PASCOR46

Besoin d'un avis sur épaisseur téflon pour dobson

Messages recommandés

Bonjour,

J'ai besoin d'un petit conseil. J'ai en projet de fabriquer pour mon tube Newton SW Black Diamond de 254 mm une monture azimutale type Dobson. Le tube fait grosso modo 14 kg. Je me suis procurer des roues (demi-lune) avec le formica qui va bien pour faire les tourillons. La friction avec la fourche se fera sur des plots de Téflon blanc. Ma demande concerne l'épaisseur des plots en Téflon. J'hésite entre 3mm et 5mm. Je me dis que 3mm ça devrait suffire mais que c'est juste pour enfoncer les têtes de vis qui tiendront les plots. D'un autre côté je me dis que 5 mm çà va peut être faire trop d'espace entre le tourillon et la fourche... Qu'en pensent les possesseurs de Dobson ? Qu'elle est l'épaisseur des plots de Téflon sur vos instruments ?

Merci d'avance pour vos conseils !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

2mm d'écart sur un dobson 254 çà me parait négligeable

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

là; on s'ne fout un peu, l'important est qu'il y ai du VRAI Teflon, avec une SURFACE suffisante.

Nota : tu gagneras à travailler la forme du patin afin qu'elle s'adapte parfaitement à la surface de frottement des tourillons ; yaka mettre une bande de papier abrasif entre et bouger le tout. C'est d'avantage cet aspect qui te fera préférer une épaisseur plutôt qu'une autre - avec la problématique de noyer les tetes de vis ou de clous pour les maintenir. Voir aussi que tu peux mettre tes patins latéraux (en Teflon) directement vissés dans lépaisseur des patins principaux et là, faut un peut d'épaisseur pour cela. Avec cette option et pour ton 250, 5mm pemettre d'y mettre des vis M3. Sinon, ep 3mm ira trèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèès bien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

3 mm sur mon 400. Teflon blanc bien sur comme précisé par Serge. Avec une charge de 1kg/cm².

 

Tu pèses ton tube en ordre de marche, ça te donne la surface de contact totale sur les quatre patins en cm². Chaque patin fait donc 1/4 de la surface calculée ( 4 cm² à la louche pour chaque patins pour ton tube tout équipé). Veille à ce qu'ils soient positionnés à 90° sur les tourillons et non pas 120° comme un certain mauvais "bon" sens t'y incite.

 

De même tu pèses le tube plus le rocker (la fourche), mais cette fois tu divises par trois (trois patins à 120°). Et voili ;)

 

Fixation avec des vis à tête fraisée ou des clous au fond d'une cuvette creusée dans le teflon avec une fraise conique.

 

504-FORET-METAUX-HSS-FRAISE-CONIQUE-343x

Modifié par Bernard Augier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant