serge vieillard

La Palma, nous re-re-re-re-re voilà ! quelques nébuleuses et galaxies

Recommended Posts

Publicité
En vous inscrivant sur Astrosurf,
ce type d'annonce ne sera plus affiché.
Astronomie solaire : la bible est arrivée !
400 pages, plus de 800 illustrations !
Les commandes sont ouvertes sur www.astronomiesolaire.com
Posted (edited)

hello 😊

Une très belle expédition, et quelle chance ! 😊😊

De un, partir avec les copains pour faire le plein de souvenirs ! 

De deux se rendre dans des lieux encore préservés ! 

Et de trois nous faire un très beau partage ! 

j'espère moi aussi un jour me faire un petit séjour du même genre 

 

Mention spéciale pour Abel 21 !!!:x

 

encore merci 

 

Fred 😊😊😊

Edited by fredo38

Share this post


Link to post
Share on other sites

Salut l'ami,

Merci pour ce partage avec encore une fois de dessins de qualité :)

J'aime particulièrement le trio NGC 5981, 5982 et 5985 et NGC1999 qui montrent une très belle dynamique.

Le crayon a aussi eu le droit à son champ pré étoilé ?

La nuance rosée du bord d'IC443 est subtile et intéressante.

Astronomicalement

José

Share this post


Link to post
Share on other sites

Ho yo yo Serge, là c'est plus un séjour organisé, ça tient plus du pélerinage :)

Fabuleux souvenirs, superbe récit, et que de beaux dessins :)

Je trouve juste dommage ( et j'ignore à quoi c'est du ) que le grain du papier ressorte autant.

Mais merci du voyage ;)

Bonne soirée,

AG

 

Share this post


Link to post
Share on other sites
Posted (edited)

merci !

 

Fred,

c’est comme ça que je conçois l'astro, un truc convivial et partagé, plaisir et bonne humeur, ce qui n'exclut pas de tenter du haut vol.

Pour Abell 21, ce dessin est pour moi inachevé, il y a bien plus de détails filandreux à mettre en place. Ici, il y a eu beaucoup de temps passé pour caler tant bien que mal l'aspect général, et ce travail est encore à l'état d'ébauche car perfectible. Ya donc encore de nombreuses heures à l'oculaire pour traiter ce genre de sujet comme je l'aimerais. Affaire à suivre...

 

José,

quelques dessins ont été "recalés" après coup sur un champ pré-étoilé, cela parce que je n'avais pas préparé de champ pré-étoilé sur les sujets visés. Mais je trouve ainsi que c'est une approche pratique et intéressante, me permettant de consacrer le temps d'observation à l'essentiel (pour moi) à savoir de saisir les choses diffuses. Je ne place donc que quelques étoiles repère pour placer les nébulosités, note quelques étoiles limites (mais sans trop m'y attarder, n'étant pas mon sujet). Il est ensuite facile de poser ce dessin sur un champ pré-étoilé et par quelques déformations (heureusement légères, le cas sur IC443), de repositionner l'ensemble des étoiles en bonne place et de compléter  si besoin (IC443, le crayon, 5981) le champ pré-étoilé au regard des quelques étoiles étalons faibles, mais dans ce cas, elles sont très affaiblies par rapport au autres pointées directement sur le papier, histoire d'en faire le distingo. C'est un sujet je trouve intéressant à débattre, car efficace sur le terrain.

Quant à la nuance rosée, c'est la magie de la colorisation, c’est à dire la superposition sur un même dessin des diverses observations avec ou sans filtre, visions traduites par un crayon de couleur différent (ici la luminosité L au crayon graphite qui parait rosé au final alors qu'elle en l'ai pas !!! et le OIII au crayon violet qui parait en vert après passage négatif. L'effet rosée est induit par contraste de couleur avec le vert. Étonnant non ?) 

 

Alain,

Aaaaaahn le grain du papier, caramba et consternation, la honte ! :/ c'est que, voyez-vous cher ami,  ma pochette de bô papier lisse "lavis technique" était....vide....... Et que je me suis rabattu faute de mieux sur mon bon vieux papier à grain C, à mon grand dam, étant désormais fermement adepte de l'autre référence sus-citée, idée géniale il faut le préciser de l'ami Fred B. Vraiment, j'en suis encore confus car la majorité des dessins étant des "petits bidules", ça aurait mérité ce traitement moins granuleux. Seule Abell 21 fut faite sur le bon papier, étant un travail jadis tout juste commencé... en nouvelle Calédonie.....

 

Amitiés !

Edited by serge vieillard
  • Haha 1

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bon alors tu es pardonné Serge :) Quoi que partir à la Palma sans son papier ;)

Bonne journée,

AG

Share this post


Link to post
Share on other sites

De l'exceptionnel... comme d'habitude !

 

Pardon pour l'oxymore, mais avec Serge (et Nicolas), la figure de style est obligatoire B|

  • Haha 1

Share this post


Link to post
Share on other sites

Et chaque soir, cette obscure clarté qui monte des étoiles... dans un silence assourdissant ...évidemment !

Oxymore, vous avez dit ?

  • Like 1
  • Haha 1

Share this post


Link to post
Share on other sites
Posted (edited)

Avec le "coquinou", vous nous gâtez, dans une époque de nouvelle diète astronomique !

Merci pour le compte-rendu et les dessins.

Tu me rassures pour Simeis 147, car récemment j'avais cru y déceler un vague complexe de zones de fond de ciel plus claires, mais sûrement une illusion. D'autant que IC 443 m'est restée aussi invisible.

Et deux belles figures géométrique, avec la ligne du trio du Dragon et la carré de la Boîte, même  si un peu de diamètre est requis pour cela (ou du ciel très pur, les 2 membres principaux du trio étant vus à la lunette dans les Alpes du Sud, et le 3ème peut-être deviné).

 

Edited by etoilesdesecrins

Share this post


Link to post
Share on other sites

Ah, voilà donc le compte-rendu de la fameuse escapade à La Palma :)

Simeis 147, je l'avais tentée dans les Hautes Pyrénées dans de superbes conditions fin octobre 2017 (T400, filtres et tout et tout...) : rien non plus.

IC443 faisait également partie de mon programme de cette même sortie, d'ailleurs. Cible difficile aussi, si on excepte l'extrémité qui est à gauche sur ton dessin.

Pour la Tétine NGC1999, je n'avais pas fait mieux au T1m, et surtout je ne m'étais pas attardé sur la nébulosité qui l'entoure, dommage... tu montres qu'il y a des choses à en sortir.

Ta Abell 21 est superbe, tout en douceur et avec une foultitude de boucles élégantes. Il faudra y retourner, en 2020 maintenant.

Tes galaxies ne sont pas en reste !

 

Fred.

  • Thanks 1

Share this post


Link to post
Share on other sites

Voilà encore une superbe moisson :) !

 

Bravo pour ces magnifiques dessins. Du connu et du moins connu pour moi.

Je n'ai encore jamais tenté le Héron à l’oculaire, mais en voyant ton dessin, je me dis qu'il y a peut-être quelque chose à faire finalement.

J'avais déjà observé le trio NGC 5981/82/85 et j'avais bien aimé. Par contre, je suis bluffé ici par ton dessin de NGC 5981. Parvenir à voir sa structure spirale est une belle prouesse. (Déjà que parvenir à voir la galaxie tout cour, c'est déjà pas facile...;))

 

Sinon j'aime bien NGC1514 :). C'est sur que la comparaison avec une tulipe, c'est plus poétique qu'avec une filière, pourtant ça y ressemble ;) :

190420062223863941.jpg

  • Haha 1

Share this post


Link to post
Share on other sites
Posted (edited)

merci à tous !

 

Gérard,

c'est absolument impardonnable de partir sans papier, déjà c’est interdit, on est hors la loi, mais surtout, fô-t-il être couillon !!!! Je suis en pénitence.... A la dernière minute, je vais chez l’espèce de grande surface-librairie, ces trucs gigantesques où l'on croit qu'il y a tout et qu’en fin de compte ya pas grand chose, et qui ont contribué à faire fermer les p'tites papeteries de quartier où là yavait tout (ou sur commande dans la semaine..... Je les conchie et leur en ai fait part !!!

 

 

Le style, le style, c'est vraiment ce qui me caractérise !!!! Oxymore toi-même Yann !!!!!xDxD et le silence...... mais comment rester coït devant toutes ces merveilles dévoilées sans pudeur, j'vous l'demande ?!?

 

Simeis 147, rien vu, mais à souligner que c'était dans la lumière zodiacale.... Qui sait si cela fut un peu à côté ???? A refaire donc à une autre période de l'année......

Mais IC 443 m'a paru "facile", en tout cas évidente. Ce sont les extensions plus ténues qui demandaient de s'y atelier (mon dessin est volontairement sombre pour en pas exacerber ces extension ténues, mais pourtant présentes. Peut être il faudrait que je rehausse les faibles lumières pour une meilleure visualisation - et pas forcément un bon rendu, cruel dilemme.....

 

Abell 21 était une tuerie chez le Fab et ça aurait mérité de préciser le dessin avec cette vision exceptionnelle, mais fallait plier les gaules pour le départ quelques heures plus tard..... D'ailleurs, on avait tellement la tête dans l'cul à l'aéroport.... qu'on a loupé l'avion pour El Hierro, assoupis peinardement et indifférent à l’heure qui passait inéluctablement.

 

Ké aventure !!! en tout cas, ce périple fait l'unanimité pour toute l'équipe, un TRES belle mission, facile, gratifiante et avec l'un des meilleurs ciel qu'il nous ai été donné de voir. Les copains ont eu des spasmes de bonheur indescriptibles la dernière nuit (peut être des images à venir....)

 

Edited by serge vieillard
  • Like 1

Share this post


Link to post
Share on other sites

Salut Serge !

 

Merci pour le partage de tes aventures. La Palma reste une destination que je n'ai pas encore faite et ton récit donne bien envie d'y aller.

Niveau dessin je trouve celui d'Abell 21 remarquable de détails, IC 443 est pas mal non plus. Tu excelles dans la vision de ces objets filamenteux :)

Share this post


Link to post
Share on other sites

Laurent,

étonnant que tu n'y sois jamais venu, car vraiment, c’est du ciel turbo ici, à pas cher. Pour nous en région parisienne, on met moins de temps à y aller qu'à descendre dans les Hautes Alpes.

Share this post


Link to post
Share on other sites

En fait en février j'ai bien failli y aller avec mes amis astrams des RAGBR. Mais après avoir contacté et discuté avec l'ami Fabrice, il m'a averti que je risquai d'avoir du mauvais temps et que ce n'était pas la période idéale pour se rendre là bas. Du coup on s'est rabattu sur le Maroc où on a pu s'en mettre plein les mirettes :

 

 http://splendeursducielprofond.eklablog.fr/maroc-2019-superbes-nuits-etoilees-aux-portes-du-sahara-a159089132

 

Mais la Palma reste dans un coin de ma tête, d'autant plus que l'île est belle et qu'il y a la possibilité de faire de la plongée en plus de l'astro :)

  • Like 1

Share this post


Link to post
Share on other sites
il y a 26 minutes, laurent13 a dit :

et qu'il y a la possibilité de faire de la plongée en plus de l'astro

Là, tu peux aussi demander conseil à Serge qui troque son télescope pour masque, palmes et tuba dans la moitié de ses voyages ;)... et qui a joué les prolongations sous la mer ces derniers temps... aux canaries - un spécialiste avec qui je ne peux pas rivaliser sur ce plan!

Nicolas

Share this post


Link to post
Share on other sites
Posted (edited)

Superbes récits et dessins.

Tu as bien mis à profit les quelques nuits que la météo n'a pas gâchées.

 

Simeis 147 semble un gros défi, mais IC443 semble jouable à condition de ne pas viser vers la pollution lumineuse de Paris comme lors de ma dernière tentative au Dobson 508.

C'est sûr que ce n'est pas aussi classe que de se plaindre de la pollution lumineuse de la lumière zodiacale!

 

Tu m'as persuadé qu'Abell 21 alias PK205+14.1 alias autre nébuleuse de la Méduse mérite une visite avec de gros diamètres.

Le Héron montrait moultes détails au 508 en Lozère, un bon souvenir, comme la Boîte et et les Pieds Nickelés.

 

Ah les Canaries, ça serait un projet pour les prochaines années mais en s'organisant entre astropotes...

Edited by xavierc

Share this post


Link to post
Share on other sites

Avec Serge on se rejoint sur bien des passions, moi aussi j'ai toujours mes palmes, masques et tubas dans la valise :)

Mais même tout au long de l'année, en habitant à Marseille je suis bien placé pour en profiter !

 

Share this post


Link to post
Share on other sites
Posted (edited)

J'ai scanné mon IC443 faite aussi à blieux avec les galaxies... moins étendue que celle de Serge: ciel un peu moins parfait ou vision bionique aussi du sieur Serge :P

ic443-030319-23h-t407x135.jpg.74991ea5be0587ae245bfcd107b1e552.jpg

Nicolas - j'ai même retrouvé un dessin fait au même endroit 5 ans plus tôt dans des conditions similaires et avec pas plus de détails...:ic443-280114-1h-T407x72oII.jpg.0b598da13400bd63de69539d2d187f0c.jpg

Edited by biver
+ dessin de 2014
  • Like 3

Share this post


Link to post
Share on other sites
Posted (edited)

Superbe récit et somptueux dessins. 

Ça donne vraiment envie ! 

 

Xavier, le Chili c'était un peu trop loin, un peu trop long et un peu trop cher pour moi mais si tu organises quelque chose à La Palma, je me laisserai bien tenter :)

 

Yves 

Edited by Yves Piette
  • Love 1

Share this post


Link to post
Share on other sites

Yo !

 

oui Bertrand, c’est un peu comme ça que ça pouvait se voir en vue d'ensemble, en balayant le champ.

Mais pour ma part avec moins d'étendues diaphanes, et davantage de zones plus définies, bien que pâles (plus zébré, moins flou). Quant à la perception en couleur, même pas en rêve !!!

 

C’est en ce sens que je pense que mon dessin n'est qu'un brouillon, en vue d'un truc d’ensemble sur un fond pré-étoilé, indispensable ici.

Mais pour sûr, il faut un ciel ultime pour cela, même un ciel (seulement) *** n'y suffira pas.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Salut Serge,

les dessins sont splendides . Je suis particulièrement impressionné par Abel 21 que j'ai déjà observé mais sans voir tous ces détails.

Tu n'aurais pas une photo de ce fameux site d'observation avec les télescopes montés au coucher du soleil, histoire de nous faire baver jusqu'au bout ?

 

Share this post


Link to post
Share on other sites
Posted (edited)

Fô demander aux copains, bardés qu'ils étaient d'A7S pour des images époustouflantes....

D'ailleurs au regard des images qu'ils ont réalisées, le ciel saturé d'étoiles était bardé d'airglow majoritairement dans le rouge, avec un chouya de vert. Stupéfiant !!!!

 

sinon les coordonnées dudit site :

 28°44'54.85"N

 17°54'31.91"O

alt 2020m

 

de là on voit cette piste quasi rectiligne qui descend jusqu’à la route principale. Fô juste faire gaffe à prendre le p'tit tronçon un chouya (100) au sud juste avant le départ de la piste ultime qui trace dans un coupe-feu forestier, de pente un peu plus faible (ce qui est peu dire....)

Edited by serge vieillard

Share this post


Link to post
Share on other sites

Serge, lors de ton séjour, ce fut, depuis le début de l'année, la semaine la plus épouvantable en terme de précipitations. Même le mois de février était mieux avec les meilleures chiffres de transparence début février. Donc, chapeau pour ta riche  production et ton courage de faire la route tous les soirs. De tous tes dessins, il y en a que je referai volontiers au 600 pour faire la différence avec le 356mm. Autrement, ton grain de papier ne m'a pas dérangé, je préfère cela à des rendus délavés. Et quel toupet d'avoir quand même dessiné certains objets dans le cône de lumière zodiacale si intense en cette saison ! Au plaisir de vous revoir...  Fabrice M.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now



  • Similar Content

    • By Guillaume BERTRAND
      Hello, 
      Allez je me lance, premier dessin lunaire !  
      Deux heures à l'oculaire Samedi soir pour mettre sur la papier la région d'Artistarque et la vallée de Schröter.
      Les conditions étaient plutôt mauvaises... stabilité vraiment pas top
      Coté technique Dobson Flextube 254mm et Ethos 8mm. Pas pu grossir d'avantage, ça bougeait vraiment trop.
       
      Bonne soirée !
      Guillaume

       
       
    • By xavierc
       Dobson Strock 254/1200
       Seine et Marne au sud des ballots de foin.
       4 dessins : 8691 à 8694.
       
       Je suis prêt à observer à 22h au son des chouettes.
       Les horizons diffusants augurent de conditions de transparence perfectibles.
       Toute la soirée est passée dans la constellation de la Girafe autour de la galaxie NGC2403 par laquelle je commence.
       
       Observation 8691 : NGC2403.
       La galaxie majeure de la Girafe est déjà visible au chercheur 9x50 très faible et floue.
       75x, 109x, 150x, 201x.
       Les spires sont optimales à 109x. La galaxie faible et très diffuse montre plusieurs régions HII à 109x et 150x.
       Un bras VI3 se déploie à l'est, l'autre limite (VI5) flou se devine à l'ouest.
       A 218x, c'est le pullulement de nodosités à la limite. Assurément un objet à explorer encore plus en profondeur au Dobson 508!
       
       
       Le vent est gênant.
       Je poursuis la soirée d'observation sur d'autres galaxies de la Girafe.
       
       Observation 8692 : NGC2366.
       Son noyau est soupçonné à 75x, confirmé à 109x, faible à très faible. C'est très dur de voir le reste de la galaxie, une partie reste à la limite VI5.
       
       
       Observation 8693 : UGC3580.
       Repérée à 75x, elle est collée contre une étoile et reste compacte, très faible et petite à 109x.
       
       
       Je ressens de la fatigue à 23h50.
       
       Observation 8694 : IC2179 et NGC2347.
       109x. La galaxie IC reste très faible, petite, condensée, tandis que la NGC apparaît faible, diffuse, allongée en vision indirecte notamment.
       
       
       A 0h30 les chiens aboient au Nord-Est.
       Il fait froid, notamment aux pieds, ayant omis de mettre les bottes fourrées, trompé par la température clémente de début de nuit.
       Je pars.
    • By Merope
      Bonjour
       
      Lors de la dernière NL j'ai pu terminer un dessin de M 83 commencé l'année dernière
       
      Ça n'a pas été facile sans suivi avec un fort vent qui m'obligeait à replacer la galaxie dans le champ au chercheur après chaque trait de crayon...
       
      Bien que brillante dans le TN400, elle n'est pas très contrastée (moins que ne le laisse entendre le dessin) et l'interprétation de la structure spirale ne m'a pas semblé si évidente que cela.
       
      Dessin à 145x
       

       
       
    • By xavierc
       Dobson Strock 254/1200
       Seine et Marne à l'entrée de la ferme
       6 dessins : 8669 à 8674.
       
       Toujours pendant les vacances, une éclaircie impromptue survient alors que je dîne sur Paris-Ouest avec 2 anciens collègues. Le beau temps tient contrairement aux prévisions, donc une fois la soirée terminée, vers 23h, je rentre dard-dard chercher le télescope rapide à installer, donc le 254mm.
       Je suis prêt à observer un peu avant 1h du matin, et choisis l'entrée de la ferme à cause du vent gênant d'Ouest.
       Je m'abrite en plus derrière la voiture.
       
       Je me focalise sur les galaxies du Lion.
       
       Observation 8669 : NGC3666.
       Vue dès 75x, elle se révèle très faible, diffuse. A 150x son centre stellaire est vu ainsi que son aspect allongé en vision indirecte.
       
       
       Il passe quelques nuages à 1h, poussés par un vent froid assez gênant.
       
       Observation 8670 : NGC3547.
       Je ne la vois pas à 75x, le repérage effectif se fait à 109x.
       Elle est faible à très faible, sa forme n'est pas évidente, allongée il me semble.
       
       
       A 1h45 je pars pour 25 minutes de repos dans l'auto.
       
       Je ré-embraye avec une galaxie du Lion.
       
       Observation 8671 : NGC3506.
       109x. Faible, elle est à la fois condensée au centre et à bords diffus.
       
       
       Je range les galaxies du Lion dans la boîte aux souvenirs pour cette nuit, direction une galaxie de la Vierge.
       
       Observation 8672 : NGC4124.
       109x. Je note son aspect diffus, ses limites floues, son centre faible et flou, et ses extensions très faibles à VI1.
       A 3h un passage nuageux descendu du Nord-Ouest contrarie l'observation.
       
       
       Ca se dégrade. Une heure de sieste s'écoule dans la Dacia à attendre le départ des nuages.
       Dans un ciel à nouveau dégagé, je rends visite aux galaxies de la Chevelure de Bérénice.
       
       Observation 8673 : NGC4293.
       75x, 109x. Elle est très faible, diffuse, et vue dès 75x.
       
       
       Observation 8674 : NGC4340 et 4350.
       Ces galaxies m'apparaissent à 75x puis 150x respectivement très faible et considérablement faible.
       
       
       Le vent a emporté vers la ferme l'une de mes cartes de la Revue des Constellations, .
       Je n'ai pas réalisé de suite que c'était ça le bruit de papier envolé. J'ai heureusement pu retrouver cette carte et pas tâchée par la terre humide sporadiquement éparse.
       
       Le camion de lait arrivé à 4h50 pendant ce dessin est reparti à 5h20.
       
       J'ai les pieds gelés.
       Les nuages reviennent fort alors que Jupiter apparaît dans Ophiucus.
       Il est 5h30, au vu des nuages arrivant à la limite de l'aube, je remballe et rentre directement.
    • By arch stanton
      Bonjour 
      Quelques dessins fait aux NAT en Touraine le wk dernier. 
      Superbe rassemblement avec une organisation en béton et une ambiance géniale. Un de mes meilleurs rassemblement, le soleil y est pour beaucoup 😉
      Étant installé dans un recoin sombre et tranquille  du camps et ayant des voisins plus que sympa👍👍👍 j'ai eu tout le temps de faire qql dessins avec mon 400 sous un joli ciel de plaine. 
      Pour une fois les photographes ne nous  ont pas cramé la rétine avec leurs écrans.
      Seul la lumière des WC des coupoles perturbait notre tranquillité. 
      C'est fou le nombre de gens qui vous faire pipi la  nuit 😂
      Apparemment la bière et le rhum y sont pour beaucoup. 😋
      Prévoir un écran pour les prochaines NAT. 
      Toujours surpri par le peu de turbulences quand on va vers l ouest ,les Alpes sont quand même moins privilégiés.
       
      Mes dessins 
      Newton 400 fdp 4.8
      Désolé 
      ....dessin photographié avec un smartphone 😕
       





       

  • Images