Recommended Posts

Posted (edited)

Bonjour,

Pour le plaisir de partager et solliciter vos opinions à fin d’améliorer mes photos CP, je vous propose "ma version" de la fameuse M101.

Image acquise les nuits du 13/14 et 14/15 avril (lune à 58% et 70%) avec mon ancien Meade Schmidt Newton 10" f/4.

Camera ToupCam CMOS (Sony 178), temps d'exposition 350 x 60 secondes, soit 5h50m en total.

Traitement: DSS, Siril (reduction gradient et deconvolution), Registax (bilan couleurs) et GIMP.

Image à 80%:

Autosave001-X_2.thumb.jpg.15f4f986f7afa62e5efe55c6b8572d08.jpg

Merci pour vos avis et suggestions :),

Jacques

Edited by Jacques VAN DER MEER
  • Like 8
  • Love 1

Publicité
En vous inscrivant sur Astrosurf,
ce type d'annonce ne sera plus affiché.
Photographier la Lune
Guide complet pour la photographier de la Lune.
Information et commande sur www.photographierlalune.com

la version sur le forum est très bien ! :)

la full doit-être trop compressé (structure bizarre ) ;)

polo

• Like 1
  • Thanks 1

et maintenant c'est bon ! tu as du modifier ! ;)

polo

Bravo Jacques pas facile mais tu en as tiré quelques chose de sympa :) tiens moi aussi j'ai essayer mais juste pour tester un vingtaine de pose pour voir a la 178 mais le tube n'etait pas assez gros du coup j'avais peu de signal je retenterais avec au moins un 200

bon ciel

• Thanks 1

j 'y comprends rien !

regarde :

aaab.png.9090c4e1f79cf953b44f3703e322fec7.png

polo

• Confused 1

Oui, ou à une déconvolution un peu forcée :) 

Mais la version forum est très bonne :)

• Thanks 1

Merci Jean Brice... oui...peut-être; si je me souviens bien j’ai appliqué 1.75 x 15 en SIRIL...

Merci Sauveur...oui c' est presque l' opposé au planétaire...elle demande des poses plus longues avec des gains faibles 9_9

• Like 1

Bon . . . déjà c'est pas la galaxie la plus facile à faire, alors en plus sous la Lune, c'est osé :)

Et je trouve que tu t'en tires fort bien avec des couleurs qui vont bien ;)

Par contre, l'image est assez bruitée malgré les 350 poses et les étoiles ont un contour bien trop net ;)

Je pense qu'on peut en tirer quelque chose de mieux ;)

Bonne soirée,

AG

• Thanks 1

Bonsoir Alain, merci pour tes observations :).

Alors, en recapitulant tes remarques et celles de Polo et G-B, je vais remouliner l'image....deconvolution plus legère, flou gaussien plûtot que median.....;)

Bon ciel et bonne soirée,

Jacques

• Like 1

une version revue.....

J'ai eu difficulté d’éliminer le gradient avec SIRIL et je suis passé par un calque en GIMP.....légère convolution avec Fitswork....réglage des couleurs avec Registax....et voilou:

M101_190414-subtract_2.thumb.jpg.66ae9e0cd9909294520b44ec574f07fd.jpg

• Like 3

Ah oui, c'est nettement mieux :)

La galaxie est moins lissée, mieux définie, les étoiles ont une meilleure tête et l'image est beaucoup moins bruitée ;)

Mais c'est pas la galaxie la plus facile à traiter.

Bon dimanche,

AG

• Thanks 1

7 minutes ago, ALAING said:

c'est pas la galaxie la plus facile à traiter

Merci Alain.....eh oui, surtout pas avec la lune à côté 🌔

Bon weekend de Pâques,

Jacques

• Haha 1

Bravo, la deuxième version est meilleure :)Peut-être avec un fdc encore un peu sombre pour moi.

Nathanaël

• Thanks 1

J'aurais fait une ddp un peu plus forte et remonté le noir autour.

• Thanks 1

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now

• Similar Content

• By T450
      Bonjour à tous,
      Derniers d'une assez longue série réalisée fin mars début avril , voici trois objets sympathiques, imagés dans la nuit du 4 avril. Souhaitons qu'une nouvelle vague de beau temps permette d'autres prises de vue prochainement, mais les nuits diminuent tellement... 40 x 5mn en luminance, avec 2.7" de fwhm sur l'empilement, 30mn par couleur en bin2.
      Télescope newton 253/934(asa0.73) et icx814. Traitement iris et photoshop cs2.
      Nathanaël
      clic-clic pour la full

• By stéphane
      bonjour à tous,

une image du 9 Avril (fin de nuit, un peu de mistral et des nuages arrivant) et du 13 Avril ( mistral toujours là, plus de nuage mais une lune de plus en plus génante et une GPDX qui n'était pas finement réglée après son démontage / regraissage / remontage) ; toujours depuis l'observatoire sirene sur le plateau d'Albion.
      Le résultat n'est pas tip top (d'où une réduction pour cacher un peu les défauts ... de souvenir, la turbulence n'était pas non plus terrible; surtout le 13) et, bien sur, toujours pas de couleur...

C8/GP-DX + réducteur 0.5 optec + filtres L astronomik + atik16HR
      autoguidage en // avec fs60c et dmk41 avec phd guiding

L : 24 x 300s avec artemiscapture en binning 1x1

prétraitement imageviewCA, iris
      traitements siril (asinh), photoshop, noiseware, roundstar
      réduction 79%

a+
      stéphane
    • By deome
      Apres avoir passé plus d'un mois sans pouvoir sortir le matériel, j'ai profité d'une fenêtre de tir assez étroite ce 21/05/19 pour tirer le portrait de M51

En voici le résultat après 169 poses de 50 secondes à 800 iso sur un Nikon D5500 non defiltré
      L'APN est au foyer d'un Newton 254 f/d:4 avec correcteur de coma Baader RCC I, filtre CLS Explore Scientific
      Le tout sur une monture NEQ 6 pro sans autoguidage

Je suis mitigé sur le résultat, depuis que j'utilise le filtre CLS je n'ai quasi plus de couleur dans les tons rouge/orange/jaune, du coup les photos en ressortent tres ... froide
      Le lendemain, je me suis fait la nébuleuse de l'Iris, toujours avec le filtre, on verra ce que ca donne apres le traitement, 

je vais tenter de me refaire M51 sans le filtre CLS pour voir la différence.

Voila la photo

• By Justin21m
      Bonjour tout le monde ! 

Hier j'étais de nouveau de sorti. 
      J'ai essayé d'imager M106. 

J'ai du tilt ou un problème de backfocus avec mon MPCC Mark III car j'ai les bords (surtout deux) qui fuit...

Et j'ai de vilaines trames obliques qui apparaissent sur certaine de mes images... 

35 x 300 sec = 2.9h

DOF 11/30/20.

Je n'en suit pas très satisfait.. Mais Voici tout de même la bête 😂

Bonne journée, 
      Justin 
    • By fljb67
      Bonjour.

Sujets :

NGC 4631 ( Cadwell 32 ) 
      NGC 4656-4657 ( La crosse de hockey )

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
      Caractéristiques du matériel / prises de vues :

- Monture : Takahashi EM10
      - Optique : Téléobjectif Sigma f = 400 mm ; f/D = 5.6 ; D ~ 70 mm
      - Caméra : ZWO ASI 294MC Pro Color (  Capteur de ~ 19.2 x 13.1 mm, Refroidie )
      - Acquisition : Avec le logiciel ZWO ASICAP
      - Pointage : Manuel avec l'aide d'un atlas "papier" ( Cambridge Star Atlas 2000.0 de Will Tirion ).

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

1°) Date : 01/05/2019.

Après une série de prises de vues sur le triplet du Lion ( M65 + M66 + NGC 3628 ), j'ai décidé de clore la soirée en question par {  NGC 4631 + NGC 4656-4657 } ... tranquillement sans correction de suivi ... d'où le gain max de la caméra histoire de limiter les temps de poses unitaires à 20 secondes ( ce qui est rapide pour moi ).

Comme c'était la première fois que je tentais ce champ ( sans savoir à l'avance à quoi ressemblaient les objets en question ) , j'ai eu l'agréable surprise de reconnaitre le couple { Baleine + Crosse } grâce aux photos déjà postées sur Astrosurf.

- Lieu : Depuis mon balcon.
      - Mise en station : Avec marquage au sol du méridien ( pour l'azimut ) + { rapporteur fixé à la barre du contrepoids + fil à plomb } ( pour la "hauteur" ).
      - Suivi : Uniquement en faisant confiance à la motorisation en AD de la monture motorisée.
      - Prises de vues : 38 x 20 secondes  ( ... donc 12 min 40 s  au total. )
      - T° caméra :  - 10°C
      - Réglages caméra : Gain 570 ( le maximum ) ; Rouge 52 ; Bleu 87 ; Saturation 10 ; Raw 8 ( fichiers au format "PNG" )
      - Traitement :  DSS + Gimp + Photoshop Element 8.

Résultats finaux ( 38 x 20 s ; 30 Flats ; 30 Darks ) :

Clair, ce n'est pas fameux comparé à ce qui a déjà été posté par certains d'entre vous. ^^

Autrement, histoire d'ajouter ( ou pas ) de l'eau au moulin, voici quelques comparatifs de manière à illustrer l'effet positif :

- Du nombre d'empilement,
      - Du fait d'effectuer des Flats et/ou des Darks ( pas d'Offsets effectués ).

Pour rappel : poses unitaire de 20 s.

Hop, c'est parti. ^^

a) Influence du nombre de poses empilées.

( Crops sur la Baleine, avec 30 Flats , pas de Darks, traitements PSE8 identiques )

- 1 seule pose :

- 10 poses :

- 20 poses :

- 38 poses :

Avec 38 poses, le bruit est devenu vraiment faible .. malgré le gain max de la caméra.

PS :  Pour ceux qui se demanderaient "Pourquoi 38 et pas 40 ?" ... c'est parce que deux prises de vues ont été dégagées cause passages de satellites ^^ ).

b) Influence des Flats et des Darks.

- 1 pose brute sans Flats ni Darks :

- La même pose unique avec 30 Flats  ( pas de Darks donc ) :

--> L'amélioration est sensible.

Pour la suite, ce sont des "pleins champ" avec un empilement de 38 poses.

- Sans Flats ni Darks :

- Avec 30 Flats :

-  Avec 30 Flats + 30 Darks :

A part la "sans Flats ni Darks" qui montre le vignettage, il n'y a pas de différence flagrante entre la "avec Flats" et la "avec Flats + Darks".

Idem en ayant modifié les "niveaux" histoire d'amplifier les défauts/améliorations :

- Sans Flats ni Darks :

--> Vignettage et "Ampglow" ( en haut à droite") flagrants.

- Avec 30 Flats :

--> le vignettage a été largement corrigé ... mais persiste le phénomène d'Ampglow.

- Avec 30 Flats + 30 Darks :

--> Vignettage + Ampglow bien corrigés. ^^

Conclusion ( ce que savaient déjà la majorité d'entre vous ) :

- L' Empilement limite bien le bruit.

- Les Flats corrigent avant tout le Vignettage. ( et limitent aussi un peu le bruit sur pose unique dans mon cas ).

- Les Darks corrigent surtout le phénomène d'Ampglow.( dans mon cas ).

... et du coup, cela vaut vraiment la peine de se prendre le temps qu'il faut pour ce qu'il faut. ^^

• Images