été bien apprivoisé tout en allant contrôler le truc toutes les 30 minutes...

Plus tard, je remoterai du fond de mon lit9_9

J'ai de petites ambitions. Pas de capteur 24*36 mais 4/3 par contre refroidi

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, Pascal C03 a dit :

Vi vi... Je subodore le truc... Du coup, je vais remoter à 2 m de l'engin un bon bout de temps... Ensuite j'irai remoter à 25m au chaud quand tout aura été bien apprivoisé tout en allant contrôler le truc toutes les 30 minutes...

 

Voilà, pour moi ce sera à 1,5 m ;) Pendant quelques mois faut agir ainsi mais on est pas à l'abri d'un bug ou d'une défaillance .... 

D'où à mon avis la nécessité d'un arrêt d'urgence avec des capteurs . Bon reste la panne du système de sécurité à priori très simple ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour à tous, et aux retraités !!!

pourtant ils peuvent dormir de jour et imager la nuit (comme çà on les as pas au supermarché à 9 h!!! :D)

 

revenons au sujet : oui, tu pourras piloter en tout auto ton az-eq6 et le a7s avec Prism

 

il te faut EQmod pour connecter la monture à l'interface ascom dédiée.

à paramétrer dans Prism.

il te faut mettre à jour ton A7s pour qu'il soit compatible ascom ... mais connexion en wifi ... et donc prévoir une alim externe

https://www.avex-asso.org/forum/viewtopic.php?f=54&t=5806&p=57364#p57364

 

après il faudra prévoir la mise au point motorisé et apprendre à faire de l'astrométrie (facile) dans prism pour que les pointages auto fonctionne pile poil.

t'as plein de tuto fait par Cyril Cavadore sur youtube pour t’aider :

http://www.prism-astro.com/fr/support.html

 

Sinon, il y a moyen de gérer des limites de pointage avec Eqmod, donc pas de risque.

Bien positionner les câbles et après : au lit les vieux !!!! :D

 

Sérieusement : il faut essayer chaque paramétrage un par un, puis se lancer en restant à proximité.

si ta monture est fixe, c'est faisable de jour en se servant de la lune ou des planètes pour les premiers essais, juste pour vérifier que tout réponds comme il faut.

 

après , que du bonheur ... je dors la nuit !!! C'est bien plus facile pour aller au boulot le matin.

 

Xavier

 

 

 

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, heXa83 a dit :

pourtant ils peuvent dormir de jour et imager la nuit (comme çà on les as pas au supermarché à 9 h!!! :D)

 

Ah ça c'est ben vrai et pire le vendredi avec l'arrivage des légumes frais ....:D

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 6 heures, heXa83 a dit :

revenons au sujet : oui, tu pourras piloter en tout auto ton az-eq6 et le a7s avec Prism .....

 

Merci Xavier pour cette réponse complète :) 

Compris pour le pilotage de la monture avec eqmod et Prism . Ensuite, comme je l'ai dit plus haut j'ai vu le sujet de frédogoto et il ne me rassure pas quand à l'utilisation de ascom avec Prism .

Ca fait quelques temps que j'essaie de m'instruire avec les tutos de Cyril Cavadore . J'avance mais faudra voir au pied du mur :) 

Les limites de pointage, oui, c'est bien mais s'il y a un plantage vont-elles être prises en compte ?

Je préférerais mettre en supplément un petit montage électromécanique indépendant des logiciels, pilotes et monture, qui couperait l'alim générale ... en cas d'affolement de l'électronique/informatique ..

 

Bon déjà je crois que je casser la tire-lire et faire bosser Pierrot Astro ? Bon choix ?

 

Et encore merci à tous :) 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



  • Contenu similaire

    • Par joel60
      Bonsoir à tous,
       
      Ci dessous mon 1er  essai ciel profond avec le Seestar sur la nébuleuse de l'Iris NGS7023.
      Poses de 10s s ur 2h avec une lune à  88% et un lampadaire pas très loin.  
      Résultat prometteur avec un traitement rapide sur Pixinsight.
      La 1ere photo est le résultat du stack via le seestar et la seconde une fois traitée sur Pixinsight.
       
      Bon ciel,
      Joël
       


       
    • Par NUNKY
      Bonjour,
      Y a t'il des utilisateurs de cette colonne ?
      J'aimerais savoir si la monture peut s'installer et désinstaller facilement.
      Le but serait de laisser cette colonne seule en place à l'extérieur.
      Merci pour vos retours
      Christian 
    • Par starwing
      Bonjour tout le monde,
      J'aimerais m'équiper d'un autoguidage si possible sans pc, j'ai vu que l'asiair permet de faire cela.
      Seul soucis ma monture, une vixen sx2 équipée d'un module wifi avec application starbook wl dédié au goto.
      Ma question, n'étant pas du tout sur de la compatibilité de ma monture,  j'aimerais savoir si un asiair peut s'utiliser juste pour l'autoguidage et la prise de photo au cas ou le goto ne soit pas pris en charge ?
      Ayant déjà le goto sur le téléphone,  cela ne me gêne pas de ne pas l'avoir sur l'asiair mais je voudrais au moins pouvoir utiliser les autres fonctions.
      Je précise que j'ai une entrée st4 sur le module wifi pour l'autoguidage.
      Merci de vos avis et retour d'expérience malgré qu'il me semble que nous ne devons pas être nombreux à posséder cette monture au vue des infos trouvés.
      Bonne journée
      Julien
    • Par manu33
      Bonjour,
       
      Est-il possible d'utiliser la manette sans fil des montures AM3 - AM5 sur un Asi air, sans monture?
      L'idée serait de pouvoir bénéficier de la manette sans passer par les pavés tactile de la tablette ou téléphone.
      La manette possédant a priori une interface web, il est peut être possible de faire quelques chose.
      Si quelqu'un à déjà fais le test.
       
      Merci  
       
      Emmanuel
  • Évènements à venir