Messages recommandés

Bonjour,

je viens d’acquérir un OMC 300 d'Orion Optics,

j'ai quelques interrogations sur ce tube un peu spécial,

je cherche des utilisateurs de ce tube pour échanger sur le sujet,

merci à tous et bon ciel

Sébastien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Certains astronomes ont cet instrument d'observation.Ils en sont trés content.

Mais comme chaque fois avec Orion UK, c'est un peu la loterie.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu l'as reçu ou seulement commandé ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

visiblement il l'a acquis donc il l'a

çà reste un type cassegrain

rien d'impossible à collimater

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

merci de me répondre,

j'ai le tube, c'est un tube d'occasion, il a 10 ans environ, mais le précédent propriétaire ne l'a presque pas utilisé, donc pas trop de conseils.

Effectivement la collimation est a faire mais je n'en suis pas encore là !

c'est un très bon tube je pense (miroir garanti) mais je ne peux pas encore l'utiliser :

 

le problème numéro 1 c'est que la MAP se fait loin derrière, il faut une bague allonge en plus du PO d'origine (qui n'est pas terrible et avec filetage très special). Donc j'ai démonté le PO d'origine et j'envisage de faire fabriquer une bague très large qui finisse en filetage SC pour y mettre un autre PO en 2 pouces de bonne qualité. Si j'avais des utilisateurs j'aimerais savoir comment ils ont résolu ce  problème.

problème numéro 2, la monture, je précise que je ne veux utiliser que des altaz sans électronique pour observation visuelle (mais je n'aime pas le principe dobson), j'utilisais jusque là un C9 sur skytee2 mais cette monture sera un peu faiblarde sur l'omc 300;

En effet celui ci fait 13kg mais avec la bague que je veux faire faire, un bon PO crayford, un oculaire parfois d'1 kg et surement une lunette-chercheur de 60 au moins sur le dessus ça va faire du 16-17kg.

je penchais pour une giro ercole ou une altair sabre mais on sera a la limite du poids donc je sais pas si ce sera fluide.

Sinon je dois taper sur une apm az maxload mais le prix s'envole !

pour résumé et en attendant de trouver un autre utilisateur de ce tube :

- connaissez vous un crayford en 2 pouces avec un long chemin optique ?

- utilisez vous une ercole, une sabre ou une az maxload ?

- aussi j'aimerais nettoyer le primaire mais je n'ose pas démonter l’arrière et sortir le miroir, est-il possible de nettoyer un primaire en passant par le devant, entre l'araignée ? je n'ai eu que des SC avant donc je n'ai pas eu ce soucis.

 

merci a tous

 

Sébastien

 

ps : je vais rapidement me débarrasser de ma skytee 2 si certains sont intéressés

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai eu un OMC250 il y a un petit bout de temps. Il était... très mauvais optiquement et mécaniquement parlant. Ca ne présume en rien de la qualité du tien bien sûr.

Il y a eu beaucoup de débat sur la qualité des miroirs Orion UK et de la prétendue garantie. Cette maison est réputée pour son manque de sérieux et de constance dans la qualité.

Sinon, de mémoire c'est un Klevtsov, c'est à dire que la lentille correctrice est placée juste devant le secondaire. C'est très sensible à l'alignement et si la mécanique n'est pas au top, ça a du mal à tenir. Sans parler de la lentille correctrice qui elle, n'est pas réglable.

Bon encore une fois, ce n'est que mon expérience.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 13 minutes, jldauvergne a dit :

garanti par qui ?

Par celui qui l'a réalisé, ça ne compte pas :D ?

Plus sérieusement je crois qu'il délivrait un test interfero avec l'instrument. Mais est ce que Sebastien l'a eu en l'achetant ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 24 minutes, gagarine a dit :

Par celui qui l'a réalisé, ça ne compte pas :D ?

si c'est le cas, là non :) mais dans d'autres cas oui.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 3 heures, sebastien81 a dit :

- utilisez vous une ercole, une sabre ou une az maxload ?

Tu peux aussi utiliser une monture AZ en AYO Mount II. Cela porte lourd selon les différentes versions de cette monture suisse.

 

http://www.aokswiss.ch/ayo/ayo_ii/main_ayo_ii.html

 

Certains membres du forum doivent en posséder une.Ce n'est pas encore mon cas.Mais en projet.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

arghh ! je ne savais pas qu'Orion Optics avait mauvaise réputation !  bon quand j'aurai modifié le crayford et que je pourrai utiliser mon tube je verrai ce qu'il en est pour le mien,

miroir garanti parce qu'il y avait une option a l'époque qui s’appelait Deluxe avec laquelle on avait un miroir lambda/6 ou lambda/8 je ne sais plus, mais j'ai la facture d'origine ou il y a cette option. Mais effectivement je n'ai pas le bulletin technique.

Quand j'ai envisagé cet achat je me suis dit que c’était pas mal car j'avais lu par exemple que Celestron ne garantissait qu'a partir du C11 et seulement a lambda/4.

Il y a un site (jeromegrenier.free.fr) ou cet astram a fait des magnifiques photos lunaires avec cet appareil.

Je pense quand même que bien réglé il devrait tenir ces promesses !

Pour la monture j'ai eu un échange avec Teleskop-Tecnica qui fait les montures Giro ercole et je pense que je vais partir la dessus,

a moins que je trouve une apm az maxload d'occasion en quelques jours mais ça m’étonnerait !

les montures ayo ont l'air excellentes mais même catégories de prix que la monture apm (c'est a dire 3x la giro ercole).

Personne n'a une idée pour l'oculaire 2 pouces avec un long chemin optique et le nettoyage du primaire par l'avant ?

 

 

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 9 heures, sebastien81 a dit :

miroir garanti

le soucis c'est la garantie et les "tests" que OO fait....
on est trèèèèès loin de la réalité! 
un L sur 8...mouais ceux qui ont 20/25 ans ok.... les derniers je dirais que si t'arrive a L4 avec un état de surface a peu pres equivalent a un truc chinois de base, faut s'estimer chanceux!  ;)

Modifié par xavier2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant