Ermaz

Quelques galaxies A7S et CN212 en mode Newton

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Bonsoir à tous les amis du ciel et des étoiles. Après pas mal d’hésitation, je partage avec vous ces 3 images de galaxies du printemps. Elles ont toutes été réalisées avec un CN212 en configuration Newton. A peu prés deux heures de poses sur A7S pour chacune d'elles. J'ai eu pas mal de difficultés avec le traitement du fond de ciel (beaucoup plus qu'avec ma TSA1O2 et son réducteur) je ne sais pas si cela est du à mes flats, ou à mes darks... ou bien encore à l'absence de dithering. En plus, j'ai du cropper pas mal car le vignettage ainsi que la coma sont fortes avec le plein format , malgré l'utilisation du correcteur Paracorr. Voili-voilou, je vais passer au dithering pour le prochain test.
Les fulls et le détail de chacune des images sont à voir sur ma page Astrobin: https://www.astrobin.com/users/Eric_Mazaleyrat/

Voici donc dans l'ordre M106, NGC4565 et M64

M106 small.jpg

NGC4565 small.jpg

finaleM64affinity.jpg

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elles sont un peu '"saturées". Tu as pas mal de solutions de traitement pour en extraire les différentes couches et en accentuer les contrastes. Là, il semble que tu n'aies fait que 'stacker" les images non ?

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De bien belles galaxies, mais quelque chose me gêne dans tes traitements.

C'est très monochromatique, manque de contraste et beaucoup de lissage surtout sur 64.

Tu as pourtant de très belle images bien traitées sur Astrobin :)

Bon dimanche,

AG

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JB, Alain, je suis d'accord avec vous

 Images saturées et monochromatiques. Je n'arrive pas à bien traiter les brutes sur Pixinsight dans cette configuration. Mon fond de ciel est très perturbé, la seule façon de le masquer est de tirer sur le noir. Ce n'est pas le cas dans mon autre config tsa102 + a7s. Je crois que le full frame n'est pas adéquat pour ce Newton ouvert à f3.9 

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Bonjour Eric,

 

Elle sont belles tes galaxies et manquant pas du signal :) !

Quand je regarde sur ton Astrobin, les images au CN212 avec ta Canon sont excellentes...

Peut être la saturation est lié au settings de ta A7S ?

 

Bon weekend,

Jacques

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Une belle série. :)

Comme les copains, les centres sont un peu saturés. Difficile de dire pourquoi/comment mais je suis sûr que tu vas trouver! :)

Nathanaël

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Merci à Jacques et à T450 pour vos encouragements. J'ai repris les traitements de ces trois images cette après-midi et je trouve qu'il y a de l'amélioration. J'ai changé le mode de correction du fond de ciel par division plutôt que par soustraction, peaufiné l'amélioration des micro détails et amélioré les couleurs.. enfin je crois. Je vous les présente ci-dessous en version croppées, les fulls mise à jour sont visibles sur astrobin.

 

M106finaleNew ZOOM.jpg

finaleAffinityNew Crop2.jpg

finaleM64NewCrop.jpg

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Oui, il y a un réel progrès :)

M106 est vraiment bien, un bon traitement et beaucoup de détails sur la galaxie, NGC4565 est mieux mais avec un fond de ciel trop sombre et du mieux également sur M64 qui n'est pas la plus facile des trois :)

Par contre, je suis quand même étonné qu'avec un A7S tu n'aies pas plus de couleur que ça.

Tu as essayé SIRIL avec le tuto de Michel ( Colmic ) spécial images A7S ?

Bonne journée,

AG

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Bonjour

 

Tu as du signal sur tes objets mais l'amélioration viendra avec les acquisitions, surtout en pratiquant le dithéring. Sur les 1eres images le fond de ciel est tramé, faute de dithéring au moment des acquisitions. La trame est irrécupérable, sauf à user d'artifices plus ou moins " heureux" en post traitement qui finalement font pire que mieux.

 

Citation

J'ai changé le mode de correction du fond de ciel 

 

Oui et c'est trop lissé, avec un effet marbré et "moutonneux", effet plastique si je puis dire... dommage.

 

Mais ça viendra...!  : dithéring incontournable... éviter à tout prix les rattrapages à coup de lissage et autres smilbliques en post traitement ... et les futures acquisitions n'en seront que meilleures.. 

 

Amicalement

 

Christian

 

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Ah oui, nettement meilleur (même si je préfère ton premier cadrage du M 106, moins serré )...

 

Pour les couleurs et fond du ciel...as tu calibré le FDC par canal (per channel background calibration dans DSS) ?

 

Bonne journée,

 

Jacques

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Il y a 14 heures, ALAING a dit :

Par contre, je suis quand même étonné qu'avec un A7S tu n'aies pas plus de couleur que ça.

Tu as essayé SIRIL avec le tuto de Michel ( Colmic ) spécial images A7S ?

 

Salut,

je suis allé voir tes images sur Astrobin. Ya de très belles choses.

Maintenant effectivement, tu peux laisser tomber DSS pour SiriL, tu ne t'en porteras que mieux.

Mon tuto est ici : http://www.astrosurf.com/colmic/Traitement_SiriL/Traitement_complet_APN_SiriL_Photoshop.pdf

Pour la trame, comme mentionné plus haut par Christian, pas d'autre choix que de faire du dithering avec le A7S, c'est incontournable.

 

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Chers Alain, Christian, Jacques et Michel.

Effectivement, les voix sont unanimes, il faut que je me mette au dithering. Je vais ressortir la lunette de guidage, m'acheter une cam compatible avec la zwo asiair toute neuve et tester tout cela. elle peu gérer le dithering dans la nouvelle version.. C'était quand même pas mal les 30'' sans guidage.... Mais je vous fais confiance.

Pour le traitement et particulièrement le manque de couleur, je pense que c'est un peu liè à mon fond de ciel pourri. Avec Pixinsight, quand je tire sur la saturation des couleurs, j'amplifie les zébrures colorées de mon fond de ciel... donc je me limite. Pour le moment j'utilise Pixinsight, et... comment dire... ça prends du temps de découvrir un nouveau soft. Je me tâte encore pour basculer sur Siril. Les trucs qui pourraient vraiment me faire change d'avis c'est

1. Si c'est plus rapide pour le pré-traitement (Ref Pix avec la selection des images par Subframe selector, empilement standard puis l'empilement standard... pas loin de trois heures sur un core i7 avec 32G de RAM...)  pour 300images.

2. Si effectivement les couleurs sont mieux respectées..

... Notez que j'ai vu Cyril en présentation de son soft, et j'ai trouvé le gars très sympa. Et il fait régulièrement des mises à jours....

Combien de temps pour la prise en main en venant de Pix?

 PS: Encore merci pour vos conseils.

Eric

 

 

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1 - je pense que siril sera plus rapide oui. D'autant plus que la version a venir devrait être encore plus rapide que la version actuelle.

2 - la ca sera kifkif car on utilise peu ou prou les mêmes algos.

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Il y a 12 heures, Ermaz a dit :

Combien de temps pour la prise en main en venant de Pix?

 

Bien moins de temps que pour prendre en main Pix :D

D'autant plus qu'avec les scripts APN, c'est un jeu d'enfant :

- tu cliques sur Scripts

- tu sélectionnes le script qui va bien (avec Drizzle et correction cosmétique pour le A7S)

- tu vas te mater un film !

- pour 300 images, en drizzle, c'est environ 1h30 (avec le même proc et la même RAM que toi)

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Salut,

Je confirme, Siril est "fastoche" avec le script drizzle + cosmétique de Michel-Colmic associé à son tuto très complet. En tout cas plus facile d'accès que nombre d'autres logiciels performants.

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Merci à Cyril (il faut rendre à Siril ce qui appartient à Cyril), Michel et Toulao.

Bon, ça y est vous m'avez convaincu! J'ai imprimé le tuto de maitre Michel et je vais me lancer dans l'aventure Siril...

Eric

PS pour ceux qui ne connaissent pas 'Cyril' c'est aussi un excellent groupe Allemand de rock progressif..

 

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Elles sont vraiment pas mal ces galaxies.

Avec ton CN212, tu es à F/D 4, c'est ça ? Normalement avec 2 heures te poses et ce rapport d'ouverture ton fdc devrait être meilleur que ça.

 

En effet tu peux essayer Siril, il est très performant.

Je pourrai aussi te passer quelques process icon simplifiés de Pix qui fonctionnent plutôt bien avec l'A7s (et j'ai pourtant une petite config, un macbook air avec I7, 8go de RAM et SSD).

 

Pour le dithering, si tu ne veux pas t'encombrer avec l'autoguidage, tu mets un petit coup de raquette toutes les 15-20 min, dans chaque direction, puis tu recommences. ça fait le taf et pour pas cher xD

 

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il y a une heure, Dav78 a dit :

Pour le dithering, si tu ne veux pas t'encombrer avec l'autoguidage, tu mets un petit coup de raquette toutes les 15-20 min, dans chaque direction, puis tu recommences. ça fait le taf et pour pas cher 

Salut Dav78. Quelle procédure appliques tu exactement ? Comment fais tu l'aléatoire? Parce que c'est vrai que s'affranchir de l'autoguidage pour y revenir à cause du dithering c'est ballot. :(

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Il y a 20 heures, Bernard Augier a dit :

Salut Dav78. Quelle procédure appliques tu exactement ? Comment fais tu l'aléatoire? Parce que c'est vrai que s'affranchir de l'autoguidage pour y revenir à cause du dithering c'est ballot. :(

L'aléatoire est fait à la main : je regarde la position d'une étoile remarquable sur le live view, et je fais toutes les 15-20 min un déplacement dans cet ordre : +AD, +DEC, -AD, -DEC, avec de petites impulsions, (ou manuellement en DEC dans mon cas avec la SA) histoire de déplacer l'étoile de 2-3 fois sa taille à l'écran. L'étoile revient en gros à sa position initiale tous les 4 déplacements, mais avec une légère variation (MES pas parfaite, durée de pulse variable). Voilou.

J'ai bien envie, quand j'aurai la motive de m'y essayer, de faire un petit boitier arduino pilotant les déclenchements de l'A7s et le dithering de la monture. Le cahier des charges est prêt, mais pas encore les compétences en électronique et codage.

 

Désolé @Ermaz pour la dérive de ton sujet ;)

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Je voulais juste rappeler qu'il existe un driver ASCOM pour A7S  et qu'il est donc possible d'utiliser un logiciel de type Maximdl qui pilote la prise de vue et la monture et qui sait donc faire du dithering entre chaque pose sans avoir besoin de faire de l'autoguidage.

 

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Dav78 et Peppucio, Merci pour vos deux suggestions qui sont parfaitement dans la thématique de ma problématique.

Dav78, le CN212 en mode Newton est ouvert à f3.9 avec un miroir primaire troué, donc pas de repère central.. donc collim un peu coton. Mais on n'y arrive avec un peu de patience et d'amour pour la belle mécanique

Merci à Polo258 pour les encouragements.

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    • Par Blink
      Bonsoir,
       
      J'ai cherché sur pas mal de forums, et il semble qu'appairer un A7S avec l'ASI AIR Plus n'était pas chose évidente. Cependant, ça marche maintenant, je suppose suite à la dernière mise à jour de l'Asi Air (firmware 11.01)
       
      Voici la recette :
       
      1. Je pense qu'il faut que la dernière mise à jour  (firmware 11.01) ait été effectuée.
       
      2. Sur le Sony A7S :
       
      USB : sur PC remote
      USB LN : sur unique
       
      Se mettre sur M
      Pour le temps d'exposition sur mettre sur BULB
       
      Lier le A7S par son port micro-USB à l'Asi Air, via son port USB (1 cable)
       
       
      Lancer l'ASI AIR : il doit reconnaitre le A7S et afficher les ISO du A7S.
      Cocher l'appareil proposé :  " A7S SONY"
      Par contre : laisser "Exposition with shutter cable" décoché
       
      Si les ISO du A7S n'apparaissent pas, ça ne fonctionnera pas ; éteindre et rallumer le A7S, bien enfoncer les fiches du cable...
       
      A partir de là :
      le PREVIEW fonctionne : il déclenche l'A7S et une image apparait sur l'ASI AIR
      l'AUTO RUN fonctionne : sur une série de poses de 30 secondes (pas plus sinon déclenchement du star-eater de ce cher A7S 😑) : l'appareil se déclenche et récupération des clichés sur Asi Air.
      Il ne me reste plus qu'à attendre une belle nuit pour voir si la mise en station (Polar alignment PA) par "plate solving" peut fonctionner ; il n'y a pas de raison que non.
       
      Bonne soirée,
       
    • Par Julien Cadena
      Bonjour à tous,
       
      Désolé d'avance pour ce post qui sera long .
       
      Avec un peu de retard, voici le retour du séjour que j’ai eu la chance de faire début février avec mon club astro le GAAC (62).
       
      Pour ceux que cela intéresserait, une revue trimestrielle réalisée par le club est consultable ici :
      https://www.astrogaac.fr/productions/le-journal/les-numeros-61-a-70
       
      C’est un numéro spécial « aurores » avec notamment un article sur le matériel vestimentaire/photo à prévoir pour ce type de voyage.
       
      Nous avons passé l’essentiel du séjour à Abisko, une petite localité de 85 habitants au nord de la Suède et proche de la frontière norvégienne.
       
      Abisko est situé dans un parc national. Nous logeons un peu en dehors dans un complexe proposant un restaurant, des chambres d’hôtels et chalets individuels.
      Les chalets que nous avons réservé sont situés dans un cadre magnifique:
       

       
      Ces chalets surplombent une forêt de boulots enneigés qui donne un peu plus loin sur les rives du Tornetrask, un immense lac gelé l’hiver, recouvert de neige et entouré de montagnes aux sommets arrondis:
       

       

       

       

       
      Mais passons à ce qui nous intéresse : les aurores !
       
      Nous arrivons en début de séjour sous la grisaille et les chutes de neige avec une température assez douce pour la période (-6°).
       
      Durant le séjour, nous allons vite nous rendre compte que nous ne pouvons pas nous fier aux sites de prévisions météos et même aux sites de prévisions aurorales.
      Par chance, Abisko est équipée d’une webcam extérieure permettant la surveillance du ciel bien au chaud. Nous décidons de veiller à tour de rôle chaque nuit.
       
       
      1ère nuit:
       
      Le ciel se dégage vers 1h du matin et la webcam montre quelques lueurs verdâtre.
      Nous nous habillons et décidons de sortir.
      Nous décidons de descendre en bordure du lac et de réaliser quelques clichés dessus. Les aurores sont bien là (ou plutôt une arche aurorale de faible intensité). C'est ma première aurore et j'en profite pour me mettre en scène  . Il y a pas mal de passages nuageux. Le ciel se couvrira définitivement vers 4h du matin nous obligeant à rentrer.
       

       

       

       
      2ème nuit:
       
      le ciel, encore couvert à 21h, se dégage progressivement vers 23h.
      Nous nous préparons et à peine sortis du chalet, nous apercevons un immense filament auroral vertical (et ce malgré les lumières des chalets environnants!).
      Nous descendons rapidement dans la forêt vers des spots que nous avons repéré dans la journée: 
       

       
      A peine le temps de s'installer et c'est l'explosion durant 15 min environs! du vert, du rouge dans le ciel. Quelle montée d'adrénaline! des cris, des jurons fusent parmi nous! un véritable feu d'artifice. Il y en a partout et on en oublie presque de déclencher les appareils pour profiter de ce moment magique.
       

       

       
      Le ciel s'est tellement embrasé que le paysage et la neige se couvre de vert:
       

       

       

       
      Puis, le phénomène se calme mais il restera une activité de plus faible intensité durant toute la nuit:
       

       

       

       

       

       
      3ème nuit:
      Le ciel a été couvert une partie de la journée et comme la nuit précédente, il se dégage en début de soirée. Il reste cependant des voiles d'altitude. Cela donne un aspect Akira Fujii à nos images. L'aurore ne démarre jamais vraiment; rien à voir avec ce que nous avons vu la veille. Mais l'arche aurorale permet de faire des compositions sympas avec notamment de la glace qui prend la couleur de l'aurore!
       

       

       

       
      4ème nuit:
       
      Sortie vers 22h avec des voiles assez présents; on retrouve un peu la touche "akira fujii" comme la veille. Nous observons des piliers de lumière qui sont formés des lumière d'Abisko ou de véhicules passant sur la route. Ce phénomène est dû à des cristaux de glace en suspension dans l'air:
       

       
      5ème nuit:
       
      Nous décidons de prendre la voiture et de faire 15 min de route plus au nord. Nous avons vu un spot sur le lac gelé qui devrait être bien sympa et nous changer de nos spots habituels. Le thermomètre de la voiture annonce -25°. On ne sera pas aussi bien protégé que dans la forêt du vent donc cela devrait piquer! (c'est notre sortie la plus fraiche avec un ressenti de -32°!)
      Une arche aurorale est bien présente et s'active de temps en temps; c'est superbe!
       

       

       

       
      6ème et dernière nuit:
       
      Une arche aurorale est bien présente en début de soirée mais plus brillante et remuante que la veille! A l'extrémité de l'arche, il se passe des choses bien visibles à l'œil nu,  avec des volutes qui grimpent jusqu'à 40° de hauteur.
      Le rouge est bien présent comme lors de la 2ème nuit. La nature nous gâte pour notre dernière nuit sur place:
       

       

       
      Toutes les images d'aurores ont été réalisées avec un canon 6d astrodon/objectif tt artisan 11 mm à fd2.8/objectif sigma art 20 mm à fd 1.4 sur trépied Vanguard.
       
       
      Malgré une activité calme du soleil durant le mois de février, nous avons eu à chaque sortie un phénomène à observer et la météo nous a été plutôt favorable!
       
      De superbes souvenirs et l'envie de repartir avant que l'activité solaire ne baisse.
       
      Bon ciel à tous
       
       
       
       
    • Par FrancoisGAP
      Bonsoir à tous, 
       
      Après la comète j'ai profité des belles nuits sans lune pour faire une image que je trouve sympa du trio du lion
       
      Les détails sont sur mon site web : https://planetediy.fr/index.php/2024/03/23/le-trio-du-lion/
       

       
      Détail du matériel utilisé :
      TS-ONTC HYPERGRAPH 10″ 254/1000 (Fd4)
      Correcteur Réducteur 0,85×3″ soit 863mm (Fd3,4)
      EQ8R-Pro sur Pilier Acier DIY
      ZWO ASI2600MC DUO + Optolong Clear 2″
      ZWO EAF
      ZWO EFW 5 positions 2″
      Temps intégration total de 7h
      27x120s Gain=100 (-20°C)
      14x180s Gain=100 (-20°C)
      59x180s Gain=100 (-20°C)
      49x180s Gain=100 (-20°C)
      40 Darks Gain=100
      40 Darks Flat Gain=100
      40 Flats Gain=100
      Traitement PSD / Pixinsight
       
      NGC3628 : 
       

       
      M65 & M66:
       

       
       
    • Par Astramazonie
      Salut amis astros,
       
      une petite photo / video de la pleine lune de ce mois en Guyane, toujours au ZWO Seestar S50
       
      Bonne semaine à vous. 
       

       
       
    • Par soleil rouge
      La lune au foyer de la lunette avec camera altair grand champs , puis histoire de pousser la lunette dans ses retranchements, voici quelques photos lunaires réalisés avec la 
      lunette apo de 185 mm et barlow 5x et 3x 
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