Toulao

Cumul de différents temps de pose à l'A7S

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Sur le forum d'en face je crois, j'ai lu qu'il était possible de faire des poses de 120s à l'A7S en mode bulb malgré le star eater. Pour contrer son effet néfaste, on "mélange" ces poses de 120s à des poses standard de 30s. On a ainsi le fort signal des poses de 120s allié aux détails des poses de 30s (traitement à 120s, puis 2nd traitement à 30s, fusion des résultats).

 

Cette méthode a t'elle un sens, selon les objets photographiés ? Un autre intérêt ?

 

Merci à vous !

Xavier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

oui j'ai fait ce genre de tests ya un moment déjà.

Maintenant avec le recul, je me dis que jusqu'à F/6 ya pas forcément d'intérêt à le faire sur la quasi-totalité des objets de notre hémisphère ou les 3 sigmas sont largement atteints à 30 secondes de pose.

Le seul objet où j'ai été obligé de passer pas cette méthode c'était la nébuleuse des Voiles au Chili, mais faut dire que c'est pas les dentelles !

Maintenant je fais toujours 30s, et j'essaie toujours de faire entre 180 et 300 poses. Au-delà de 300 poses j'ai pas forcément été convaincu par le gain.

 

Si tu es au-dessus de F/6 en revanche, poser plus que 30s a un intérêt certain.

 

Quand je monte l'extender sur la FSQ106 pour faire des galaxies, je suis à F/8 et je vois nettement que 30s c'est pas assez.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Michel,

Merci pour ta réponse, ça va dans le sens de plus de facilité et moins de prise de tête.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est exactement la philosophie de Michel. Le souci c'est que ça mène loin sa philosophie, et que tu te demandes pourquoi tant s'obstinent encore avec des usines à gaz, surtout en nomade xD. Finalement on fait beaucoup plus d'astro... et presque plus de galères.;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Toulao Alors moi je n'ai jamais essayé de combiner poses de 30 sec et poses plus longues, mais j'ai fait des essais de poses de plusieurs minutes l'été dernier avec mon filtre STC pour chopé l'OIII du calmar.

Alors, plus de signal, oui, mais les étoiles, ben elles sont pas mal bouffées, forcément, et le fdc, une bouillie intergalactique qui à mon avis est irrécupérable avec les poses de 30 sec. Je mettrai l'image dès que je la retrouve xD

Par contre ça c'était avec le Samyang 135. Avec des focales plus longues, je pense que le résultats sera plus exploitable. Je testerai quand je recevrai ma TS 71 ;)

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 4 heures, Bernard Augier a dit :

C'est exactement la philosophie de Michel. Le souci c'est que ça mène loin sa philosophie, et que tu te demandes pourquoi tant s'obstinent encore avec des usines à gaz, surtout en nomade xD. Finalement on fait beaucoup plus d'astro... et presque plus de galères.;)

 

Amen ! Plaisir... Emmerdement... Toussa :D

 

Bon j'ai quelques exemples qui trainent encore, par exemple cet éléphant, avec un mix de 60 poses de 60s et 60 poses de 30s. Sur la full on voit pas forcément la bouillasse. Maintenant je suis presque certain que 180x30s aurait donné la même chose.

trompe280717-60x60s-60x30s-3200ISOb.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Colmic Ta bouillasse a quand même une bonne tête !!

 

Pour aller vers la simplicité, vaut mieux plusieurs poses de 30s qu'une usine à gaz selon @Bernard Augier !

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant